Headshaking

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
30561 vues - 103 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6762
Headshaking
Posté le 03/05/2009 à 20h22

Suite au post de Manon0709, je me permets de créer un post individuel sur une maladie malheureusement trop peu connue en France, de laquelle malheureusement beaucoup de chevaux sont concernés: le Headshaking. Je copie mon post parce que je trouve que plus de gens devraient connaître cette maladie.

Comme le nom l'indique déjà, les chevaux secouent de la tête de façon mécanique, qui n'est pas un tic mais une maladie sérieuse.

Il s'agit d'une inflammation du nerf trijumeau qui cause ces secouements de tête. L'inflammation peut avoir plusieures causes: d'une simple allergie (pollen, mélasse, vaccins etc.) aux infections virales (souvent Borna et Herpes), il y a également plusieurs cas connus qui sont du aux grandes antennes de portable - en général il est difficile à localiser la vrai cause, faut bien chercher.

Tout exposition aux rayons UV aggrave également les symptômes, ce sont secouements de tête, souvent 'mécaniques' d'en bas-en haut-en bas (comme on peut bien les voir dans la vidéo en bas), mais aussi des secouements spontanés comme si le cheval s'était fait une secousse. Autres symptômes: le cheval essaie à toute occasion de se frotter les yeux et le nez, même par terre, fatigue, cherche à cacher sa tête sous la crinière ou l'encolure d'autre chevaux, cherche l'ombre, ébrouements fréquents, le cheval secoue la tête quand on est en train de lui mettre un licol ou un filet.

Ce qu'on peut faire:
Déjà éviter toute sorte de stress - ce n'est pas juste un tic (et non, ce ne sont pas juste les mouches!!!!), mais une maladie à prendre au sérieux!

Il est fortement déconseillé de travailler ces chevaux (faut pas oublier: un cheval qui a du Headshaking est un cheval sérieusement malade!), traitement approprié à la cause une fois trouvée, minimiser l'exposition au soleil direct, utiliser un masque filtre UV et un filet qui couvre le nez. En plus pour le moment pas de traitement chimique - veut dire pour un certain temps ni vaccins ni vermifuge, comme ils affectent tellement le corps que l'inflammation du nerf s'aggrave à un niveau insupportable - les chevaux malades du headshaking sont en principe inmontables et souffrent énormément des symptômes!

Il est absolument déconseillé de traiter par la cortisone, parce que ça aggrave la maladie (comme en plus le corps stressé produit déjà trop de cortisol lui-même).

Encore un fois: ces chevaux ne sont pas rétifs, mais sérieusement malade. On peut comparer l'effet de cette maladie à une migraine immense qui influence avec ses douleurs tout le fonctionnement du corps, ce qui peut même aller jusqu'à des symptômes de paralysie. Cette neuralgie du nerf trijumeau est également connu dans la médecine humaine, et le taux de patients qui ce suicident à cause des douleurs croniques montre à peine la souffrance des chevaux.

Si vous avez des questions n'hésitez pas, j'ai un cheval headshaking à la maison...

Ici le cheval de Manon:


Edité par wintershine le 03-05-2009 à 20h38

Valounette

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 179
0 j'aime    
Headshaking
Posté le 25/06/2009 à 19h23

Mais c'est horrible comme maladie !!!
il n'y aurais pas un moyen de les soulagé de ce calvers?
et sa n'a aucun rapport avec l'ennui ?

Marie-pierre

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Headshaking
Posté le 25/06/2009 à 21h54

