La cadence/le travail chez le jeune cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4500 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2717
La cadence/le travail chez le jeune cheval
Posté le 19/09/2016 à 14h25

Bonjour à toutes !

Voilà voilà ça fait un petit moment que je pensais ouvrir un sujet réunissant tous les conseils possible sur nos difficultés à avoir une cadence sur nos jeunes chevaux (ou même moins jeunes d'ailleurs)

Je parle de jeune chevaux parce que le mien à 4 ans passé, travail 2 à 3x par semaine (voir moins certains moment), j'ai un cheval dans le sang, sur l'oeil, les balades ... Impossible sans être accompagné et encore, ma dernière balade s'est finie avec une belle chute au triple galop plus de peur que de mal bref ...

Le but avec lui est de sortir en compétition dressage, c'est un cheval intelligent, qui aime travailler, propose souvent de lui même, apprend vite, sauf 1 chose ... la CADENCE

Ça fait des semaines voir des mois que j'essaie d'avoir une cadence régulière

Il y a des séances ou il va être très régulier, cadencé, en équilibre, se porter
Et d'autres séances (plus récurrentes) ou il va être sans arrêt dans la précipitation, avoir des jambes, le bassin, le haut du corps présent ne servent à rien, je suis presque obliger de tirer plus fortement sur les rênes pour le freiner et CROYEZ MOI c'est pas franchement comme ça que j'aime monter ! Encore moins un jeune ...

Je suis encadré, mes séances de cours se passent tjs bien, mais dès que je me retrouve seule, 1x sur 2 il va être ultra speed, sur l'oeil pour tout (un plot au mauvais endroit), pas concentré bref ...

On travail beaucoup les transitions, les figures (cercles, serpentines, changement de mains fréquent), avec beaucoup de pauses entre les exos et le tout pour 30 min (j'essaie au mieux de respecter son âge et sa croissance)

Je sais qu'il n'a que 4 ans, la cadence viendra, mais j'aime aussi exposé mes difficultés et voir si je peux grâce à vous trouver des façons de faire différentes auxquelles je n'avais pas pensé. Je pense que la cadence est importante dans l'apprentissage de l'équilibre, et qui dit équilibre, dit cheval qui se porte et donc peut mieux se muscler dans le bon sens :')

Mais je me dis qu'il y a forcément d'autres exercices qui peuvent nous aider à le cadencer, et des avis extérieurs sont tjs bons à prendre :)

Si possible, des avis construit, sans jugement comme déjà vu ... ça serait dommage :) en espérant avoir différents avis, conseils, moi qui suis tjs en remise en question sur mon équitation et ma façon de voir les choses, je suis ouvertes et aime tjs apprendre des autres :)

Édit : grâce à l'aide de tout le monde (et de mon prof évidemment), à m'être foutu un coup de pied au cul à moi aussi, mon petit jeunot après plusieurs séances à trouvé son trot, sa cadence, son allure, beaucoup de progrès en si peu de temps, le tout en 2 séances par semaine, un vrai bonheur, en espérant continuer sur cette voie là :)

J'invite tout et toutes ceux/celles qui ont un jeune, des difficultés dans le travail, à venir demander conseils, demander de l'aide, je pense que vous serez la bienvenue :) !

Édité par sarahpre le 25-10-2016 à 21h20

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
3 j'aime    
La cadence/le travail chez le jeune cheval
Posté le 28/09/2016 à 11h52

Oh merci sarahpre c’est très gentil

Tu as peur qu’il s’ennuie mais c’est un peu ce qu’il faut rechercher, enfin pas en arrivant là mais sur un cheval un peu désordonné, électrique, il est important de commencer par le calmer, le rendre disponible. C’est bien de bouger et d’être réactif mais pas de s’agiter.

C’est pour cela que je disais, dès que c’est plus stable, cadencé, tu fais juste un tour de cercle ou 2 avant d’inclure un changement. L’objectif, c’est juste d’obtenir un cercle ou 2 complets sans rupture de rythme. Cette recherche est un vrai travail pour lui, il ne peut pas s’y ennuyer et dès qu’il parvient à se canaliser sur ces 2 cercles, tu le flattes et tu modifies quelque chose : changement de trajectoire, d’allure, de diamètre, pli…. Et tu recherches à nouveau la cadence…. Ainsi, il a le temps de comprendre les enchainements, de s’apaiser, sans s’ennuyer.

20 tours cadencés sur un cercle à la même main, oui c’est sûr, il va décrocher complétement Mais 20 tours à la recherche de la cadence et 2 cadencés au final, ça n’a rien à voir.

