Cheval au pré : fuite a la vue du licol

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
8915 vues - 63 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Nimzy

Expert
   

Trust : 76  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 455
Cheval au pré : fuite a la vue du licol
Posté le 16/10/2016 à 13h32

Bonjour,

J'ai fouiller le forum et ses nombreux sujets a propos des chevaux qui ne se laissent pas attraper... Mais n'ai pas trouver "réponse" a mon problème. Dans toutes les situations expliquées ci dessous où je viens a le licolé ou non, (voir même avec le licol ou non), régulièrement il me fuit au premier abord, sauf lorsque je vient donner le grain. S'il a deja eu son grain, sceau ou pas, il fuit.

Je recherche des conseils pour mon poney qui vit au pré à l'année, et qui me fuit presque chaque fois que je rentre dans son pré avec le licol.
- Il n'est pas bosser systématiquement qu'il sort du pré (voir même rarement). Il n'est bosser qu'une fois par semaine, et très souvent il part juste en balade donc n'est même pas vraiment bossé.
- Il est a jour ostéo/dentiste
- Il est nourri (grain) tous les jours par moi même, parfois je le licole et le sors pour son grain, parfois il a son grain dans son pré et non licolé, parfois il est sorti en "cordelette" donc de nouveau non licolé, je varie pour lui éviter de rentrer dans une routine/rituel
- Il est parfois sorti juste pour aller a la dalle de pansage puis retour au pré
- régulièrement je rentre dans son pré pour simplement le licolé, caresser/brosser puis laisser tranquille

En bref, je comprend pas pourquoi il continue de fuir, en ne sortant pour "bosser" ou partir en balade une fois par semaine (parfois 2x au grand maximum). Il me fait ça régulierement depuis cet été. Il faut savoir que cet été je ne l'ai monter que 2x, et je commence a le bosser/sortir en balade régulièrement que depuis 1mois / 1 mois et demi..

Il se laisse parfois attraper, parfois non, c'est par "période" j'ai l'impression. J'ai essayer plusieurs choses que j'ai entendu / vu pour améliorer ça. En l'occurence:
- quand il me fuit, le faire fuir davantage : rien n'y fait, il monte en pression et impossible a attraper.
- le faire fuir de la bouffe (une fois qu'il m'ai deja fuit a celle ci bien sur), puis attendre qu'il vienne a moi au bout d'un moment car je ne lui laisse pas acces a la bouffe a partir de ce moment puisqu'il me fuit : ça marche oui, il vient systématiquement au bout de quelques minutes, puis je le caresse, le licole ou non, si je le licole je l'amene moi même au foin pour lui montrer que licole = pas que sorties, puis le laisse tranquille...
- venir avec une friandise/pomme/carotte, il va fuir ou non selon les jours ..

Enfin bref, c'est très sincerement énervant cette situation.. Le seul moment où je n'ai pas de soucis pour l'attraper (et encore... ça viendra pttr vu qu'il m'en fait voir de nouvelle chaque jour?), c'est quand j'arrive avec les sceaux de grains. Je l'ai depuis un peu moins de 2 ans, il a été débourré il y a 1an puis laisser tranquille, il a été sortie quelques fois mais il a la vie plutot cool quoi ...

Je pense n'avoir rien oublier.. Je suis preneuse de tout conseils...

EDIT Mai 2018: des nouvelles en page 2 : presque 2 ans après, toujours les même soucis, j'ai l'impression de m'acharner pour une cause perdue.

Édité par nimzy le 15-05-2018 à 17h47

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
0 j'aime    
Cheval au pré : fuite a la vue du licol
Posté le 16/10/2016 à 21h19

nimzy Attends je vais te faire des schémas sur l'ordi mais ça va prendre un peu de temps ^^

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
0 j'aime    
Cheval au pré : fuite a la vue du licol
Posté le 16/10/2016 à 21h34

FINI !!!!

Alors voilà le départ sachant que tes pieds à toi restent toujours ancré dans le sol, tu ne bouge pas :



Et ensuite les différentes situations que tu peux obtenir : ( j'ai oublié la situation ou le cheval arrive à tes côtés et se met face à toi (en gros ou il chasse les hanche pour ne pas te laisser au niveau de son épaule).







