Du moment que tu as des responsabilités (la vie entre les mains, une équipe à gérer, une boite à faire tourner, etc), tout métier est stressant. C'est un cercle vertueux. Les hautes études mènent vers les hautes responsabilités, qui mènent elles-même vers beaucoup de pression. Ceci dit, l'inverse est vrai aussi. Les basses tâches sont vite stressantes.
Les discours du genre "faire des études ça ne sert à rien parce que t'as pas de boulot", je crois qu'il faut oublier. Naturellement, si tu t'enfermes dans une idée fixe, faire ce métier là / occuper ces fonctions là et rien d'autre, c'est clair que ça va vite tourner court. Il faut rester ouvert, ne se fermer aucune porte et ne pas avoir peur de se lever tôt. A terme, l'obstination, ça paye.
Tu parles de la possibilité d'être vétérinaire équin. A ça je te réponds : sois déjà vétérinaire, après on verra ce qui se présente. Idem pour ingénieur agronome/biologiste, médecin, enseignant...
Le métier de vétérinaire est très vaste : soins, enseignement, recherche, développement, économie des productions animales... Idem pour le métier d'agronome.
Tu sais, entrer en école vétérinaire, c'est déjà une belle réussite.
Ce n'est assurément pas permis à tout le monde.
Et se donner l'envie de faire ça, c'est pas mal aussi.
Essaie de rencontrer des vétérinaires pour appréhender un peu leur métier, les contraintes qu'ils peuvent rencontrer, l'intérêt qu'ils nourrissent pour ce qu'ils font, etc.