Tu vas voir, tu auras beau faire 10 tours sur un simple grand cercle à la même main, tu ne vas pas arrêter d’agir pour juste maintenir une trajectoire correcte, identique à chaque passage, garder ta propre stabilité et la qualité de ton contact… Je parie que ça va discuter fort le temps qu’il comprenne qu’il doit simplement trotter, juste trotter, mais régulièrement. Il va échapper vers l’extérieur, couper la trajectoire, venir en appui sur une main puis l’autre, freiner, accélérer, lever la tête, la baisser … pas forcément violemment mais… ça va discuter, c’est sûr Et toi, tu n’auras qu’une seule réponse : reste sur CE cercle au trot :-) Mon chéri, s’il te plait ! trés important le Mon chéri s’il te plait !

C’est sûr que si le galop est son allure, ce sera plus simple. Comme tu le sais, les enjeux de l’équilibre du cheval monté sont bien différents des enjeux lorsqu’il est sans cavalier. Et effectivement s’il est très réceptif à tes moindres erreurs de posture, tu dois le payer … Voici donc un cheval d’école celui qui te fera surement beaucoup progresser, grâce à sa "susceptibilité/sensibilité" naturelle.

Puisqu ‘il a une belle qualité de galop longé, peut-être qu’il serait intéressant, une fois la cadence mise en œuvre au trot et un peu confirmée, que tu abordes le galop monté par quelques séances en longe ?
Tu te contenterais d’être en selle, de te concentrer sur la justesse de ta posture, sans même remonter sur les rênes, sans initier les demandes. Tu laisses les ordres au soin de ton longeur. Ainsi, ton cheval et toi commenceriez juste par apprivoiser ce galop avec ta seule présence en selle.

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2717
0 j'aime    
La cadence/le travail chez le jeune cheval
Posté le 28/09/2016 à 20h09

couagga

Avec grand plaisir ! Tjs agréable de te lire :) tes conseils sont tjs bien expliqués et semblent tjs logique, comment ne pas te remercier :)

Oui peur de l'ennuie, mais je n'avais pas pensé au fait que ce serait un travail pr lui de se cadencé sur le même cercle pendant quelques tours, donc je test ça dès demain !

Oui c'est un cheval très sensible, intelligent, il propose de lui même, anticipe bcp (ce qui me fait rire vu qu'on se connaît maintenant, normalement c'est pas bien mais ... ça me fait sourire ^^) il apprend vite et semble aimé ça :) et je pense vraiment que ma position est un problème au galop, je ne dois pas être assez stable ... très sensible aux jambes pr un 4 ans c'est formidable mais des fois il confond les demande, je demande une épaule en avant au trot il va partir au galop, tellement fin comme demande ... à moi d'être plus attentive à mes jambes ^^

Pour le monter longé, pourquoi pas une fois que la cadence sera acquise :)

Et je suis tout à fait d'accord avec toi et je le redis : pour moi la cadence est très importante, je ne pourrai travailler autre chose s'il n'est pas cadencé :)

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2717
0 j'aime    
La cadence/le travail chez le jeune cheval
Posté le 28/09/2016 à 22h19


couagga a écrit le 28/09/2016 à 11h52:


Il va échapper vers l’extérieur, couper la trajectoire, venir en appui sur une main puis l’autre, freiner, accélérer, lever la tête, la baisser … pas forcément violemment mais… ça va discuter, c’est sûr Et toi, tu n’auras qu’une seule réponse : reste sur CE cercle au trot :-) Mon chéri, s’il te plait ! trés important le Mon chéri s’il te plait !


Je réagi juste la dessus :

C'est EXACTEMENT ce qu'il fait, s'appuie, couper, s'échapper, accélérer, lever la tête, baisser la tête etc

Jamais de violence avec lui, c'est un sensible pas une brute lol il n'a jamais été violent ni vicieux :)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
1 j'aime    
La cadence/le travail chez le jeune cheval
Posté le 29/09/2016 à 11h48

Jamais de violence avec aucun ! on est bien d’accord

Je voulais dire, que si le cheval met du temps à se cadencer, il faut rester toujours encourageant et ne pas renoncer. C’est vraiment un travail de patience autant que de bienveillance.
Il fait cela (ce que j'appelle discuter) et c’est assez fréquent dans ces problèmes de cadence, parce que justement, maitriser un rythme sur un tracé précis demande de la concentration et un effort physique studieux. Et selon le profil du cheval, ce n’est pas toujours facile.


