Alors prépare toi parce que moi aussi je suis kiné et je peux t'assurer que des cas comme ça, tu en auras beaucoup !
Les patients ont une relation particulière avec leur kiné. Selon le traumatisme le kiné passe plus ou moins souvent, ça peut être jusqu'à 2h/jour tous les jours ! Forcément, si le contact est bon, les langues se délient et c'est entièrement normal.
L'été dernier je travaillais dans un centre de traumatologie. Je pense que ça faisait une semaine que j'étais là, qu'un de mes jeunes patients (24ans je crois) me parlait déjà de ses problèmes d'érection (forcément il avait eu la moelle sectionnée). Il y a non seulement le problème "mécanique" (la kiné peut effectivement l'aider) mais surtout, le problème psychologique. Il a besoin d'en parler parce qu'il se sent diminué et qu'il a besoin d'extérioriser.
J'ai énormément de patients qui se confient, c'est sûr que parfois on ne sait pas quoi dire, mais le but ce n'est pas de répondre à leurs questions (on ne peut pas toujours) mais de les guider et d'en parler ensuite en réunion pluridisciplinaire avec l'équipe. Le patient ne fera peut être pas la démarche de lui-même, mais on peut aller nous même demander au psy d'aller voir dans la chambre si le patient à envie de parler.
Imagine que ta pote aie un problème, tu n'es pas psy mais tu vas essayer de l'aider. Ici, c'est pareil, tu l'aide comme tu peux, en gardant bien la distance thérapeutique, et en restant bien à ta place. Il ne faut pas négliger l'aspect émotionnel car tant que ça ne va pas bien de ce côté la, le corps ne pourra pas bien se remettre !
Et tant qu'on y est, encore une mise en garde : dans ton parcours tu vas probablement te faire draguer, plus ou moins fort, si tu es amenée à traiter des jeunes hommes (surtout dans tout ce qui est traumatologie). C'est normal, leur vie bascule, ils se retrouvent complètement changés, ils ont besoin de tester leur potentiel de séduction. Ca ne répond pas à ta question mais puisque tu ne sais pas comment réagir quand un patient se confie, autant te prévenir que tu ne sois pas déstabilisée
