Nous ne progressons pas...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6765 vues - 82 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Lucie44300

Membre ELITE Or
  

Trust : 743  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12095
Nous ne progressons pas...
Posté le 30/09/2016 à 10h14

Bon bah voilà, il est grand temps de poster, je craque complètement.

J'ai Samara depuis bientôt 2 ans (en Novembre)... Je l'ai débourrée, mise au travail de base mais depuis, plus rien en terme d'évolution dans la technique.

Une ponette avec une bouche en béton (dixit le moniteur et un ami de bon niveau), aucune envie de céder, ralentir les allures n'est que galère...

Disons que concernant le plat, je voudrais une ponette avec des allures posées, calme et en place. Rien de plus pour le moment. Elle fait des cessions, elle déplace les hanches et les épaules, donc du concours type club nous ouvrirait les bras si j'avais l'allure qui allait avec.

Je n'ai plus de plaisir à la monter, je me braque, je craque de déception... J'ai même pris plaisir à monter un autre poney alors que ça ne m'était pas arrivé jusque la.

J'ai perdu du poids pour elle, je m'applique, elle est à jour ostéo, pareur, dentiste... Elle vit au pré avec des potes. Elle bosse 3 fois par semaine (30/45mins) dont une séance à pied au minimum. On sort en balade régulièrement. Fin qu'est ce qu'il lui manque pour faire des efforts elle aussi ?!

La je n'ai pas les moyens, ni de carrière, pour avoir un prof, mais en même temps quand j'en ai un ça n'avance pas plus...

Je me contente de bosser à pied et de sauter, ça évite les conflits. En dehors de ça nous avons évoluées dans notre relation : on s'aime enfin. On s'entend, on se comprend. Des choses qui nous manquaient réellement avant. Elle me fait confiance, elle détestait la douche et l'eau, désormais on fonce au trot dans les lacs et zou...

Je suis surement fautive, mais je craque, j'ai des projets, des envies et j'ai l'impression que ça n'aboutira jamais.
Je l'aime à la folie, mais je sature de ce blocage.

Cliquez pour voir l'image   

Mohilando

Compte supprimé


1 j'aime    
Nous ne progressons pas...
Posté le 01/10/2016 à 13h40


lucie44300 a écrit le 30/09/2016 à 22h10:
Sam a 8 ans.
J'ai une approche très cool à cheval, je monte rênes longues quasi 80% de la séance.

La bouche dure je dirais 80% centre équestre qu'elle à fait et le reste moi...
Le filet n'est venu que quand elle a été montée en club.

Il y a 2 ans elle ne passait pas à la douche, ne se laissait pas toucher les oreilles, n'entrait pas dans l'eau, ne remontait pas le chemin du pré sans caler... Elle progresse dans ses domaines, c'est déjà pas mal du tout.


Elle a fait du club et c'est toi qui l'a débourrée
Euh faut être cohérent hein
Je comprends rien

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
5 j'aime    
Nous ne progressons pas...
Posté le 01/10/2016 à 14h14

Bon...
J'ai suivi depuis le début, et j'ai tout lu.

D'une part j'aimerais intervenir sur le fait que certains trouvent cette Ponette grosse.... Bon sang on n'a que la moitié d'un cheval en photo, comment pouvez vous vous rendre compte d'une chose pareille ? Y a des chevaux avec un physique rond, spécialement chez les poneys, tout le monde n'a pas un anglo ou un SF plein d'os dans son placard. Il y a des races plus en chair, avec un équilibre naturellement sur les épaules, de petites allures de machine à coudre qui se précipitent et se courent après.

La, la Ponette à l'air en plus d'avoir fait un aller/retour en club, raison pour laquelle elle a finalement été montée en filet et que la qualité de sa bouche s'est détériorée. C'est pas simple à rattraper.

Après tu veux la gratter un peu plus sur le plat parce que tu considéres qu'il faudrait qu'elle se muscle le dos, et par conséquent elle remontera ses abdos et aura une musculature plus sportive.

