Cheval au pré : fuite a la vue du licol

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
8885 vues - 63 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Nimzy

Expert
   

Trust : 76  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 455
Cheval au pré : fuite a la vue du licol
Posté le 16/10/2016 à 13h32

Bonjour,

J'ai fouiller le forum et ses nombreux sujets a propos des chevaux qui ne se laissent pas attraper... Mais n'ai pas trouver "réponse" a mon problème. Dans toutes les situations expliquées ci dessous où je viens a le licolé ou non, (voir même avec le licol ou non), régulièrement il me fuit au premier abord, sauf lorsque je vient donner le grain. S'il a deja eu son grain, sceau ou pas, il fuit.

Je recherche des conseils pour mon poney qui vit au pré à l'année, et qui me fuit presque chaque fois que je rentre dans son pré avec le licol.
- Il n'est pas bosser systématiquement qu'il sort du pré (voir même rarement). Il n'est bosser qu'une fois par semaine, et très souvent il part juste en balade donc n'est même pas vraiment bossé.
- Il est a jour ostéo/dentiste
- Il est nourri (grain) tous les jours par moi même, parfois je le licole et le sors pour son grain, parfois il a son grain dans son pré et non licolé, parfois il est sorti en "cordelette" donc de nouveau non licolé, je varie pour lui éviter de rentrer dans une routine/rituel
- Il est parfois sorti juste pour aller a la dalle de pansage puis retour au pré
- régulièrement je rentre dans son pré pour simplement le licolé, caresser/brosser puis laisser tranquille

En bref, je comprend pas pourquoi il continue de fuir, en ne sortant pour "bosser" ou partir en balade une fois par semaine (parfois 2x au grand maximum). Il me fait ça régulierement depuis cet été. Il faut savoir que cet été je ne l'ai monter que 2x, et je commence a le bosser/sortir en balade régulièrement que depuis 1mois / 1 mois et demi..

Il se laisse parfois attraper, parfois non, c'est par "période" j'ai l'impression. J'ai essayer plusieurs choses que j'ai entendu / vu pour améliorer ça. En l'occurence:
- quand il me fuit, le faire fuir davantage : rien n'y fait, il monte en pression et impossible a attraper.
- le faire fuir de la bouffe (une fois qu'il m'ai deja fuit a celle ci bien sur), puis attendre qu'il vienne a moi au bout d'un moment car je ne lui laisse pas acces a la bouffe a partir de ce moment puisqu'il me fuit : ça marche oui, il vient systématiquement au bout de quelques minutes, puis je le caresse, le licole ou non, si je le licole je l'amene moi même au foin pour lui montrer que licole = pas que sorties, puis le laisse tranquille...
- venir avec une friandise/pomme/carotte, il va fuir ou non selon les jours ..

Enfin bref, c'est très sincerement énervant cette situation.. Le seul moment où je n'ai pas de soucis pour l'attraper (et encore... ça viendra pttr vu qu'il m'en fait voir de nouvelle chaque jour?), c'est quand j'arrive avec les sceaux de grains. Je l'ai depuis un peu moins de 2 ans, il a été débourré il y a 1an puis laisser tranquille, il a été sortie quelques fois mais il a la vie plutot cool quoi ...

Je pense n'avoir rien oublier.. Je suis preneuse de tout conseils...

EDIT Mai 2018: des nouvelles en page 2 : presque 2 ans après, toujours les même soucis, j'ai l'impression de m'acharner pour une cause perdue.

Édité par nimzy le 15-05-2018 à 17h47

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
0 j'aime    
Cheval au pré : fuite a la vue du licol
Posté le 16/05/2018 à 20h11

Lui mettre un coup de pied aux fesses c'est un peu fort. Mais surtout "dédramatiser" le fait d'imposer ta présence et tes envies à ton cheval, et assumer le fait que pour obtenir des choses il faut parfois passer par de l'inconfort (dans le sens ou sortir du pré, devoir avancer etc, c'est pas forcément confortable), surtout pendant la mise au travail qui est pas forcément toujours facile pour les jeunes chevaux. Mais en respectant leur intégrité physique et mentale en principe ça fini par bien se passer.

