Les irish... ce sont des merveilles, s'ils ont été bien éduqué.
On en a un à la maison, 15 ans, acheté à 14, maître d'école, un amour, une générosité absolue.
Par contre, attention. Il faut que l'éducation soit parfaite, car ce sont des chevaux qui ont énormément de force, et autant de sensibilité ! J'ai rarement vu un cheval plus fin que notre irish, sauf des chevaux très près du sang... Même les DSA que je côtoie sont plus zen. Lui, il est angoissé, vif, réactif, mais il y a autant de douceur et de gentillesse dans cet adorable géant que d'inquiétude à l'idée de mal faire.
D'après ce que je lis, ce sont vraiment des qualités propres à la race, et ça ne le fait pas avec tous les cavaliers. Notre cheval "maître d'école" de 14 ans, il a fallu l'apprivoiser, il faisait toujours face, paniquait quand on mettait le pied à l'étrier, virevoltait au moins geste de la main...
Aujourd'hui, on part en balade à cru, on le met devant, on peut le câliner et faire le tour de lui en liberté sans souci, on se fait des galops géniaux sur la plage, etc.
Je l'ai acheté pour mon ami, cavalier tout à fait débutant, et ils se sont entendu dès le départ ; il adore les chevaux un peu stressés, il les rassure, il prend son temps.
Par contre, côté gabarit, l'irish a souvent un dos très court : c'est galère pour trouver à les habiller (voir chez les anglais), et surtout, toutes les fesses ne rentrent pas dans ces selles-là !
Ton fils a l'air très grand déjà et il va grandir encore, donc j'irais sur une taille plus élevée. Le notre est autour d'1m50, c'est parfait pour mon ami.
Voilà #teamirish