Nimzy

Expert
   

Trust : 76  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 455
0 j'aime    
Cheval au pré : fuite a la vue du licol
Posté le 16/10/2016 à 21h38

chika18 Excellent xD
Ok maintenant je vois xD merci pour les dessins ahah, j'adore le dernier avec le commentaire
Alors la comme ça j'aurais tendance a dire que j'ai deja fait cette exercice mais qu'il a tendance a se déporter les hanches... Mais je testerais demain tiens! ça m'intrigue. Je n'y ai jamais trop fait attention

Cyam

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
0 j'aime    
Cheval au pré : fuite a la vue du licol
Posté le 19/10/2016 à 11h11

Hello! Pour mon poulain ça a été compliqué aussi car il n'a pas vraiment été manipulé. Je ne dis pas que c'est toujours nickel (c'est une tête de mule) mais j'ai réussi à faire en sorte qu'il comprenne que le licol n'est pas un ennemi : quand je voulais lui mettre le licol il s'en allait alors je l'appâtais avec des friandises ; j'ai profité d'être en vacances pour y aller plusieurs fois par jour, seulement pour lui mettre le licol. Dès qu'il acceptait que je lui mette le licol, il avait systématiquement un bonbon.
J'ai fait ça environ 10 jours. Après il a intégré que je pouvais venir avec le licol pour lui mettre sans qu'il ait besoin de paniquer!
Et pour titiller sa curiosité, j'essayais de toujours venir avec un petit quelque chose (pain dur, carotte, friandises, pommes...). Du coup, il venait systématiquement par intérêt des que j'arrivais. Maintenant il vient pour les gratouilles et les câlins aussi hihihi.

Nimzy

Expert
   

Trust : 76  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 455
0 j'aime    
Cheval au pré : fuite a la vue du licol
Posté le 19/10/2016 à 15h12

Bon alors j'ai pris en compte tout vos conseils et je fais mes petits test un peu tous les jours... Pour le positionnement selon les schémas, il a tendance a fuir des épaules (2eme schéma), donc c'est parti pour travailler ça!

cyamMerci, je prend ton expérience en considération. Je donnais systématiquement une friandise après avoir licolé avant, j'ai arreté depuis... Je vais surement reprendre ce rituel..

Cyam

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
0 j'aime    
Cheval au pré : fuite a la vue du licol
Posté le 19/10/2016 à 16h24

Oui nimzy , puis au fur et à mesure tu réduits et tu finis par ne plus en donner.

Nimzy

Expert
   

Trust : 76  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 455
0 j'aime    
Cheval au pré : fuite a la vue du licol
Posté le 15/05/2018 à 17h44

Je déterre mon vieux sujet pour vous faire part de mes soucis, qui sont encore et toujours les même.
Depuis ce post, j'ai essayé toutes les méthodes qui m'ont été donné, ça fait maintenant plus de 3 ans et demi que ce poney est à mes côtés.

J'ai tout essayé, je lui ai laissé du temps, j'ai travaillé sur moi, mais en fait plus ça va et plus je me rend compte que j'ai arrêté l'équitation à cause de lui. Je pense actuellement à le vendre, ça fait trop longtemps que je m'acharne... Mais qui voudrait d'un poney qui ne veux ni sortir en balade, ni travailler? Une tondeuse rustique et en santé de 7ans? Je n'y crois pas. Le seul moyen serait de l'y contraindre, en le mettant en box ou au pré mais seul... Sauf que pour moi c'est hors de question d'en arriver là.

Je me tourne vers vous une dernière fois avant l'abandon definitif, pour des conseils sur comment améliorer le relationnel ... Ou pour régler ce soucis de licolage au pré.
Je suis deja completement déprimée, donc pas la peine d'être rude : Non je ne peux pas me permettre de garder une tondeuse, je n'ai pas les moyens d'assumer 2 chevaux.