J'avais lu quelque chose sur le sujet il y a plusieurs années, mais avec une explication clairement donnée sur de tous petits insectes qui en seraient la cause.
Comme nombre d'autres personnes j'ai reconnu le comportement de mon poney dans la vidéo et dans une partie des descriptions. Il a aujourd'hui 20 ans, a développé cela depuis environ 5 ans, mais les "crises" ont toujours lieu dans des circonstances précises :
jamais en carrière, ni dans des espaces dégagés en général
je monte souvent en forêt et c'est en particulier dans les sentiers étroits qu'il le fait
jamais en hiver, même en forêt
Depuis l'été dernier j'ai remis un frontal chasse mouche ce qui a bien diminué les mouvements (ou bien c'était le hasard..?)
Quand il fait chaud j'essaye de moins le monter en forêt, je choisis des allées larges...et je reste au pas car à cette allure il ne bouge pratiquement pas.
J'ai également pensé aux toiles d'araignées. Je sais cela parait complètement stupide mais si vous randonnez un peu à pied vous savez qu'il n'est pas rare de passer à travers une toile d'araignée sans la voir et que cette sensation de quelque chose de fin qui vous colle à la peau n'est pas très agréable. Vous pouvez trouver cela ridicule mais je pense que sur le nez hyper sensible d'un cheval cela doit induire une réaction non négligeable.
Quoiqu'il en soit mon poney de 20 ans a toujours "la pêche", est toujours partant pour aller en promenade en forêt..Alors même si ce post m'inquiète un peu, j'ai du mal à croire que s'il souffrait vraiment il montrerait autant d'allant pour sortir.... De là à dire que je m'en moque et que je n'essaye pas d'agir pour que ce headshaking diminue, sûrement pas (voir ce que j'ai expliqué plus haut) J'essaierai bien le filet pour les naseaux, au vu de son comportement je pense que cela aurait de l'effet...sauf qu'il apprécie la pause casse croute au milieu de se promenade. De toute façon je n'ai jamais vu se genre de filet. Peut-être essayer de bricoler un truc à partir d'un bonnet ?

Salem

Membre VIP
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4094
0 j'aime    
Headshaking
Posté le 25/06/2009 à 22h17

Hier, je me suis apperçu que ma jument ne le fesait que quand je la travaillais dans mon "espèce" de carrière, on dirai que ça la stresse (elle s'encapuchonne fortement, même rênes totalement longues et d'un coup balance la tête, je commence à la travailler nuque haute, ça a l'air de la calmer), car quand on est en ballade, elle ne le fait pas !!! Quelle misère quand même !!! Mon véto l'avait vu, pensait que c'était une rhinite, elle a été traitée, j'ai fait venir une ostéo qui a remarqué que la juju avait mal aux ovaires, elle est traitée à l'homéopathie et ça l'a calmée

Marinefleur24

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 554
0 j'aime    
Headshaking
Posté le 26/06/2009 à 15h40

Merci à toi Wintershine d'avoir créé ce post. Je comprends parfaitement ton intention d'informer les gens.

Une amie a moi a acheté une ju', il y a environ 1 an et demi de cela, une ju' qu'elle a eu pendant 6 mois en pension compléte au CE où je suis.

La ju', au premier été qu'elle a passé chez nous, a eu une éruption de bouton sur tout le corps, des tailles différentes, un peu partout, le véto est passé, ALLERGIE, mais à quoi ??? rien n'avait été changé dans ses habitudes ... Traitement à la cortizone, l'automme arrive, les boutons disparaissent, nous avons pensé que le traitement avait fait effet.

Au printemps d'aprés, elle va chez un spécialiste pour un problème d'applomb, une magnifique journée de printemps, et là ... le diagnostic est tombé :

"Votre jument fait du headshaking" ....

Du quoi ???? Il s'agit d'un allergie, une irritation des voies respiratoires qui s'inflamment ce qui provoque une douleur chez le cheval qui se défend ... en secouant la tête ...

Des traitements ? Comme le dit Wintershine, encore faut-il savoir et avoir pu déterminer l'origine de l'allergie, ce qui est loin d'être évident ...

Peu de vétérinaires sont capables de fournir de vrais renseignements sur cette maladie, les seules infos viables sont celles échangées entre proprio de chevaux atteints de cette maladie.

Mon amie devait faire les championnats de France à la motte ... au mois de juillet, en pleine chaleur ... elle et sa ju' ont abandonné ce rêve. Pour l'instant, elle lui met un bas achété aux Etats-unis et spécifiquement conçu pour cela. Mais le problème n'est pas résolu, seulement estompé ...
Actuellement, elle est en train de consulter pluseirs vétérinaires afin de voir les différentes possibilité de tests d'allergie, et elle ne monte pas sa ju' les jours trop chaud et poussièreux ...

Voixdor

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4555
0 j'aime    
Headshaking
Posté le 29/06/2009 à 12h50

Je découvre petit à petit que ma jument souffre de cette maladie.
Les symptômes sont ceux qui sont décrits au dessus : elle secoue la tête, cherche l'ombre, ne veux plus le filet ...

Que dois-je faire pour l'aider ??

Matsouille

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Headshaking
Posté le 27/07/2009 à 22h18

Je n'avais jamais entendu parler de cette maladie!!Et ca serais plausible que ma jument ai cette maladie!!Depuis les beaux jours elle me fait des auchements de tête incomprhéensible accompagné de lancement d'antérieur en même temps!!Elle me le fais que qd ya du soleil et pas en manege!!toi qui a un cheval headshaking qu'en penses tu ??

