Abus d'une association ?!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
12227 vues - 95 réponses - 1 j'aime - 21 abonnés

Rdmappache

Novice

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
Abus d'une association ?!
Posté le 18/09/2016 à 16h18

Bonjour,

J’ai voulu donner une vie meilleure a un poney et un cheval via une association de protection animal, mais au final j’ai perdu mes petits anges, mon argent et mes anges dans tout ça? Eux ils avaient trouvé une famille aimante et se retrouve maintenant tout seul sans famille...

VOICI UNE HISTOIRE TRISTE...

Il y a 2ans et demi, L'association enfin la directrice de L'association a commencé à mettre ces chevaux dans mon écurie de propriétaire à ****. Trouvant la pension à son gout, elle a mis de plus en plus de chevaux maltraité pour les soigner dans cette écurie. Ayant déjà des chevaux dans cette pension, j'ai craqué pour un poney shetland de l'association, du coup je l'ai adopté et je l'ai nommé Apache. Une autre propriétaire de l'écurie a craqué sur un autre poney shetland du l'association également...Peu après j'ai adopté un poulain qui est née dans cette écurie d'une jument du l'association et que j'ai nommé Elemiah le petit ange.

Pendant 2ans et demi j'ai éduqué le poney (qui avait été maltraité donc avait très peur de l'homme) et le poulain. Je les ai aimé, j'en ai pris soin comme si c'était les miens (comme dans le contrat du chem, il y a marqué que les chevaux seront enlevé à l'hebergiste que si fautes graves "maltraitance" dont l'appréciation appartient au bureau, je ne me suis pas méfiée et j'ai cru innocemment que ces chevaux passerais toute leurs vie a mes coté ).

J'ai tout pris en charges niveau financier pension, maréchal, castration du poulain, vermifuge et vaccin. L'association n'aide en rien au contraire, il faut en plus de ça que je paie la cotisation tout les ans...Malgré tout, je m'en foutais, je les aimais...
Mais depuis peu c'est devenu un cauchemar. L'association et la pension ou j'ai mes chevaux ne s'entend plus, enfin la directrice de l'association ne s'entend plus avec la gérante de mon écurie après 2ans et demi de bonne entente.
Bref la présidente de l'association a décidé de récupéré les chevaux des adoptants (qui n'avait rien avoir avec cette histoire) par vengeance ou ego?

Déjà l'association nous a jamais avertit qu'ils venais reprendre les chevaux des adoptants, on a jamais reçu de lettre prouvant son motifs grave de maltraitance, c'est donc par la gérante de mon écurie que j'ai appris que l'association allais me prendre les chevaux.

Abasourdi,
Je leurs envoie un mail et j'appel:
Mais pourquoi reprendre mes chevaux aussi?
réponse de la directrice de l'association:
les poney n'ont pas d'abris assez grand et j'ai entendu dire que la première année ils avaient pas d'abris etc....
on va les reprendre MAIS si jamais vous avez un autre endroit pour eux on vous les redonnera si les lieu nous convient...

Là je m’effondre.

Bien-sur les poneys n'ont pas un abris xxl, ils arrivent a rentrer a 3 c'est déjà pas mal... il faut quoi encore un solarium pour les sécher après la pluie?

La première année ils étaient rentrée dans l'écurie la nuit... En plus la directrice de l'association essaie de mettre l'autre adoptant a dos en disant que c'est elle qui a dis que les chevaux était sans abris la première année alors que cette autre adoptante a eu AUSSI SON PONEY PRIS par la directrice de l'association ...
Et puis Laetitia mettais ces chevaux en pension dans cette écurie, elle passait souvent a l'écurie devant les poneys et bizarrement elle ne c'est jamais plainte d'un manque d'abris ou de place des poneys...

J'en ai parlé à la gérante de mon écurie, qui gentiment a proposé de mettre a disposition un abris pour les poney de 20m² donc dans la logique des choses le problème devrais être résolu.

