1 j'aime
Ca urgente
Posté le 02/09/2016 à 22h48
expar
Posté le 02/09/2016 à 22h48
J'ai vu ton autre topic sur la plaie.
As-tu vu avec le véto pour arrêter la Bétadine et passer à une simple crème cicatrisante, après nettoyage ?
Car la bétadine, ok, ça désinfecte mais au bout d'un moment, si la plaie est belle, il suffit de la nettoyer si elle est vraiment sale ou te contenter de passer de l'eau propre dessus et de mettre une crème pour la cicatrisation.
Là, vous désinfectez depuis plus d'un mois, mais la plaie est en train de se fermer, il faut juste la surveiller et aider à la cicatrisation pour qu'enfin elle se referme. Et la bétadine ralentit se processus de cicatrisation.
Pour une plaie plus petite mais qui a mis bien 1 mois à se fermer, j'avais vu avec la véto : autant la bétadine est nécessaire au début, mais au bout d'un moment, il faut aider à la cicatrisation et aller au plus simple. Pour ma blessure (juste 1 cm de profondeur, sur 2-3 cm²), j'avais passé toute une semaine à désinfecter à la bétadine quotidiennement. La plaie était belle mais ne bougeait pas, ça cicatrisait lentement. Ma véto m'a dit juste de surveiller que la plaie soit propre, mettre la bétadine de temps en temps si ça peut rassurer, mais sinon, mettre la crème cicatrisante tous les jours et c'est tout. Je n'ai jamais fait de pansement, et comme toi, le cheval vit au pré.
Donc là, voir avec le véto pour une simplification des soins et accélérer les choses. Autant au début, la bétadine était nécessaire, autant là, j'ai plutôt l'impression qu'elle ne fait que ralentir la guérison à ce stade.
Et pour le cheval, cela signifiera des soins plus rapides, et pour toi, des soins plus simples. Honnêtement, le peu qu'on voit sur la vidéo, c'est un brave loulou qui en a marre d'être tenu et qu'on lui touche la jambe qui lui fait mal, au bout de 3h, tout le monde est sur les nerfs, patient inclus...
Essaie d'être plus rapide et tant pis s'il bouge sa jambe en même temps, tu t'organises d'avance avec les compresses etc. Puisque tu as de l'aide : 1 personne qui tient, et 1 personne qui te prépare et te tend les compresses avec les produits nécessaires dessus (à toi de préparer tous les ustensiles et de donner les ordres clairs pendant l'opération). Tu prends la jambe comme tu peux et tu mets le produit sur la jambe qui bouge en suivant le mouvement rapidement. Si tu loupes la 1ère fois, tant pis, recompresse et ré essaie. Et laisse tomber le pansement, tu nettoieras la blessure avec une éponge propre et de l'eau propre le lendemain pour recommencer.
Là, c'est trop pour tout le monde, d'autres proprios ont eu aussi des plaies bien plus impressionnantes et n'en font pas autant que toi...Donc simplifie les choses car tout ce que tu fais ci-dessous me parait bien trop pour une plaie qui va déjà bien :
[[i]pris sur ton autre topic]
"Cela fait donc 3 semaines, que nous changeons les pansements tout les jours :
- nettoyage à la bétadine avec compresses,
- grosse couche de furacin sur une compresse mélolin pour que cela n?adhère pas à la plaie,
- bandage avec une bande (utilisé pour les humains, je ne sais pas trop le nom),
- couche de ouate pour absorber et bien compresser,
- la bande de contention
- et pour finir le tansoplast en haut et en bas du bandage[/i]"