Mais tu vois je trouve dommage que tu ai passé 3 mois à venir juste 1 fois, tu aurais pu passer 3 mois à ne pas monter mais venir quand même plusieurs fois par semaine, juste te poser dans le pré sans rien attendre de lui.
C'est pas en ne te voyant pas qu'il va se dire que tu peux être agréable, mais plutôt en te voyant souvent dans des situations agréables.

Donc je dirai au moins retourner le voir autant que possible, puis commencer à réintroduire le travail très doucement quand tu sentiras que ça va mieux, tu peux commencer par une séance par semaine (liberté, extérieur en main ou monté ... ce qui te parait le plus sympa pour lui), en continuant d'aller juste le voir le reste du temps.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Cheval au pré : fuite a la vue du licol
Posté le 16/05/2018 à 20h13

Bonjour !

Je n'ai pas pris le temps de lire toutes les réponses du sujet, donc je m'excuse par avance si mon partage d'expérience a déjà été mentionné tantôt. Ma jument comtoise aussi m'a fait ça, longtemps ! Alors comme pour toi, on m'a dit de la chasser (chose stupide...) ou de venir avec une friandise (pas efficace car ça détourne le cheval de ta réelle intention).
De mon côté, quand elle reculait, je reculais aussi. Une fois arrêtée, j'avançais. Elle recule d'un pas, alors moi aussi. Et ainsi de suite, jusqu'à lui montrer que je veux pas la faire fuir ou lui faire peur, mais simplement être avec elle. En ce sentant poussée à la liberté de partir face à mon retrait, elle est restée là, parce qu'elle s'est sentie libre. Aujourd'hui encore ça lui arrive de me faire ça, mais depuis qu'on a repris des sorties REGULIERES, c'est très rare qu'elle se recule ou qu'elle cherche à fuir.

Les chevaux ont besoin de régularité dans le contact. Et ils ont besoin de se sentir libre. Le faire de fuir peu vouloir te montrer plusieurs choses :
• Ton cheval veut rester avec les copains
• Tu arrives trop brusquement et il ne le supporte pas (certains sont sensibles)
• Il associe le licol à quelque chose de contraignant voire désagréable...
Cela peut vouloir dire plein de choses !

Pour ma part, en fuyant, ma jument me montrait clairement que je n'étais pas suffisamment sûre de moi et que de fait, je venais soit en me "cachant", comme un prédateur, soit trop brusquement, et ça lui faisait peur. Aujourd'hui, le plus naturellement du monde tout va mieux !

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
2 j'aime    
Cheval au pré : fuite a la vue du licol
Posté le 16/05/2018 à 21h18


tartine88 a écrit le 16/05/2018 à 20h13:
Bonjour !

Ma jument comtoise aussi m'a fait ça, longtemps ! Alors comme pour toi, on m'a dit de la chasser (chose stupide...) ou de venir avec une friandise (pas efficace car ça détourne le cheval de ta réelle intention).


En ce qui me concerne, "chasser" à toujours fonctionné.
Il faut toujours penser aux pieds. Le leader est celui qui fait bouger les pieds de l'autre....

Édité par ramboderetz le 16-05-2018 à 21h18



Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Cheval au pré : fuite a la vue du licol
Posté le 16/05/2018 à 21h46

Bonjour !

Est-ce que tu as fouillé sur YouTube un peu ? Il y a plusieurs sources qui peuvent être intéressantes




L'idéal serait de faire venir un comportementaliste, tu n'as pas ça près de chez toi ?

Sinon je te livre quelques trucs que j'ai constaté de mon côté mais je ne sais pas si ça a une valeur universelle... La jument dont je m'occupe a des gros soucis de comportement mais j'ai remarqué qu'ils diminuent si je la travaille régulièrement et rigoureusement, si elle comprend bien mes demandes et que je suis précise.

Il y a deux ans quand j'arrivais la voir elle (au box), elle venait voir si j'avais de la nourriture pour elle et comme je n'en donne jamais en arrivant, elle reculait systématiquement (tout ça avant que je ne rentre dans le box) jusqu'à ne plus être à ma portée, les oreilles en arrière. Du coup en arrivant désormais je passe un bon moment à lui caresser le chanfrein, elle adore et plus ça va plus elle reste avec moi, elle ne recule plus. Elle ferme ses yeux alors que c'est une jument très peureuse au contact des gens.

