Abus d'une association ?!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
11387 vues - 95 réponses - 1 j'aime - 21 abonnés

Rdmappache

Novice

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
Abus d'une association ?!
Posté le 18/09/2016 à 16h18

Bonjour,

J’ai voulu donner une vie meilleure a un poney et un cheval via une association de protection animal, mais au final j’ai perdu mes petits anges, mon argent et mes anges dans tout ça? Eux ils avaient trouvé une famille aimante et se retrouve maintenant tout seul sans famille...

VOICI UNE HISTOIRE TRISTE...

Il y a 2ans et demi, L'association enfin la directrice de L'association a commencé à mettre ces chevaux dans mon écurie de propriétaire à ****. Trouvant la pension à son gout, elle a mis de plus en plus de chevaux maltraité pour les soigner dans cette écurie. Ayant déjà des chevaux dans cette pension, j'ai craqué pour un poney shetland de l'association, du coup je l'ai adopté et je l'ai nommé Apache. Une autre propriétaire de l'écurie a craqué sur un autre poney shetland du l'association également...Peu après j'ai adopté un poulain qui est née dans cette écurie d'une jument du l'association et que j'ai nommé Elemiah le petit ange.

Pendant 2ans et demi j'ai éduqué le poney (qui avait été maltraité donc avait très peur de l'homme) et le poulain. Je les ai aimé, j'en ai pris soin comme si c'était les miens (comme dans le contrat du chem, il y a marqué que les chevaux seront enlevé à l'hebergiste que si fautes graves "maltraitance" dont l'appréciation appartient au bureau, je ne me suis pas méfiée et j'ai cru innocemment que ces chevaux passerais toute leurs vie a mes coté ).

J'ai tout pris en charges niveau financier pension, maréchal, castration du poulain, vermifuge et vaccin. L'association n'aide en rien au contraire, il faut en plus de ça que je paie la cotisation tout les ans...Malgré tout, je m'en foutais, je les aimais...
Mais depuis peu c'est devenu un cauchemar. L'association et la pension ou j'ai mes chevaux ne s'entend plus, enfin la directrice de l'association ne s'entend plus avec la gérante de mon écurie après 2ans et demi de bonne entente.
Bref la présidente de l'association a décidé de récupéré les chevaux des adoptants (qui n'avait rien avoir avec cette histoire) par vengeance ou ego?

Déjà l'association nous a jamais avertit qu'ils venais reprendre les chevaux des adoptants, on a jamais reçu de lettre prouvant son motifs grave de maltraitance, c'est donc par la gérante de mon écurie que j'ai appris que l'association allais me prendre les chevaux.

Abasourdi,
Je leurs envoie un mail et j'appel:
Mais pourquoi reprendre mes chevaux aussi?
réponse de la directrice de l'association:
les poney n'ont pas d'abris assez grand et j'ai entendu dire que la première année ils avaient pas d'abris etc....
on va les reprendre MAIS si jamais vous avez un autre endroit pour eux on vous les redonnera si les lieu nous convient...

Là je m’effondre.

Bien-sur les poneys n'ont pas un abris xxl, ils arrivent a rentrer a 3 c'est déjà pas mal... il faut quoi encore un solarium pour les sécher après la pluie?

La première année ils étaient rentrée dans l'écurie la nuit... En plus la directrice de l'association essaie de mettre l'autre adoptant a dos en disant que c'est elle qui a dis que les chevaux était sans abris la première année alors que cette autre adoptante a eu AUSSI SON PONEY PRIS par la directrice de l'association ...
Et puis Laetitia mettais ces chevaux en pension dans cette écurie, elle passait souvent a l'écurie devant les poneys et bizarrement elle ne c'est jamais plainte d'un manque d'abris ou de place des poneys...

J'en ai parlé à la gérante de mon écurie, qui gentiment a proposé de mettre a disposition un abris pour les poney de 20m² donc dans la logique des choses le problème devrais être résolu.