MAIS

J'ai envoyé un mail a l'association disant que les poney auraient bien un abris de 20m².
Le présidente de l'association m'a téléphoné direct:
- J'ai reçu votre mail et non ça me convient pas! J'ai décidé de les ramener!
+ Mais ils vont avoir 20m²?!
-Je pourrais pas venir les surveiller tout le temps!! j'ai pas que ça a faire!! en plus il y a 2ans une dame est venu me dire que les pauvre poney était sous la pluie sans abris!!
+Il était pas sous la pluie et sans abris.. et puis même si c'était le cas, il y a 2ans de ça et c'est maintenant que vous réagissez?!
-De toute façon ce sont MES CHEVAUX, ils sont a MOI, j’y ai mis MON ARGENT, je fais ce que je VEUX!!!
Puis elle a raccroché en colère

Sur ce j'ai réclamé une lettre de rupture de contrat avec le motif grave, signature et membre composant le bureau de l'association, date...

Cette lettre n’a jamais été faites ni reçu...

Vendredi 8 septembre les chevaux de l'association sont partit de l’écurie, il y en avait au moins une trentaine (d’après la présidente de l'association qui jugent ces chevaux en maltraitance grave, je trouve irresponsable de sa part de laissé pendant 2ans et demi une trentaine de chevaux dans une écurie ou elle insinue qu’il y a des maltraitance grave... pour une présidente d’association animal c’est très limite...).

Bref bizarrement il n’y avait pas de bénévole de l'association... Normal dur de faire croire a des amoureux de chevaux que ces chevaux là était maltraité... Du coup les pauvres transporteur ont du s’en occuper tout seul.

De plus la directrice de l'association n’est pas venu en personne récupérer les chevaux des adoptants bien sur pas de lettre justifiants l’enlèvement des chevaux aux adoptants...

Les chevaux de l'association sont partit dans différents endroits sauf bien-sur nos chevaux adopté qui comme par hasard sont partit chez elle (la directrice de l'association)...

POURQUOI!??

Peut-être qu’elle a peur que les hébergements ou elle met ses chevaux maltraité remarque le bon état de nos chevaux ?! Que ces bénévoles se doute de quelque chose?! Que l'association ou son partenaire 30 million d’amis découvre qu’elle enlève des chevaux aux adoptants pour les mettre chez elle?!

SVP faites partager !!

Aucune association dont le but est de rendre heureux les animaux ne dois abuser des adoptants et des animaux...


J'ai déjà trouvé quelques personnes c'étant fait arnaquer ou ayant des soucis avec l'association.
Je recherche toujours des témoignages prouvant les malversations de l'association, je sais que je ne suis pas la seule...

Merci a vous.

Édité par rdmappache le 23-09-2016 à 12h57


Merci de pas citer ni de noms ni de lieux. - 
Modérateur : naley17

Greenhorse

Compte supprimé


1 j'aime    
Abus d'une association ?!
Posté le 11/10/2016 à 23h30

Cette association est très connue, dans le milieu des chevaux et aussi ailleurs. Pour ma part, je pense que lorsque l'on a été sanctionné pour avoir enlevé des chevaux à leurs propriétaires, sans mesure judiciaire conservatoire, uniquement sur la foi de ses propres observations et convictions, et que l'affaire a fait grand bruit, on essaie de se faire discret. C'est en tout cas ce que les gens sensés font. Pourtant, plus elle se fait bâtonner, plus cette association en remet des couches. Honnêtement, qu'est-ce qu'on s'embête encore avec ces oiseaux là ? Un tel fourbi devrait être dissout depuis belle lurette !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
0 j'aime    
Abus d'une association ?!
Posté le 12/10/2016 à 10h51

cesareole

Désolé mais j’évite autant que je peux de faire des amalgames. Des c**s et des malhonnêtes il y en a partout mais cela ne veut pas dire que tout le monde l’est. Des exemples et des contre-exemples on en trouvera à la pelle.

