Coup de gueule

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5665 vues - 81 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Lequitationunep

Compte supprimé


Coup de gueule
Posté le 18/09/2016 à 08h36

bonjour,
j'aimerais avoir vos avis sur le sujet suivant ;
les cavaliers qui ne brossent pas et ne s'occupe pas de leurs monture après une séance intense .
perso j'en connais beaucoup des cavaliers comme çà.
hier la dame a juste enlever la selle ( qui était remise de n'importe quelle façon )
le filet elle meme pas enlever la muserolle 😬
et le cheval était tout transpirant 😨
donc si il n'as pas choper un coup de froid !
même pas un coup de brosse RIEN .
elle aurait au moins pu le bouchonner!& ce n'est pas tout ! vous savez quoi les protections?
bas elle y était encore dessus! 😂😂😂
bref .
je trouve çà honteux les gens qui ne s occupe pas de leurs chevaux / poney ..
un minimum de respect pour eux .
déjà qu'il doit supporter le poids du cavalier sur le dos . madame ne sans occupe pas !
DONNER VOS AVIS 😉

Nightreason

Apprenti
  

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
0 j'aime    
Coup de gueule
Posté le 18/09/2016 à 08h45

Ca s'est passé en club ?

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9199
1 j'aime    
Coup de gueule
Posté le 18/09/2016 à 08h57

Alors personnellement, je ne laisserais pas les protections comme cette dame mais Ca m'arrive de ne rien faire ou presque apres une séance.

Je brosse, nettoie et inspecte ma jument avant de la monter/travailler. Je lui mets tout le nécessaire. Apres Ca, bah elle aime bien avoir la paix. Donc j'enlève tout, je vais ranger directement, elle a une dizaine de minutes tranquilles déjà pour faire un pipi ou autre dans son box.
Ensuite si j'ai des soins à faire, une douche ou autre, c'est apres son moment tranquille, pendant lequel je regarde rapidement ce dont il y a besoin (pieds, bobos...).

En revanche elle a toujours son petit coup d'étrille massante parce que ça permet de faire un petit massage et de brosser en même temps.

Mais ce que je veux dire c'est que ça dépend aussi de la séance, le jour où je pars faire une balade au pas tu peux me voir (j'insiste parce sur le mot car entre ce qu'on voit faire et ce qui est fait il y a une différence) rentrer, tout enlever de ma jument, et partir juste apres mon coup d'étrille.

Pas parce que j'aime pas m'en occuper mais dans le box Ca va me prendre 20 secondes de regarder si tout est ok, elle était clean quand on est parties, y a aucune raison que j'y passe toute ma vie d'autant que vraiment, 20/30 minutes de préparation avant, la monte, et apres encore 15/20 minutes... Clairement elle finit par en avoir ras le bol, elle gigote, etc....

Donc je suis loin de passer 2 heures a brosser après avoir monté mais t'inquiète pas qu'elle est traitée tout à fait correctement et que si tu rentrais l'inspecter tu n'aurais rien à redire

Apres, pour les protec, il y'a peut être un contexte ? Peut être que le cheval allait au paddock après par exemple, ou qu'elle est partie comme moi 10 minutes ranger des trucs et revenait après ?
Sinon, c'est pas cool... Mais c'est peut être un simple oubli aussi.

Doudou13

Compte supprimé


4 j'aime    
Coup de gueule
Posté le 18/09/2016 à 09h09

lequitationunep

Ça ce sont bien souvent les personnes qui aiment les sensations procurées par l'équitation sans vraiment aimer le cheval lui-même, qui agissent comme cela. Le cheval, c'est ce qui permet à l'amateur d'équitation de passer un certain temps à faire le beau, perché sur un bel "objet" qui le met en valeur, et qui lui obéit. Ah ça ! Dominer une grosse bête comme ça, ça fait du bien à son égo !

Bon, je dis cela, parce que j'ai souvent vu, moi aussi, ce genre de comportement. Moi, petite gamine de 13 ans, fille d'un simple ouvrier, qui vient au Club Hippique, mais qui sert surtout de "servante" aux autres plus fortunés que moi. "Selle-moi Tamaris, vite ! Je vais faire une balade. Tu pourras le monter un peu après, peut-être". Un peu après, peut-être ? Quand il revenait, le pauvre Tamaris était tellement claqué, que je ne risquais pas de le monter à mon tour. Je le bouchonnais, le câlinais, et il retournait se reposer au paddock. Ce n'était sûrement pas son cavalier qui s'en occupait...

