dolimos
Citation :
Si le boulot est correctement fait , il n'y a jamais de rodéo ou de réactions violentes .
Absolument d’accord avec ça
Citation :
Le problème du debourrage de poneys de petite taille , c'est qu'on ne peut pas mettre un adulte dessus .
Il faut donc trouver un enfant qui a un bon niveau a mettre dessus .
Oui, pas un adulte mais au moins un ado. Et en fait si, même un adulte,

ce qui est important c’est de ne pas mettre un gars de 80 kgs sur un shet ! Mais une personne adulte de 50 ou 60 kgs, au moins les 3 ou 4 premières séances (qui doivent être courtes on le sait). Et puis on peut aussi mettre « un faux » en guise de cavalier. On peut conduire un travail à pied approfondis, au sens classique du terme, qui va permettre de mettre en œuvre tous les codes de l’équitation montée, simuler le montoir avec un poney de petite taille c’est tout à fait faisable sans avoir recours à un enfant comme aide. Bref… on peut faire autrement et le faire bien
Comme je le disais dans mon exemple, il n’y a pas seulement le risque d’un animal en défense qui, comme tu le dis bien justement
dolimos peut s’éviter par une judicieuse préparation.
Le risque c’est aussi celui de l’imprévu que personne ne maitrise et qui fait qu’un poney ou un cheval qui saute en l’air parce qu'un papillon le surprend, ça te débarque son sac à patate en moins de 2 car à la surprise va s’ajouter les réflexes du cavalier qui vont surprendre un animal encore complétement vert et donc augmenter sa réaction ! Ce risque existant déjà dans la pratique normale de l’équitation est-il intelligent de le faire courir en plus à un gamin ? Si c’est le tien, tu es responsable, tu rends des comptes qu’à toi-même et à ton enfant... Et toute la famille accessoirement !

Si c’est le gamin d’un autre comment justifies-tu cette mise en danger supérieur à la normalité de la pratique puisque l’animal n’est même pas encore dressé ?
L’argument de
pifpafpouf est tout aussi primordial.
Par respect pour l’animal, il convient aussi de prendre les meilleures dispositions pour que cette étape cruciale de sa vie se passe le mieux possible, avec toutes les garanties possibles. C’est rarement le cas hélas… Et comme toujours, les ratages et approximations du début se payent tôt ou tard. donc au delà de la mise en danger inutile d'un enfant, il y a la réussite du dressage du cheval.
Je me demande comment les parents réagissent ou réagiraient si la monitrice leur demandait : « au fait, j’ai une ponette à débourrer, elle n’a jamais été monté auparavant ou très mal et elle est difficile mais je vais faire participer votre petiote de 12 ans parce qu’elle est légère et gentille donc sur son dos pour la première fois, c’est plus pratique pour moi ! Mais ne vous inquiétez pas, je vais préparer la ponette avant …»

franchement, tu dis oui toi ?
Moi, si j'étais la maman ça me plairait pas des masses quand même