En plus je fais du travail à pied, je lui apprends à s'arrêter et à venir vers moi à la demande, après m'être éloignée. Et petit à petit ça fonctionne, elle me rejoint même si il y a des crapeaux diaboliques qui font très très peur en croassant près de moi.

Perso je ne les utilise pas mais il y a aussi des techniques de renforcement positif qui donnent des effets rapides : tu choisis un code pour apprendre à ton cheval à venir vers toi (avec une longe pour commencer) et dès qu'il donne un début de bonne réponse tu utilises un sifflet (toujours le même) et tu donnes un bonbon. Et tu répètes, jours après jours, jusqu'à ce que la bonne réponse devienne un réflexe. C'est laborieux (et chiant) mais ça marche.

Bref, le mieux serait de faire venir un pro sinon c'est un peu du bricolage, mais en tous cas il doit y avoir des solutions. Courage :)

Unicorne

Membre ELITE Bronze

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6446
0 j'aime    
Cheval au pré : fuite a la vue du licol
Posté le 16/05/2018 à 21h50

nimzy tu m'envoie ton n° de tel par MP si tu veux ; je t'appelerai debut Juin ?!

Nimzy

Expert
   

Trust : 76  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 455
1 j'aime    
Cheval au pré : fuite a la vue du licol
Posté le 17/05/2018 à 12h35

Merci pour vos réponses et vos précieux conseils. Je vous remercie également du soutien, si vous saviez le bien que ça fait quand on est au fond du gouffre ... >.<

Il en resort en général que je devrais le sortir plus régulièrement, du moins essayer de lui imposer un rythme (gentil).
Je vais voir où ça nous mène. En effet, j'ai bien précisé les dates, car pour cette fois il ne m'a fuit qu'après 3 jours suivant la balade, ce qui m'a paru étrange.

Là je vais le laisser tranquille 1 semaine car je suis à peine là (Médiévales d'Andilly et grosse semaine de travail) et je vais mettre en place gentillement un rituel de sortie pour le plaisir (brouter, bonbons, grains... etc) et des balades en main ou montées 1 fois par semaine environ.

Pour le comportementaliste je n'en connais aucun par ici, deja pour trouver un vrai pro par ici c'est compliqué ^^'
Aussi poney est suivi par une practicienne de Shiatsu, je vais lui demander des séances contre le stress en sus de tous les précieux conseils qui m'ont été donné pour l'attrapé dans le calme, et lui donner "envie de".
Concernant le travail en liberté, le soucis actuel étant que je n'ai plus d'installation suite de m'être fait planté par mon ex pension, et les compagnon de pré ne sont pas super coopératifs x') Mais on fait avec!

powlet La deuxième vidéo est très interessante, mon poney agit exactement comme l'alezan, mais en plus "virulant", c'est un petit nerveux.
Je lui ai appris l'arrêt à distance et l'appel, mais il ne m'écoute que lorsqu'il est licolé, en longe.. J'ai toujours eu des soucis en liberté. En carrière / rond de longe, aucun soucis, il me suit partout et m'écoute (même sans licol/longe), mais en dehors de ses lieu de travail, il en fait qu'à sa tête...

tartine88 Je note cette technique, si j'ai des difficulté à l'approcher et que la methode de "l'ignorer et faire autre chose pour attiser sa curiosité" ne porte pas à ses fruits, j'essayerais cette approche.
J'avais essayé une technique similaire qui m'avais été conseillé en 2016, ça n'avais pas super bien fonctionné.. Il est vraiment tétu, et quand il a "commencer" à fuir, c'est mort car il se monte la pression tout seul comme un con lol

cherchour je vais le voir tous les jours / 2-3 fois par semaine mini sans le monter, juste pour aller le voir, donner un bonbon, faire des gratouilles, sortir brouter etc... depuis 3 ans par contre ^^' j'ai passé 3 mis à ne plus y aller car j'en avais ras le bol, mais ce n'est pas récent, c'étais il y a un peu plus d'un an.
Au final à part l'été dernier où je le montais plus régulièrement, je ne l'ai que très peu monté, aussi quand j'avais fait appel à une pro pour finir le débourrage et commencer la travail, mais ça c'était en 2016 justement, pendant mon post initiale ou un peu avant, de là j'ai arrêté et essayé des méthodes super douce pour lui montrer que moi = cool, broutage, gratouilles etc...