Ce que j'ai compris aussi c'est : 1/ la Ponette aime l'extérieur : pourquoi ne pas travailler en extérieur ? La musculation du dos peut aussi se faire dehors, faire des transitions etc. en balade ça aide pour tout ce qui est rectitude.
2/ elle aime sauter... il y a des exercices de dressage qui peuvent être agrémentés de cavalettis si tu es équipée.
3/ tu veux faire des concours mais pas d'encadrement possible faute de moyens. Si tu as les moyens pour faire des concours, tu les as pour prendre des cours....

Bref, tu veux évoluer en plat pour le bien physique de la jument (d'où les efforts que tu voudrais qu'elle fasse aussi), mais si c'est quelque chose de barbant pour elle, je peux comprendre qu'elle se braque. Essaie de rendre ses séances de muscu plus ludiques et fun pour elle et pour toi. Si vraiment tu veux évoluer vers du concours de dressage - et si vraiment c'est quelque chose qui la branche elle aussi d'enchaîner des petits ronds bien en place pendant 5min - il va falloir du temps.

Pour votre problème d'allure/équilibre, certains membres t'ont donné des pistes intéressantes : la mettre dans l'inconfort dès lors qu'elle s'emporte... etc.

Bon courage.

Enfin pour ce débat à propos de photos qui pourraient influencer dieu sait qui blablabla... elle fait bien les photos qu'elle veut avec son canasson quand même. Si qui que ce soit est assez bête de vouloir faire pareil et à un accident il ne pourra s'en prendre qu'à lui même. Y a bien des cons qui fument sur leurs photos. Si à 50 ans un mec meurt d'un cancer du poumon il va pas accuser pierre Paul ou Jacques parce qu'il fumait sur une photo.

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
6 j'aime    
Nous ne progressons pas...
Posté le 01/10/2016 à 14h44

mohilando faudrait penser à arrêter de juger les gens sur de simples photos.

Cette jeune fille nous dit qu'il lui arrive de monter - je cite "à l'arrache" et toi tu en déduis qu'elle est dans un état d'esprit ou tout n'est que paraître....

Ma foi si c'est son "truc" de vouloir mettre une jolie robe pour une séance photo avec son cheval ? Si c'est son délire de vouloir monter un jour en jean ou en cordelette POUR SE FAIRE PLAISIR. Parce que c'est bien la visiblement ton problème. Et que dire de ceux qui sautent, demandent de gros efforts locomoteurs en dressage pour leur plaisir ? A ça on me répondra "oui mais c'est pour le bien du cheval", laissez moi rire, votre canasson portera autant d'intérêt à vos extensions d'encolures qu'à une minette en robe qui lui tourne autour.

Acceptez que chacun ait une conception différente de l'équitation et de ce qu'il veut faire avec son cheval. Y en a qui sont plus sport, d'autres sont plus extérieur et balades... puis il y en a même qui aiment les jolies photos, le côté "magique" de l'humain qui côtoie l'animal aun travers de fioritures que vous appelez apparence et qui se sentent fiers d'immortaliser ces moments.

Faut arrêter de croire que votre vision des choses est universelle. Il faut de tout pour faire un monde.

Et si un jour la nana en petite robe veut enfiler un pantalon d'équitation pour un peu plus de sérieux, faut pas se surprendre non plus hein.

Lizzia

Apprenti
  

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
2 j'aime    
Nous ne progressons pas...
Posté le 01/10/2016 à 14h52

Bon je sais pas si vais faire avancer la chose, mais bon peut être qu'en partageant un peu de mon expérience, tu verras que tu n'est pas seule et que tout n'est pas perdu. J'ai pour ma part une jument de trait, que j'ai dressé seule (en ayant un petit niveau) ou presque, sans aucune installation... et les premières années ça c'est pas très bien passé (bon, soyons honnêtes, on a failli se planter en beauté....surprenant hein!). Et j'ai eu ces phases d'exaspération et de désespoir...
Tout d'abord, je suis d'accord avec ce que les autres ont dit avant (même si certaines l'ont dit un peu fort, espérant te faire réagir).

Comme dit plus haut, ton cheval ne te dois RIEN. Lui il s'en fout que tu passe un tiers de ton salaire et de ton temps dans des soins, le donnant donnant, avec les animaux ça marche pas. Quand tu aura abandonné l'idée, ça ira déjà mieux. (Même si oui, c'est rageant de s'échiner pour le bonheur de doudou et de le voir grogner au boulot... mais c'est ainsi).

