Coucou à tous et toutes .
Avant toute chose je vous souhaite une très bonne année avec plein de bonheur !
Comme
louvecerise vous l'a annoncé , ma princesse s'en est allée brutalement le premier jour de cette nouvelle année aux alentours de 11 heures du matin .
Je prend mon courage à deux mains en mettant tant bien que mal ma peine de côté pour réécrire ce chapitre douloureux que le bug' a supprimé .
Comme une bonne partie des personnes j'ai réveillonné tranquillement dans la nuit de samedi à dimanche , me couchant vers 4 heures 30 du matin .
Je dormais profondément quand je réalise enfin qu'il me semble entendre un téléphone vibrer . N'ayant pas mit de réveil , je regarde mon écran éblouissant . S'affiche alors le nom et numéro du gérant de la pension ou se trouve ma jument
"D" . Le temps que je prenne conscience de cet appel ça raccroche .
Sur mon écran est inscrit 2 appels en absences , 1 message vocal ainsi qu'un SMS que j'ouvre aussitôt . Il y est marqué ;
-
Salut Madi ta jument ne va pas bien . Tél moi !
C'est la que mon cerveau c'est enfin connecté et que j'ai compris que si il m'appelait un 1er janvier ce n'était pas pour rien !
Ni une , ni deux je le rappelle . Il ne tourne pas autour du pot et me dit clairement de venir car ma jument est en train de mourir .
Je reste bouche-bée . Je ne comprend rien ! Je pense à une colique quelque chose comme ça . La veille au paddock elle faisait la folle avec sa copine de pré et voisine de box . Tout allait pour le mieux ! Comment cela est-il possible ?!
Me voilà sur place .
"D" l'avait mise dans le manège couvert pour qu'elle puisse marcher , étant en box ...
Parti rapidement nourrir ses autres chevaux je me retrouve seule . Seule face à ma jument prostrée au fond du manège légèrement de dos . Je ne vois donc pas grand chose . Je l'appelle comme à mon habitude mais AUCUNES réactions . Je m'avance ...
L'horreur se montre à moi ! Une jument qui tremble comme une feuille , blessée de toute part aux membres , les yeux qui sortent quasiment des orbites , les paupières qui ont triplées de volume , les pupilles dilatées , le fond des yeux rouge sang , de gros problèmes respiratoires ... c'est le choc !
Je tend ma main vers ses naseaux pour qu'elle puisse au moins me sentir .
-
"Je suis là . C'est moi . Ça va aller ." Lui répétais-je sans cesse les yeux remplient de larmes
"D" me rejoint alors distant et ému .
Il m'explique que le matin même
"L" sa fille entendait hennir la voisine de box et amie de ma jument sans arrêt . Elle est allé voir ce qu'il se passait . C'est alors qu'elle trouva ma jument couchée en vache et elle comprit de suite de quoi il s'agissait . Ayant elle aussi perdue 2 de ses juments de cette terrible façon . Elle appela rapidement son père qui se rendit de suite aux écuries . La jument c'était blessée dans son box . Il l'a donc sortie pour la mettre dans le manège couvert . Elle titubait . Puis il m'appela .
On savait tous les 2 que c'était terminé .
La jument refusée quasiment notre contact et reculée sans arrêt . Elle ne savait plus aller de l'avant . Ses membres voulaient fléchirent mais elle refusait sachant pertinemment qu'elle n'aurai pas la force de se relever .
Nous appelons le vétérinaire de garde et lui décrivons les symptômes . Il est septique et me dit qu'il va amener "le nécessaire" .
Je ne veux pas y croire mais au fond de moi je le sais ...
Le voilà , il arrive .
Il me pose plusieurs questions et l'examine .
Le diagnostic est sans appel ...
Embolie pulmonaire suivit d'un AVC qui l'a rendu aveugle instantanément ce qui explique la perte de repères .
C'est ému qu'il m'annonce que c'est terminé et qu'il est profondément désolé de devoir faire ce type d'intervention un 1er de l'an .
Il part chercher les injections dans sa voiture . Je la sert fort dans mes bras ... Je pleure ...
Il fait la première injection et nous demande de nous écarter car elle va tomber cela peut-être dangereux . Je n'ai jamais assisté à la fin de vie d'un animal par cette façon . C'est un choix par peur et par tristesse . Mais cette fois c'est différent . C'est mon devoir de rester auprès d'elle jusqu'au bout . Je me suis toujours demandée si j'arriverai à rester . La question ne c'est même pas posée !
Malheureusement et à ma plus grande douleur elle ne tomba pas . Ses yeux s'ouvrirent et prise de panique d'être forcée à tomber au sol elle s'emballa . L'instinct de vivre était plus fort malgré le système nerveux endommagé . Quelle scène atroce !
"D" me demanda de partir que c'était trop dur à voir . Qu'il l'accompagnerait jusqu'au bout . J'ai refusé !
Cela dura approximativement 3 longues et interminables minutes . Elle trébucha et
"D" colla sa tête au sol pour ne pas qu'elle se débatte d'avantage .
Je me penche vers elle . Je pleure toutes les larmes de mon corps . Je lui parle , la caresse ...
L'ultime injection est administrée . Je me recule au cas où un dernier spasme violent ferait surface . Les bruits de son souffle sont terribles ! Son regard m'anéantie de peine et de chagrin .
C'est terminé ...
Je me relève . Le vétérinaire et
"D" sont très émus .
Nous partons en direction des véhicules . Le vétérinaire me demande de repasser le lendemain à la clinique et s'excuse encore de cette intervention .
Quand à moi je pars chez
"D" pour me réchauffer au coin de la cheminée et discuter ... longuement .
À cet instant et au moment ou je vous écris , je me sens vide . Je pleure . Une partie de mon coeur s'en est allé en même temps ...
"Plusieurs chevaux marqueront votre vie ... mais un seul sera votre moitié ."
Ta toute dernière photo . Un dernier instant à tes côtés .
Je t'aimais , je t'aime et je t'aimerai ...
Ma princesse

Un merci IMMENSE pour toutes les personnes qui nous ont suivies . Merci pour tous vos beaux et gentils commentaires , vos avis , vos conseils ...
Je ne fermerais pas mon post ...