Ca urgente

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4695 vues - 57 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Popinette65

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 190
Ca urgente
Posté le 02/09/2016 à 19h11

Bonjour à tous, je m'excuse par avance si le sujet n'est pas à sa place.
Je viens une dernière fois demander de l'aide, c'est notre dernière chance ..
Mon cheval refuse de se faire soigner, il est dangereux nous ne pouvons plus approcher sa patte, et donc plus de soins.
Donc nous avons penser à la communication animale pour essayer de comprendre et peut être d'arranger le problème avec lui. C'est notre dernier espoir, en l'état des choses et vu l'argent dépensé (+ de 600€) nous ne pouvons pas faire appel à la vétérinaire tout les jours pour changer le pansement ( et ce n'est même pas sur qu'elle réussisse sans sédater). Nous pensons de plus en plus à nous en séparer... cette idée est horrible mais la situation est invivable.
Connaissez vous des personnes pouvant se déplacer ou faire par photos ? Nous pouvons rémunérer évidemment..

Zaccharie.z

Compte supprimé


1 j'aime    
Ca urgente
Posté le 03/09/2016 à 01h38

Attention, je suis spécialiste des gros bobos (eh oui, mon gentil noiraud a été accidenté 2 fois très grièvement quand il était poulain, depuis je m'y connais un peu).

Honnêtement, sur la vidéo, il n'y a rien de dangereux dans le comportement du cheval. Mon noiraud, qui est le plus adorable du monde, a tellement été frustré d'être cloîtré au box que lorsque je le sortais pour les soins, il s'ébattait en bout de longe. Cabrer, ruades, coups de dos... J'ai été tractée plus d'une fois et c'était bien plus violent que ce que tu sembles décrire... mais ce n'était qu'un besoin pour lui d'exprimer sa frustration (passer de vie en troupeau au pré intégral à un box ferme pour convalescence, c'est vraiment pas la meilleure des expériences pour un poulichou de 18 mois).

Je conviens que vous êtes tous fatigués sur la vidéo, tous à bout, mais la personne préposée aux soins est trop hésitante et perd un temps considérable. Son sentiment d'insécurité se transmet à ton cheval qui se sent alors en insécurité.

Maintenant, je pense également que vous êtes trop nombreux autour de lui. Le mettre à l'attache tranquillement dans un endroit CALME, et le soigner, avec à la rigueur UNE personne qui vous observe de loin pour s'assurer que tout se passe bien, et crois-moi que ça ira déjà mieux.


De même, ton protocole n'est plus adapté... Je pense qu'à présent, tu peux passer à autre chose. Pour ma part, je privilégierais une vaporisation au Cothivet, et d'une application au miel avec quelques gouttes d'huile essentielle de Tea Tree

Izarra129

Compte supprimé


1 j'aime    
Ca urgente
Posté le 03/09/2016 à 01h49

popinette65
Pourquoi ne pas lui mettre un seau de carottes coupées en bâtonnets pendant la pose (qui doit être rapide comme déjà conseillée) du pansement ? c'est efficace, le cheval est occupé à manger ses carottes et ne bouge pas en général.

Autrement, s'il était plus tranquille aux soins durant 3 semaines et que maintenant, il ne se laisse plus faire, c'est qu'il a sans doute mal. Je me demande si ce serait possible que la plaie se soit infectée en profondeur alors qu'elle s'est refermée et provoquerait ainsi une douleur similaire à celle due à un panaris.

Rapide49

Membre VIP
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4123
0 j'aime    
Ca urgente
Posté le 03/09/2016 à 09h55

Dans la vidéo on voit pas un cheval fou.
Si il est intenable faut lui donner un calment,revenir quand le produit fait effet.
Un qui tient le cheval et l'autre qui fait les soins mais beaucoup plus rapidement,ça manque de réactivité tout ça.Surtout arrêter de jacter a tort et a travers,arrêter de le taper pour un oui ou un non(rien de telle pour le futer des soins).

