Doutes sur mon orientation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1792 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 895  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
Doutes sur mon orientation
Posté le 31/08/2016 à 22h12

Bonsoir!!
Mon rêve a toujours été de faire vétérinaire équin.
Je rentre en terminale donc il me faut me "soucier" de mon avenir.
Je suis en série S, et j'ai les moyens "mentaux" de faire des études
Je me dis que finalement vétérinaire équin je ne pense pas que ça me corresponde car très angoissée de nature, c'est un métier stressant

Comme j'ai les moyens de faire des études je voudrai quelque chose de "haut placé", bien payé ( au moins 2000/2500 euros par mois et qui demande le bac.

Auriez vous des idées/ aides pour mon orientation?

Merci beaucoup!

Murphyx

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
0 j'aime    
Doutes sur mon orientation
Posté le 01/09/2016 à 11h37

rockypompon Je pense, après je peux me tromper, qu'il est rare de faire un métier qui nous convienne et qu'on adore faire malgré les désagrément, et qu'on soit bien payé. De même, il est rare de commencer un boulot avec un salaire exorbitant. On m'avait dit qu'il fallait choisir des fois entre un job qui nous correspond, et un petit salaire, mais où on s'épanoui, et un job bien payé mais où on n'y trouve aucun plaisir. Après il y en a qui arrive à combiner les deux, mais dans les animaux, niveau salaire, je ne crois pas qu'on puisse gagner des mille et des cent.

Tu as pu assister à une autopsie lors de ton stage

Après je te comprends, avec mon empathie, l'euthanasie m'aurait brisé le coeur à chaque fois, même si la plupart des cas c'est la meilleure solution. Et il ne faut pas oublier que vétérinaire c'est aussi très physique notamment avec ces grosses bêtes de plus de centaines de kilos, et il faut être disponible à tout instant. C'est fatigant.

Niveau spasmophilie, tes crises sont comment? Car je le suis également, notamment quand je suis très contrariée ou très stressée, et je me mets à trembler de partout, avoir la nausée, donc bon, t'imagines en pleine intervention, si je me mets à trembler, le pauvre animal va se retrouver charcuté x)

Pour l'ostéopathie, malheureusement, le secteur équin est le plus bouché, il faudra se contenter en premier lieu des toutous, des minous etc, mais si tu veux, dès mardi j'intègre une école d'ostéo animale, je te donnerai des infos

Pour monitrice, là tu peux être sûre que tu ne vas pas toucher le gros lot niveau salaire

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 895  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
0 j'aime    
Doutes sur mon orientation
Posté le 01/09/2016 à 12h04

murphyx

Merci beaucoup pour ta réponse!

C'est vrai, tu as raison...
J'ai pensé aussi à psychologue et équithérapeute en "association"...
Du moins équithérapeute et quelque chose en complément.
Pourquoi pas aussi travailler à 2 endroits en même temps à mi temps? Je ne sais pas si on peut?
J'aurai dû aimer autre chose que les animaux je crois

C'est exactement ça merci! J'avais oublié le nom ^^

C'est vrai! Merci de me le rappeler, c'est une chose à laquelle je n'avais pas fait cas jusqu'à là: l'aspect physique!

A peu près pareil que toi, la spasmophilie me fait trembler et avoir envie de vomir, crampes à l'estomac, reflux gastriques, ...

Ah oui? J'aurai pensé que l'ostéopathie équine était en voie de développement...
Je veux bien les infos, merci beaucoup!

Eh oui, c'est le problème.....

Pony24

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 302
0 j'aime    
Doutes sur mon orientation
Posté le 01/09/2016 à 12h36

C'est bien dommage de renoncer à un rêve parce que c'est "stressant"... Si tu cherches un métier "haut placé" comme tu dis, il sera stressant, puisque tu auras des responsabilités.

Greenhorse et Kaskade t'ont déjà très bien expliqué quelques aspects du beau métier de vétérinaire (équin ou non).