louiz
Je propose juste que chacun fasse l’effort de mesurer ses propos lorsqu’il s’agit de sujet de cet ordre. rien de plus
Par exemple dire que je « hurle au scandale » ou insinuer que « je souhaite qu’on se taise devant l’injustice », ce n’est pas très mesuré, ça ne reflète pas mon intervention. Mais en même temps ce n’est pas très grave, moins que de se mettre à dénigrer le travail des associations sans discernement en tout cas ou d’accuser nominativement quelqu’un sur un forum.

greenhorse a donné le seul conseil utile : contacter un avocat car c’est complexe. Et tous ceux qui ont aussi invité à supprimer les noms. D’ailleurs tout n’a pas été supprimé !

A tout ceux qui pensent que je suis choquée pour rien : dois-je vous rappeler le nombre de fois où la modération a dû intervenir sur ce topic ? ça ne vous laisse pas penser qu’il y a quelques débordements et surtout qu’il y a une façon d’aborder ce type de sujet sur un forum ?
On n’est pas autour d’un café entre nous dans un bar là ! ni dans un tribunal entre avocats avec des preuves tangibles et matérielles sous le coude…

Le problème n’est pas sur le fond de la situation exposée par rdmappache, qui serait bien évidemment condamnable si c’est avéré. Le problème, ce qui me choque et m’a fait intervenir, c’est la forme et les déviances du sujet. Or, la situation relève bien d’une action en justice que doit conduire rdmappache si véritablement elle souhaite faire valoir ses droits et estime avoir été abusée.

Parce qu'à part s'attirer des ennuis et en attirer à CA, cette façon d'agir, ici et maintenant, ça ne va pas résoudre son problème.

Greenhorse

Compte supprimé


0 j'aime    
Abus d'une association ?!
Posté le 12/10/2016 à 11h52

L'histoire est ce qu'elle est, cette association a beau être connue, il faut effectivement demeurer prudent en ne citant aucun nom. Il convient d'ailleurs de noter que, peu de temps après ce message, la directrice de l'association est réapparue sur les réseaux pour s'expliquer et donner sa version dans les différentes affaires qui la visent. Rien de choquant en cela, puisque c'est l'expression de son droit de réponse. C'est juste amusant de voir que des histoires, souvent anciennes et n'ayant appelé aucune réaction jusqu'ici, deviennent soudain virales et matières à de grands débats, à partir du moment même où elles sont diffusées sur des médias suivis et reconnus. Commencer à éteindre l'incendie une fois que la moitié de la grange est détruite ("et que tout le monde a le feu au derche" comme disait un copain), relève quand même d'une stratégie très particulière. C'est cependant la leur.

Oui, c'est bien trop complexe pour être réglé en une centaine de messages. Il faut mettre un avocat sur ce coup là.

Sur une histoire comme ça, il n'y a rien à gagner à jouer la carte de la mauvaise publicité.

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 253  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
2 j'aime    
Abus d'une association ?!
Posté le 12/10/2016 à 11h57

Les assoc' , ppff qu'une sur quatre de sérieuse...
Mon vécu oui je peut vous le dire ....
J'ai fait appel souvent à une assoc dont j'ai récupéré un cheval malade , jamais aucun soutiens, jamais aucune aide et seulement après que le cheval c'est retrouvé dans un état critique ils se sont manifesté pour crier haut et fort que j'étais une incapable , qu'ils avaient fait une erreur , alors que c'est moi qui suis resté en contact permanent avec eux , qui ai demandé de l'aide...

Y a que sur CA que j'ai eue des pistes, que sur CA que j'ai eue de l'aide et du soutiens surtout

Greenhorse

Compte supprimé


0 j'aime    
Abus d'une association ?!
Posté le 12/10/2016 à 12h09

louiz, couagga appelle à l'action prudente. Si tu lis bien, elle parle aussi d'aller au-devant d'un avocat, de se faire conseiller voire assister dans les démarches. Il ne faut jamais rester seul face à la complexité d'un dossier.

