Votre vision de la vie d'un entier

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
8592 vues - 146 réponses - 1 j'aime - 15 abonnés

Mamzelle77delou

Membre VIP
  

Trust : 796  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4567
Votre vision de la vie d'un entier
Posté le 25/09/2016 à 21h34

Bonsoir CA !

Voilà j'aimerais avoir vos visions de la vie idéale pour un entier/étalon et ce dès le sevrage.

Au niveau des conditions d'hébergement, de la vie sociale, de l'éducation, du débourrage, bref du début à la fin quoi !

Je sais que le sujet est assez sensible et que certaines visions s'opposent totalement mais je voudrais justement en savoir plus sur chacune d'entre elles, afin de pouvoir me faire mon propre avis sur la question

Mesdames, Messieurs, à vos claviers !

Hallooa

Compte supprimé


0 j'aime    
Votre vision de la vie d'un entier
Posté le 26/09/2016 à 20h18

pcql au moins, c'est clair

Je te présentes le miens ? Lol

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
1 j'aime    
Votre vision de la vie d'un entier
Posté le 26/09/2016 à 20h59



Ben, disons qu'en tant que pur amateur, et randonneur depuis des années : je ne vois que des inconvénients à garder un cheval entier ;)

Alors, autant pour un pro qui a un objectif de valorisation pour saillies etc : je comprends.
Autant pour un amateur ... je ne vois pas

Zaccharie.z

Compte supprimé


4 j'aime    
Votre vision de la vie d'un entier
Posté le 26/09/2016 à 21h48


marce_eux a écrit le 25/09/2016 à 22h16:
@mamzelle77delou bah écoute, je vais notifier @zaccharie.z et elle va se faire un plaisir de t'expliquer comment son entier vit ;)





mamzelle77delou a écrit le 25/09/2016 à 21h34:
Bonsoir CA !

Voilà j'aimerais avoir vos visions de la vie idéale pour un entier/étalon et ce dès le sevrage.

Au niveau des conditions d'hébergement, de la vie sociale, de l'éducation, du débourrage, bref du début à la fin quoi !

Je sais que le sujet est assez sensible et que certaines visions s'opposent totalement mais je voudrais justement en savoir plus sur chacune d'entre elles, afin de pouvoir me faire mon propre avis sur la question

Mesdames, Messieurs, à vos claviers !


Avec un peu de retard, j'apporte ma touche. Je possède mon jeune étalon depuis ses 6 mois, donc vraiment au plus tôt possible si on suit la tradition. J'ai déjà une vision des choses assez tranchée, dans le sens où j'exige une vie au naturel pour ma jument. Forcément, on est en 2012 à ce moment-là, eh bien il en va de même pour ce poulain que je destine à la reproduction.

Novembre 2012 - Début 2013 : il est mis tout en troupeau avec un entier de 3 ans et quatre hongres. Tout se passe à merveille.

Début 2013 - 2013 : Troupeau mixte jusqu'à 18 mois. Très calme, très soumis, pas du tout porté sur les juments, absolument pas éveillé sur le plan hormonal.

Fin 2013 à début 2014 : De 18 à 24 mois, convalescence pour grosse blessure, mais je le lâche de temps en temps avec ma jument et un hongre dans la carrière. Tout se passe à merveille.

2014 : À 24 mois, Zach change de pension pour reprendre des forces chez un particulier très dévoué. À ce moment-là, Zach se trouve avec un hongre de 4 ans, Adagio, et un entier de 7 ans.

Fin 2014 - Fin 2015 : Changement de pension car nous déménageons à 70km de notre ancien logement. Zach vit au pré avec ses mêmes comparses. Durant l'été 2015, alors qu'il a 3 ans, l'entier de 8 ans part ailleurs. Zach et son fidèle ami Adagio accueillent un autre hongre qui lui-même est né en 2012. Puis viens par la suite un poulain né en 2014, entier lui aussi.

Le groupe se compose de quatre têtes. Malheureusement, les deux hongres martyrisent le poulain, alors je propose à la pension de mettre Zach avec le poulain dans un pré à part le temps que le poulain prenne ses repères et surtout de l'assurance. La gérante et la propriétaire appréhendent un peu, on fait le test et là, révélation pour elles, Zach accueille généreusement le poulain à coups de grattouilles, de bonds de joie et autres jeux.

Zach et le poulain sont ensuite remis avec les hongres et le troupeau vit très bien.