Au bout de 3 semaines je suis pas sur que je continuerais a couvrir la plaie.Faut la laisser a l'air pour qu'elle sèche.Bon après faut voir l'état de la plaie c'est sur et voir avec le vétérinaire.

Cesareole

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 536
0 j'aime    
Ca urgente
Posté le 03/09/2016 à 10h16

dru Je voulais savoir pourquoi popinette65 mettait autant de temps pour soigner. Quand je soigne une plaie sur mon cheval ou un des autres de la prairie, ma fille tient le cheval en licol. J'ai tout dans les poches au bon endroit. J'enlève l'ancien pansement, je regarde la plaie. Je désinfecte si nécessaire. sinon je lave au savon noir. Je rince. Je sèche avec un tissu propre. Je mets du miel. Je recouvre éventuellement la plaie si elle est dans un endroit qui risque d'être sali. Et voilà. Tout doit se passer très vite. En moins de 5 minutes. C'est pour ça que je ne comprends pas. 4 heures c'est énorme.


Maintenant, j'ai vu que le cheval n'est tenu que d'un côté. Il y a des chevaux qui sont plus calme quand ils ont une double attache à gauche et à droite. Ca permettrait de libérer la personne qui tient le cheval pour qu'elle donne rapidement ce que popinette a besoin pour soigner.

Doudou13

Compte supprimé


1 j'aime    
Ca urgente
Posté le 03/09/2016 à 12h00

popinette65

Je reconnais que certaines interventions ne doivent pas te faire plaisir. Et ça se comprend. Toutefois, les conseils qui te sont donnés sont très sensés et raisonnables.

J'espère que tu vas essayer de les mettre en pratique : ça vaut le coup, ne serait-ce que pour éviter de te séparer d'un beau petit loulou qui en a simplement marre de ne pas être compris et écouté.

Vulcain46

Apprenti
  

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 356
2 j'aime    
Ca urgente
Posté le 03/09/2016 à 12h09

Bonjour a tous,
J'ai suivi ce post et je trouve qu'il y a vraiment trop de critiques , et que certains sont durs dans leurs propos.
Je trouve que déjà ils font un gros travail et beaucoup d'efforts pour soigner leur loulou, là ou beaucoup auraient jeté l'éponge ou n'auraient carrément rien fait ! Vous savez tout comme moi que beaucoup trop de chevaux sont laissés sans aucun soins, alors ne démoralisons pas ceux qui font leur maximum pour le bien être de leur cheval, même si ils font quelques erreurs, mais nous en faisons tous.

En effet cela ne sert à rien de s'énerver ou de "taper" le cheval ; mais parfois il arrive que l'on perde patience et c'est bien compréhensible (qui ne l'a jamais fait ?)

Je pense que les soins durent depuis trop longtemps, et le cheval en a tout simplement assez.
Mon TF a eu besoin de très gros soins durant des mois , il a été très patient pendant un certain temps, mais un jour il en a eu marre, overdose de soins ; il ne se laissait plus faire, plus confiance en moi, ne voulait plus que je l'approche... cela a été compliqué de récupérer tout cela.

Il faut, je pense, au vu de la plaie, limiter maintenant les contraintes que le cheval subit par ces longs soins, car il ne vous associe plus qu' à du "négatif" . Passer peut être simplement à un cicatrisant a appliquer en un coup de spray (ALUMISOL fait des merveilles pour ma part); cela prend 5 secondes... on récompense si loulou a pas bougé... on renouvelle quelques temps, et cela devrait rentrer dans l'ordre.