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Cheval au pré : fuite a la vue du licol
Posté le 17/05/2018 à 17h51

nimzy

Je te conseille vraiment d'essayer cette technique. Ignorer le cheval, c'est se déconnecter complètement de lui et même parfois ressembler à une menace. Ce n'est pas l'idéal. L'idée c'est d'être connectée à lui mais ne pas insister. Il veut fuir ? recule, mais reste face lui Il verra que tu es attentive à lui mais que tu n'es pas une menace et que tu ne l'enferme pas !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
0 j'aime    
Cheval au pré : fuite a la vue du licol
Posté le 17/05/2018 à 19h51

En carrière / rond de longe, aucun soucis, il me suit partout et m'écoute (même sans licol/longe), mais en dehors de ses lieu de travail, il en fait qu'à sa tête...
là il y a donc du travail à faire.
Si tu mâitrises un exercice "dedans", va le faire "dehors"... Dans la cour, derrière le hangar, au bout du chemin, dans une clairière... Si tu y vas progressivement c'est un moyen de le faire travailler en le mettant en situation de réussite (donc de félicitations, récompenses, gratifications)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Cheval au pré : fuite a la vue du licol
Posté le 18/05/2018 à 22h30

tartine88

reculer face à un cheval qui n'a pas confiance peut aussi l'inciter à s'imposer d'avantage....

Ignorer le cheval ne le déconnecte pas si on reste dans son champ de vision car c'est la base de son fonctionnement que de rester en permanence en observation de son environnement. C'est pour cela qu'il faut aussi avoir l'air occupé à autre chose pour susciter ensuite sa curiosité naturelle.

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
2 j'aime    
Cheval au pré : fuite a la vue du licol
Posté le 19/05/2018 à 23h49

Bonjour,

Je n’ai pas tout lu mais j’ai également un cheval du même genre que le tien, bien que depuis quelques temps ça va mieux.

J’ai tellement testé de techniques que je vais directement passer à ce qui a marché dans notre cas, et des choses que je fais systématiquement désormais.

1- je l’approche toujours sans licol dans un premier temps, quitte à le poser au sol à quelques mètres de lui, si j’y vais avec le licol il se barre et je suis bonne pour mettre 2h à le récupérer.

2- quand j’arrive vers lui je le caresse lui parle lui fait des papouilles, et commence à lui demander gentiment de bouger ses hanches, de reculer, d’avancer, de s’arreter.... je félicite chaleureusement ça prend quelques minutes et là il y a 2 solutions :

Soit je vais chercher mon licol et je lui mets en le félicitant ensuite, soit c’est lui que j’attrape et que j’emmene au licol (le mien me suit si je lui attrape le toupet).

Mais il faut toujours que j’aie créée d’abord une « connexion » entre lui et moi sinon il se barre et si je loupe mon coup au début c’est mort pour la suite, je m’en recupère pas ou alors 2h après.

Bien sûr les demande de reculer/avancer/bouger les hanches ont été apprises au licol à la base... c’est un rituel hyper important pour lui : je le salue et je me place en position de « dominant » je le fais bouger je félicite, il se connecte à moi et là je peux le licoler. Si je fais pas ça il se barre, pour nous c’est notre 9eme année en pâture donc on commence à être rodé à l'exercice mais j’ai bien patauger au début...

A une époque avant le licol j’utilisais juste la longe ou un bout de corde : une fois la corde passée sur l’encolure il ne bougeait plus et il réagissait moins à la corde qu’au licol...

Courage!

Bawelna

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
0 j'aime    
Cheval au pré : fuite a la vue du licol
Posté le 01/10/2019 à 22h07

nimzy
Bonjour,
Je déterre ce sujet, j'avoue être intéressée par l'histoire, c'est touchant tout l'effort et le temps que tu as investit dans cette relation.
J'admets être intéressée par les idées car ma loute me fuis aussi lorsque j'ai un licol sauf si j'ai un petit bonbon ^^.