Pendant tout ce temps, Zach fréquente aussi ma jument en carrière ou dans un pré annexe quand l'envie m'en prend. Tout se passe très bien à chaque fois, ma jument étant particulièrement charismatique et donc éduquant ce jeune premier qui tente de faire son lover. Il a tenté une fois, il n'a plus jamais réessayé

Fin 2015 - Début 2016 : Déménagement en Bretagne, débourrage à 4 ans, vie avec ma jument. De temps en temps, quand une jument vient pour une saillie (vu que j'en propose), j'isole juste ma jument qui est assez... comment dire... "dure" avec les autres femelles (je vous jure, des deux, c'est ma jument qui réagit comme un entier).

Loin de l'image de l'étalon qui devient fou furieux et qui viole les juments, je remarque un jeune mâle bien dans sa tête, posé et serein... qui galère juste un peu à ses débuts ( https://www.youtube.com/watch?v=i_hKes9n-Bg en lien non-direct pour les personnes qui ne veulent pas voir une saillie, ce que je peux comprendre).

Cheval tranquille au lendemain de l'arrivée de sa première jument, toujours manipulable et pas perturbé par la présence de mon hystérique de Border Collie, ni de mon fils et d'une jeune fille qui voulait rencontrer mes chevaux : https://www.youtube.com/watch?v=S14LauLBYMg

Quand vient le temps des retrouvailles entre Valefore et Zach après le départ de la jument, ma délicate et "frêle" pie noire réimpose sa loi




Début 2016 - Aujourd'hui : Toujours une vie au pré pour mon petit couple La preuve :




Voilà, je présente des bribes de vie de Zachari. Une vie au naturel est parfaitement possible pour un entier, et je défends farouchement cette vision des choses. Pour moi, un entier plus qu'une jument ou un hongre a besoin d'avoir des réponsabilités de troupeau pour être mentalement équilibré et épanoui.

De même, la légende comme quoi une vie au naturel pour un étalon, c'est uniquement possible sur les ibériques parce qu'ils ont un top mental, eh bien non, pas seulement Un entier/étalon n'est pas forcément fou ou incontrôlable juste parce qu'il est Z ou KWPN ou SF, et non PRE, ou PSL, QH/PH, ou OC ibérisant :)

Hallooa

Compte supprimé


0 j'aime    
Votre vision de la vie d'un entier
Posté le 26/09/2016 à 22h04

pcql oui c'est vrai que pour de la randonnée pure et dure ça doit pas être évident...

Je ne sais pas pour les autres mais moi je l'ai acheté à 3 ans entier, et pour le moment le "pour" la castration ne pèse pas aussi lourd que le "contre" (coût, méthode, risques par exemple, surtout que passé un certain âge il est apparemment conseillé de le faire en clinique ) .. .
Ça ne présente pas de grand intérêt pour moi là comme ça qu'il soit couillu mais vu que ça me gêne pas et lui non plus, bah je laisse. Castré ou non il est au paddock à côté de son copain.
Si la tendance s'inverse, et que c'est un frein pour nous alors j'aviserai sans aucun doute !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
2 j'aime    
Votre vision de la vie d'un entier
Posté le 26/09/2016 à 22h11

nuradone

Mais comme n'importe quel autre cheval un hongre qui passe sa vie entre 4 murs, sorti seulement pour bosser avec personne autour et un proprio un peu trop rude qui crois qu'il faut le mater pour que ça se passe bien finira comme un entier !

J'aime beaucoup les gens qui ont de grandes théories sur la chose mais qui n'en ont pas et n'en côtoient pas

Et oui je trouve mon entier pratique, j'ai toujours pu faire tout ce que je voulais avec comme avec n'importe quel autre cheval, je lui fais bien plus confiance qu'à mon vieil hongre, et je le préfère largement à ma dernière Dp jument ovarienne bien pénible en période de chaleur !

Y a des avantages et des inconvénients partout et chez chaque cheval ! Le mien me convient parfaitement tel qu'il est, il a une vie équilibrée, il est tout a fait posé et bien dans sa tête pourquoi parce que je ne suis qu'une simple amatrice je devrais tout couper ? C'est quoi ce prétexte à deux balles ?! Oui il a déjà sailli, il saillira encore ou pas mais je souhaite le garde tel qu'il est !