Bon courage à vous, et bravo pour votre persévérance, vous allez y arriver,

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4824
1 j'aime    
Ca urgente
Posté le 03/09/2016 à 12h19

Il y a un truc où je ne suis pas trop d'accord et qui a l'air de revenir souvent.... "faut faire ça vite, très vite". Si le cheval ne se laisse pas faire, je ne vois pas l'intérêt de vouloir aller vite
Au contraire j'aurai tendance à dire qu'il faut prendre son temps le plus possible... pourquoi ? Pour que le cheval comprenne qu'on ne fait rien dans l'urgence, qu'il faut être calme pour que ça se passe bien etc. car sur certains chevaux, plus on va vite, plus ça panique et monte en pression :s

Là clairement il ne veut plus, donc il s'est sans doute passé quelque chose.... peut-être rien à l'oeil humain mais trop pour le cheval (trop de soin tout simplement?), chercher à comprendre pourquoi avec une CA c'est bien mais ce n'est pas miraculeux non plus...

Donc reprendre à zéro, prendre son temps pour le redésensibiliser etc. pourquoi ne pas envisager une mini séance de faux soin? Je te touche d'abord et te félicite ; je te prends le pied et te le lâche immédiatement avant que tu bouges et hop je te félicite ; je recommence et félicite ; je commence à faire semblant de soigner le membre (pied au sol) sans rien demander de plus (à la limite imiter un brossage) ...
Au lieu de vouloir aller vite, perso j'aurai clairement tendance à tout reprendre dans la douceur et la patience !!

Si c'est pas possible, il va falloir trouver un moyen que ça le devienne non? Tu n'as pas des gens de confiance qui peuvent le soigner à ta place? Je comprends que la reprise des cours et la nuit t'empêche de prendre ton temps mais bon.......

Quant à ne pas vouloir critiquer la personne qui tape ton cheval parce qu'elle a pris sur son temps libre, désolée mais ça me choque car tu la défends ! Elle n'a pas à réagir ainsi sur un cheval sédaté qui bouge à peine.......... et l'excuse de la perte de patience, mouais c'est bien trop facile... faire une pause c'est bien mieux (encore une fois au lieu de vouloir faire ça vite).

En plus vendre ton cheval pour une telle raison, déjà je ne suis pas convaincue que tu trouves acheteur rapidement et puis tu comptes le vendre en expliquant tout ça? A des personnes plus compétentes dans ce cas et tu reconnais ne pas avoir le niveau ni être encadrée correctement............

Édité par dru le 03-09-2016 à 12h20



Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2791
6 j'aime    
Ca urgente
Posté le 03/09/2016 à 12h39

Vite ne veut pas dire dans la précipitation (ni brutalement). Un soin doit aller vite. Parce que de toute façon, ce n'est pas agréable, alors, même si l'animal (ça marche aussi comme ça avec un jeune enfant) est en confiance, si on prend trop de temps, il va avoir le temps de s'impatienter, de s'inquiéter voire d'avoir peur alors même que ce n'était pas le cas au début.

Zaccharie.z

Compte supprimé


0 j'aime    
Ca urgente
Posté le 03/09/2016 à 13h19

vulcain46 > Les sprays à base d'aluminium sur des plaies profondes ne vont faire que nécroser les chairs, et l'aluminium n'est certainement pas un élément chimique innocent. Non seulement c'est néfaste pour la cicatrisation (l'aluminium n'a jamais aidé à la cicatrisation, c'est juste que ça assèche les plaies superficielles tout comme le feraient d'autres solutions plus biologiques), mais en plus c'est mauvais pour l'organisme du cheval qui assimile le produit.

Malolotte

Membre ELITE Bronze

Trust : 720  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6057
0 j'aime    
Ca urgente
Posté le 03/09/2016 à 14h01

si y a un coup de pchiiit à mettre, c'est oxytétrine ou Négérol ... Alluspray n'a aucun effet bénéfique sauf pour des éraflures, des petits bobos qui a juste besoin d'une protection

Vulcain46

Apprenti
  

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 356
0 j'aime    
Ca urgente
Posté le 03/09/2016 à 14h19

Bien entendu pas de spray alu sur une plaie profonde, mais la plaie est soignée depuis 3 semaines et elle est bien avancée en terme de guérison maintenant, ce n'est plus la plaie profonde du début des photos de popinette65...
Voilà pourquoi je préconise ALUSMISOL, en fin de soins, pour ne plus trop alourdir les soins que le cheval ne supporte plus.
ALUMISOL m'a été prescrit par mon vétérinaire pour une plaie suturée de 8 points mais qui ont lâché presque de suite, donc réouverture de la plaie, donc pas joli joli...
Voilà ce que j'explique, pour conseiller popinette 65...