Les détails et faits qui pourrait vous aider à comprendre peut être le pourquoi? Parce que moi je suis perdue. Je m'excuse d'avance pour le pavé:

- Je l'ai débourré à ses 4 ans et demi environ, puis laisser 1 an tranquille sans le monter, en le sortant en main.
- Il m'a fait comprendre que le travaille en carriere c'était pas son truc, je me suis donc tourné vers les balades.
- En balade, qu'il soit seul ou non, il est sur l'oeil de nature mais il passe presque partout, si je descend et passe devant, il passe partout 100%. Il est très brave et en avant. Il ne s'est jamais fait peur en extérieur, n'est jamais tombé, n'a jamais subit de traumatisme.. etc.
- Au pré, je viens cazi-systématiquement avec son licol même si je ne le licole pas.
- Je viens systématiquement avec de la bouffe depuis que je l'ai changer de pature et de copains. Il ne me fuis pas que depuis que j'ai changé de pature et copains, il me l'a toujours fait suite à des sorties en général.
- C'est par période, souvent après une balade ou une sortie. En l'occurence cette fois, je l'ai emmené en balade vendredi dernier, et il me fuit depuis hier (lundi), soit 2 jours après.
- L'été dernier (2017), pendant 1 mois, je l'ai sorti seul une fois par semaine environ, il ne m'a pas fuis suite à ses sorties, mais on allait souvent brouter dans un champs plus loin (hors vision du pré et des copains)
- Quand je viens le voir je ne suis pas énérvé ou triste ou un quelconde sentiment négatif, j'ai beaucoup travaillé sur moi avec toutes ces années de frustration.
- Il faut savoir que je n'ai pas choisi à proprement parlé ce cheval.. Suite au décès de mon premier cheval, on me l'a offert.
- J'ai fais une communication animale avec lui la premiere année, il est resorti son désir de courir dans des grande prairies, beaucoup d'espace... etc.
- Je ne l'ai monté que très rarement car des que je le montait, j'avais du mal à l'attraper après coup .. sauf que maintenant j'en ai marre, j'aimerais tant partir en balade .. Donc je dois trouver une solution, et la vente fait parti des options dorénavent... Certes c'est vraiment la derniere des options mais quand même.
- Quand je le remet au pré il reste avec moi, même si on s'est "battu" comme aujourd'hui.
- Si je m'occupe des autres quand il a décidé à me faire chié, il me regarde de loin et se casse ou broute en mode 'je m'en bat les couilles". Si les autres ont des bonbons, il vient mais si j'approche le licol, il se casse de plus belle.
- Pour l'attraper aujourd'hui je l'ai chassé du troupeau et l'empechait de l'y rejoindre, puis une fois qu'il s'y était resolu, je suis aller le voir et ai enfin pu l'approcher et le licolé.. et lui ai donner un bonbon. Mais je ne me vois pas faire ça tous les jours, et vu la taille du pré, je ne peux pas selon où sont les ânes.

A coté de ça c'est un amour, il est calin, adore les gratouilles, il est doux et calme, il s'adapte facilement et avec tout le monde c'est un gentil dominant, et il laisse sa place de dominant s'il trouve plus dominant que lui sans soucis.
J'en viens à penser qu'en veillant à ne pas le brusqué, je n'ai aidé en rien. Au final je lui laisse le temps de s'acclimater, je ne le sors peu pour ne pas le brusqué car il est quand même sur l'oeil, je ne le monte cazi jamais car j'ai l'impression qu'il n'a pas envie vu qu'il me fuit après coup, par contre pendant les quelques balades il est bien en avant, ne fais pas demi tour, n'appelle pas les copains, il a l'air motivé ...
Mais est ce que je ne devrait pas au contraire "lui mettre un coup de pieds au fesses" et le sortir régulièrement ; Qu'en pensez vous?


Pour l'instant je lui ai remis son licol au pré, en attendant de voir pour une solution ...

PS: après toute ces années, il en ai resortie que ses périodes de fuite du licol arrivaient de manière général suite à une ou plusieurs sorties (monté). Aucun soucis à déclarer lors de ces fameuses sorties précédant ces périodes de débilité profonde (oui j'en ai marre).
Il est arrivé qu'il me fuit sans avoir été sortie les jours précédent cet acte, mais c'est arrivé très rarement 2 ou 3 fois peut-être, il a le droit de pas être d'humeur bien entendu).

Édité par nimzy le 15-05-2018 à 17h56



Helo41

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 131
1 j'aime    
Cheval au pré : fuite a la vue du licol
Posté le 15/05/2018 à 18h17

je ne vais pas beaucoup t'aider je pense..

