lucie44300
Ca ne fait pas longtemps que tu as récupéré la jument non ? Ca fait déjà un an ?
Car que tu l'aies débourré ou pas, entre-temps, elle a vécu des choses avec son ancienne proprio et le club et il faut en tenir compte aussi.
Déjà, si elle a été débourrée en faisant attention à sa bouche => c'est récupérable, mais pour ça, il te faut réfléchir et faire un "plan d'attaque" en ce sens. Et pas partir du principe, elle a la bouche dure, c'est fini. Déjà si elle tire aussi avec toi, rappelle toi qu'il faut être "2 pour tirer".
Par ex. J'ai eu une juju à disposition pendant une bonne année. La trouille de ma vie, une fois au galop et que j'ai juste voulu repasser au trot : aucune réponse, aucune direction...que du galop, mode treuillage. Bon, la juju répondait à la voix, j'ai arrêté de treuiller aussi, grosse respiration, et j'ai donc dis "aaah-rèèèès" et je suis tombée, paske galop-arrêt à cru, ben..

J'ai passé une année à bosser la jument en pelham à 2 paires de rênes pour obtenir que la juju réponde correctement... au trot. Pour le galop, je n'ai pas eu le temps de le bosser, devant rendre la juju à sa proprio. Boulot fait sans aucune installation, ni prof à l'époque avec juste un G4 en poche et de la réflexion sur la façon de faire qui me semblait la mieux à l'époque. Maintenant, avec un peu plus de bagage technique, j'aurais peut-être aborder la chose autrement, mais bon, si j'y suis arrivée avec une juju clairement loupée au débourrage à ce niveau-là, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas.
Quant au fait d'apprendre à gérer un cheval qui est sur les épaules et qui sait en user, il n'y a pas de miracles. Ce sont des cours avec une mono qui saura t'expliquer le pourquoi du comment de la chose.
1. pour les exos
2. pour le bon ressenti à avoir au moment M
3. Pour les explications du pourquoi tel exo à tel moment par rapport aux réactions du cheval.
J'ai eu un cheval vert au boulot, sa proprio et moi, prenions des cours particulier avec une mono qui nous a appris à le monter pour qu'il se prenne en charge dans son équilibre, puis qu'il s'assouplisse, etc. Perso, toute seule, jamais je n'aurais su comment faire. Idem, parfois, on commençait des exos "comme d'habitude" et la mono, voyait que le cheval se braquait un peu, hop, elle donnait un autre exo (nouveau ou pas) pour débloquer la situation. Et ce, toujours en expliquant le pourquoi du comment, ce qui me permettait d'être autonome dans le boulot. Là aussi, on parle d'amélioration sur une bonne année de boulot, avec un cheval travaillé avec cours particulier sur une moyenne de 2 cours hebdomadaires et des cavalières niveau G5-6.
Tu es trop short pour les cours en ce moment. Mais tu n'as vraiment aucune idée pour bosser Sam avec un objectif (bouche à récupérer, ou équilibre, ou l'éveil ou autre) ?
Bosser en balade, tu n'y arrives pas ? Je sais que des fois, avec mon cheval super froid à la jambe, j'utilisais son attitude plus réveillée dehors, pour demander du mini galop bien en équilibre sur une bonne allée, ou faire un slalom entre les arbres si forêt et arbres, il y a dans ton coin, etc. C'était juste 2 à 5 mn de temps en temps au-cours de la balade, mais c'est du "boulot".
De même, tu dis que Sam aime sauter. Il doit y avoir des exos avec barres au sol, barres surélevées à faire. Ou de faire de l'obstacle, style "hunter" pour éveiller la jument et en profiter pour faire du dressage avec des barres. Mais là aussi, il faut être inventive, avoir un objectif, genre rééquilibrer et imaginer un exo qui y tendrait. Vu que tu la connais à l'obstacle, à toi de voir ce dont tu peux utiliser de ses réactions pour créer les exos.
Rome ne s'est pas faite en 1 jour. Perso, avec un cheval hyper bien dressé, et des cours réguliers (2 cours inclus dans la pension) + concours, ça m'a pris un peu plus d'un an pour apprendre à faire avancer mon cheval...

Une fois ce stade passé, on a continué à progresser...enfin, j'ai continué à progresser, mon cheval lui, il savait déjà faire plus de choses que moi..
Donc tes objectifs concours club, tu peux les garder. Mais pour y arriver, il te faut réfléchir sur ta façon de bosser et le faire en sorte que ça plaise et à la jument et à toi. Bref, sois inventive. Et avec un objectif à la fois...