Édité par quiebro13 le 26-09-2016 à 22h14



Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
2 j'aime    
Votre vision de la vie d'un entier
Posté le 26/09/2016 à 23h31

Plusieurs groupes de couillus à la maison
- Déjà un duo de 2 étalons reproducteurs, de 12 et 9 ans, 2 dominants. Ils sont séparés lors de la saison de monte, et se retrouvent à la fin de l'été, ou au début de l'automne. Ils sortent aussi montés ensemble

- un duo de 2 poulains de 3 ans, ils étaient initialement 3, mais le 3è est vendu, avec ses attributs, et il est prévu de le garder tel quel. Il vit actuellement de l'autre côté de la clôture d'une jument, en attendant de trouver un copain. Il n'est pas envisagé dans l'immédiat par sa nouvelle propriétaire, de le proposer à la saillie, mais il n'a que 3 ans, débute juste le travail sous la selle, et sera certainement valorisé dans les années à venir

- un trio de 3 poulains, un grand chef de 2 ans, qui a vécu après son sevrage, avec le trio cité précédemment, et 2 poulains nés en 2015

On est passé par différentes configurations, nous avons un autre étalon de 18 ans, arthrosique suite à 2 blessures importantes (une blessure lorsqu'il était jeune (râtelier), et un accident de saillie lorsqu'il était confié à une ancienne station des HN), qui a vécu avec son fils (l'étalon de 12 ans), mais aussi parfois avec l'autre étalon (celui de 9 ans) et de jeunes entiers.
Les grandes courses étant incompatibles avec l'arthrose, il vit parfois avec des juments, parfois avec des jeunes mâles, parfois au repos pendant quelques semaines, notamment durant les crises. Bref, on module et on s'adapte.

D'autres mâles ont été vendus ces dernières années, la majorité cumule travail sous la selle et repro, certains sortent en compétition, en CSO ou en endurance, mais aucun poulain n'est castré à la maison, et nous avons déjà refusé plusieurs ventes où la castration était demandée. Mais c'est un choix réfléchi, nos chevaux ont un mental équilibré, ce qui permet ce choix, et la rareté de nos lignées le justifie (environ 2% des chevaux arabes sont asils, et seulement 10-15% de ceux-ci ne sont pas égyptiens. D'autre part, il n'y a que 5 étalons arabes asils en Europe, nés et élevés directement par les bédouins, 2 sont à la maison)

Un des étalons nés à la maison, 9 ans, remonté cette année après 4 ans de repro


Les 2 étalons


Les 3 ans, quand ils étaient encore 3


Le 2 ans et les yearlings


Les 2 étalons nés en Syrie vivent en box/paddock, sont montés avec des juments, et sont en box contigu avec elles

Édité par fedaia le 26-09-2016 à 23h32



Shalam

Membre d'honneur

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
5 j'aime    
Votre vision de la vie d'un entier
Posté le 26/09/2016 à 23h34


quiebro13 a écrit le 26/09/2016 à 22h11:
@nuradone



J'aime beaucoup les gens qui ont de grandes théories sur la chose mais qui n'en ont pas et n'en côtoient pas

E


Moi j'aime beaucoup les gens qui ont de grandes théories sur la chose, et qui côtoient....1 ou 2 entiers de temps en temps.

En l'occurrence, puisque je me sens visée par cette phrase vu que je ne dis pas qu'il suffit d'un peu de "bon sens" pour avoir un entier, je vais me justifier: j'ai bossé pendant 10 ans en élevage, ayant en permanence entre 3 et 6 étalons de sport sur le site en plus de jeunes mâles en nombre (15 +) vivant en troupeau toute leur jeunesse, du foal au 3, 4, 5 ans. J'ai élevé (et élève encore mais peu) des poneys et chevaux de sport, dont certains, grâce à leur excellente génétique, auraient pu prétendre à être reproducteurs.

Je les ai également commercialisés, et ce que je peux dire de façon certaine, après avoir cotoyé,manipulé,
et géré (sport et repro) "quelques" entiers, c'est que c'est beaucoup plus simple de gérer un entier avec lequel on ne fait pas grand chose (et pas de repro) qu'un entier qu'on souhaite exploiter et valoriser. Que c'est beaucoup plus simple de les gérer chez soi dans des groupes fixes que dans des pensions. Pour le moment la très grosse majorité de ces entiers que j'ai cotoyés, pourtant élevés en troupeau et avec un excellent mental, sont hongres aujourd'hui, pour le plus grand bonheur de tout le monde. Si c'était si simple de gérer des entiers, ça se saurait.

