Le principal est que les différents avis aient pu vous aider dans la décision.
Vu ce que vous avez ajouté, je pense en effet qu'il est bien plus raisonnable de s'en séparer.
L'adage "A jeune cavalier vieux cheval" est souvent d'actualité. Et pour moi, "Vieux" n'est pas seulement dans l'âge, mais aussi dans le mental.
Si avec vous ou la DP il n'est pas identique, c'est simplement qu'il sait qui il a sur le dos.
Nous avons vécu la même chose avec notre cheval: monté par mon père ou moi en filet simple verdun, nous n'avions aucun souci, que ce soit en carrière ou en chasse à courre (où le cheval peut partir dans un bon galop quand il se lâche ^^).
Pourtant, ma mère qui le montait 2 fois par semaine n'arrivait pas à l'arrêter, à le ralentir. Elle n'avait pas le même niveau, pas la même position, pas la même fermeté, et le cheval s'en rendait très bien compte.
Je comprends en tout cas que ce soit décevant pour vous, j'imagine que vous attendiez plus de ce poney.
L'idée d'un retraité pour votre cheval n'est pas idiot: pourquoi ne pas voir avec votre club? Ils ont peut-être un poney ou petit cheval qui part en retraite dans peu de temps. Cela vous laisserai le temps de vendre le poney et d'accueillir un nouveau pensionnaire.
Pour l'annonce, je ne connais pas votre fils, mais peut-être se rend-il compte de lui-même que ce poney lui fait peur, qu'il monte pour vous faire plaisir mais qu'il n'en n'a pas réellement.
On est parfois surpris, quand on annonce une mauvaise nouvelle à quelqu'un, et que cette personne nous dit "Je n'osais pas te le dire, mais je suis complètement d'accord...j'avais peur de te faire de la peine etc..."
Peut-être ton fils se force-t-il un peu et dépasse sa crainte, pour pas que tu ne sois déçue de lui et que vous ayez le sentiment d'avoir acheté un poney pour rien.
En tout cas, je serais d'avis d'être sincère avec lui et de lui donner les vraies raisons, qu'il comprendra: sa sécurité, la dangerosité du cheval et ton inquiétude à chaque fois.
