En attendant des nouvelles de rdmappache
Message à tout le monde et personne en particulier
Ce qui serait bien, ce serait d’arrêter de remettre en cause TOUTES les associations à cause d’une poignée d’abuseurs…
S’il vous plaît, soyez un peu nuancé. Certes il faut soutenir les victimes d'abus mais il ne faut pas tourner le dos aux bienfaiteurs. Il existe plus de personnes qui font le bien, bénévolement, anonymement, discrètement ,qui agissent par amour des bêtes et tentent de le faire dans les meilleures conditions sanitaires et juridiques.

Autant dans les actions de sauvetage que dans le travail de replacement. Mais comme toujours, il suffit qu’une poignée de gugus agissent n’importe comment pour qu’on ne parle plus que d’eux et qu’on condamne tout le monde sans discernement.
Des histoires entre personnes, il en existe partout. Les animaux ne doivent pas en faire les frais, ni les personnes qui font sérieusement un travail considérable dans le dévouement.
Ces sujets sont des sujets sensibles. Il existe beaucoup de chevaux, poneys, ânes, réellement sortis de l’enfer ou qui l’ont évité de justesse et qui attendent de retrouver une vie normale avec des personnes normales pour s’occuper d’eux.
Un animal sauvé ne doit pas être bradé. Il reste un engagement durable pour celui qui l’adopte. Quand on veut accueillir un rescapé on doit le faire dans le même esprit d’empathie et de solidarité que toutes les personnes qui se sont mobilisées en amont pour le sauver. C’est une contribution morale et financière à une œuvre de bienfaisance. Ça couvre des frais administratifs, juridiques, de soins, d’alimentation, d’hébergement, de transport. Parfois d’ailleurs ça ne les couvre même pas ! Quelques centaines d’euros pour un cheval ça reste très en dessous du marché et si on ne peut pas les mettre dans l’achat qu’acceptera-t-on donc de mettre pour des frais vétérinaires, un abri, un maréchal ou des vermifuges !
Comme vous le comprendrez, ce sujet me tient à cœur. Le message que je souhaite faire passer c’est :
n’hésitez pas à adopter des animaux dans les associations. Ne vous offusquez pas que ce ne soit pas gratuit et qu’il y ait des contrats multipropriétés, c’est une garantie de sécurité pour l’avenir des animaux car quelle serait la crédibilité d’une association qui sauverait des animaux de la mort et de la maltraitance mais qui s’en débarrasserait vite fait ensuite sans se soucier de la suite ? L'association est aussi là pour aider légitimement l'adoptant s'il rencontrait des difficultés par la suite. Adoptez les, donnez-leur la chance d’une nouvelle et belle vie.
En revanche, renseignez-vous sur le sérieux de l’association à qui vous vous adresserez, prenez contact, posez des questions, si vous apparaissez comme une personne sérieuse et que vous avez à faire à des associations sérieuses, ils seront disponibles et transparents avec vous. Cherchez des témoignages d’adoptants si vous le souhaitez, plusieurs témoignages, pas juste celui de la personne qui crie partout haut et fort que ça ne va pas. Parce que oui, parfois, ça ne va pas côté association mais il arrive aussi que les abuseurs soient du côté des adoptants. Je vous assure que l'horreur dans l'abus côté adoptant n'est pas une légende hélas. Donc…
renseignez-vous sérieusement, n’adoptez pas sur un coup de tête mais adoptez.
Pensez à ce que deviennent tous les réformés de club ? Combien de club assure leurs retraites ? Peu en ont la possibilité mais moins encore s’embête avec ça. Parfois heureusement certains clubs arrivent à placer une partie de leur cavalerie auprès d’élèves, les gardent dans un pré ou appellent les associations pour les aider à placer dans toute la France. Combien d’entre nous sont passés par des clubs, ont eu des chouchous et après… ? Où sont-ils ces chouchous une fois devenus inexploitables.
Un cheval, un poney, un âne, c’est une responsabilité. Qu’il soit ou non acquit dans un élevage, chez un particulier ou dans une association, la responsabilité est la même, le degré d’engagement identique, financièrement et moralement. Par contre s’adresser à une association pour avoir un animal au rabais, c’est à l’opposé de la démarche humaniste qui devrait animer de telles adoptions.
Bref,
choisissez bien les associations mais ne renoncez pas à adopter. Un cheval montable peut-être mais aussi un équidé de compagnie pour un autre équidé, ou un duo d’inséparables pour occuper/entretenir un grand terrain…
L’adoptant sérieux c’est le maillon final d’une chaine de sauvetage réussie. Ne renoncez pas. 