Les étape du débourrage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2303 vues - 40 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Sorgine

Novice

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
Les étape du débourrage
Posté le 14/09/2016 à 12h27

Cette année il y a de grande chance pour que je débourre une ponette de 8 ans qui a eu un passé difficile.
Donc pour mis préparer j'aimerais bien connaître les étape. Ne vous inquiétez pas ma monitrice m'ancadrera .
Donc svp raconter les débourrage que vous avez effectué que se soit un poney, Poulin, cheval.......
Bref voilà quoi.... Merci d'avance

Zelidia

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 529
0 j'aime    
Les étape du débourrage
Posté le 15/09/2016 à 08h44

Le débourrage exige du temps, de l'expérience et ne doit certainement pas mettre un enfant en danger. Le débourrage d'un jeune cheval sans problème particulier, je le mène sur un an, un an de désensibilisation, de travail en main, de préparation pour le moment où il sera monté. Avec une jument difficile, c'est risque de ruades dangereuses en main, à la préparation et le temps de mise en confiance est rallongé en fonction des réactions qui demandent une connaissance parfaite de l'éducation, le feeling et un investissement quotidien. Je doute que la monitrice prenne la responsabilité de t'y faire participer (une sacrée responsabilité).

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10326
1 j'aime    
Les étape du débourrage
Posté le 15/09/2016 à 09h09

babsi Certes mais est-ce une raison pour être désagréable ?
En effet elle est jeune et n'a pas d'expérience. Mais je voyais plus son topic comme celui de quelqu'un qui va "aider" sa mono à débourrer une jument et qui se demande comment ça va se passer.
Donc ses interrogation semblent plutôt normales et légitimes. (la grammaire et l'orthographe 'naidant pas à tout comprendre correctement )

On est d'accord que le mieux c'est de demander à la mono qui va lui expliquer. Peut être qu'elle a prévu de le faire plus tard.

De plus, on ne connait pas la jument (difficile ça ne veut pas forcément dire la même chose pour tout le monde). On ne connait pas la mono et les conditions dans lesquelles elle a prévu de débourrer la jument, ni de quelle manière elle a prévu d'impliquer Sorgine.
J'imagine que si elle lui propose de participer c'est que ce qu'elle va lui demander sera a hauteur de ses compétences, ça ne peut être qu'enrichissant si c'est fait dans de bonnes conditions.

Édité par cherchour le 15-09-2016 à 09h10



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
1 j'aime    
Les étape du débourrage
Posté le 15/09/2016 à 11h24

Désagréable ? Ou ça désagréable ???

Sérieux ! Elle a 12 ans !
Vous lui donneriez les clés de votre voiture pour qu'elle aille faire un tour après lui avoir donné quelques conseils vous ? Vous trouvez qu'un débourrage avec un animal qui montre déjà quelques rétivités c'est un loisir pour une fillette de 12 ans ?

Je suis ...sidérée

C'est à la monitrice de débourrer sa ponette. Et les enfants qu'on lui confie n'ont pas à être mis dans ce genre de situation, c'est totalement inconscient.

Les arguments de pifpafpouf s'ajoutent pour dénoncer cette irresponsabilité.

Je suis outrée que certains donnent des conseils à cette enfant de 12 ans pour participer à un débourrage. Le seul conseil à lui donner c'est de s'abstenir. Pour sa propre sécurité déjà et si cet argument vous semble négligeable et que si vous aimez les animaux, alors au moins par respect pour la ponette.

Réalisez-vous qu'il s'agit d'une enfant de 12 ans. même pas une ado...

Ninou91

Expert
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
0 j'aime    
Les étape du débourrage
Posté le 15/09/2016 à 11h43

couagga

Je dévie un peu du sujet mais quand j'étais au collège je montais dans un club où chaque année la gérante récupérait un ou deux poneys non débourrés.
Elle faisait elle même tout le travail de désensibilisation et travail à pieds sur plusieurs mois mais elle ne posait jamais ses fesses sur les poneys! Je pense qu'elle se trouvait trop grande / lourde pour monter des shets ou des doubles poneys donc elle choisissait parmi ses cavaliers un jeune pour faire la partie montée des débourrages (sous son encadrement bien sûr). Et les cavaliers n'avaient pas plus de 15 ans!

Et ça s'est toujours bien passé!

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
Les étape du débourrage
Posté le 15/09/2016 à 11h58

Oui dans mon poney club aussi il y avait des jeunes filles qui faisaient des débourrages. Mais des filles qui montaient au club depuis qu'elles savaient marcher ou presque, qui avaient un sacré niveau et surtout, qui ne commençaient pas avec un cheval difficile... elles avaient d'abord commencé sur des poneys calmes de façon à avoir plus d'expérience pour les poneys plus compliqués. C'était clairement pas les premières élèves venues !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
1 j'aime    
Les étape du débourrage
Posté le 15/09/2016 à 12h01

ninou91 Cela signifie-t-il pour autant que c'est une attitude normale et responsable ?