MAIS

J'ai envoyé un mail a l'association disant que les poney auraient bien un abris de 20m².
Le présidente de l'association m'a téléphoné direct:
- J'ai reçu votre mail et non ça me convient pas! J'ai décidé de les ramener!
+ Mais ils vont avoir 20m²?!
-Je pourrais pas venir les surveiller tout le temps!! j'ai pas que ça a faire!! en plus il y a 2ans une dame est venu me dire que les pauvre poney était sous la pluie sans abris!!
+Il était pas sous la pluie et sans abris.. et puis même si c'était le cas, il y a 2ans de ça et c'est maintenant que vous réagissez?!
-De toute façon ce sont MES CHEVAUX, ils sont a MOI, j’y ai mis MON ARGENT, je fais ce que je VEUX!!!
Puis elle a raccroché en colère

Sur ce j'ai réclamé une lettre de rupture de contrat avec le motif grave, signature et membre composant le bureau de l'association, date...

Cette lettre n’a jamais été faites ni reçu...

Vendredi 8 septembre les chevaux de l'association sont partit de l’écurie, il y en avait au moins une trentaine (d’après la présidente de l'association qui jugent ces chevaux en maltraitance grave, je trouve irresponsable de sa part de laissé pendant 2ans et demi une trentaine de chevaux dans une écurie ou elle insinue qu’il y a des maltraitance grave... pour une présidente d’association animal c’est très limite...).

Bref bizarrement il n’y avait pas de bénévole de l'association... Normal dur de faire croire a des amoureux de chevaux que ces chevaux là était maltraité... Du coup les pauvres transporteur ont du s’en occuper tout seul.

De plus la directrice de l'association n’est pas venu en personne récupérer les chevaux des adoptants bien sur pas de lettre justifiants l’enlèvement des chevaux aux adoptants...

Les chevaux de l'association sont partit dans différents endroits sauf bien-sur nos chevaux adopté qui comme par hasard sont partit chez elle (la directrice de l'association)...

POURQUOI!??

Peut-être qu’elle a peur que les hébergements ou elle met ses chevaux maltraité remarque le bon état de nos chevaux ?! Que ces bénévoles se doute de quelque chose?! Que l'association ou son partenaire 30 million d’amis découvre qu’elle enlève des chevaux aux adoptants pour les mettre chez elle?!

SVP faites partager !!

Aucune association dont le but est de rendre heureux les animaux ne dois abuser des adoptants et des animaux...


J'ai déjà trouvé quelques personnes c'étant fait arnaquer ou ayant des soucis avec l'association.
Je recherche toujours des témoignages prouvant les malversations de l'association, je sais que je ne suis pas la seule...

Merci a vous.

Édité par rdmappache le 23-09-2016 à 12h57


Merci de pas citer ni de noms ni de lieux. - 
Modérateur : naley17

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
2 j'aime    
Abus d'une association ?!
Posté le 19/09/2016 à 11h52

Je ne dirais pas que c'est une arnaque ce contrat = au final tu gères un cheval comme si c'était le tien, tu payes la pension, le véto, le maréchal etc.. comme un vrai proprio le ferait, simplement c'est l'association qui en reste propriétaire.
Ca permet à l'adoptant de pouvoir s'occuper d'un cheval sans avoir à débourser le prix d'achat et si un jour l'adoptant se retrouve avec des soucis financiers par exemple, j'imagine qu'il peut mettre fin au contrat et arrêter donc de payer tous les frais, sans avoir la charge d'un propriétaire classique qui devrait vendre son cheval..
Pareil si mutation, reprise d'études, arrivée d'un bébé, bref autant d'évènements qui peuvent freiner les gens à devenir propriétaire d'un cheval.
Il y a donc quand même des avantages dans ce contrat, un peu comme un cheval qui est confié "tout frais tout gains".
On profite (et on paye) de l'utilisation du cheval mais on n'en a pas la libre-disposition.