Morganegolden

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 923
2 j'aime    
Ca urgente
Posté le 03/09/2016 à 14h42

Je suis également médusée par la manière dont se passe les soins. Je ne comprends pas...

Ca n'a carrement aucun sens!
Pourquoi c'est aussi long? Pourquoi ça dure 3h?
La plaie, je l'ai vu aussi sur un autre post.
Faut pas exagéré la, y a aucune raison pour que ça dure 3 plombes!
La plaie est propre, maintenant les soins s'allègent.

Étape 1 : s'équiper! Mettre des gants, chopper le désinfectant, la crème cicatrisante.

Étape 2 : on pschitt le désinfectant (soit avec de la marge 20seconde).

Étape 3 : on se met une bonne dose de crème dans la main, on l'applique correctement et rapidement ( au grand mot 40secondes).

C'est quoi l'intérêt de votre rituel de soins?
C'est pas grave si il s'agite un peu, si il bouge la jambe.
Il en a raz le bol de vos trucs, surtout si il s'en ramasse une dans le pif à chaque fois.
Lui il voit que du négatif dans ce que vous faites :
- les baffes
- rester en place pendant 10plombes le temps que vous fassiez quoi, ca ni lui ni nous ne le savons
- moment désagréable car douleurs sûrement.

Sympa! Ça donne envie!
En y passant 1min au maximum, à la rigueur plusieurs fois par jour en laissant à l'air libre avec des récompenses à la fin, ça ne vous semble pas judicieux?

Édité par morganegolden le 03-09-2016 à 14h45



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11952
1 j'aime    
Ca urgente
Posté le 03/09/2016 à 14h55

dru

On peut faire rapide et rester calme, sans précipitation.
Ce n'est pas facile quand on n'est pas habitué.
Perso, j'avais vu mon véto faire un super pansement de pied à mon cheval en 1'30 mn chrono. Et quand il m'a dit que le lendemain, JE devais refaire le pansement, je l'ai regardé "euh..." Car c'était impressionnant, pour un trou de 5 cm dans le sabot, avec du sang qui pisse, il a tenu le pied, mis la grosse compresse imbibée de bétadine (jusque là, ça m'allait bien), par contre, les tours d'élastoplasme au bon endroit pour que le tout tienne bien, en 20 cm chrono, euh.. Déjà moi, je mets 30 secondes à arriver à séparer la bande collante du papier lol, et à l'époque, je n'avais pas l'habitude. Du coup pour savoir où faire passer les tours pour que la compresse tienne bien, ben j'avais besoin de réfléchir.. J'ai été sauvée, le véto a bien saisi le message, quand je suis arrivée le lendemain soir, gonflée à bloc pour le pansement, je l'ai croisé et il m'a dit "c'est bon, j'ai refait le pansement"..

Zaccharie.z

Compte supprimé


0 j'aime    
Ca urgente
Posté le 03/09/2016 à 15h52

vulcain46 Doucement, doucement... Quand tu regardes bien la plaie, tu remarques qu'elle semble encore très profonde donc non, je la déconseille vraiment.

Zaccharie.z

Compte supprimé


0 j'aime    
Ca urgente
Posté le 03/09/2016 à 15h56

M'est d'avis que le protocole vétérinaire est trop abrasif pour que la cicatrisation puisse se faire. Les soins ne font que décaper les chairs tendres qui tentent de repousser.

Moi, sur la fin des très grosses blessures de mon noiraud, j'ai privilégié le lavage à l'eau puis l'application de Cothivet + Miel.
Page(s) : 1 2 3 4
Ca urgente
 Répondre au sujet