Alors, que s'est t'il passé ? As tu trouvé quelques chose qui marche ?

Nimzy

Expert
   

Trust : 76  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 455
2 j'aime    
Cheval au pré : fuite a la vue du licol
Posté le 01/10/2019 à 23h07

bawelna bonjour
Oui en effet, j'ai résolu ce soucis... Je me suis faite aidé par une personne formidable qui fait du coaching de vie et du travail sur les énergies.
Honnêtement, je n'ai pas de solution miracle..

Pour ma part j'ai beaucoup travaillé sur moi, à accepter qu'il ai ses humeurs, que parfois il a envie et parfois non, et aussi à accepter les miennes, car monsieur est hyper sensible, et cacher ma colère ou mon stress ne faisait qu'empirer la chose.

En tout cas bon courage car je ne sais que trop bien la frustration de cette situation.

Edit: si je peux te donner un conseil, viens touours avec ton licol, même quand tu va juste le voir pour des gratouilles, et fais un rituel lors de la mise du licol, moi depuis environ un an maintenant, je lui dis "on fait l'exercice?' je lui montre le licol et lui met sur le nez et hop, bonbon avant même d'attacher le licol. maintenant il met son nez dedans sauf quand il est mal luné.
J'avoue que c'est LE truc qui a marché le mieux, mais ce n'est pas miraculeux non plus, desfois il n'a pas envie, mais il est maintenant rare qu'il me fuit, seulement après un moment stressant pour lui (genre lui mettre du pshit pshit qui soigne sur une blessure... traumatisant tu comprends! je n'ai pas pu l'approcher pendant 3 jours xD)

Édité par nimzy le 01-10-2019 à 23h39



Bawelna

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
0 j'aime    
Cheval au pré : fuite a la vue du licol
Posté le 02/10/2019 à 07h13

nimzy
ahah oui il aurait pu en mourir de ton pchit pchit x)
Merci du conseil, je vais tester ça alors.

En tout cas contente que tu ais résolu ce petit problème, ça a du te soulager d'un poids que je n'imagine même pas !

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
1 j'aime    
Cheval au pré : fuite a la vue du licol
Posté le 07/10/2019 à 14h19

Désolée ce sujet est vieux, je n'ai pas tout lu ^^

tartine88 Ton message date de 2018 mais franchement dire qu'ignorer un cheval c'est limite ressembler à une menace, euhhh ???? Certainement pas ou alors c'est mal exécuté.
C'est personnellement la technique la plus douce et la meilleure qui fonctionne sur ma jument et en aucun cas elle ne me voit comme une menace, tant que je reste dans on champ de vision. Je préfère ça que faire fuir le cheval... peut-être ai-je une jument à l'envers de tout le monde (sans doute oui ^^ ) mais après des méthodes / techniques essayées sans succès (la mienne tu la chasse, tu la suis au pas, en mouvement etc, 6h après tu y es toujours hein) ... bah ignorer dans le bon sens et observer, car l'observation est la base de tout (direction des oreilles, mouvement des pieds en avant ou immobile etc), c'est ce qui m'a permis il y a longtemps d'installer quelque chose... de bien plus positif que tout ce qu'on m'a sorti et que je continue de lire à droite, à gauche.

Je plussoie ce que disait couagga, ignorer, avoir l'air occupé etc.

On y passe le temps qu'on y passe, mais on lâche pas sauf exception (grande pluie, nuit déjà avancée, grosse chaleur ou que sais-je). Même si c'est pour mettre le licol, caresser, féliciter, et le retirer.

En fait je crois qu'avant de sortir des méthodes toutes faites, un cheval ou poney difficile, il faut agir par étape :
- Apprendre à observer et donc s'intéresser au comportement équin ;
- Comprendre un minimum le comportement équin (et je ne parle pas des jeux étho & co qui se font en carrière et robotise un peu le cheval mais du vrai naturel) ;
- L'observer pour voir comment il est dans sa tête ;
- A partir de là, on peut tester différentes techniques si l'une ne marche pas après plusieurs essais (je ne dis pas qu'il faut utiliser pleins de techniques le même jour, qui peuvent se contredire attention).
- Savoir correctement utiliser l'attention du cheval.