Ensuite, le manque d'installation, ben...c'est le lot de la plupart des cavaliers, les belles carrières en sable, y a peu de gens qui y ont accès (à moins d'être en pension type C.E.) donc oui, 6 mois de l'année, faut bosser que au pas et au trot, et puis alors...

puis, sans être méchante, je te sens contradictoire dans tes propos : "on progresse pas en technique, ses allures..." VS. "je bosse cool, 80%du temps rênes longues..."
pour le coup de la bouche durcie par le CE, au retour oui, mais normalement, au bout de quelques séances avec un "bon" cavalier, elle recommence à s'assouplir. C'est que dans votre fonctionnement un truc ne va pas. (et oui je sais de quoi je parle, j'avais un bourrin croisé tank avant, treuillage maxi, aucun contrôle...J'ai lu, je me suis documentée sur toutes les méthodes pour "assouplir" le bout du devant, et j'ai pioché : cessions de mâchoire, report du poids sur les hanches....., un an de travail presque, mais ça valait la peine, et le tank s'est révélé n'avoir simplement pas compris à la base ce qu'on attendait d'elle quand on agissait sur les rênes).

Ensuite si monter "en carrière" pour le moment te (vous) gonfle...pourquoi le faire? tu n'a d'échéances que celle que tu te fixe il me semble? donc fais une pause (une vrai pause, 1 ou 2 mois par exemple), ça n'en ira que mieux en reprenant, pars te promener ou contente toi de pansages.

Enfin il n'y a jamais qu'un seul coupable en équitation, c'est le cavalier, j'ai longtemps considéré ma jument comme caractérielle, grognasse, un peu braquée...c'est juste que je n'avais pas compris qu'elle n'avait pas trouvé de but, d'intérêt à ce que je lui faisait faire. En étant plus juste, et en ayant travaillé sur moi même, j'ai réglé beaucoup de problèmes et j'ai découvert qu'elle était très généreuse et brave. Entre temps, j'ai énormément lu sur le dressage classique, j'ai repris des cours en CE, pour acquérir des automatismes que je n'avais pas et notamment m'adapter à différents types de chevaux. J'ai fais d'autres choses avec ma jument, et j'ai longuement médité. Depuis un an, je suis aidée par une personne d'expérience avec qui je met ma jument à l'extérieur, car très peureuse et totalement débutante...les débuts ont été sport, et sans cette personne pour me dire "continue, vas-y", j'aurais tout abandonné au bout de deux sorties. Si il y a un an on m'avais dit que je sortirai en balade avec "le monstre"...j'aurai ri! Tout ça pour dire que changer d'air ça fait du bien, même si il faut se forcer au début.

Je crois qu'une remise à plat de ton niveau, de ta pratique, de sa pratique, de tes objectifs s'impose. Si c'est important, tu trouveras un moyen, si ça ne l'est pas, tu trouveras une excuse...

Mohilando

Compte supprimé


1 j'aime    
Nous ne progressons pas...
Posté le 01/10/2016 à 15h02


elysia a écrit le 01/10/2016 à 14h44:
@mohilando faudrait penser à arrêter de juger les gens sur de simples photos.

Cette jeune fille nous dit qu'il lui arrive de monter - je cite "à l'arrache" et toi tu en déduis qu'elle est dans un état d'esprit ou tout n'est que paraître....

Ma foi si c'est son "truc" de vouloir mettre une jolie robe pour une séance photo avec son cheval ? Si c'est son délire de vouloir monter un jour en jean ou en cordelette POUR SE FAIRE PLAISIR. Parce que c'est bien la visiblement ton problème. Et que dire de ceux qui sautent, demandent de gros efforts locomoteurs en dressage pour leur plaisir ? A ça on me répondra "oui mais c'est pour le bien du cheval", laissez moi rire, votre canasson portera autant d'intérêt à vos extensions d'encolures qu'à une minette en robe qui lui tourne autour.

Acceptez que chacun ait une conception différente de l'équitation et de ce qu'il veut faire avec son cheval. Y en a qui sont plus sport, d'autres sont plus extérieur et balades... puis il y en a même qui aiment les jolies photos, le côté "magique" de l'humain qui côtoie l'animal aun travers de fioritures que vous appelez apparence et qui se sentent fiers d'immortaliser ces moments.