Citation :
Avec grand plaisir ! Tjs agréable de te lire :) tes conseils sont tjs bien expliqués et semblent tjs logique, comment ne pas te remercier :)


Oulala, tu es adorable Je suis très passionnée et j’ai toujours plaisir à essayer de partager. Après je suis très bavarde et en plus par écrit, c’est vraiment délicat de faire passer toutes les subtilités de l’équitation, tout ce qu’on peut ressentir alors j’essaye de détailler le mieux que je peux, j’ai toujours la crainte des malentendus

Je suis curieuse d'avoir retour de tes prochaines séances

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2717
0 j'aime    
La cadence/le travail chez le jeune cheval
Posté le 29/09/2016 à 19h34

couagga

Voilà le retour :)

Séance tres bien malgré les copains qui ont été mis au pré et faisaient les andouilles, cheval regardant mais pas plus

Et en effet : il a pas arrêté DISCUTER ! Je me suis même mise a chanter "une souris verte" version lente pour le ralentir, il a quand même réussi à faire 2 tours de chaque cadencé, je faisais pause rênes longues entre chaque

C'est dur d'expliquer à un cheval qu'il a la bonne cadence, je suis pourtant très bavarde avec lui et tjs à lui dire quand c'est bien et pas bien bref

Une bonne seance malgré un cheval bien bavard lol

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
1 j'aime    
La cadence/le travail chez le jeune cheval
Posté le 30/09/2016 à 15h28

C’est plutôt encourageant tout ça
Bonne idée de chanter !

Normalement, lorsqu’il se cadence ça correspond à moins de « discussion », c’est à ce moment qu’il faut récompenser de la voix bien sûr. Et puis ce moment où il cesse de discuter pour se poser un peu dans un rythme plus régulier, c’est aussi pour lui un peu l’expérience du « silence des aides ». Et c’est intéressant. Il devrait y trouver un certain confort qui l’encouragera à se cadencer plus durablement et de plus en plus spontanément.

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2717
1 j'aime    
La cadence/le travail chez le jeune cheval
Posté le 30/09/2016 à 17h11

couagga

Oui et c'est exactement comme ça que ça s'est passé, il a discuté, discuté, chamailler, couper les coins, se couche, précipite (surtout en sortie de coin) et c'est vrai qu'une fois qu'il était plus calme c'est là qu'il était plus stable forcément ...

J'ai fais faire des extensions en toute fin de séance, il est plus stable aussi ds son trot une fois qu'il a la tête en bas, il descend bien et se stabilise tout seul c'est assez agréable même si ça ne dure pas

Je continuerai de faire ces exos, je comprend un peu mieux comment lui faire comprendre que LÀ c'est bien ! Une fois qu'il aura compris il sera bcp plus facile de lui redemander vu qu'il mémorise TRÈS bien !

Encore merci

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2717
1 j'aime    
La cadence/le travail chez le jeune cheval
Posté le 04/10/2016 à 21h25

Coucou !

Je continue dans l'évolution de notre cadence si ça vous dis tjs !

Aujd séance ... NULLE !

Principalement à cause de moi, j'étais plus concentré sur le fait qu'on était 4 dans la carriere, donc comment il va être entre ces 4, avec le chats qui chassent à côté, la copine qui hennir au box bref ... pas concentré sur le travail à faire !

Mon coach était présent, il m'a bien dit que je suis pas concentré donc forcément cheval pas concentré et pas du tout connecté

Résultat : 2T dans chaque bras, cheval qui tracte la plupart du temps, cheval qui précipite carrément et fini au galop, bref une cadence complètement raté pour aujd

Obligé de revenir au pas dès qu'il accélère, faire bcp de transitions, du coup couagga Le cercle jusqu'à ce qu'il soit cadencé c'est raté

Je reste aussi trop souvent sur la même main, je devrai vraiment faire bcp plus de figures ! Mais évidemment j'ai l'excuse d'avec les 3 autres dans la carrière, c'est difficile de pas se foncer dedans vu que chacun travail son propre cheval.

Le coach qui dit qu'il faut que j améliore encore ma position, j'ai tendance à avoir les poignet qui se cassent et les pointes de pied vers l'extérieure, me faut aussi bcp plus accompagné avec le bassin. Ça permettra aussi d'avancer mieux dans le travail.

Donc vraiment déçue, mais déçue de moi, je me dis heureusement j'ai un cheval GENTIIIL qui pardonne bcp

Une seule bonne chose : mon coach me dit qu'il le trouve mieux sur les allures, il engage mieux et plus délié, mais continue de précipite. ..