Anonyme444

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 129
0 j'aime    
Coup de gueule
Posté le 18/09/2016 à 09h33

C'est sur qu'il faut voir l'intensité de la séance...
Si balade tranquille au pas, ben moi ce sera inspection rapide, brosse, curage de sabot et retour au près!

Si grosse séance/balade, la c'est pas pareil évidemment!
Douche en plein été suivis d'une inspection minutieuse, si hiver sechage, brosse un long moment pour eliminer le max de sueur, inspection des membres, curage de sabot, bref la total...

Evidemment partir en laissant la selle/le filet/protection, la c'est...
Du tourisme!

Myrific

Compte supprimé


4 j'aime    
Coup de gueule
Posté le 18/09/2016 à 09h35



Après une séance ... je brosse vite fait mon cheval ... à l'endroit de la selle, de la sangle, je gratte un peu sa tête ... et il repart au pré. Ça me prend parfois genre 30 secondes ....
Mais bon, j'ai pas non plus besoin de le cleaner, il se roulera lui-même juste après.

Comme beabcr si le pansage avant s'éternise ça gave mon cheval qui n'est pas patient. Donc autant le coup des protect je cautionne pas mais tu vois, hier j'ai nettoyé mon cheval en 5 petites minutes en comptant dedans jusqu'au sanglage. Il était propre, pas de bobo, j'allais pas passer 45mn.
En revanche en club, je mettais quasi une heure à tout faire, je prenais touuuuuut mon temps.
Et je n'aime pas moins mon cheval que les poneys de club :)

Ewing13

Membre ELITE Argent

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7681
2 j'aime    
Coup de gueule
Posté le 18/09/2016 à 10h37

Ça ne te vient pas à l'esprit qu'elle peut être débutante ???

Wakandu83

Membre d'honneur
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1775
3 j'aime    
Coup de gueule
Posté le 18/09/2016 à 10h38

Perso, j'ai mes chevaux chez moi. Je passe des heures chaque jours à m'en occuper sans les monter. Je pense donc les aimer et les respecter.
Le peu que je monte, je prépare bien avant, je monte et à la fin c'est du rapide. L'été je deselle et je douche et hop au pré. Il se roule et fait sa vie. Pas besoin de brosser ou autre. C'est inutile et surtout il attend qu'une chose c'est de se rouler et de se gratter, pas que je le brosse . Et l'hiver, si pas trop de transpiration, je deselle et je libère aussi. Je jette juste un coup d'oeil sous les pieds pour vérifier qu'il n'y ait pas un caillou.

Ce n'est pas du tout un manque de respect ce que je fais !

Les protec c'est autre chose. Mais fallait que je réagisse que ça car ça m'a fait bondir

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11274
0 j'aime    
Coup de gueule
Posté le 18/09/2016 à 11h00

Quel niveau avait cette dame ?

Si c'était sa première séance d'équitation, il se peut qu'elle ne savait pas comment ranger la selle, qu'elle ne savait pas qu'on ne laisse pas les protections sur le cheval, et qu'on le brosse et on le sèche après la séance pour qu'il n’attrape pas froid.

Par contre si ce n'était pas sa première séance d'équitation ni sa première année d'équitation, c'est plus inquiétant...


J'ai vu des cavaliers de galop 5 et 7 mettre pied à terre, enlever la selle et le filet et se barrer vite fait en laissant le cheval dans le box plein de sable mouillé sur les jambes et le poil collé de transpiration... Là ça craint.

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6075
0 j'aime    
Coup de gueule
Posté le 18/09/2016 à 11h07

Je passe plus ou moins de temps à brosser mon poney... Il vit au pré, donc il a généralement besoin d'un petit coup de brosse, mais on évite le brossage intensif tous les jours. Il aime bien qu'on s'occupe de lui, mais si c'est trop long ça l'agace.

Si on ne fait qu'une balade au pas, et qu'il était propre quand on est parti, aucun intérêt de refaire un pansage après, il préfère 100x que je le remette au pré avec ses copains

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
1 j'aime    
Coup de gueule
Posté le 18/09/2016 à 11h17

J'avoue que je suis comme toi. Je déteste les cavaliers qui se débarrassent vite fait de leur monture après une seance.

Je trouve que c'est de l'irrespect total et un manque d'affection envers l'animal... Ça me fout la gerbe aussi.

Et ce ne sont pas les débutants les pires. Ceux-là tu leur expliques ce qu'il faut faire et ils sont contents de le faire la plupart du temps.

