Cheval au pré : fuite a la vue du licol

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
8886 vues - 63 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Nimzy

Expert
   

Trust : 76  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 455
Cheval au pré : fuite a la vue du licol
Posté le 16/10/2016 à 13h32

Bonjour,

J'ai fouiller le forum et ses nombreux sujets a propos des chevaux qui ne se laissent pas attraper... Mais n'ai pas trouver "réponse" a mon problème. Dans toutes les situations expliquées ci dessous où je viens a le licolé ou non, (voir même avec le licol ou non), régulièrement il me fuit au premier abord, sauf lorsque je vient donner le grain. S'il a deja eu son grain, sceau ou pas, il fuit.

Je recherche des conseils pour mon poney qui vit au pré à l'année, et qui me fuit presque chaque fois que je rentre dans son pré avec le licol.
- Il n'est pas bosser systématiquement qu'il sort du pré (voir même rarement). Il n'est bosser qu'une fois par semaine, et très souvent il part juste en balade donc n'est même pas vraiment bossé.
- Il est a jour ostéo/dentiste
- Il est nourri (grain) tous les jours par moi même, parfois je le licole et le sors pour son grain, parfois il a son grain dans son pré et non licolé, parfois il est sorti en "cordelette" donc de nouveau non licolé, je varie pour lui éviter de rentrer dans une routine/rituel
- Il est parfois sorti juste pour aller a la dalle de pansage puis retour au pré
- régulièrement je rentre dans son pré pour simplement le licolé, caresser/brosser puis laisser tranquille

En bref, je comprend pas pourquoi il continue de fuir, en ne sortant pour "bosser" ou partir en balade une fois par semaine (parfois 2x au grand maximum). Il me fait ça régulierement depuis cet été. Il faut savoir que cet été je ne l'ai monter que 2x, et je commence a le bosser/sortir en balade régulièrement que depuis 1mois / 1 mois et demi..

Il se laisse parfois attraper, parfois non, c'est par "période" j'ai l'impression. J'ai essayer plusieurs choses que j'ai entendu / vu pour améliorer ça. En l'occurence:
- quand il me fuit, le faire fuir davantage : rien n'y fait, il monte en pression et impossible a attraper.
- le faire fuir de la bouffe (une fois qu'il m'ai deja fuit a celle ci bien sur), puis attendre qu'il vienne a moi au bout d'un moment car je ne lui laisse pas acces a la bouffe a partir de ce moment puisqu'il me fuit : ça marche oui, il vient systématiquement au bout de quelques minutes, puis je le caresse, le licole ou non, si je le licole je l'amene moi même au foin pour lui montrer que licole = pas que sorties, puis le laisse tranquille...
- venir avec une friandise/pomme/carotte, il va fuir ou non selon les jours ..

Enfin bref, c'est très sincerement énervant cette situation.. Le seul moment où je n'ai pas de soucis pour l'attraper (et encore... ça viendra pttr vu qu'il m'en fait voir de nouvelle chaque jour?), c'est quand j'arrive avec les sceaux de grains. Je l'ai depuis un peu moins de 2 ans, il a été débourré il y a 1an puis laisser tranquille, il a été sortie quelques fois mais il a la vie plutot cool quoi ...

Je pense n'avoir rien oublier.. Je suis preneuse de tout conseils...

EDIT Mai 2018: des nouvelles en page 2 : presque 2 ans après, toujours les même soucis, j'ai l'impression de m'acharner pour une cause perdue.

Édité par nimzy le 15-05-2018 à 17h47

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
1 j'aime    
Cheval au pré : fuite a la vue du licol
Posté le 07/10/2019 à 19h04

tartine88 Mdr "mais qu'est-ce que j'ai voulu dire au fait" ^^
Je suis bien plus en accord avec ton second paragraphe déjà :)

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Cheval au pré : fuite a la vue du licol
Posté le 07/10/2019 à 19h17

dru oui clairement aucune idée de ce que j'ai voulu dire. Je pense surtout que je me suis très très mal exprimée. Ça arrive

En tout cas tu as une bel approche des choses !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Cheval au pré : fuite a la vue du licol
Posté le 08/10/2019 à 00h23

dru

C'est exactement ça. Exactement. Mieux connaitre et respecter le cheval pour ne pas aller au delà de ce qu'il va tolérer en pareille situation. Ces problèmes d'approches au pré nécessitent énormément de temps et d'abnégation, une progression à petit pas, très subtile. C'est comme cela qu'on obtient de vrais progrès et des résultats durables. C'est dans cette situation où le cheval est à "armes égales" avec nous et où il va nous mettre face à nous-même. C'est pour cela que c'est si dur à vivre et qu'il est très facile de rentrer dans un cercle vicieux.
Lorsque par ailleurs, on parle de travail "en liberté" dans la carrière, ça n'en est jamais vraiment car les limites du terrain sont malgré tout à notre avantage. Déjà dans cette configuration parfois, on perd le contrôle, l'attention du cheval voire même toute motivation. Alors dans le pré, on joue sur son terrain et c'est lui qui nous rappelle ses règles du jeu. Il n'y a pas de jugement dans ses réactions, ni même de désaffection. On peut chouchouter et aimer son cheval, il y a des priorités pour lui qui blessent notre égo, à tort, car finalement il s'agit juste de venir en paix, dans le respect et avec de beaux projets tout ça du point de vue d'un cheval , pour être accueilli avec intérêt.

Édité par couagga le 08-10-2019 à 00h25



Page(s) : 1 2 3 4 5
Cheval au pré : fuite a la vue du licol
 Répondre au sujet