Abces percé mais boiterie qui persiste

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
9771 vues - 51 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Mande

Apprenti
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 317
Abces percé mais boiterie qui persiste
Posté le 10/09/2016 à 16h28

Bonjour à tous,
Je reviens encore vers vous pour avoir quelques avis ! En bref, fin juillet mon cheval a eu un abces pour cause d'un clou mal planté donc cheval raide boiteux, il a fallut attendre une bonne vingtaine de jour pour pouvoir le percer. Le mf m'a donc dit les soins à faire que jai fait et voilà maintenant deux semaines et demie que l'abcès est percé mais que mon cheval boîte toujours ....
Avant ça j'avais bien sur fait venir le veto ou nous avons fait des radios et où tout aller très bien !
Pour éviter donc de "l'emmerder" mon veto et mon mf m'ont dis de le laisser pied nu derrière !
Je me pose donc la question de savoir si c'est normal que le temps de guérison d'un abces soit si long ....

PS : j'ai bien sur appeler mon veto mais ce dernier étant en vacances il ne pourra pas venir de suite ...

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 729  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12458
2 j'aime    
Abces percé mais boiterie qui persiste
Posté le 28/06/2024 à 10h15

scampy Au vu de la pince laissée bien trop longue, il y a effet de levier sur la paroi, ce qui incite la cavité à s'ouvrir plus vers le haut et pas la cavité à drainer... donc oui, il se peut que ca traine, parce que l'infection peut se propager vers le haut.

Ferré ou pas, le pied doit etre équilibré. une pince longue ce n'est pas un pied équilibré.

Quand la médecine vétérinaire arretera de vouloir absolument faire du forage pétrolier dans le pied pour ouvrir absolument alors que la Nature n'est pas prete, on arretera peut-etre d'avoir des chevaux boiteux pendant 3 mois en dents de scie.
Il faut admettre qu'un abcès, c'est violent et c'est difficile de voir son cheval souffrir, mais une fois percé naturellement, le cheval est OK.
Donc oui il faut le laisser souffrir, mais ensuite, c'est passé.

Dans la Nature, un cheval qui fait un abcès risque sa vie. Actuellement, on le laisse souffrir fort pendant 4/5 jours, on lui met foin/eau à proximité, et il n'y a que rarement des conséquences plus grave - le cas échéant, on avise. Un abcès peut mettre jusqu'a 3 mois à trainer si on ne laisse pas mûrir naturellement... avec des compensations sur le fait de poser le pied pour soulager une gêne qui peuvent occasionner tendinites et compagnie.

Scampy

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
0 j'aime    
Abces percé mais boiterie qui persiste
Posté le 28/06/2024 à 10h28

himaliae alors, comme dit dans mon message plus haut -> nous n'avons pas pu le pare tout court. Sans parler de ferrage. Donc a partir de ce moment ça me paraît logique qu'il soit déséquilibré.

Ensuite pour ce qui est de "la team je creuse" VS " la team je ne creuse pas|je laisse mûrir" je pense qu'il y a pleins de poste débat à ce sujet, il me semble que la plupart des personnes dans CE sujet que J'AI CHOISI pour remonter mon post on opté pour creuser l'abcès -> si c'est un avis que vous souhaitez de ma part, je répondrais que je n'en ai pas, je ne sais pas. J'écoute mes vétos car ça me paraît être ce qui est le plus censé, et d'ailleurs, si j'écoutais plus une personne sur un forum qu'un véto, je pense qu'on me blamerais également en me disant le total inverse, mais je vous invite à venir me rejoindre chez moi pour contredire mes vétérinaires et mes maréchaux lorsqu'ils font le choix de creuser :-) personnellement, je n'ai aucun arguments contraire à leur prouver.

