Headshaking

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
30560 vues - 103 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6762
Headshaking
Posté le 03/05/2009 à 20h22

Suite au post de Manon0709, je me permets de créer un post individuel sur une maladie malheureusement trop peu connue en France, de laquelle malheureusement beaucoup de chevaux sont concernés: le Headshaking. Je copie mon post parce que je trouve que plus de gens devraient connaître cette maladie.

Comme le nom l'indique déjà, les chevaux secouent de la tête de façon mécanique, qui n'est pas un tic mais une maladie sérieuse.

Il s'agit d'une inflammation du nerf trijumeau qui cause ces secouements de tête. L'inflammation peut avoir plusieures causes: d'une simple allergie (pollen, mélasse, vaccins etc.) aux infections virales (souvent Borna et Herpes), il y a également plusieurs cas connus qui sont du aux grandes antennes de portable - en général il est difficile à localiser la vrai cause, faut bien chercher.

Tout exposition aux rayons UV aggrave également les symptômes, ce sont secouements de tête, souvent 'mécaniques' d'en bas-en haut-en bas (comme on peut bien les voir dans la vidéo en bas), mais aussi des secouements spontanés comme si le cheval s'était fait une secousse. Autres symptômes: le cheval essaie à toute occasion de se frotter les yeux et le nez, même par terre, fatigue, cherche à cacher sa tête sous la crinière ou l'encolure d'autre chevaux, cherche l'ombre, ébrouements fréquents, le cheval secoue la tête quand on est en train de lui mettre un licol ou un filet.

Ce qu'on peut faire:
Déjà éviter toute sorte de stress - ce n'est pas juste un tic (et non, ce ne sont pas juste les mouches!!!!), mais une maladie à prendre au sérieux!

Il est fortement déconseillé de travailler ces chevaux (faut pas oublier: un cheval qui a du Headshaking est un cheval sérieusement malade!), traitement approprié à la cause une fois trouvée, minimiser l'exposition au soleil direct, utiliser un masque filtre UV et un filet qui couvre le nez. En plus pour le moment pas de traitement chimique - veut dire pour un certain temps ni vaccins ni vermifuge, comme ils affectent tellement le corps que l'inflammation du nerf s'aggrave à un niveau insupportable - les chevaux malades du headshaking sont en principe inmontables et souffrent énormément des symptômes!

Il est absolument déconseillé de traiter par la cortisone, parce que ça aggrave la maladie (comme en plus le corps stressé produit déjà trop de cortisol lui-même).

Encore un fois: ces chevaux ne sont pas rétifs, mais sérieusement malade. On peut comparer l'effet de cette maladie à une migraine immense qui influence avec ses douleurs tout le fonctionnement du corps, ce qui peut même aller jusqu'à des symptômes de paralysie. Cette neuralgie du nerf trijumeau est également connu dans la médecine humaine, et le taux de patients qui ce suicident à cause des douleurs croniques montre à peine la souffrance des chevaux.

Si vous avez des questions n'hésitez pas, j'ai un cheval headshaking à la maison...

Ici le cheval de Manon:


Edité par wintershine le 03-05-2009 à 20h38

Ciloubreizh

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2753
0 j'aime    
Headshaking
Posté le 07/04/2010 à 14h00

owen est toujours volontaire, même en crise, il est partant pour une balade !
mais c'est super dangereux pour nous deux, il y a un gros risque de chute.
avant de poser un diagnostic, as tu éliminé des causes dentaires ou dorsales ?
je vais essayer de mettre une vidéo d'owen en crise

Ciloubreizh

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2753
0 j'aime    
Headshaking
Posté le 07/04/2010 à 14h03

owen en crise : (il a un masque car photosensible, bien que pas d'améliortion avec cette fois ci)


Eglantine41

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2462
0 j'aime    
Headshaking
Posté le 07/04/2010 à 14h16


ciloubreizh a écrit le 07/04/2010 à 14h00:
owen est toujours volontaire, même en crise, il est partant pour une balade !
mais c'est super dangereux pour nous deux, il y a un gros risque de chute.
avant de poser un diagnostic, as tu éliminé des causes dentaires ou dorsales ?
je vais essayer de mettre une vidéo d'owen en crise


Merci pour ta réponse!
dentaire oui elle a été vue récemment, par contre effectivement, je voudrais lui faire voir un osthéo.
J'avais vu ta vidéo sur le lien du forum headshaking.
La mienne est très gérable en ballade et au travail, sauf que quand elle tire en avant, elle a tendance à trébucher, comme elle est déjà beaucoup sur les épaules.