A cela je rajouterais certains éléments plus pratiques, voire terre à terre...
A la sortie de l'école véto, un large choix de débouchés, variés et existants, s'offrent à nous. On ne peut pas en dire autant des ostéopathes...
Pour ce qui est du coût des études (tu t'inquiétais de la fortune que cela devait coûter) les deux années de prépa ne te reviendront pas plus cher que tes années lycée (plus location d'un studio si tu n'as pas de prépa bcpst dans ta ville). Une fois en école véto les frais d'inscription sont à un peu moins de 2500 euros l'année (et 0 pour les boursiers).

L'idéal serait un petit stage avec un vétérinaire équin dès les vacances de la Toussaint! Si jamais ça ne te plaît pas, tu aurais encore le temps de réfléchir et/ou de faire d'autres stages pour trouver le métier de tes rêves. Bon courage pour la rentrée!

Si tu as des questions sur les études véto n'hésite pas

Édité par pony24 le 01-09-2016 à 12h37



Veron37

Apprenti
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 413
0 j'aime    
Doutes sur mon orientation
Posté le 01/09/2016 à 12h50

Tu as une idée de ton orientation, tu es jeune et tu as les moyens (intellectuels et financiers) de faire des études, alors vas y.
Les études vétos sont très dures pour justement préparer à ce métier; Si tu ne tiens pas durant celles ci, c'est pas grave, tu aura perdu du temps certes, mais au moins tu aura essayé. Il ne faudra pas voir cela comme un échec mais la preuve que tu n'es pas faite pour cela.
Ma fille voulait faire également cela. Elle n'a pas réussit le concours véto mais ce n'est pas grave, elle a trouvé une autre voie durant ses études. Et elle qui avait peur aussi de sa sensibilité s'est un peu "endurcie". De toute façon, pour être un bon véto, il faut ne pas aimer euthanasier. C'est normal ! Les vétos doivent sauver en premier lieu. Il est bon pour un véto de garder de la sensibilité. J'ai eu un véto insensible bein c'est pas top du tout !

Murphyx

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
0 j'aime    
Doutes sur mon orientation
Posté le 01/09/2016 à 13h09

rockypompon Pour le travail dans 2 lieux, je ne sais pas, si mono t'intéresse, il faut voir avec celles et ceux qui ont passé leur diplôme etc, mais je ne sais plus qui l'ont fait.

La spasmophilie, quelle chouette amie ! Après tout dépend de tes "crises" si elles sont régulières ou non, si elles surviennent selon un certain contexte etc, voir au pire des cas avec un medecin ce qu'il en pense

Oui et non, il y a certaines régions du genre la Normandie où c'est bouché, et d'autre ou c'est désert. Avant de me lancer, je suis allée voir un ostéo humain/animal, il m'a dit que clairement, les chevaux, si t'étais pas du milieu avant, pour se faire une place, c'est dur. Donc si t'es cavalière, t'as plus de chance car tu es issue du milieu et t'as déjà des contacts

Par contre, le coût des études en ostéopathie animale, comme ce sont des écoles privées, ça fait mal aux fesses, là oui, ça coûte une petite fortune attention !

Raph73

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 239
0 j'aime    
Doutes sur mon orientation
Posté le 01/09/2016 à 13h09

Je suis désolée mais je n'ai pas eu la foi de tout lire x)
Peut être que si ta vie tourne autour des chevaux/animaux et que tu as les moyens tu pourrais devenir ostéopathe ? C'est moins stressant que le métier de vétérinaire !

Sinon dit toi bien qu'il faut que tu ailles vers un métier qui te plaise peu importe si c'est considéré comme un "petit métier" ou non.
J'ai toujours eu de très bons résultats scolaires, j'ai pas mal d'argent de côté pour mes études et finalement ... je vais faire un DUT juste à côté de chez moi ! Je vais donc rester chez moi (même si j'aurai eu les moyens de louer un appart') pour faire quelques chose qui me plait à fond ( même si beaucoup ont été déçus que je ne fasse pas une prépa bien reconnu, ou une prépa intégré école d'ingé ...)


edit : ahah visiblement j'ai loupé le train avec l'idée d’ostéopathe xD

edit bis : y'aurai vraiment fallu que je lise avant de poster !