Alors oui, ça existe, des entiers de loisirs qui vivent en troupeau. Comme je l'ai dit, ce sont souvent des troupeaux fixes, de chevaux qui se connaissent bien, et où il y a peu de mouvement. Je connais aussi des étalons de sport qui saillissent en monte naturelle, et qui reprennent le sport ensuite. Pour les autres, c'est dans le meilleur des cas une gestion extrèmement rigoureuse de l'entier, dans des pensions avec un personnel compétent, et dans le pire des cas des chevaux qui font placard et vivent isolés, à subir leurs testicules. Ne nous leurrons pas, ce dernier cas de figure est le plus courant, pour un tas de raisons, et pas forcément celles que l'on croit: il ne s'agit pas forcément de jeunes mal sociabilisés, mais juste de chevaux qui, une fois imprégnés d'hormones, ne sont pas adaptés à la vie qu'on peut leur offrir si on veut en faire autre chose que des reproducteurs.

Bref, des contre exemples où tout se passe bien, il y en a, et heureusement. Simplement, ça m'agace de lire des remarques piquantes en mode "vous n'y connaissez rien" juste parce que vous cotoyez quelques entiers sympas qui n'ont pas à mener et une carrière sportive, et une carrière de reproducteur en même temps.

Les structures équestres en France sont inadaptées la plupart du temps pour acceuillir des entiers, le personnel pas formé et pas toujours en nombre suffisant pour apporter la surveillance nécéssaire à ce type de cheval, c'est un simple constat. Et quand l'entier devient un étalon, la tâche se complique encore plus. Mais pour prendre la réalité de ça, il faut l'avoir vécu...

Shalam

Membre d'honneur

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
0 j'aime    
Votre vision de la vie d'un entier
Posté le 26/09/2016 à 23h36

fedaia

Excellente illustration de mâles qui vivent très bien leur vie de cheval chez toi.

Malheureusement, ce n'est possible que dans des élevages, ou quelques structures par ci par là, il faut bien le dire.

Shalam

Membre d'honneur

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
0 j'aime    
Votre vision de la vie d'un entier
Posté le 26/09/2016 à 23h43

crinsdorphee31 Tu es précisément dans la situation la plus compliquée. Si tu ne faisais que de la repro, la question ne se poserait pas. Et si tu ne faisais que du sport, avec une race "traditionnelle", tu gèrerais surement différemment la carrière de repro (congélation, prélèvement...)

Sauf que là, tu as beaucoup de paramètres à gérer, et que si tout ne se passe pas comme "prévu" (donc un étalon qui fait des allers retours sport/repro sans souci) ça va être le moment des concessions. Soit sur la carrière du cheval, soit sur la gestion de la repro, soit sur le mode de vie.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
0 j'aime    
Votre vision de la vie d'un entier
Posté le 26/09/2016 à 23h49

shalam

Je t'invite donc à relire correctement ma réponse ... Puisque non ce ne sont pas 1 ou 2... Dans une pension avec forcément des mouvement .... Des étalons qui saillissent... Et les mêmes qui sont montés en balades ou en concours .... M'enfin
Tu peux te sentir visée autant que tu le souhaites c'est pas franchement mon problème en fait

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
3 j'aime    
Votre vision de la vie d'un entier
Posté le 27/09/2016 à 00h11

Shalam, oui et non, je m'explique.

C'est compliqué de gérer des entiers, dans le sens où effectivement ça va demander un peu de logistique. Mais ce n'est pas le principal obstacle, puisque le souci est en général facilement contournable, du moins dans une bonne proportion des cas.
Le principal souci reste dans la formation. Et même chez les éleveurs, beaucoup considèrent qu'un entier est une bête dangereuse, et ça leur fout la trouille. Et quand on a la trouille d'un cheval, on ne sait pas l'éduquer, donc c'est l'escalade. D'autant plus qu'en général, tout ça s'associe à une désocialisation. Regardez le nombre d'élevages qui castrent tôt et ne gèrent pas un seul entier/étalon. Et dans la majorité des cas, on peut entendre "il a commencé à mordre à 1 an, alors je l'ai fait castrer". À cet âge-là, il suffit d'un peu de fermeté et d'une claque étho pour remettre les choses d'équerre ...


Je peux aussi prendre l'exemple de Talal, qui sort en concours avec une jeune ado (en CSO poney), saillit, et travaille

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
1 j'aime    
Votre vision de la vie d'un entier
Posté le 27/09/2016 à 00h50

J'ai cotoyé quelques entiers, étalons même. J'ai sortis deux étalons en concours en parallèle de leur carrière de reproducteur, un étalon PRE et un étalon Mérens. Le PRE était au pré à l'année avec des hongres ou avec un baudet (âne reproducteur), à la saison des saillies il était au pré avec les juments. ça c'est toujours super bien passé.
Le Mérens que je monte maintenant vie également au pré à l'année, en compagnie des poulains au sevrage ou d'un baudet ce qui est pratique vu qu'en plus de l'étalon Mérens on gère aussi nos deux baudets des Pyrénées. L'étalon Mérens est dans un pré en face des juments. Il est lâché pour les saillies en liberté chez nous mais après il part faire les saillies en troupeaux chez d'autres éleveurs.
Comme pour le PRE, jamais aucun soucis, monté en botte à botte avec d'autres étalons ou juments sans soucis.