J'ai partagé un post il y a peu , qui pourrait éventuellement vous intéresser
Je vous le partage :-)
Merci pour votre avis et votre réponse.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 729  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12458
3 j'aime    
Abces percé mais boiterie qui persiste
Posté le 28/06/2024 à 12h46

scampy et je pense que c’est en mettant des petites graines sur les forums que les mentalités vont évoluer car malheureusement les connaissances évoluent plus vite que le terrain…

Et quand on voit le nombre énorme de chevaux qui restent arrêtés pendant 3/6 mois pour des abcès, ben c’est pas normal. Tandis que les podologues et leurs clients n’ont pas les mêmes protocoles et pas les mêmes immobilisations.

C’est un retour du terrain. Pas un jugement

édit: d’ailleurs demandez aux vétérinaires ce qu’ils ont eu comme formation théorique dans leur cursus sur le pied. Son fonctionnement. Son équilibrage. Les abcès.
On a des surprises quand on s’aperçoit qu’ils sont les premiers en ligne de front et pourtant absolument pas formés à ça… donc tant que les protocoles resteront « on a toujours fait comme ça », ben on n’évolue pas. Donc mon rôle sur le terrain est de mettre des coups de pied dans la fourmilière et je le prend très à cœur! Les choses doivent évoluer.

Édité par himaliae le 28-06-2024 à 13h47



Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8432
1 j'aime    
Abces percé mais boiterie qui persiste
Posté le 28/06/2024 à 14h07

Pour revenir sur la réponse d'himaliae je suis assez d'accord que très souvent, le premier réflexe du véto et du maréchal c'est de creuser. Perso, j'ai la chance d'avoir un véto qui a fait ses études en Angleterre. Ils ont une plus grande culture du pieds nu et des pathologies qui peuvent en découler, notamment les abcès. Pour lui, aucune raison de creuser. L'abcès doit murir et sortit seul. C'est tout.

par contre, il est OK pour donner des antiinflammatoires si le cheval est vraiment douloureux, même si ca ralenti le murissement. Pour lui, avec des AI, le cheval sera moins douloureux, se déplacera plus et l'abcès ne sortira peut être pas beaucoup plus tard et ca offrira un vrai confort au cheval.

scampy tu sais, on veut tous le meilleurs pour nos chevaux et on n'a pas fini d'apprendre. Avec cette expérience, tu auras appris et si le cas se représente, tu feras peut être différemment ( ou pas d'ailleurs.)

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 729  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12458
1 j'aime    
Abces percé mais boiterie qui persiste
Posté le 28/06/2024 à 16h18

adn_arn oui et même si les AI retardent la maturation, le fait que le cheval soit éventuellement plus mobile sous AI au lieu d’être statique sans doit contrebalancer, via stimulation du pied.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 602  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2147
1 j'aime    
Abces percé mais boiterie qui persiste
Posté le 28/06/2024 à 18h43

Le mien a fait un gros abcès le long de la ligne blanche après avoir déferré l'année dernière. On a laissé mûrir. J'ai fini au bout de 3 semaines un mois par appeler le vétérinaire parce qu'il douillait fort. (Et puis un cheval qui a très mal c'est un cheval qui se fait des ulcères voire des coliques). L'abcès a percé quand le veto a sondé. Le lendemain c'était refermé et il boitait de nouveau. Le maréchal a ouvert et cureté tout, ça a fait une grosse cavité. Mon maréchal actuel était un peu indigné d'ailleurs. En tout cas il boitait moins mais était très sensible sur les cailloux.

Cependant on a découvert des mois après qu'il avait aussi une entorse due au déferrage et il a fini par faire rentrer des bactéries qui ont attaqué le cartilage. Il avait de quoi être sensible.

Si ça devait se reproduire j'aurais tendance à faire au cas par cas. Mon vieux on avait percé et soulagement instantané. Si mon veto se mettait à charcuter vraiment ça serait nope mais je laisserais pas mon cheval douiller des jours.

Pour ta position sur les conseils perso tant qu'on ne m'attaque pas je trouve que les dits conseils me font me questionner. Mes plus grosses remises en question ont commencé ainsi. (Puis je suis convaincue qu'avec les chevaux on est très souvent inconsciemment maltraitant). Mais d'accord pour privilégier les approches vérifiées :)
Page(s) : 1 2 3 4
Abces percé mais boiterie qui persiste
 Répondre au sujet