perso je trouve qu'il faut savoir rester à sa place aussi, mettre du subjectif avec les patients ça les aide pas je trouve donc écouter oui... mais trouver quoi dire tu risques de faire pire si t'es pas formée pour
et s'il a vraiment besoin de parler comme tu dis il n'y a qu'un psychologue/psychiatre qui puisse trouver les bons mots (et encore) à la base il vient pas chez toi pour ça.
je suis pas dans ce domaine là mais aussi dans le médical et parfois y a des trucs pas évidents mais faut rester pro, écouter, orienter voire encourager ni plus ni moins.
Sinon j'ai des connaissances infirmières depuis des années (dans les soins à domicile donc plus proches des patients qu'à l'hosto aux urgences car certains elles les suivent tous les jours depuis x années) et franchement quand j'ai vent de leurs histoires je me sens mal durant des heures, elles ont de l'empathie et un ressenti forcément mais pas devant le patient, elles vont pas pleurer avec le patient juste tenter de les orienter au mieux vers ce qu'il peut les aider (traitement, médecin, psy etc).
quand j'ai eu des soucis suite à un accident perso ça me mettait extrêmement mal à l'aise que des pro de la santé émettent des jugements très maladroits malgré eux certes sur ma petite vie.