Mais as tu pensé à une douleur liée à la monte ? ostéo, dentiste ?

C'est juste une idée ;), je suis peut etre à coté de la plaque

Bon courage en tout cas

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6851
1 j'aime    
Cheval au pré : fuite a la vue du licol
Posté le 15/05/2018 à 18h32

j'ai pensé à la même chose !
cheval super sympa qui fuit a chauqe fois que la douleur revient?

balade non monté tu as déjà essayé? Histoire de savoir si il te fuit après aussi
si oui , arthose? PSSM? pb de pied?
si non, dents, selle, pb de dos?

Nimzy

Expert
   

Trust : 76  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 455
0 j'aime    
Cheval au pré : fuite a la vue du licol
Posté le 15/05/2018 à 18h50

Ostéo et dentiste à jour
Selle adapatée, filet également (et sans mors)

pb de pieds, il est suivi régulièrement, mais n'est pas ferré. Cependant, a part 1 chemin caillouteux, le reste c'est des terrains herbeux ou terreux, sans caillou donc je ne pense pas ... mais aucun moyen de vérifié.
Impossible de l'approcher depuis hier, ses copines me fuient aussi (ânesses pas toujours super sociale avec l'homme et ayant peur des licols). J'ai encore réessayé là, avec des carottes, j'ai pu l'approcher une fois et attrapé son licol (qu'il a sur le nez), j'ai licolé, donner un bout de carotte, félicité et enlever le licol (celui qui j'ai mis par dessus l'autre pour l'exercice), je me suis eloigné, je suis revenu, impossible a approché il se barre comme une pute pleine balle ... même si je suis à 5M de lui

Edit: arthrose, à 7 ans.. j'espère pas

Édité par nimzy le 15-05-2018 à 18h53



Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6851
0 j'aime    
Cheval au pré : fuite a la vue du licol
Posté le 15/05/2018 à 20h09

connais tu son historique avant d'arriver chez toi?
as tu essayé de le faire approcher : monter par un autre cavalier?

Nimzy

Expert
   

Trust : 76  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 455
0 j'aime    
Cheval au pré : fuite a la vue du licol
Posté le 15/05/2018 à 20h38

Oui, je l'ai eu il avais donc 4 ans, avant il vivait dans un pré avec peu voir pas de rapport à l'Homme.
Son débourrage a été pas top, d'où les 1 an tranquille après, où je l'ai sorti en main, sellé et monté a l'arret pour lui montrer que qqun sur le dos n'est pas qqchose de mauvais... suite à ça, à la monte il est hyper cool, sur l'oeil en extérieur mais je peux monter partout n'importe comment, il va où je demande, il fait "confiance" en extérieur ..
Le seul soucis notoire c'est pour l'approcher quand il est en liberté, une fois licolé c'est un ange, en selle c'est un ange (nerveux mais ange), etc. On peut meme passer devant son pré, devant les copains, a cheval il va regarder le copain et on repart devant sans soucis.

Oui il y a 2 ans je l'ai fait voir par 3 cavalieres differents pour finaliser son débourrage et commencer le travail. Avec une ça le faisait pas (avec moi, rien a voir avec poney), la 2eme ça a fait mais elle était super cher pour pas grand chose au final, et la 3eme l'a eu 1.5-2 mois, et c'est pendant cette 3eme que j'ai fais mon post initial, il nous fuyait l'une comme l'autre et m'a clairement montrer que le boulot en carriere il aimait pas du tout du tout, elle le longeait souvent, quand il voyait la longe de travail il se cassait, puis il devenu infecte à la vu du licol, fuyait, refusait de se diriger vers la carriere... etc. donc j'ai arrêté avec cette personne et je ne l'ai monté qu'en balade, de temps en temps.. Vraiment rarement.
Il fuyait le gérant de la pension également, et il a fuit mes parents aujourd'hui. Quand il a décider de faire sa tête de mule, rien n'y fait... bouffe, techniques diverses...

