4 j'aime
Dure décision... poney qui embarque...
Posté le 24/11/2016 à 00h06
zezette47
j'ai survolé le sujet , donc pas tout lu,
- j'ai aussi il y a plus de 10/12 ans dû changer de cheval pour un de mes enfants .
Vendu comme un peu vif ... après quelques essais c'est pas un monstre et tout à fait gérable y compris pour une gamine qui se débrouille pas mal et n'a pas peur.
Mais non non , un cheval chaud c'est pas ça ... Petit à petit le cheval, acheté aussi pas en super en état et plein de vers, à repris la forme et il s'est révélé que la bestiole était faite pour le rodéo plutôt ! sans compter le moment où elle voulait plus se laisser attraper , celui où elle a décidé que quitter le pré plus loin qu'un certain endroit c'était plus possible ... bref une fois bien à l'aise chez elle et en pleine santé elle a montré son vrai visage.
Après beaucoup de patience, la galère qui empiraient, quand on a aussi un travail et une famille à gérer, à un moment il faut s'avoir dire Non " je ne peux pas me permettre de prendre en toute conscience le risque de me faire jeter et de rester à terre ou en sale état" . "Non mon enfant ne risquera pas un accident, et ne montera pas sur un cheval qui lui donne mal au ventre à l'avance ."
On a finalement trouvé une petite réformée PS, une jeune qui sortait de l'entrainement et ne savait même pas rester sans bouger au montoir, mais avec un caractère en or . Un bonheur .
Un gentil cheval l'est depuis le départ et sauf mauvaise manipulation le reste toute sa vie .
Il faut prendre son temps et tomber dessus sans arrière pensée sur la race, l'âge , le sexe etc ... il y a des "tendances" générales , mais surtout il y a le cheval qui peut convenir et avec qui le couple va se former, et ça malgré les idées reçues.
Donc suivez votre instinct .
les personnes qui critiquent aujourd'hui votre décision seront les 1ères à vous rendre responsable d'un accident s'il arrivait. L'accident n'arrive pas seulement monté et vivre au quotidien avec un poney qui représente un danger est tout simplement irresponsable.
Je ne comptais pas écrire tout ça ,
au départ je voulais juste vous suggérer, si c'est encore possible, de confier à l'essai le poney au club voisin qui était intéressé.
Il sera pris en main, cadré . Peut être qu'il ne leur conviendra pas et vous aurez au moins un avis pro.
Peut être qu'ils vous feront une proposition et il sera temps alors de voir quelles conditions de vie ils offrent à leurs poneys .
D'un point de vue économique il vaut mieux le laisser partir moins cher que l'entretenir des mois "pour rien" et le laisser devenir de + en + ingérable , donc invendable .
Pour ma part je n'ai pas voulu revendre le cheval à un particulier,en cas d'accident avec le nouveau propriétaire je jugeais que cela aurait représenté trop de responsabilité morale pour moi(et voir plus si on se retourne contre le vendeur) .
Dans votre cas, vu que c'est un poney vous vendez à priori pour un enfant ... un poney difficile ... dans le meilleur des cas s'il ne convient pas ils vont le laisser au fond du pré, ou bien vous le ramener et retour à la case départ avec un poney devenu sans doute encore pire qu'avant . Et il sera invendable et restera au fond de votre pré à vous. Ou ils vont appeler un maquignon et il sera encore revendu sur une foire avec en attendant dieu sait quelles conditions de vie .
Pour moi ce type de poney doit partir chez un pro qui achète en connaissance de cause
Bon courage pour cette mauvaise passe.
Edit : j'ai vu votre annonce , je trouve que la petite vidéo ne le valorise pas du tout alors qu'il est plutôt joli pour faire des photos vendeuses.
Sur la vidéo je le trouve mou, éteint, il ne participe pas et ne met aucune bonne volonté , il semble subir la séance et attendre que ça se passe seulement pour avoir quelques friandises.
une vidéo est intéressante si elle montre quelque chose de valorisant comme un bon coup de saut, ou un poney qui travaille à pied mais sait faire des exercices, pas qui recule péniblement d'un pas; il a 14 ans et on croirait voir un cheval qui a tout à apprendre .
Pour le texte je simplifierai beaucoup , rien qu'à lire ça semble déjà compliqué .
Pour le prix vous le proposez au prix d'un bon ONC de loisir , pratique et prêt à l'usage et ce n'est pas le cas , malgré son âge. Acceptez de négocier à la baisse si l'occasion se présente (à mon avis )
Je ne veux pas critiquer, c'est seulement un regard extérieur.