J'ai fait mon TPE sur l'équithérapie, c'est vraiment un très très beau métier !
L'équithérapeute que nous avons rencontré était à l'origine psychologue.
En fait c'est "un peu le même métier". Tu aides toujours les gens, tu les écoutes beaucoup. Après c'est vrai que tu n'utilises pas forcément les mêmes "moyens" et tu n'as pas forcément les mêmes patients non plus, mais ça reste deux métiers très semblables ( bon je ne vais pas rentrer dans les détails mais l'équithérapie peut être plus ou moins axé psychologie ou physique, tout dépend de l'équithérapeute ) .

Édité par raph73 le 01-09-2016 à 13h23



Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
0 j'aime    
Doutes sur mon orientation
Posté le 01/09/2016 à 14h12

rockypompon

D’après mes antennes et ça date du 8 août : le décret d’application pour exercer le métier de Technicien Dentaire Equin est en signature dans les différents ministères. Hé oui depuis 2011…
L’ostéopathie va aussi être réglementée ! Pour l’instant c’est le grand flou.
A part cela on s’endurcit avec les études et les travaux pratiques.

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
0 j'aime    
Doutes sur mon orientation
Posté le 01/09/2016 à 14h21

Monitrice c'est souvent mal payé et très difficile
Il y a l'enseignement surtout le mercredi et le samedi, les concours le dimanche ... mais aussi les boxes a faire bien souvent, la comptabilité, la gestion des concours/engagement, le travail des chevaux en pension travail, des débourrages, nettoyer l'écurie, le matériel, l'entretien des locaux, ....
Bien souvent les moniteurs sont "multi taches"

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9323
0 j'aime    
Doutes sur mon orientation
Posté le 01/09/2016 à 14h24

Pour le coup, monitrice c'est très mal payé et il ne faut pas compter ses heures.

Si tu veux des renseignements sur le métier d equitherapeute je peux te conseiller. Je le pratique en plus de lon activité d ergothérapeute. J'ai passé le bpjeps (donc monitorat).

Orphane75

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
Doutes sur mon orientation
Posté le 01/09/2016 à 14h32

C'est marant j'étais dans ta situation il y a quelques années, je voulais faire des études et entrer dans le monde du cheval avec un bon salaire (hors de question de faire bac+5 et de finir palefrenière / monitrice au smic) !
Déjà tu peux te renseigner sur le MESB qui est une spécialisation après un M2 qui te permet d'accéder à des postes de direction dans les instituts équestres.

Moi perso j'ai fait une école d'ingénieur pour faire ce diplôme par la suite, mais au bout de cinq ans d'études j'en ai eu marre d'être sur les bancs de l'école et j'ai donc fait "ingénieure commerciale" dans une société informatique.
Puis, avec cette fibre commerciale j'ai vu plein de postes de commerciaux dans des entreprises liées au monde du cheval.

C'est comme ça que j'ai postulé pour être commerciale des stands du salon du cheval de Paris, et que j'y travaille depuis deux mois ^^ !
Comme quoi, le destin est bien fait :)

Murphyx

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
0 j'aime    
Doutes sur mon orientation
Posté le 01/09/2016 à 14h40

raph73 Il existe des formations pour équithérapeute? Il faut avoir un diplôme spécial ou avoir fait certaines études?

Raph73

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 239
1 j'aime    
Doutes sur mon orientation
Posté le 01/09/2016 à 17h00

Oui ;) je ne peux pas t'en dire trop trop car ce n'était pas le sujet même de notre TPE. En fait dedans on expliquait concrètement en quoi c'était bénéfique, donc on parlait des effets procurés, des différentes "utilisations", mais on ne s'est pas trop attardées sur le métier en lui même ( on avait déjà de quoi faire !) et puis ça date x) !

Il existe plusieurs formations en France (je pense que tu devrais trouver sur le net). Il me semble que pour y prétendre il faut obligatoirement un diplôme - alors c'est là que je ne sais plus - soit c'est dans le sociale soit c'est dans le paramédicale soit l'un des deux XD

kuryeuse sait sûrement mieux que moi !