Au-delà c'est vrai qu'il faut informer et prévenir, dire que quelque chose s'est passé... mais il ne faut surtout pas le faire en attaquant de front car on entre alors dans des débats interminables, ou plutôt si, qui finissent au moment où une des deux parties fait l'erreur magistrale et tombe dans la diffamation ou l'injure. C'est tout ce qu'il faut éviter !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
0 j'aime    
Abus d'une association ?!
Posté le 12/10/2016 à 14h49

greenhorse

Merci, tu as exprimé les choses bien mieux que moi.

Louiz

Compte supprimé


0 j'aime    
Abus d'une association ?!
Posté le 12/10/2016 à 18h48

couagga, je n'accuse personne nominativement et je ne suis pas pour que ça se fasse. Je suis aussi d'accord qu'il faut recourir à un avocat, et j'ai sûrement mal compris ton message. Désolée.

Lescouz

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 85
0 j'aime    
Abus d'une association ?!
Posté le 24/10/2016 à 21h17

personnellement j'ai pris plaisir à lire la réponse de la gérante de l'association dans le nouveau cheval pratique. moi qui voulais adopter un cheval en association, c'est intéressent de savoir se qui se passe réellement avec ce genre de témoignage, ca fait réfléchir sur la "bienveillance" de certaines assoc

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
Abus d'une association ?!
Posté le 25/10/2016 à 10h53

Lescouz qu'est-ce qu'elle dit ?

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
0 j'aime    
Abus d'une association ?!
Posté le 25/10/2016 à 12h36

Du coup ça en est ou, a tu pu récupérer tes chevaux ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
1 j'aime    
Abus d'une association ?!
Posté le 25/10/2016 à 15h08

En attendant des nouvelles de rdmappache


Message à tout le monde et personne en particulier

Ce qui serait bien, ce serait d’arrêter de remettre en cause TOUTES les associations à cause d’une poignée d’abuseurs…

S’il vous plaît, soyez un peu nuancé. Certes il faut soutenir les victimes d'abus mais il ne faut pas tourner le dos aux bienfaiteurs. Il existe plus de personnes qui font le bien, bénévolement, anonymement, discrètement ,qui agissent par amour des bêtes et tentent de le faire dans les meilleures conditions sanitaires et juridiques. Autant dans les actions de sauvetage que dans le travail de replacement. Mais comme toujours, il suffit qu’une poignée de gugus agissent n’importe comment pour qu’on ne parle plus que d’eux et qu’on condamne tout le monde sans discernement.

Des histoires entre personnes, il en existe partout. Les animaux ne doivent pas en faire les frais, ni les personnes qui font sérieusement un travail considérable dans le dévouement.

Ces sujets sont des sujets sensibles. Il existe beaucoup de chevaux, poneys, ânes, réellement sortis de l’enfer ou qui l’ont évité de justesse et qui attendent de retrouver une vie normale avec des personnes normales pour s’occuper d’eux.

Un animal sauvé ne doit pas être bradé. Il reste un engagement durable pour celui qui l’adopte. Quand on veut accueillir un rescapé on doit le faire dans le même esprit d’empathie et de solidarité que toutes les personnes qui se sont mobilisées en amont pour le sauver. C’est une contribution morale et financière à une œuvre de bienfaisance. Ça couvre des frais administratifs, juridiques, de soins, d’alimentation, d’hébergement, de transport. Parfois d’ailleurs ça ne les couvre même pas ! Quelques centaines d’euros pour un cheval ça reste très en dessous du marché et si on ne peut pas les mettre dans l’achat qu’acceptera-t-on donc de mettre pour des frais vétérinaires, un abri, un maréchal ou des vermifuges !