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Headshaking
Posté le 23/03/2011 à 16h33

Je me permets de "déterrer" ce post, juste pour remercier Wintershine de l'avoir créé et Ciloubreizh d'avoir indiqué le lien vers le forum dédié au syndrome du HS.
Grâce à vous j'ai enfin compris le mal dont souffre le cheval de mon mari. Nous n'avions jamais entendu parler de ce syndrome et depuis un an que nous l'avons nous n'envisagions le problème que comme un souci de comportement (nous pensions à un traumatisme relatif au mors, sauf qu'il ne supporte pas plus licol étho ou side pull).
Enfin nous comprenons et allons donc être en mesure de chercher efficacement.
Clairement nous prenons conscience que la route peut être encore longue mais au moins nous allons avancer dans la bonne direction.
Alors encore une fois : mille fois merci à vous d'avoir partagé votre expérience (je crois que mon bon Calando va pouvoir vous remercier aussi!).

Nadscorp

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2405
0 j'aime    
Headshaking
Posté le 13/06/2011 à 08h03

Mon cheval ne le fait qu au travail au sol il est super calme mais monté c est la cata c est limite dangereux car en plus il chauffe très vite et devient vite incotrollable :s D ailleurs je me suis tellement fait peur avec lui que je l ai mis en pension (car j avais pensé à un soucis de comportement il est très nerveux monté beaucoup de sang sous la selle) comme ça j ai les installations c est plus rassurant je ne sais pas si tic à l'encensé mais bizare car au sol vraiment très gentil et calme aucunes réactions même quand je le prépare il a vu le véto ostéo qui ne m a pas parlé de tout de cette maladie peu connu je vais surement faire appel à un autre véto il lui montré quand je le monte pour qu il puisse voir vraiment les symptômes avez d autres idées ou autre qui pourrait m aider? Merci

Laptitlady

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 378
0 j'aime    
Headshaking
Posté le 13/06/2011 à 08h44

Lorsque j'avais 20 ans, j'ai eu une petite jument blanche proche du sang...gentille au boxe bien que toujours sur le qui vive. Lorsque je la montais, que ce soit au pas au trot ou au galop, elle secouait énergiquement sa tête de haut en bas et de côté... à l'époque je pensais qu'elle était simplement très sensible en bouche et donc lui mettait des embouchures ultra gentilles et la montait d'une main extrêmement douce.... rien à faire!
Un jour je suis sortie en balade, sur le retour, nous devions emprunter une route relativement fort fréquentée...elle a commencé à avoir des secousses au niveau de la tête, ses oreilles bougeaient dans tous les sens comme si une bestiole s'y était glissée !!! Puis elle a vraiment très fort secoué la tête au point de se cabrer et de nous retrouver toutes les 2 par terre au milieu de la route...une horreur !! Heureusement les voitures se sont immédiatement stoppées et des gens sont venus m'aider car la jument restait par terre.... de retour à la maison j'ai d'urgence appellé le véto et lui ai expliqué la situation...son diagnostic fut : EPILEPSIE !
La jument est donc partie en retraite (à 11 ans !)dans un pré avec de vieux chevaux....plus jamais personne ne l'a montée!
En lisant ce post aujourd'hui je me demande réellement si ce n'était pas du headshaking...nous aurions pu la soulager alors. Mais il y a 20 ans, je n'ai jamais entendu parler de cette maladie...comme quoi !

Merci à vous pour mettre en avant des sujets aussi délicats et importants pour les amateurs que nous sommes, je dis amateurs dans un sens non péjoratif !!!! Mais je pense que nous avons nos limites dans la connaissance des chevaux malgré que nous fassions toujours le maximum pour leur bien-être...du moins nous essayons.