Alors que j'avais 13 ans ma monitrice m'a invité à passer mes vacances dans l'élevage où elle travaillait et avec l'accord de mes parents elle m'a fait monté à cheval, beaucoup de chevaux, jeunes et moins jeunes, en extérieur et en longe pour de la mise en selle. Elle débourrait totalement seule les poulains. Elle faisait ça dans les règle de l'art avec une excellente préparation et ça se passait toujours comme une lettre à la poste. Mais elle m'a toujours interdit de me tenir dans la carrière pendant les débourrages mais j'y assistais à chaque fois. Elle s'était fabriqué des sacs de terre liés entre eux pour faire l'étape sac à patates.... Un jour, un lièvre a traversé d'un coup la carrière, le poulain a fait un bond énorme et une sacré ruade, il en a cassé la barrière.... en une fraction de seconde... Heureusement le sac à patate était bien accroché à la selle, si ça avait été moi à la place, où n'importe quel gamin, c'était direct les urgences.

Cette monitrice était une personne responsable, expérimentée et même si les poulains étaient bien dans leur tête et préparés, jamais elle n'aurait pris le risque.

Édité par couagga le 15-09-2016 à 12h04



Sorgine

Novice

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
0 j'aime    
Les étape du débourrage
Posté le 15/09/2016 à 13h01

babsi oui mais je ne cherche pas a pas a à prendre le debbourra sur internet je cherche les étape pour me préparer a l'avance

Sorgine

Novice

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
0 j'aime    
Les étape du débourrage
Posté le 15/09/2016 à 13h08

cherchour merci c'est gentil de me défendre

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
0 j'aime    
Les étape du débourrage
Posté le 15/09/2016 à 13h23

le truc c'est que même si il y a des choses indispensable qui doivent être acquises dans un certain ordre, il n'y a pas d'étapes à proprement parler.

je m'explique : le débourrage doit s'adapter à chaque futur monture, selon leur caractère, leur disponibilité, leur volonté d'apprendre.

T'énumérer les étapes c'est instructif mais les techniques employées doivent être adapter.

Je connais plusieurs pro qui débourrent des jeunes, et ils n'ont pas les mêmes méthodes, pourtant à 3/4 ans leurs montures ont acquis les mêmes choses.

Si j'ai un conseil à te donner c'est de ne pas faire le débourrage de cette ponette mais d'y participer.
Laisse ta monitrice apprendre les bases, soit à ses cotés pour comprendre ce qu'elle fait et comment et pourquoi elle fait comme ça, puis renforce les acquis.

Les premières fois, un cheval peut avoir toutes sortes de réactions, même avec toute la bonne volonté (que tu semble vouloir mettre) tu n'as pas l'expérience pour agir au mieux.

Avant de devenir un maitre il faut en être l’apprenti.

Sorgine

Novice

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
0 j'aime    
Les étape du débourrage
Posté le 15/09/2016 à 13h35

Dsl je vais être un peu désagréable mais il faut que je mette les chose au clair.

1/ Je n'est pas crée se post pour que l'on me dise si je doit debouré cette ponette ou pas !

2/ je l'es crée pour connaître les étapes d'un débourrage plus en détaille. Juste pour mit préparer.

3/ Je ne vais pas debourer cette ponette seul je serais la en segond .

4/ Ma monitrice a déjà débourré des poney/chevaux et a chaque débourrage elle prend un cavalier du club qui n'a jamais debourré un poney pour qu'il aprene et tout ses toujours bien passé et c'est pas la première fois quelle débourre un poney qui a était maltraité dans sa jeunesse.

5/ Vous ne me connaîsser pas vous ne m'avez jamais vue monter vous ne savez pas mon comportement.... Bref vous connaîsser rien de moi.

6/ Vous ne connaîsser pas la ponette donc arreter de dire quelle est difficile car c'est faut .

7/ Ma monitrice ne peux pas debourrer cette ponette toute seule car la ponette a peur des adulte se qui fait qu'il faut un enfant pas trop grand pour maitre en confiance la ponette car si c'est un adulte qui le fait sa ne marchera pas...

8/ Je ne suis pas forcément trop jeune car se n'est pas l'âge qui callifie le niveaux.

9/ Et je vous signale que j'aurais trép bien pue dire que j'avais 16 ans et que vous ne m'aurait jamais répondu la même chose

10/ merci au personne qui mon expliquer les étape d'un débourrage

Donc voilà désolé d'avoir était désagréable mais il fallait que sa sorte et m'étez vous a ma place ....

Sorgine

Novice

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
0 j'aime    
Les étape du débourrage
Posté le 15/09/2016 à 13h37

lasbel75 je crois que je vais servir de second mais sa vé dire être un segond

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
1 j'aime    
Les étape du débourrage
Posté le 15/09/2016 à 13h42

sorgine j'ai pas compris.

Sorgine

Novice

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
0 j'aime    
Les étape du débourrage
Posté le 15/09/2016 à 18h29

lasbel75 je crois que pour le débourrage je vais avoir le rôle de second mais je c'est pas se que c'est si tu c'est tu peux me dire

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10326
0 j'aime    
Les étape du débourrage
Posté le 15/09/2016 à 20h17

tu as demandé à ta monitrice ?

Sorgine

Novice

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
0 j'aime    
Les étape du débourrage
Posté le 15/09/2016 à 20h55

cherchour pour le mot second ?
Page(s) : 1 2 3
Les étape du débourrage
 Répondre au sujet