Faut arrêter de croire que votre vision des choses est universelle. Il faut de tout pour faire un monde.

Et si un jour la nana en petite robe veut enfiler un pantalon d'équitation pour un peu plus de sérieux, faut pas se surprendre non plus hein.


Ce n'est pas que sur des photos, c'est aussi sur plusieurs écrits qui me dérangent

Et ai-je le droit d'être déranger de faire les remarques que j'ai envie de faire?

Ou est-ce toi qui décides si je peux m'exprimer ou non et dans quel sens?

Et pour le coup, toi aussi tu es extrêmement jugeante voire limite agressive dans ton propos et tu te permets aussi d'utiliser mon propos pour en rajouter une couche

Bref, vas-y cause alors

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21899
2 j'aime    
Nous ne progressons pas...
Posté le 01/10/2016 à 15h35

elysia

Oui chacun sa conception de l'équitation, maintenant le sujet du post est "comment progresser" suite à ça en lisant on tombe sur "je monte à l'arrach en robe et pieds nus" ou encore "elle a cas se bouger le cul et faire des efforts" "JE SUIS MEGA FRUSTRÉE" alors oui chacun fait un peu ce qu'il veut de son poney maintenant pour progresser faut faire un minimum les choses correctement, avoir de l'humilité, de la modestie, chercher des solutions et se poser des questions ! Et clairement les propos de l'auteur et ses photos montrent tous le contraire !

Elle aurait fait un post en mode "regardez mes photos" et les choses auraient été accueillies bien différemment ! Même si chacun à sa conception de jolies photos.

Mohilando

Compte supprimé


0 j'aime    
Nous ne progressons pas...
Posté le 01/10/2016 à 16h00

Tout à fait d'accord et en regardant l'album photo de Lucie, je dirais même que cette juju m'a l'air vraiment très sympa et généreuse.

Par exemple sur le saut, on voit que la position de la cavalière est très particulière mais elle y va quand même, de même avec le chien à côté qui court sur elle au moment du saut et le reste

Bref, c'est pas pour en rajouter mais je la trouve gentille moi cette juju et bien docile à ce qu'on lui fait faire.

Après, désolée mais je suis mal à l'aise, c'est pas pour choquer ou blesser Lucie mais je sens la juju objet de jeu et de plaisir perso mais bon, c'est mon ressenti

Qu'en penses-tu Lucie?

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11377
4 j'aime    
Nous ne progressons pas...
Posté le 01/10/2016 à 16h12

Rien qu'a voir son bide je peux dire:
- qu'elle ne bosse pas (quoique t'en penses)
- qu'elle ne risque pas faire preuve de légèreté ou d'allant vu qu'elle a zéro musculation.

La 1ére solution:
Au minimum 4h d'extérieur par semaine en incluant une sortie de 2h dans laquelle tu inclus 1h de trot/galop. Tu alternes les périodes où tu la tiens dans une attitude plus rassemblée et les périodes où tu libères les rênes pour lui apprendre à porter avec un équilibre "plat".
Ensuite, tu reprends la carrière.

Fin novembre, tu reviens faire un post avec des photos (en Mère Noël si tu veux, m'en fous.)

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7972
6 j'aime    
Nous ne progressons pas...
Posté le 01/10/2016 à 16h15

Il y a vraiment beaucoup de jugements sur ce post...
Moi aussi qd j'avais 20 ans jai fait de jolies photos en robe ac mon cheval ? Cest si condamnable ?

On fait tous de l'équitation pour notre propre plaisir, c'est pas pour faire plaisir au cheval mdr ! Alors autant lui rendre la vie la plus belle possible mais cette jument semble loin d'une ponette maltraitée.
Quel acharnement gratuit !
Peut être que cette jeune fille fait des erreurs ds son approche à cheval mais ce lynchage est gratuit. Il va loin par rapport a ce que l'on sait vraiment de ce couple.

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
3 j'aime    
Nous ne progressons pas...
Posté le 01/10/2016 à 16h18

Pardon si j'ai eu l'air désobligeant... après je reste sur ma position de la cavalière de loisir qui fait un peu de tout comme elle l'entend.