Chez nous les jeunes entiers restent en troupeaux tous ensembles, et ça je trouve que c'est génial. Deux ont été achetés pour être attelés en paire, deux frères entiers pour une paire d'étalons.

Par contre le Mérens que nous avions avant ne pouvait pas rester avec un autre équidé (cheval ou âne), même monté il essayait de décalcé ceux qui passent vers lui. Mais cet étalon avait été habitué à être tout seul, contrairement aux autres.

Je pense que c'est la méthode d'élevage qui conditionne la facilité de la gestion de l'entier. Après je me suis toujours occupée de chevaux d'avantage accès sur le loisir.
Mais franchement si on n'a pas d'impératif de repro j'en vois pas l'intérêt, à la castrer tard vers 4 / 5 ans oui mais après il faut savoir que même le plus cool des entiers reste un entier et que peu d'écuries les acceptent au pré avec d'autres chevaux.

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
1 j'aime    
Votre vision de la vie d'un entier
Posté le 27/09/2016 à 08h26

C'est vrai, il y a peu de pensions qui acceptent les entiers.

Mais dans celles-ci, il y a celles qui ne peuvent pas pour une question logistique, principalement au niveau de l'espace.
Mais beaucoup ne les acceptent pas, car elles ne connaissent pas, et donc ne maîtrisent pas. Là où ça pose question, c'est quand ces structures sont tenues par des professionnels de l'élevage et/ou de l'enseignement. Un peu comme si vous alliez dans une auto-école où le moniteur ne sait gérer que les 4 chevaux ...

Hallooa

Compte supprimé


0 j'aime    
Votre vision de la vie d'un entier
Posté le 27/09/2016 à 08h42

fedaia je ne penses pas que le refus de les accepter soit majoritairement du à un manque de compétences ou de connaissances mais simplement par soucis de logistique et d'infrastructures adaptées

Ritajolie

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3632
2 j'aime    
Votre vision de la vie d'un entier
Posté le 27/09/2016 à 08h44

Je rejoins totalement Shalam.
Je pense qu'on ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable. Certains étalons (pour ne pas dire la majorité) ne seraient pas contrôlables en présence d'autres mâles ou femelles. Sous contrôle de leurs hormones, ils ne réagissent pas de la même manière !

Je bosse dans un élevage de poneys dans lequel il y a deux étalons. Ils vivent ensemble et ça se passe bien.
En revanche, ce sont des étalons qu'on ne peut pas mettre à côté des femelles car ils cassent tout pour les rejoindre ... et qu'on ne peut pas mettre non plus à côté d'autres mâles, car ils cassent tout également pour se battre.
Pourtant ces deux étalons ont toujours vécu au pré dans cet élevage. Mais dès qu'ils ont commencé à saillir régulièrement, "ça leur est monté à la tête" et ils ont commencé à casser les clôtures (pourtant en bois et électrifiées !).
Pour les soins aussi, ce ne sont pas des "pompons" comme les autres. Ils sont gentils, là n'est pas la question, mais il faut se méfier (ne pas se faire pincer, ne pas se faire paletter, etc.)

Cet été, le fils de ma patronne devait nourrir les étalons. Il connaît les chevaux depuis qu'il est tout petit ; donner les rations est à sa portée. Sauf qu'il s'est fait pincer par l'un des étalons, s'est retrouvé coincé contre l'autre, il a eu peur, et les a laissés s'échapper. C'aurait été des juments ou des hongres, ça n'aurait pas été trop grave. Sauf que là, évidemment les deux étalons se sont dirigés dans le pré des yearling/deux ans mâles et se sont battus avec leur "chef" de troupeau. Eh ben pour les séparer, ça a été coton...

Bref, tout ça pour dire que si l'objectif n'est pas de faire de la repro, je ne vois vraiment pas l'intérêt de garder un cheval entier, si ce n'est pour se compliquer la vie. Il faut l'aplomb et les connaissances pour s'en occuper, il faut également des structures très adaptées.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Votre vision de la vie d'un entier
 Répondre au sujet