Un patient se confie : comment réagir ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
7546 vues - 76 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3391
Un patient se confie : comment réagir ?
Posté le 11/10/2016 à 23h39

Bonsoir à tous.

Alors voilà, je potasse avant de m'endormir... et j'ai cette question qui me trotte dans la tête.

Je suis étudiante en 2e année de masso-kinesithérapie et l'année dernière j'ai réalisé deux stages. Le premier de deux semaines et le deuxième de trois semaines.

Lors du second stage, je me suis un peu occupée d'un patient qui avait eu un très grave accident de voiture. Le patient en question est le seul survivant.

Au cours d'une séance où j'étais seule avec lui (Kinés présents dans la salle mais s'occupaient d'autres patients) il a fini par me dire, sans que je ne lui tende la perche, qu'il devait assumer sa connerie.

Je me suis sentie très mal, parce que de 1: Je ne lui avais posé aucune questions concernant son accident, c'est la Kiné qui m'avait expliqué et je trouvais ça délicat de lui parler en montrant que je connaissais déjà la situation alors que je n'étais pas censée la connaître. De 2: J'etais mal à l'aise car je ne savais absolument pas quoi répondre...

Pourtant, s'il a lancé la perche, c'est qu'il avait besoin d'en parler. Et c'est aussi mon rôle, en tant que Kiné, d'écouter et de savoir quoi répondre... parce que les médecins ne s'en préoccupent pas, les infirmières sont over bookées et n'ont pas forcément le temps...

Je retourne en stage d'ici 2 semaines, je vais peut-être rencontrer d'autres situations où des patients voudront se confier. Et je ne veux pas rester bloquée et me contenter de leur lancer un regard désolé. j'ai conscience de ne pas avoir su comment réagir et je veux remedier à ça.

Je voudrais Être en mesure de pouvoir accompagner les patients, tant sur un plan. Thérapeutique que sur un plan psychologique, tout en restant dans mon domaine de compétence : je ne suis pas étudiante en psychologie, mais je serais confrontée, de part mon métier, chaque jour de ma vie à des patients qui vivent dans un mal être profond, et le corps n'est pas une machine que l'on soigne indépendamment de ce que ressent le patient...

Alors, comment aurais-je dû réagir, qu'aurais-je du dire ?

Édité par parasi le 20-10-2016 à 12h17

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21715
1 j'aime    
Un patient se confie : comment réagir ?
Posté le 12/10/2016 à 21h14

Oula tu as tout lu ? Déjà elle parle dans le cadre de sa pratique, kiné, donc elle n'est pas toujours confrontée à ce genre de situation non plus. Et écouter le patient quelques minutes avant / après les soins ou pendant, c'est juste du contact humain, on est pas à l'usine non plus, oui, faut que ça avance ok, mais rien n'empêche quand même d'écouter le patient.

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Un patient se confie : comment réagir ?
Posté le 12/10/2016 à 21h15

si on peut remonter jusqu'à toi on peut remonter jusqu'à eux surtout avec certains détails ( il m'est déjà arrivé de retrouver des gens ici que je connaissais avec moins que certaines choses ici et je suis pas la plus douée )

sinon hormis ça j'aimerai pas voir que mon doc parle de moi sur le net en public ça me ferait directe aller ailleurs

Myrific

Compte supprimé


1 j'aime    
Un patient se confie : comment réagir ?
Posté le 12/10/2016 à 21h20

littlevenus
En effet, en moins de 30 secondes on retrouve l'article qui porte sur l'accident que mentionne l'auteure.

Après, on ne connait pas son nom/prénom, mais je suis plutôt de ton avis ...
Comme toi, il est vrai que je n'apprécierais pas de retrouver mon histoire racontée par un psy/médecin - alors que je la raconte volontiers moi-même !

Malgré tout, ce "détail" mis à part, je suis à 100% derrière Quiebro et Badmonster. Et à mon avis, Parasi, tu as eu la bonne réaction puisque, vu comme tu étais ""perdue"", ne t'attendant à ce qu'il t'en parle, tu aurais peut-être fait une gaffe

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Un patient se confie : comment réagir ?
Posté le 12/10/2016 à 21h29

badmonster
Pourtant tous vos exemple parle de travail à l'hôpital ou infirmier.
Je suis bien d' accord il faut comparer le comparable...
Un kine n'a pas la meme formation qu'une infirmière, le même responsable, la même équipe pourtant tous les dernières réponses font la comparaison.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21715
0 j'aime    
Un patient se confie : comment réagir ?
Posté le 12/10/2016 à 21h39

Oui mais même à l'hôpital ce n'est pas forcément les "urgences" ou l'HP dont tu parlais.. Par exemple je suis en dentaire, il y a un service odonto au CHU, il y a la prise en charge des urgences mais pas que donc on est beaucoup moins sollicités que tu l'es / l'as été