Mon avis, c'est qu'il faut vérifier après la séance que tout soit ok: comme l'a dit Pifpafpouf, voir le passage de sangle, les membres, la bouche, le garrot... les lieux habituels où il peut y avoir des petits soucis.
Si je ne remonte pas tout de suite et que mon cheval rentre au box direct, je fais un gros pansage, pendant qu'il boit/mange/se lâche. Parfois je range mon matos avant en attendant, histoire de le laisser tranquille quelques minutes, ou de le laisser sécher.
Je n'aime pas laisser mon cheval avec la trace de la selle et du tapis, surtout s'il a sué. C'est pas cool pour le cavalier suivant, qui doit se taper tout le pansage à fond avec les traces de sueur collée sur les poils, etc... Et puis pour le cheval, je ne sais pas si ça les gêne réellement, mais quand il a eu chaud de partout, j'estime qu'un coup de brosse pour lisser tout ça n'est pas idiot.
Je me brosse et me lave les cheveux alors qu'en ce moment, je passe ma vie en chignon et la tête dans une bombe...ben là c'est pareil
Si je dois remonter un autre cheval tout de suite, je fais les vérifications de bases en déssellant, je jette un oeil aux sabots dans le cas de cailloux etc.... et le mets au box tranquille.
Il a le droit à son pansage de fond bien plus tard, quand j'ai sorti les chevaux du jour.
Mais jamais, en partant, je ne laisse un cheval "en l'état", ne serait-ce que pour le cavalier suivant
Quand mon gros était au pré, il mangeait/buvait à l'attache pendant que je le désellais, et même s'il allait se rouler, idem, je brossais pour décoller la sueur, enlever les traces etc...
Par contre.....que la personne soit débutante ou non ne justifie pas qu'elle ne sache pas ranger et s'occuper d'un cheval. Le premier cours, le prof doit expliquer comment on s'occupe d'un cheval, et à la fin des cours, passer rapidement vérifier si c'est ok.

Pour moi c'est une base.