Après, les modalités de reprise du cheval par l'assoc sont effectivement discutables au vu de la version que tu nous donnes (en gros la gérante de l'assoc n'avait pas vraiment de raison valable pour enlever les chevaux et c'est un peu brutal pour les adoptants qui forcément s'attachent aux animaux), mais je ne vois rien d'illégal ou d'abusif là-dedans..

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
1 j'aime    
Abus d'une association ?!
Posté le 19/09/2016 à 11h59

Il y a vraiment des gens à l'esprit tordu partout ...

Comme dans beaucoup d'associations certaines personnes profitent de tout, c'est incroyable.

Ewanae

Membre d'honneur
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2150
0 j'aime    
Abus d'une association ?!
Posté le 19/09/2016 à 12h03

La vache! Je suis choquée!
Et tu ne veux pas le mettre ailleurs du coup? (Pas cool pour l'écurie ou tu es, mais d'un côté j'imagine que tu es attachée à ce poney =/). Il me semble que la directrice de l'asso te proposait une telle chose par mail si j'ai bien lu (ce qui d'ailleurs pourrait prouver que ce n'est pas de la maltraitance grave puisqu'elle est prête à te le re-confier...).

Enfin perso avec tout ce que tu dis, il devrait être assez facile de prouver qu'elle récupère les chevaux sans raison., non?
Bon courage à toi en tout cas!

Rdmappache

Novice

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
1 j'aime    
Abus d'une association ?!
Posté le 19/09/2016 à 15h12

J'ai déjà des chevaux dans cette écurie de propriétaire, mes chevaux n'ont jamais rien manqué et la gérante s'occupe très bien des chevaux d’ailleurs elle fait de l’éthologie.
Je ne pense pas trouver une pension de cette qualité ailleurs et puis pourquoi avoir des chevaux dans cette pension et avoir ceux de l'association ailleurs?

Et puis c'est inutile, je fait plus confiance a cette association enfin surtout a la présidente.
Elle a bien montré qu'elle faisais ce qu'elle veut et que si une mouche la pique bah bye-bye les chevaux.
Je vais pas continuer a payer des soins ni a vivre dans l'angoisse permanente de la menace de retrait de mes anges ...

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11598
3 j'aime    
Abus d'une association ?!
Posté le 19/09/2016 à 15h46

Une connaissance avait voulu accueillir un cheval à sauver.
Elle était prête à tout financer sans problème et assurer la fin de vie du cheval.

Elle avait étudié les contrats de placement des associations les plus connues et y avait renoncé. Car le risque était ce qui s'est passé pour rdmappache. Comme elle disait, si le cheval est retiré dans les 3 premiers mois, ça va. Si 10 ans après, l'association fait un coup de calgon et vient récupérer le cheval, là, ça fait mal de voir 10 ans d'investissement émotionnel partir sans rien pouvoir dire et faire.

Du coup, elle a acheté un 2ème cheval, et les associations se débrouillent sans elle (et beaucoup d'autre qui ne sont pas d'accord avec le fonctionnement de confiage à sens unique).

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Abus d'une association ?!
Posté le 19/09/2016 à 17h05


rdmappache a écrit le 19/09/2016 à 10h04:
l'association a récupéré des chevaux qui ne lui appartenaient pas sous prétexte qu'ils étaient soi-disant maltraités a cause juste d'un signalement malveillant apparemment.
xxxx


L'assoc a récupéré des chevaux qui t'appartenaient officiellement à toi aussi ????

Deus.ex

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 699
1 j'aime    
Abus d'une association ?!
Posté le 19/09/2016 à 17h34

D'un point de vue de la jurispridence, après avoir eu à ta charge l'animal tu peux p-e demander remboursement des frais engagés pour les soins?
Auquel cas la personne de l'association cèdera peut-être?

La plupart des contrats que nous signons ne sont pas tout à fait abouti d'un point de vu juridique et il n'"est pas si difficile pour un bon avocat de trouver une faille.