J'espère que cela pourra aider certains d'entre nous qui sont confrontés à cette maladie sans le savoir et qui pourraient prendre des décisions allant à l'encontre du bon sens pour leur cheval.....

Mouse

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 169
0 j'aime    
Headshaking
Posté le 13/06/2011 à 12h33

Bonjour,

Je me permets de poster car je me demande si mon cheval ne serait pas lui aussi atteint de cette pathologie. C'est un TF de 19 ans (je l'ai depuis 10 ans) qui a commencé à secouer la tête au pré il y a 1 à 2 mois. Voici les symptômes que j'ai notés jusqu'à aujourd'hui.
1) il encense au pré pratiquement en permanence depuis 1 à 2 mois (vit au pré, rentré au box selon la météo), avec 5 autres potes, mais ne cherche pas à se soustraire de la lumière ni à se protéger des mouches ou autres.
2) j'ai testé pour le moment le filet chasse mouches fixé au licol, en mode frontal, sans succès
3) il ne secoue pas la tête au box, ni en extérieur (ça lui est arrivé 1 fois, mais 2 minutes, puis il s'est arrêté en n'a plus recommencé de la sortie), ni à l'attache, que ce soit au soleil ou à l'ombre
4) un rebouteux est passé il y a aussi 1 ou 2 mois et lui a apparemment remis le garrot en place, mais je ne me souvient plus si mon cheval a commencé à secouer la tête avant ou après sa manipulation.

Pensez-vous que mon cheval a commencé à déclarer ce syndrome? Si oui, une séance d'ostéopathie (avec un VRAI ostéopathe) pourrait-elle lui faire du bien?

Merci d'avance pour votre expérience, et bonne journée

Monamourbenji

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Headshaking
Posté le 13/06/2011 à 21h51

Le cheval de ma soeur secout souvent la tete de haut en bas , pensez vous que sa pourrait etre sa ? Mais , il n'a pas de symptomes comme se cacher sous la crinière d'un cheval ou qu'il ne supporte pas la chaleur.

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Headshaking
Posté le 16/06/2011 à 12h55

En fait les symptômes ne sont pas toujours les mêmes d'un cheval à un autre, il n'est par exemple pas indispensable qu'un cheval se cache la tête derrière un autre pour être bien sûr que ce soit ça.
Les signes les plus courants sont les suivants :
- encensement (vertical ou horizontal ou rotatif)
- besoin de se gratter le bout du nez et la face sur les antérieurs monté ou même sur autre chose : pare botte, sol, ...
- mouchage (un peu comme un éternuement, disons qu'il souffle) excessif
- position de tête anormale (soit très basse le nez au sol soit très haute)
- refus des actions de main
- accentuation par fort ensoleillement
Encore une fois, ce n'est pas parce qu'un cheval ne réunit pas tous ces signes (tant mieux pour lui d'ailleurs!) qu'il n'est pas concerné par le headshaking.
Le meilleur conseil que je puisse donner est d'aller faire un tour sur le forum du syndrôme du headshaking (lien donné par Ciloubreizh). Il y a des explications, des vidéos de chevaux en crise, même si c'est toujours différent d'un cheval à l'autre, ça donne toujours une idée, et si ce que vous voyez et lisez semble correspondre à vos chevaux, alors vous avez peut-être une explication de leur comportement...

Alegria

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 642
0 j'aime    
Headshaking
Posté le 16/06/2011 à 13h22

Moi je connaissais cette maladie, mais euh les filles STOP , à vous lire 1 cheval sur 2 a cette pathologie !!!

Un cheval peut secouer la tête par énervement, par fatigue, à cause des mouches, douleurs cervicales, arthrose cervicale... et pas forcement à cause de cette pathologie!

Là lorsque je lis vos messages, vous pensez casi toutes que votre cheval à cela..... Non !!!! S'informer sur une patho ne veut pas dire penser que son coco en est atteint.



Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Headshaking
Posté le 16/06/2011 à 13h35


alegria a écrit le 16/06/2011 à 13h22:
Moi je connaissais cette maladie, mais euh les filles STOP , à vous lire 1 cheval sur 2 a cette pathologie !!!

Un cheval peut secouer la tête par énervement, par fatigue, à cause des mouches, douleurs cervicales, arthrose cervicale... et pas forcement à cause de cette pathologie!

Là lorsque je lis vos messages, vous pensez casi toutes que votre cheval à cela..... Non !!!! S'informer sur une patho ne veut pas dire penser que son coco en est atteint.




Personne n'a jamais écrit qu'un cheval sur deux est atteint de ce syndrôme, et encore heureux. Toutefois, c'est une piste à étudier (et étudier ne veut pas dire s'approprier sans analyse) si on a écarté les causes "classiques".
Quand on galère depuis plusieurs mois, qu'on est sûr d'avoir écarté d'autres problèmes (ostéo, dent, matos inadapté, problème de mains,...) eh bien je ne vois pas ce qui te dérange dans le fait d'envisager cette possibilité.
Pour aller au bout de ton raisonnement, sache qu'un syndrôme n'est pas une pathologie, c'est un ensemble de symptômes, nuance! et effectivement des douleurs aux cervicales peuvent être à l'origine de ce syndrôme, comme des centaines d'autres possibilités.
Ensuite, mouches, fatigue, énervement, je pense qu'il ne faut pas prendre les gens pour des débiles: si je vois mon cheval secouer la tête une fois de temps en temps, et comme par hasard uniquement quand il a des moucherons autour de la tête, je ne vais pas prendre rendez-vous en cliniqué véto pour lui faire une radio de la tête
En général, quand on envisage cette possibilité, ce n'est pas de gaieté de coeur, crois moi.
En revanche, informer les gens pour éviter aux chevaux réellement atteints de continuer d'être monté dans la souffrance voire corrigés pour certains à cause de leur désobéissance, je crois que ça vaut le coup.

Alegria

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 642
0 j'aime    
Headshaking
Posté le 17/06/2011 à 07h34

"1 cheval sur 2 " est une façon de parler , mais relis bien le post et regarde le nombre de proprio qui pense que son cheval aurait peut être bien cette pathologie....

Flashdefleur

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Headshaking
Posté le 09/04/2012 à 11h57

Moi, j'ai un fjord qui me le fait que quand je le monte. Et je voudrais savoir si je devrais changer de mors ? Merci

Miricordox

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2716
0 j'aime    
Headshaking
Posté le 20/04/2012 à 16h23

Je remonte le post car je m'inquiète pour mon loulou.. Les chevaux atteints de headshaking le font-ils également en liberté?
J'ai mon loulou depuis peu donc je ne sais pas si son comportement change avec le soleil, la chaleur.
Hier au milieu de notre balade il s'est mis à secouer la tête, toutes les 5 sec, pendant 30min, une fois descendue il le faisait toujours avec la même intensité, au box aussi, ça s'est atténué petit à petit. Je l'ai ressorti brouter et là il ne secouait plus du tout. C'est la première fois qu'il me fait ça.. Ce qui m'inquiète c'est que c'est disparu progressivement. Si ça avait été les moucherons par exemple il aurait cessé quand il n'y en avait plus. Il s'est frotté les naseaux contre ses antérieurs plusieurs fois et contre les bareaux de son box..
Il a vu ostéo et dentistes il y a moins de 4 mois, il a bientôt 5 ans, j'étais rênes longues pendant la balade. Quand il a commencé à secouer la tête il semblait énervé, voulait trottiner.
Demain on a une rando de prévue. Une fille m'a prêté un protège naseaux, je mettrais aussi un bonnet..

Ciloubreizh

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2753
0 j'aime    
Headshaking
Posté le 20/04/2012 à 16h28

effectivement, ton loulou a l'air d'en avoir les symptômes...
et oui, il le font en liberté.
le loulou que j'avais en dp le faisait au champs

forum qui y est dédié (je sais je le ressort à chaque fois )

http://headshaking-cheval.forumsactifs.net/
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Headshaking
 Répondre au sujet