Il ne fuit pas systématiquement apres une balade, mais la plupart du temps c'est suite à ça (cf: l'été dernier, il ne m'a jamais fuit malgré des sorties, certes courte et pour aller brouter, mais montées et loin des copains)

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6851
0 j'aime    
Cheval au pré : fuite a la vue du licol
Posté le 15/05/2018 à 22h19


nimzy a écrit le 15/05/2018 à 20h38:

Il ne fuit pas systématiquement apres une balade, mais la plupart du temps c'est suite à ça (cf: l'été dernier, il ne m'a jamais fuit malgré des sorties, certes courte et pour aller brouter, mais montées et loin des copains)


étrange ça... une idée de l'élément différent? le temps, l'horaire, je ne sais pas...

deuxième question : est ce que un ou une cavalière autre que toi l'aurait essayé, mais pas pour du travail ni pour un redébourrage, disons une balade et c'est tout?

as tu essayé de partir en balade avec un autre cheval?

enfin, il est seul dans son pré?

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
1 j'aime    
Cheval au pré : fuite a la vue du licol
Posté le 15/05/2018 à 22h44

As-tu essayé un stage étho avec lui ? Que ce soit à la Cense ou autre part, Sinon il y a Chloé de "Indy et Chloé" (page ou groupe publique sur facebook) qui fait également des mini stages si je ne m'abuse, qui pourraient éventuellement t'aider.

Travail à pied en liberté sinon ? Idéalement dans un rond de longe, ou petite carrière/manège où tu bloques les coins au préalable pour ne pas qu'il se coince dedans. Le faire marcher et changer de directions, sans t'occuper de l'allure au début, s'il veut galoper plein cul ça le regarde, ce qui compte c'est qu'il change de mains quand tu le lui demande. Surtout dès qu'il te regardes ou se tourne vers toi, tu arrêtes tout, voir même recule de quelque pas pour enlever complètement la pression, et créer une attraction. Obtenir de lui qu'il te suive de son plein gré, et dès qu'il s'éloigne tu le remets au boulot, pour lui apprendre qu'à côté de toi = détente/confort, et loin de toi= boulot. Travailler ça sur des petites séances 15 minutes max, mais surtout régulièrement, plus tu seras juste sur ton timing, plus il sera à l'écoute. Et ce sont des techniques qu tu peux appliquer également au pré, s'il s'éloigne tu le suis jusqu'à bloquer sa ligne d'épaule, ça le fera tourner, probablement à l'extérieur au début, mais dès qu'il tourne vers toi et te regarde, encore un fois tu arrêtes tout et tu recules, et marches presque parallèlement à lui mais toujours en t'approchant de ses fesses pour créer une attraction. Dure à expliquer sans montrer, mais une fois dedans c'est vraiment logique.

Essaye d'éviter de l’appâter avec de la nourriture le plus possible, parce que ça encourage la fuite si tu ne l'a pas, vu que tu as enlevé l'avantage d'être près de toi.

Je pense que plus tu le manipuleras, plus il s'y habitueras, donc éventuellement un "bon coup de pied au cul" comme tu le dis, et le sortir plus souvent.

Petit détail en plus, quand tu le lâche dans le pré à la fin, c'es toujours TOI qui doit partir en première, et non lui qui doit te fuir, sinon c'est retour à la case 1. donc dès que tu as enlevé la longe/licol, tu te retournes et tu t'en vas sans te retourner. Ce n'est pas à lui de te quitter, mais à toi, toi qui décides quand le moment ensemble est terminé. Ca semble minime comme détail mais c'est d'une grande importance.

Mais ne t'inquiète pas, je pense que personne ici ne t'accuseras de ne pas avoir tout essayé pour que ça marche. Un cheval ça coûte chère, et s'il refuse d'avoir un contact avec toi, c'est bien normal que tu le cèdes à quelqu'un qui aura peut être plus de chances, où qui pourra lui offrir une vie de tondeuse avec des copains. Si le contact ne passe pas entre vous ,tu n'y peux rien, et personne ne pourra dire que tu n'as pas tout essayé !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11598
0 j'aime    
Cheval au pré : fuite a la vue du licol
Posté le 15/05/2018 à 23h32

Je n'ai pas de vraie solution, mais serait-il possible de faire un sas électrifié dans son pré ? Assez grand pour que tu puisses l'y chasser et fermer derrière lui (bon, il peut comprendre et l'éviter au bout d'un moment, hein...). Mais ça pourrait aider à l'avoir sur une surface moins grande pour le licoler.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Cheval au pré : fuite a la vue du licol
 Répondre au sujet