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
0 j'aime    
Abus d'une association ?!
Posté le 19/09/2016 à 17h57

+1

Ce contrat me parait tout à fait contestable , puisque une des parties peut y mettre fin à n'importe quel moment sans justifier ni quoi que ce soit, et sans aucune considération des frais engagés par l'autre partie.
Ça me semble clairement déséquilibré. Et à mon sens, ça ne peut pas tenir devant un juge.

Topchevaux

Membre d'honneur
   

Trust : 1756  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
0 j'aime    
Abus d'une association ?!
Posté le 19/09/2016 à 20h01

Bonjour.

Être famille d'accueil, c'est effectivement devenir le "gardien", mais pas le propriétaire, d'un animal.
Être 'adoptant", là ça dépend des associations... Mais beaucoup garde tout ou partie des droits sur l'animal, avec une carte de propriétaire aux deux noms ou qui restent au nom de l'association.

Avant de viser toutes les actions d'une association, il faut savoir si le bureau directeur "tourne". Car beaucoup d'association font des élections (en X année) qui font que parfois, la présidence n'est plus assumée par la même personne... Et dans ce cas, c'est la façon de gérer de la nouvelle personne qui est à remettre en cause et non toutes les actions passées ou futures de l'association.

Il faut effectivement, montrer ce contrat à un avocat et voir s'il y a une faille.
Par contre AUCUNE association n'a le droite d'entrer chez vous et de se "servir'.

Malheureusement de type de mésaventure n'est pas isolée... Il serait peut-être temps, avant de signer un contrat de ce type, de le montrer à un juriste et d'y faire apporter des modifications (en cas de besoin), et au moins, de s'en faire bien expliquer les avantages et inconvénients.

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
2 j'aime    
Abus d'une association ?!
Posté le 19/09/2016 à 20h48

Même sans avoir vu le contrat je pense qu’un avocat pourra trouver une faille pour récupérer les chevaux pour la simple et bonne raison qu’il y a tromperie car la directrice de l’asso laisse entendre qu’ils sont adoptant
En plus il y a beaucoup de personne dans ce cas donc pas très difficile d’avoir des attestations disant qu’il pensait aussi être adoptant et non FA
Apres il y a abus de pouvoir en récupérant les chevaux comme ça et sans en avoir avisé par écrit donc la procédure n’est pas respecter
Mais en gros ce que je comprends c’est qu’elle récupère des chevaux en difficulté, abuse de la crédulité des gens qui pense faire une bonne action et mette tout leur cœur et leur argent pour les soigner les remettre sur pied, les castré et éventuellement les débourré et une fois tout ça fait la nana tranquille elle les récupère pour les vendre à bon prix
Il serait bon que la justice mette son nez la dedans pour verifié un peu tout ca

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
0 j'aime    
Abus d'une association ?!
Posté le 20/09/2016 à 08h09


rdmappache a écrit le 18/09/2016 à 20h58:
j'ai signé le contrat pour apache le poney shetland

par contre j'ai pas signé de contrat pour jasmine (la mère du poulain) mais elle est morte 2mois après l'adoption d’ailleurs j'ai du payer euthanasie et l’équarrisseur l'association n'a rien payé encore une fois...

Donc pour le poulain qui était lié a sa mère jasmine j'ai rien signé.
Ces papiers on été fait par l'association par contre, carte de proprio et tout
Mais l'association n'est jamais venu le voir... ne le connais pas... n'a rien payé en gros il est juste lié a l'association par ses papiers...

vous pensez que je peut le récupérer si j'ai pas signé son contrat?


Pour le poulain, si pas de contrat de confiage et que vous payiez tout les frais (maréchal, nourriture, véto, ...) il est à vous meme si la carte SIRE est enregistrée à leur nom
la carte SIRE c'est un enregistrement pas une preuve de propriété, c'est une présomption simple que vous pouvez renverser en démontrant que vous payiez tout pour le cheval
le cheval étant un meuble, le propriétaire est celui qui l'entretien (s'il n"y pas de contrat de confiage, location ou autre bien sur)

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
0 j'aime    
Abus d'une association ?!
Posté le 20/09/2016 à 08h22


expar a écrit le 19/09/2016 à 15h46:
Une connaissance avait voulu accueillir un cheval à sauver.
Elle était prête à tout financer sans problème et assurer la fin de vie du cheval.