Total je suis toujours la dernière à partir du centre tellement je me fais un devoir de m'occuper des chevaux de club ou autres qui ne sont jamais brossés après le cours...

Certains me voient d'ailleurs comme une folle de passer plus de temps à m'occuper de mes juments ou des autres chevaux plutôt que d'être sur eux. Osef !

Et puis quand ce sont les proprios qui jettent leurs chevaux en box après un cours tu ne peux rien dire... Mais tu as envie... Et le jour où je commencerai à parler j'ai peur de ne pas pouvoir m'arrêter donc...

Édité par lostarmoor le 18-09-2016 à 11h18



Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Coup de gueule
Posté le 18/09/2016 à 11h20

tekkenyo je fais comme toi avec mes juments au pré. Je leur fous la paix le plus vite possible car elles préfèrent retourner brouter. Moi c'est plus pour les chevaux de club que ça me peine...

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2717
0 j'aime    
Coup de gueule
Posté le 18/09/2016 à 11h46

J'en ai un qui aime autant avant que après ! Presque même plus après pcq les gratouilles sur ma tête après retrait du filet c'est ... Le kiff total !

En général je prend mon temps avant, je vérifie tout, mais après aussi, je vérifie aussi, il est arrivé qu'il se cogne un sabot contre l'autre et s'ouvre un tit peu, du coup je vérifie à chaque fois, je prend plaisir à m'en occupé et il le sent, et il a jamais rechigner, au contraire

Puis on a nos habitudes, chercher ma clope dans la voiture (il y va même de lui même des fois) et partir brouter tous les 2 tranquillement

Ça dépend des chevaux, certains sont agacés assez vite, d'autres non et bien sûr ça dépend des cavaliers ...

Pour le coup, petit niveau ou non, on laisse pas un cheval n'importe comment après être monté dessus ... c'est mon avis ...

Édité par sarahpre le 18-09-2016 à 11h46



Mohilando

Compte supprimé


3 j'aime    
Coup de gueule
Posté le 18/09/2016 à 11h57

J'en connais des comme ça et je dois avouer que j'ai du mal avec ça, on rentre d'une balade sportive, cheval trempé, poil collé etc... pied ...( j'ai déjà trouvé des cailloux coincés )

Et oui, chaque fois, j'entends, ben c'est pas grave, il va se rouler etc...

même en plein hiver , cheval pas séché... bref

Perso, je m'occupe toujours du cheval, pansage, curage des pieds etc...

pour moi, ( je dis bien pour moi, pas taper ) c'est respecter mon cheval que de ne pas enlever le matos et le balancer dans son pré mais vérifier que tout va bien et le bichonner et puis c'est un bon moment avec lui et le mien soupire d'aise, il est hyper calme et se laisse faire sans rechigner

D'ailleurs combien ici vont se doucher après une bonne séance, ok on n'est pas des chevaux mais voilà quoi

Perso, j'apprécie pas ce genre de comportement mais pas du tout

Édité par mohilando le 18-09-2016 à 12h16



Mohilando

Compte supprimé


1 j'aime    
Coup de gueule
Posté le 18/09/2016 à 12h17

lostarmoor

Je me retrouve totalement dans ton discours

Greenhorse

Compte supprimé


2 j'aime    
Coup de gueule
Posté le 18/09/2016 à 12h24

Personnellement, juste après la séance, je suis partisan qu'on leur foute la paix. C'est leur petit moment à eux, où ils peuvent faire pipi, se rouler, se secouer, casse-croûter un peu... en somme, faire leurs petites vies. Lorsque je montais encore régulièrement, j'utilisais ce temps pour ranger tout le barda, passer un coup d'eau sur le mors et les protections, nettoyer un peu mes brosses si besoin, etc. 10-15 mn où Dada fait ce qu'il veut ! Et comme ça, lorsque je revenais pour brosser/curer/étriller, le copain était frais et dispo.

J'ai appris à mes filles et ma nièce à faire comme ça.

Maintenant, il reste toujours des gros dégueus, qui ne se préoccupent que de leur plaisir et pas du bien-être du cheval. Ceux-là, il faut d'abord les prendre avec pédagogie (il se peut qu'ils soient nouveaux et qu'avant quelqu'un faisait le boulot à leur place) et si, seulement si, ça ne fonctionne pas, leur mettre le nez dedans en leur expliquant qu'ils n'accepteraient pas de rester crados après une heure de sport, donc que le cheval, bah c'est pareil.

Édité par greenhorse le 18-09-2016 à 12h27



Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Coup de gueule
 Répondre au sujet