Comme vous le comprendrez, ce sujet me tient à cœur. Le message que je souhaite faire passer c’est : n’hésitez pas à adopter des animaux dans les associations. Ne vous offusquez pas que ce ne soit pas gratuit et qu’il y ait des contrats multipropriétés, c’est une garantie de sécurité pour l’avenir des animaux car quelle serait la crédibilité d’une association qui sauverait des animaux de la mort et de la maltraitance mais qui s’en débarrasserait vite fait ensuite sans se soucier de la suite ? L'association est aussi là pour aider légitimement l'adoptant s'il rencontrait des difficultés par la suite. Adoptez les, donnez-leur la chance d’une nouvelle et belle vie.

En revanche, renseignez-vous sur le sérieux de l’association à qui vous vous adresserez, prenez contact, posez des questions, si vous apparaissez comme une personne sérieuse et que vous avez à faire à des associations sérieuses, ils seront disponibles et transparents avec vous. Cherchez des témoignages d’adoptants si vous le souhaitez, plusieurs témoignages, pas juste celui de la personne qui crie partout haut et fort que ça ne va pas. Parce que oui, parfois, ça ne va pas côté association mais il arrive aussi que les abuseurs soient du côté des adoptants. Je vous assure que l'horreur dans l'abus côté adoptant n'est pas une légende hélas. Donc…renseignez-vous sérieusement, n’adoptez pas sur un coup de tête mais adoptez.

Pensez à ce que deviennent tous les réformés de club ? Combien de club assure leurs retraites ? Peu en ont la possibilité mais moins encore s’embête avec ça. Parfois heureusement certains clubs arrivent à placer une partie de leur cavalerie auprès d’élèves, les gardent dans un pré ou appellent les associations pour les aider à placer dans toute la France. Combien d’entre nous sont passés par des clubs, ont eu des chouchous et après… ? Où sont-ils ces chouchous une fois devenus inexploitables.

Un cheval, un poney, un âne, c’est une responsabilité. Qu’il soit ou non acquit dans un élevage, chez un particulier ou dans une association, la responsabilité est la même, le degré d’engagement identique, financièrement et moralement. Par contre s’adresser à une association pour avoir un animal au rabais, c’est à l’opposé de la démarche humaniste qui devrait animer de telles adoptions.

Bref, choisissez bien les associations mais ne renoncez pas à adopter. Un cheval montable peut-être mais aussi un équidé de compagnie pour un autre équidé, ou un duo d’inséparables pour occuper/entretenir un grand terrain… L’adoptant sérieux c’est le maillon final d’une chaine de sauvetage réussie. Ne renoncez pas.

Wayana

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1690
0 j'aime    
Abus d'une association ?!
Posté le 31/05/2021 à 16h42

Bonjour, ce sujet date, mais j'aimerais des infos sur l'asso LE CHEM, est-elle toujours en activité?

Segedano

Expert
   

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
1 j'aime    
Abus d'une association ?!
Posté le 01/06/2021 à 08h22

wayana Bonjour, j' ai une jument qui vient du Chem, à la maison depuis 6 ans. Son arrivée s' est très bien passé, un transporteur a traversé la France pour me l' amener .
Mais depuis, plus rien, bien que j' ai essayé de les contacter plusieurs fois .

Chaussette08

Expert
   

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 990
0 j'aime    
Abus d'une association ?!
Posté le 02/06/2021 à 13h24

Et en prouvant que tu as assumé les frais des chevaux pendant 2,5 ans ?

Logiquement aux yeux de la loi c’est celui qui paie et entretien l’animal qui en est le propriétaire. Peut être voir de ce côté là et déposer une plainte.

Ou le tenter à l’amiable en lui présentant 2,5 ans de factures à payer ou sinon rendre tes chevaux

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96938
2 j'aime    
Abus d'une association ?!
Posté le 02/06/2021 à 14h46

chaussette08

si tu réponds à l'auteure du topic, elle n'est pas revenue depuis 2017.

ce poste est remontée pour autre chose..
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Abus d'une association ?!
 Répondre au sujet