Pour ce qui est de son cheval, et du caractère sympa qu'il pourrait avoir, certes il est peut être bien gentil. Et que jusque là à ce cheval, ça lui convenait, les promenades plan plan, les trucs simples.

Je pense ne pas avoir perçu le post comme vous toutes : certes c'est mal formulé, mais je vois un peu ça comme une prise de conscience de la cavalière qui se rend compte que faire les choses "à l'arrache" ne suffisent plus et qui a envie de demander un peu plus à son cheval.

On connaît tous ces chevaux de loisir super sympas, à qui on ne demande pas trop mais qui se révèlent plus compliqués des lors qu'on leur en demande un peu plus !

Quelles que soient les raisons pour lesquelles la nenette veut que sa Ponette travaille dans le bon sens, moi je n'ai pas lu ça comme de l'égoïsme. Après certes ça a été dit maladroitement, mais j'ai simplement lu ca comme "faire les nouilles ne suffit plus" dans sens du travail du cheval.

On voit partout que monter un cheval de loisir à la retourne n'est pas très bon pour lui... qu'on devrait prendre en compte la musculature et les besoins du cheval pour porter un cavalier quelle que soit sa discipline, mais à partir du moment où on lui demande des efforts il est possible que ça coince effectivement.

Bref. Moi j'ai pas lu ce sujet comme "je veux faire plus avec mon cheval et il ne me le rend pas", mais comme "je veux faire évoluer mon cheval de loisir dans le bon sens et ça le sort de son petit confort".

Mohilando

Compte supprimé


2 j'aime    
Nous ne progressons pas...
Posté le 01/10/2016 à 17h38

lucie44300

En réfléchissant au message d'Elysia, effectivement je me dis que mon message peut sembler dur et pas constructif, je voulais juste te dire Lucie, que je n'avais pas l'intention de te blesser mais simplement d'exprimer un ressenti en regardant tes photos et en lisant tes commentaires.

Ce n'est pas du tout ma façon de vivre l'équitation et ça me hérisse toujours du coup ce genre d'approche.

Je pense que toutes les remarques qui ont été faites, l'ont été dans le but de t'aider au mieux et de t'apporter quelques solutions pour ta juju et toi

En mettant en application quelques conseils qui ont été donnés, tu devrais retrouver du plaisir et travailler plus sereinement

Bonne continuation

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16647
0 j'aime    
Nous ne progressons pas...
Posté le 01/10/2016 à 22h43

a la fois j'ai envie de dire "qui n'a jamais ete frustré par une seance decevante , un truc qui ne passe pas " c'est le lot de tout cavalier et c'est encore plus lourd quand on est proprietaire
Je ne crois pas avoir lu de reponse concernant un autre cavalier qui lui arriverait a poser ta juement dans ses allures?
puisqu'elle est fan d'abstacle , et bien travaille tout en sautant , des barres au sol pour ralentir la cadence , des cavalettis , une ligne ou tu devrais varier le nombre de foulées , ne pas faire que ça de la seance mais quand tu n'as plus d'ecoute , qu'elle te file entre les doigts , hop tu reviens sur des barres et tu recommences a te concentrer sur la cadence apres cet "intermede"
j'aimerais bien voir quelques foulees de ce trot qu'elle te fait si tu as possibilité de faire une petite video
et pour ton poids mieux vaut un cavalier qui pese lourd mais qui monte leger , que l'inverse ... et ta ponette est tout a fait adaptée a ton poids qui n'est pas non plus si hors norme que tu as l'air de penser

Lucie44300

Membre ELITE Or
  

Trust : 743  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12095
2 j'aime    
Nous ne progressons pas...
Posté le 02/10/2016 à 13h16

Salut à tous.

Je n'ai pas souhaité répondre plus tôt car ma réaction aurait été à chaud et donc mauvaise.