C'est là que je vois que quand il fait des extensions il est bcp plus cadencé, plus calme et plus agréable, forcément il travail AVEC son dos ...

Ralala

Cathy-et-lucky

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 292
1 j'aime    
La cadence/le travail chez le jeune cheval
Posté le 09/10/2016 à 12h59

couagga je crois que je vais imprimer ton message et le mettre sur ma table de nuit...

j'ai un cheval qui a eu ses 5ans fin juillet (donc assez tardif) et qui a bcp grandi lors de l'année scolaire derniere... débourré depuis mai 2015, on l'a gentiment monté depuis et mis au travail réellement que depuis le debut du printemps.
je n'ai pas de probleme de concentration, debordement d'energie, désobéissance etc... c'est un cheval adorable...
il a cependant un dos long comme une table à rallonge et j'ai surtout des problèmes d'engagement et de transition dans l'allure ....
pour la cadence ça s'ameliore gentiment et aujourd'hui, on est arrivés à quelque chose de plutôt satisfaisant pour un jeune, il est bien regulier, dans la detente....
pour ce faire, on a en effet beaucoup travaillé les transitions pas -trot-pas-arret etc... de plus en plus rapprochées, jusqu'à ralentir le trot à la limite de le rompre et repartir... sur des lignes droites et beaucoup de cercles et de 8 de chiffre en passant bien derriere pour ne pas "perdre" le cheval...
ça a été souverain...
bref, tout ça pour dire que tout ce boulot, c'est un peu les "fondations" qu'il faut construire lorsque l'on a un jeune cheval... et bien prendre son temps de lui apprendre tout cela pour avoir par la suite, avec un cheval adulte, un travail de qualité. et que surtout, surtout, il ne faut as vouloir aller plus vite, resister à l'envie de tout vouloir en meme temps tout de suite... sinon, on prend un 8ans, et c'est reglé....
un jeune cheval, ça apprend le boulot de maçonnerie comme je dis toujours ;) et la patience... mais c'est passionnant!!
construire un beau cheval, bien musclé, bien equilibré et bien dans sa tête est outre un reel challenge, un vrai plaisir
chacun y va par les moyens qu'il trouve ;)
juste, n'as tu pas un manege pour le travailler dans un 1er temps dans un environnement où sa concentration sera plus facile à obtenir?

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2717
0 j'aime    
La cadence/le travail chez le jeune cheval
Posté le 09/10/2016 à 13h12

Bonjour cathy-et-lucky !

En soit nous avons le même programme, dans tous les cas le travail est pour le cadencé et le rendre plus régulier en effet :)

Si si il y a un manège, mais c'est pareil il y a tjs qqch pour le distraire, la porte du manège est très grande et donne sur la cours des écurie où il y a bcp de passage, dès que je passe devant c'est le nez direction dehors !

Après je me suis bien rendu compte que s'il nest pas concentré c'est pcq je ne suis pas concentré sur le travail à faire, je suis plus à me demander ce qu'il va faire si je passe par là si je fais ci ou ça alors que fiou faudrait juste que je me concentre sur le TRAVAIL ! donc de toute façon c'est ma faute :)

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi, le travail du jeune c'est passionnant, gratifiant, le mien arrive sur les 5 ans, commence à s'arrondir, à devenir moins chétif, je pense qu'il va pousser d'ici les prochains mois, et le travail de la cadence restera une priorité :)

Cathy-et-lucky

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 292
0 j'aime    
La cadence/le travail chez le jeune cheval
Posté le 09/10/2016 à 14h06

ben tu vois regarde, tu dis que quand tu es en cours, ça se passe généralement bien à coup sûr... alors que quand tu n'es pas en cours, c'est pile ou face...
c'est treeees souvent le cas pour moi aussi, l'explication est tres simple...lorsque l'on est en cours, on se concentre sur ce que dis le coach, 99% de notre attention (en dehors de celle que l'on accorde aux reactiosn du cheval ) est accaparée par ce que dit le coach...
tu en oublie la mouche qui vole et qui peut hypothétiquement, perturber ton cheval... et forcement, bim, tu agis différemment...
pour toi, c'est imperceptible, pour ton cheval... oh que non...