Perso la mienne, quand je la sentais limite alors qu'elle était à côté de moi, je savais que si je tentais le licol elle irait plus vite que moi en se barrant... du coup demande d'attention +++ avec jambette pour avoir la friandise et pas question de donner la friandise à la première jambette... faut être sûre du bon timing.
Et là quand le timing est ok, c'est parfait pour caresser et mettre le licol.

Cet été j'ai eu la magnifique chance de voir un cheval du pré où la mienne se trouve, venir à mon contact, alors qu'il fuit l'humain, inattrapable et est énormément sur l'oeil (impossible à attraper, sérieux tu le touches pas, tu le vois à ses oreilles, ses tressaillements de peau, prêt à bondir pour fuir, et surtout ses yeux qui sont tout grands genre "houlàààà au secours").
En même temps ce cheval je lui fous la paix, je l'ai ignoré, je le laisse venir s'il veut et je lui parle posément un peu mais surtout je me dis pas "ouais il vient, je peux le caresser", surtout pas... c'est mille fois trop tôt et brûler des étapes.
Pourtant il est venu alors que j'avais le licol sur mon épaule, zéro friandise (j'avais donné la dernière carotte à la mienne), j'étais éloignée de ma jument donc il venait même pas la louloute mais bien demander le contact à petite dose. Jamais je n'ai insisté pour rentrer dans sa bulle (car oui on parle de la bulle de l'humain, mais le cheval aussi à sa bulle qu'on doit respecter), je ne l'ai pas caressé car il aurait fuir et ce n'était pas mon bug. Je préfère fonctionner étape par étape...
Malheureusement il est parti ailleurs, donc je ne saurais jamais si j'aurais pu un jour avoir la possibilité de le caresser à l'encolure en liberté... je sais juste que là où il est il va bien et prend confiance envers l'humain.

Beaucoup m'ont dit "non mais t'avais pas ton licol c'est pas vrai, il est inapprochable avec un licol. il est venu chercher sa carotte et il s'est barré?" Bah naaan xD

Désolée de rebondir sur un vieux sujet, mais si ça peut aider d'autres personnes.
Je ne prétends pas détenir la vérité xD et peut-être que mes deux ou trois méthodes ne vont pas fonctionner sur certains chevaux mais après des années de galère et une réussite avec une immense observation et patience, chose qui a fonctionné sur d'autres là où beaucoup (mêmes les pros) ne réussissaient pas ... ouais si je peux aider, tant mieux :) je n'ai aucunement la science infuse, juste aider un cheval à être mieux, ça ça me fait plaisir.

bawelna Il y a tellement d'explications possible sur le fait qu'un cheval fuit.
Tu l'approches un peu ou pas du tout ? MP si tu préfères.

Édité par dru le 07-10-2019 à 14h23



Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Cheval au pré : fuite a la vue du licol
Posté le 07/10/2019 à 15h12

dru oulah ça date ! Je ne sais pas (enfin plus) du tout ce que j'ai voulu dire et soit je me suis mal exprimée au point de dire l'inverse de ma pensée, soit j'ai radicalement changée d'approche et de philosophie du coup je ne pourrais meme pas te répondre à cette heure ci, mis à part dire que moi même je ne comprends pas mes propos

Ce sue je pourrais juste garder aujourd'hui dans mon approche, c'est le fait de montrer au cheval qu'il n'a rien à fuir. Il recule, on recule aussi. Quand il cède on s'approche de façon relâchée et calme. Mais aujourd'hui je dirais surtout que c'est une question d'émotions et d'énergie. Utiliser n'importe quelle technique ne peut fonction QUE si on a la bonne énergie (basse, relâchée, activé mais détendue) et pas d'anticipation . Cacher le licol c'est inutile si dans tes intentions et dans ta tête tu ne visualise qu'une chose : l'attraper et/ou lui courir après pour batailler. C'est un exemple mais c'est ainsi que je vois les choses aujourd'hui. Ce doit être avant tout un plaisir de se retrouver mais c'est surtout le moment le plus honnête entre un cavalier et son cheval.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Cheval au pré : fuite a la vue du licol
 Répondre au sujet