1 j'aime
La honte!
Posté le 22/09/2016 à 15h43
flakiss
Posté le 22/09/2016 à 15h43
Oula. Déjà merci de ne pas dire "les EAU" et de ne pas faire de généralité. Oui, il y a, comme partout, des cavaliers mauvais, qui se servent des chevaux comme des mobylettes, et oui il y en a peut-être un taux plus élevé aux EAU car forcément, il ont l'argent de s'acheter des cracks donc il sont très présent à haut niveau. MAIS tous les cavaliers des EAU ne sont pas comme ça, et encore heureux donc n'attribuez pas les conneries de quelques idiots à tout un pays, merci. (Vous n'avez qu'à taper Bouthieb endurance sur votre ami Google).
Ensuite je voudrais juste dire que oui c'est possible de finir 160 km à une certaine vitesse, tout en ayant un cheval nickel à l'arrivée donc la discipline en elle-même n'est pas à remettre en cause.
Comme l'a justement dit Tonya, malheureusement, dès qu'on touche au sport de haut niveau (humain ou animal), il y a des risques de fracture parce que pour être au haut niveau, il faut s'entraîner beaucoup et souvent de manière intensive, il n'y a qu'à voir ce gymnaste qui s'est fracturé la jambe aux JO le mois dernier.
Malheureusement encore, la connerie et l'incompétence est une tare universelle et il n'y a pas que les EAU qui ont fait des bêtises à ce championnat mais en même temps, mettre un WECH sur une course rectiligne et plate (10 m de dénivelé apparemment soit... RIEN), c'était voué à la catastrophe, merci la FEI.
Il faut quand même souligner la performance des français (médaille d'argent par équipe, mais ça bien sûr, personne n'en parle, il vaut mieux parler des choses qui font le buzz) qui ont fait une course propre et respectueuse du cheval (dommage pour la boiterie de JPF qui a lui aussi fait une course propre, malheureusement c'est la loi du sport !)
Ce qui est plus dérangeant, c'est par exemple que les UAE aient racheté les emplacements de grooming (tirés au sort) des Italiens et que les officiels n'aient rien dit. Idem pour les trottings non conformes de certains cavaliers (lâchez la tête bordel !) ou les prises de cardiaques étranges (groom à moitié assis par terre pour descendre la tête du cheval, ce qui n'est pas interdit explicitement mais qui n'est pas non plus vraiment... conforme on va dire). Ou encore que la FEI annonce Ajayeb FTC (Fail to complete) et non CI (catastrofic injury).
Pour finir, cet article me dérange car certaines informations sont erronées et l'écriture est trop subjective à mon goût. Le gagnant n'est pas un émir par exemple, c'est un espagnol (Jaume Punti avec le magnifique Twyst Maison Blanche).
Enfin, pour moi sanctionner la fédération EAU n'a aucun sens puisque comme je l'ai dit plus haut il y a AUSSI des personnes qui font les choses bien ! Bouthieb en est un exemple et ce serait dommage le punir aussi... Il faut mettre à pied les personnes concernées et ne pas sanctionner une nation entière.