en fait tu as un double travail à faire... outre celui "en selle", il faut que tu lui MONTRES LA VIE A TON CHEVAL!! comme je dis toujours que "la nature appartient à tout le monde", aux chats, aux chiens, aux gens, aux autres chevaux, aux voitures etc..... et qu'il doit composer avec!
en fait, j'ai fais tout ce boulot de "back office" dès que j'ai eu mon cheval... je le montais, certes , mais on ne travaillait pas réellement.
on allait se promener, avec d'autres chevaux, seuls, ou avec d'autres au debut et apres les autres chevaux partaient et moi je restais.
au debut, tu te dis que c'est infaisable... la seule regle que j'ai adopté des le depart, c'est d'y aller renes "longues", pour que le mec, il parte dans l'optique de la detente... on a peu à peu incorporé des trucs différents... toujours dans la zenitude!!!!
total, j'ai un 5ans peace and love dehors , ça galope dans les champs autour de lui, et ça ne change rien, j'ai des freins à la seconde où je les demande et à peu pres rien ne le fait flipper.
de ce fait, à cheval, en carriere, tout les elements extérieurs font partie du decor et c'est un soucis de moins....

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2717
0 j'aime    
La cadence/le travail chez le jeune cheval
Posté le 09/10/2016 à 14h46

cathy-et-lucky

Fiou que j'aimerai ... les balades sont aussi un objectif, malgré que la dernière se soit mal passée (une branche pété et un cheval qui part plein balle dans le champ, résultat j'ai chuté et il est rentré à l'écurie solo) impossible d'y aller seule, et accompagné c'est compliqué vu qu'on bosse tous ... mais c'est prévu et j'espère pour bientôt ! La première balade s'était très bien passée donc on verra :)

Mais je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, c'est vrai que du coup je suis concentré sur le prof et plus sur la mouche le chien la copine qui arrête pas d'appeler bref ...

On va y ARRIVER VOYONS

Cathy-et-lucky

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 292
1 j'aime    
La cadence/le travail chez le jeune cheval
Posté le 09/10/2016 à 22h26

ah ben je veux que tu vas y arriver....
tiens nous au courant de tes prochaines séances!

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2717
1 j'aime    
La cadence/le travail chez le jeune cheval
Posté le 20/10/2016 à 11h01

Coucou !

Depuis le passage de l'ostéo il y a 2 semaines, le loulou bosse bcp mieux !

Il est bcp plus cadencé, plus régulier, je pense que les fois il est moins régulier c'est mon équilibre qui le dérange (c'est tellement fin des fois je pense mais c'est bien là)

J'ai mis en place une idée de quiebro13 qui est de ralentir au maximum le trot et reprendre, il y arrive très bien et à vite compris !

Encore bcp de transitions, bcp de transitions sur les diagonales avec arrêt au milieu et repartir au trot

Bref c'est de mieux en mieux je suis très contente !

Je n'avais pas fait de galop depuis longtemps (mise à part à la longe mais je longe plus bcp), du coup les départ du trot sont tellement précipités que j'alterne : je fais du pas, pas actif, en place et du trot et départ dans un coin, c'est brouillon, il lève les fesses, baisse la tête, je pense ne pas être assez stable, le seul cercle que je fais est coupé, précipité bref ... brouillon

Avant je faisais juste un ou 2 cercles de galop c'est tout, je n'étais pas concentré spécialement sur les départs et la propreté des départs, je pense aujd que c'est aussi important que le trot, bien que je préfère continuer de travailler sur le trot et le galop se travaillera plus tard quand le trot sera bien acquis

Bref, contente vraiment !

Pour répondre à cathy-et-lucky, ça fait 2 séances que je fais en étant concentré sur le travail et rien d'autres, et oui ça change tout

Édité par sarahpre le 20-10-2016 à 11h02



Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2717
0 j'aime    
La cadence/le travail chez le jeune cheval
Posté le 25/10/2016 à 21h14

Coucou tout le monde !

Aujd 5e séance depuis l'ostéo ya 3 semaines déjà, et encore une fois :

Un régal

Je pense qu'on a enfin trouver sa cadence, son trot de confort bref son allure !

Les tout début de séance il cherche tjs un peu, mais une fois les exercices en place il se place tout seul dans son trot

C'est un vrai plaisir, 2g dans les bras, tout avec les jambes et le buste, des transitions de mieux en mieux bref ...

Faut que je vois avec mon prof ce qu'on peut rajouter pour la suite tout en continuant les exercices habituels :) si vous avez des idées je suis preneuse

Je voulais aussi vous remercier à tous pour tous ces conseils, j'ai mon prof c'est sûr mais j'aime avoir aussi des conseils extérieurs, et le tout me mène aujd à être fière de mon kiki, vraiment fière, quel progrès depuis 3 semaines !


Édité par sarahpre le 25-10-2016 à 21h15



Page(s) : 1 2 3
La cadence/le travail chez le jeune cheval
 Répondre au sujet