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9323
1 j'aime    
Doutes sur mon orientation
Posté le 01/09/2016 à 17h37

Le métier d equitherapeute n'est pas reconnu. Cest à dire qu'il n'existe pas de diplôme d état d equitherapeute.
Seulement des diplômes privés. Certains demandent un métier social ou paramédical initialement. D'autres non.
Moi j'ai fait le choix de diplômes uniquement reconnus : DE d ergothérapeute, BPJEPS d équitation et DU de médiation animale.
Cela me correspond davantage

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Doutes sur mon orientation
Posté le 01/09/2016 à 18h14

Le métier de véto offre quand même pas mal de désillusion et je pense qu'il faut plus qu'aimer les animaux pour le faire. J'ai une amie qui souhaite faire assistante véto, du coup elle est en alternance chez une véto depuis le mois de décembre (elle a galéré à trouver un patron, bref). Et plusieurs fois on l'a vu arriver blanche au cheval, mais blanche comme la neige, et à chaque fois c'était la meme histoire, animal euthanasié, propriétaire qui pleure, alors qu'ils ont tout fait pour sauver l'animal. Faut savoir assumer ce genre de situation, à chaque fois que quelque chose comme ça se passe, elle pleure tous les soirs pendant une semaine, apparemment c'est hyper dur à vivre.

Et véto faut assumer d'avoir la vie d'un autre vivant dans ses mains, j'ai une amie qui s'est fait une entorse ou je sais plus trop quoi à la jambe, normalement ça devrait être une histoire de 2/3 mois, sauf que les précédents médecins qu'elle a vu ont fait n'importe quoi et au final elle a été en voir un autre, il était désespéré, elle remontera pas à cheval cette année c'est quasi sur. C'est con de faire confiance à des médecins pour qu'au final ils empirent les blessures.

Sinon perso j'ai préféré un métier sur, qu'un métier qui paye, et comme je suis à l'aise avec les chiffres et la gestion il était naturel que je me dirige vers la compta. Mais il est vrai que je suis plutôt quelqu'un qu'aime toucher à tout, je suis en train de finir de créer mon entreprise photo + je veux faire de la valorisation de poney à petite dose pour le plaisir à la maison quand j'aurais assez d'argent de coté (et je compte d'ailleurs passer mon BPJEPS alors que je veux pas du tout etre monitrice, mais on sait jamais).

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 895  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
0 j'aime    
Doutes sur mon orientation
Posté le 01/09/2016 à 19h05

Merci beaucoup pour toutes vos réponses qui m'aident beaucoup dans ma réflexion.
Je pense en lisant vos messages que vétérinaire n'est effectivement pas "fait" pour moi puisque dès qu'on me parle d'animal mort je suis en larme, même si je ne le connaissais pas....
Puis en prenant conscience du métier, je ne me sens pas de faire ça...

Quant à enseignant d'équitation, vous avez raison, ce n'était peut être pas une bonne idée... Dans mon ancien club ( le seul dans lequel j'ai pris des cours) la monitrice était vraiment énormément esclavagée. Mais je pensais que c'était mieux ailleurs. Vous m'avez fait prendre conscience que non, ce n'est pas mieux ailleurs, merci beaucoup!

Tout à l'heure j'en ai parlé avec ma mère. On s'est dit qu'on allait se débrouiller pour me faire progresser à cheval, me faire passer les galops. Je ne les avais jamais passé car pas d'utilité, donc quand j'étais petite j'avais passé le 1, le 2, le 3 pour le fun mais le 3 n'a jamais été validé... Donc je n'ai que le 2. Mon objectif, et celui de mes parents, est de me remettre à niveau ( 4 ans que je monte seule, sans cours et seulement ma jument, ça fait mal...)
Et j'aimerai passer le BPJEPS juste pour avoie un recours, un diplôme. Seulement, comment on fait pour le passer? C'est combien d'années d'étude?

Mais avant tout, après le bac, je souhaitais me diriger vers une fac de sport ( STAPS équitation) et à la fin voir un peu les débouchés ( je vais me renseigner de suite) et voir où mon coeur m'emmène , là où j'ai envie d'aller

Qu'en pensez vous??
Page(s) : 1 2 3
Doutes sur mon orientation
 Répondre au sujet