Après un "petit long" moment d'absence me revoilà !
Suite à la venue de l'ostéopathe j'applique la rééducation qu'il a prescrit à ma louloute . Pour faire simple ... je n'ai pu la monter
qu'une seule fois !
Elle était TRÈS réticente aux exercices malgré ma patience et ma douceur . Je me contentais de peu et la félicité beaucoup .
Quand je suis revenue les jours suivants , tout me semblait normal RAS au moment du pansage . Petit rappel ; ma jument est parfois vicieuse je l'avoue

et encore aujourd'hui ... cependant elle ne vire JAMAIS son cavalier(ère) .
Je m'installe dans le rond de longe pour la laisser se dégourdir naturellement . Il ne fait pas super beau . Nous entrons dans la période intempéries/inondations des épisodes cévenoles . Elle se défoule normalement pas de mouvements brusques rien . Au moment de monter dessus elle me mord et me fait comprendre de vite descendre !
Au départ la pensant mal luné , je hausse un peu la voix et réessaye délicatement bien-sûr . Rebelote ! Je comprend alors que ce n'est pas normal . Je m'inquiète ! N'insistant pas je monte m'occuper d'elle , la remet au parc et appelle illico presto l'ostéopathe pour lui demander si cela est "normal" . Il ne me répond pas de suite et me rappelle plus tard dans la soirée .
Il m'explique que cela vient du côté "vices cachés" dont il m'avait parlé . Des douleurs , des traumatismes , et des souvenirs qui remontent ... Il me dit de laisser faire , prendre mon temps , ne pas la brusquer . Cela passera .
Pauvre louloute

Je me sens terriblement impuissante face à son mal-aître . Comment la soulager ? L'aider ? Je décide d'aller la voir le plus souvent possible compte tenu du travail . La bichonner , la balader en main , lui changer les idées autrement que par la monte .
Une question se présente à moi ;
Si il était temps de la laisser tranquille ? Arrêter de vouloir monter , travailler même si ce n'est pas à haute dose . Lui "foutre" la paix ? ...
Les jours passent et les intempéries deviennent de plus en plus violentes . Nous passons en alerte rouge ! Le club' est entouré par une grosse rivière . Le pont pour rejoindre les écuries est submergé et jonché par des torrents . Obligé de faire le ggrraanndd tour par le grand axe ce qui prend 20 minutes de plus ! Le grand axe qui est lui aussi au dessus de la dite rivière mais le pont est immense ! L'eau n'est pas prête d'arriver en haut !
Sur internet je suis attentivement la montée de la rivière même en pleine nuit car arrivé au niveau maximal ils sont obligés d'ouvrir les barrages ce qui laisse échapper une ÉNORME quantité d'eau qui dévaste tout sur son passage ! Je n'en dors plus !
"L" ne peut pas rentrer tous les chevaux en box c'est impossible ! Je m'attend à recevoir un coup de téléphone panique à tout moment !
Malheureusement ce que je craignais arriva ! En pleine nuit urgence oblige ils font évacuer le barrage principal . L'eau emporte tout sur son passage ! Les parcs , abris , carrières dévastées , les barres d'obstacles ... Elle monte même jusqu'à la maison de
"L" !
SEUL moyen de sauver les chevaux parce-que là c'est le cas de le dire ! Ouvrir les parcs et les obliger à monter tout en haut de la montagne ( clôturée ) .
Tous les chevaux mélangés ! Environ une soixantaine ! Vous imaginez le cauchemar ?! Et surtout la responsabilité car chevaux de club et de propriétaires tous ensembles .
"L" à quand même prit le risque . Pas le choix et ce en plein milieu de la nuit ! 4 heures 30 du matin !
Nous avons été mises ou courant avec
"V" seulement au petit matin . Les chevaux avaient été récupérés et placés à l'attache notamment pour les nôtres tant bien que mal car tout avait été détruit . On se précipite au club' pour constater l'état de nos loulous et bien évidemment aider à la remise en condition des parcs pour pouvoir y remettre les chevaux avant la nuit .
Un DÉSASTRE ! De la boue partout ! Tout avait été emporté ! Les gros piliers de bois des parcs arrachés , les fils électriques mélangés , cassés ... Le gros bazar ! Heureusement les loulous n'ont rien ! Ils sont justes excités et déboussoler par tout se remue ménage !
Sous une pluie qui ne c'est pas arrêtée de la journée , nous avons réussi à remonter les clôtures pour la nuit mais beaucoup de rabibochages nous attendaient encore !
Quelques jours plus tard les intempéries sont finalement parties et la reconstruction avancée plutôt bien . Je recommence mon travail dans le rond de longe .
"V" m'assiste . Je prend appuie et sautille sur le côté pour voir comment se comporte ma jument . Elle est sur l’œil mais rien d'inquiétant .
On décide alors de lui mettre un de mes sac d'orge de 25 kilos en sac à patate . Elle se demandait ce qu'on faisait !
Puis
"V" et moi sommes montées . J'en aurais pleuré de joie ! Presque d'ailleurs . Quel bonheur de se retrouver à nouveau à cheval , avec elle ... Un gros mois c'est écoulé entre .
J'ai monté d'autres chevaux quelques fois ,
"Gr" faisait des siennes . Vous savez Santa-Barbara/Dallas ... Mais j'ai finalement décidé de passer ces épisodes houleux et longs car c'est vraiment TROP long et désespérant ...
Continuant le travail doucement tout en cherchant une nouvelle pension , j'ai remarqué que ma louloute ayant fait un bon poil d'hiver cette année là transpirait pas mal . Quand je venais en fin de journée malgré la séchante pendant de lllooonnngggguuuueeesss minutes , il restait toujours des endroits humides et remettre la couverture pour ensuite la remettre au parc me tracasser . Puis elle commençait à prendre de l'âge
Prochain objectif donc ... la tonte ! Une des plus GROSSES erreur que j'ai prise concernant ma jument !
A suivre ...