Je me suis mal exprimée donc je reprends dans l'ordre :

Elle vient de la SPA.
J'ai débourrée Samara l'année de ses 6 ans pour son ancienne proprio non cavalière (en licol et uniquement en extérieur).
Sa proprio en a eu assez et l'a mise au paire en club qqes mois (je la montais 1 fois par ci par la...), elle a donc découvert le filet, la carrière, les cours... Elle n'était pas adapté aux cavaliers de ce club, elle ne faisait qu'embarquer les minettes (qui l'aimait beaucoup, soit dit en passant).
Quand son ancienne proprio me l'a donné, j'ai changé radicalement de méthode, elle a passé 3 mois au pré en VACANCES.
Ensuite on s'est pointées dans une écurie de saut ou ça ne l'a pas fait (rênes allemandes imposées, séances de 2h, pas nourrie le dimanche...), je suis partie.
Nous sommes arrivées dans une ferme équestre ou on s'est éclatée, beaucoup de balade, randos, un peu de carrière et qqes cours avec moniteur. J'ai vraiment apprécié.
Mes soucis de santé et de finances m'ont fait "prêter" ma jument 2 mois à une "amie".
J'ai récupéré Sam pour la mettre en pension pré, carrière en herbe mais ce coup ci en me disant : J'ai envie de "travailler" à cheval. C'est de la que ça part.


On passe donc d'un coté très cool raoul à une envie de travailler un peu.

Pour ce qui est des photos, de la juments objets, ceux qui sont si choqués peuvent venir en MP pour plus de précision. Ce sont des photos faites pour MON plaisir sur une heure de RIEN (pour la jument)... J'vois pas en quoi ça dérange que j'ai envie de souvenir et de folie.
Elle cabre à la demande car avant elle s'en servait contre moi, j'ai donc transformé une galère en "ordre", plus de soucis depuis. Pareil pour les jambettes. J'en avait marre de me faire shooter parce que j'avais le malheur d'avoir un bonbon dans la poche, c'est devenu un ordre, sans récompense autre qu'un "ouiiii" et une caresse.

Alors oui, j'aime monter à la cool, à l'arrache, sans même avoir prévu de monter souvent. J'arrive en jean après le boulot, pas équipée, je selle (ou pas d'ailleurs), je monte et on part marcher en licol ou cordelette... Rien de bien méchant la non plus.

Elle est rondouillette vu qu'elle ne fait quasi rien depuis un moment déjà, je le vois bien, mais je crois qu'elle est comme moi : elle grossit en regardant l'herbe...

Je me sens quand même bien grande et lourde pour elle : je fais en sorte de ne pas peser, de ne pas la gêner. Ma position à l'obstacle n'est pas académique dans le sens ou mon buste passe vite au dessus de l'encolure si je monte "normalement".
On s'adapte à son cheval, je m'adapte, j'ai perdu du poids, je reste dans une position qui ne correspond pas à ce qu'on a en club car je suis les conseils de l'ostéo.

Je ne me sens pas tyran de mon cheval. Elle a une vie plutôt saine avec ses copains, au pré H24 à l'herbe...
Elle voit ostéo, dentiste, pareuse naturelle et véto (m'en fiche bien des finances d'ailleurs dans ses moments la).

Alors je suis peut être une très mauvaise proprio pour certains, mais en ce cas, je vous invite à venir nous visiter et voir la ponette sympa et débrouillarde que j'ai réussi à trouver dans ce petit bout de cheval fuyant et peureux du début.


Son débourrage : première fois sellée !


Au club :


En pension saut :


A la ferme équestre, pendant un cours :


Chez mon "amie" :


Actuellement :




Bien moins "m'as tu vu" puisque pas sur des trucs "déguisés" et prévus.
Mais on stagne en ce moment.

Ca ne m'empêche en rien d'aimer profondément ma ponette.

Édité par lucie44300 le 02-10-2016 à 13h39



Chloaie

Membre VIP

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3672
1 j'aime    
Nous ne progressons pas...
Posté le 02/10/2016 à 13h24

alors moi je ne réponds pas sur le reste, tu as plein d'avis et je ne suis pas proprio, je n'ai pas encore pu ressentir tout ce dont tu parles

je réponds sur mon domaine : la selle ne va pas du tout du tout et ne peut pas vous aider

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
0 j'aime    
Nous ne progressons pas...
Posté le 02/10/2016 à 13h28

chloaie J'allais poster exactement la même chose ! ^^
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Nous ne progressons pas...
 Répondre au sujet