Matsouille

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Headshaking
Posté le 27/07/2009 à 22h28

Autre question!!Est ce que les chevaux qui ont cette maladie. Fond des toc aussi qd ils sont lachés en liberté??

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6762
0 j'aime    
Headshaking
Posté le 27/07/2009 à 22h30


valounette a écrit le 25/06/2009 à 19h23:
Mais c'est horrible comme maladie !!!
il n'y aurais pas un moyen de les soulagé de ce calvers?

Le seul moyen est de guérir en traitant la cause. Faut pas oublié que c'est une inflammation du nerf trigémaux causé par xx (mettez ici une des 100 millions causes possibles).



valounette a écrit le 25/06/2009 à 19h23:

et sa n'a aucun rapport avec l'ennui ?


Voir plus haut - le headshaking n'est pas un tic, ni que c'est causé par l'ennui. Ces chevaux sont grievèment malades!

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6762
0 j'aime    
Headshaking
Posté le 27/07/2009 à 22h32


matsouille a écrit le 27/07/2009 à 22h18:
Je n'avais jamais entendu parler de cette maladie!!Et ca serais plausible que ma jument ai cette maladie!!Depuis les beaux jours elle me fait des auchements de tête incomprhéensible accompagné de lancement d'antérieur en même temps!!Elle me le fais que qd ya du soleil et pas en manege!!toi qui a un cheval headshaking qu'en penses tu ??


oui, c'est bien possible que ta jument est atteinte par le headshaking. Mais comme je ne suis pas voyante, difficile à dire sans l'avoir vu sur place...

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6762
0 j'aime    
Headshaking
Posté le 27/07/2009 à 22h35


matsouille a écrit le 27/07/2009 à 22h28:
Autre question!!Est ce que les chevaux qui ont cette maladie. Fond des toc aussi qd ils sont lachés en liberté??


oui, biensûr - malade reste malade.

Matsouille

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Headshaking
Posté le 27/07/2009 à 22h52

lol!!C'est sur que si t'as pas vu tu peux pas savoir!!Je te demandais ca pour la liberter car elle ne le fait pas en liberte ms que quand jsuis a cheval!!

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6762
0 j'aime    
Headshaking
Posté le 27/07/2009 à 23h32

Tout dépend du cheval et de la cause.

Le headshaking ne se montre pas seulement dans les grands secouements de tête.

Matsouille

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Headshaking
Posté le 27/07/2009 à 23h35

A d'accord!!

Ciloubreizh

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2753
0 j'aime    
Headshaking
Posté le 04/04/2010 à 03h05

je remonte le post juste pour vous faire part de la création d'un forum concernant cette maladie (créé par la proprio du loulou que j'ai en dp et qui en est atteint)

http://headshaking-cheval.forumsactifs.net/forum.htm

Eglantine41

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2462
0 j'aime    
Headshaking
Posté le 07/04/2010 à 13h56

Bonjour,
Je découvre ce post, suite à celui de ciloubreizh qui a atiré mon attention sur cette maladie. En effet, cela ressemble assez au comportement de ma jument. Elle a des mouvements de tête, mais le fait uniquement montée et après le travail. Pas de mouvements au près ou au pansage avec un licol, ni quand je lui mets le filet.
C'est dès que je monte dessus que les mouvements commencent. Je dirais qu'il y a deux sortes de mouvements chez elle: d'abord des coups secs vers l'avant ou vers le bas, comme pour m'arracher les rênes + elle secoue la tête dans tous les sens, comme les chevaux mouillés qui s'ébrouent pour se sécher. Je dirais que les mouvements augmentent quand elle est énervée et à la fin d'une séance ou d'une ballade, quand elle commence à transpirer (c'est une jument de près qui a beaucoup de poils et comme ses deux copains, elle transpire beaucoup).
Et quand je descend, elle secoue la tête et se la frotte jusqu'à ce que j'ai enlevé le filet, et ensuite plus rien.
Par contre, je n'ai jamais remarqué de changement en fonction du climat, si ce n'est que l'été, cela empire avec les moucherons qui se mettent dans les oreilles, et ça diminue quand je lui mets un bonnet.
Pas non plus de fatigue, et elle est toujours contente de partir en ballade.
Donc voilà, je me pose des questions, et j'aurais voulu l'avis de personnes qui s'y connaissent. Merci d'avance.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Headshaking
 Répondre au sujet