Elle avait étudié les contrats de placement des associations les plus connues et y avait renoncé. Car le risque était ce qui s'est passé pour @rdmappache. Comme elle disait, si le cheval est retiré dans les 3 premiers mois, ça va. Si 10 ans après, l'association fait un coup de calgon et vient récupérer le cheval, là, ça fait mal de voir 10 ans d'investissement émotionnel partir sans rien pouvoir dire et faire.

Du coup, elle a acheté un 2ème cheval, et les associations se débrouillent sans elle (et beaucoup d'autre qui ne sont pas d'accord avec le fonctionnement de confiage à sens unique).


ça dépend encore des associations. Les plus vieilles ne sont pas si "avares". Il y a 18ans, j'ai eu deux ponettes via une association locale (pas nationale comme celle visée), on a un contrat mais les deux étaient enregistrées au SIRE sous notre nom car c'était plus simple pour nous, pour les assurances et maintenant les registres d'élevage. Une est morte à 28ans et l'autre à 36ans est toujours en vie. On s'appelle une fois par an. Sinon, on a le meme véto, comme il vient au moins 6fois par an chez moi et encore plus chez eux, c'est le transporteur des nouvelles de la ponette.
On s'en occupe comme si c'était la notre, dans notre coeur c'est la notre, mais on a un vieux bout de papier au fond d'un placard.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
0 j'aime    
Abus d'une association ?!
Posté le 20/09/2016 à 14h50

Comme d'autres l'on dit le contrat signé est un contrat de famille d'accueil et non d'adoptant.

Après chose qui te coûterait peut-être moins chère qu'engager des poursuites serait de demander à adopter et donc de payer l'achat du cheval une bonne fois pour toute.

Deus.ex

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 699
0 j'aime    
Abus d'une association ?!
Posté le 20/09/2016 à 15h17

Elle a déjà entretenu et soigné le poney à ses frais sur une longue période, la personne de l'autre coté ne semble pas être de bonne foi... Je vois pas pourquoi il faudrait en plus qu'elle reverse encore de l'argent à l'association...

Rdmappache

Novice

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
2 j'aime    
Abus d'une association ?!
Posté le 21/09/2016 à 09h35

Je ne pense pas qu'elle fasse de la vrai adoption, pour moi je l'ai ai adopté, tout le monde les as adopté sauf sur le contrat...

Et puis elle va me faire payer combien encore? 1000€ pour le shetland (c'est le prix qu'elle a insinuer a l'autre adoptante enfin hébergiste en disant au téléphone "et si je disais que ce shetland vaut 1000€?", elle a pas réagis sur le moment mais bizarre de dire ça quant on viens t'enlever tes chevaux).....

Et puis je ne veux plus rien a faire avec cette association.
Elle se permet de passer au dessus des lois, je ne vais pas risquer quoi que ce soit en sachant que même si au début j'était une sorte de dommage calloteral maintenant je dois bien être dans le viseur et attend une erreur de ma part pour faire des procès.

Je sais qu'elle aime bien faire des procès des écurie de propriétaire qui héberge ses chevaux (d’ailleurs faites attention ceux qui héberge, au début elle est très sympathique mais après elle attend une seule erreur pour le procès), des personnes qui ont adopté (enfin hébergiste celons le contrat) si quelque chose ne lui plait pas ou si vous vous trouvez au mauvais endroit au mauvais moment...

C'est triste q'une association de protection animal s'acharne comme ça... il y a tellement de chevaux qui ont vraiment besoin d'aide et mes chevaux qui étaient en bonne forme et heureux avec moi ont pris leurs place....

Édité par rdmappache le 21-09-2016 à 09h36



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Abus d'une association ?!
 Répondre au sujet