Naviculaire et discussions autour du pied

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 ... 52
Auteur
58042 vues - 766 réponses - 2 j'aime - 11 abonnés

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 23/10/2016 à 17h32

Bonjour,
Je m'excuse d'avance pour le 300éme sujet sur le syndrome naviculaire.
Mon cheval vient d'être diagnostiqué naviculaire (radios). Il a 12 ans, vit pieds nus et au pré. Il travaille modérément, 2 à 5 fois par semaine (sauf les quelques mois d'hiver)
Un tout nouveau monde de soins divers et variés couteux s'ouvre à moi. J'ai commencé à regarder un peu sur internet, ce qui se fait, ce qui semble marcher, l'avancé des recherches sur la maladie, etc. Mais c'est très vaste et un peu flou.
Concrètement, j'aimerais beaucoup avoir l'avis de connaisseurs, ou proprios de chevaux naviculaires.

Ferrure orthopédique ou non? La véto me dit que cette pathologie se gère uniquement avec une ferrure adaptée. Oui, sauf que je suis réfractaire à la ferrure, pour moi un pied ferré est un pied mort, qui ne fonctionne plus. Et je ne vois pas bien comment ça pourrait donner du mieux. Également, j'ai trouvé quelques proprios qui avaient passé pieds nus et étaient contents des résultats. Je pensais faire appel à un podologue, et voir ce qu'il peux me proposer. J'ai trouvé ce site http://www.podologue-equin.fr/index.html qui propose un article très intéressant sur la gestion des naviculaires. Est ce que quelqu'un connait? Ou plus généralement, avez vous quelqu'un à me conseiller en Sarthe/Orne/Mayenne?

Compléments alimentaires? J'ai beaucoup lu que des compléments adaptés aidaient beaucoup, oui mais lesquels?

Infiltration? Ma véto m'a proposé de faire un tildren. Ca semble assez lourd et les avis sont mitigés. Est ce que ça peut vraiment aider le pied, limiter l'évolution? Ou est ce que c'est juste un cache misère?

Et enfin le travail. Question simple, est ce qu'en continuant à monter mon cheval, j'empire son état à plus ou moins long terme? La véto me dit que je peux continuer à monter sans problème, car il boite peu. En limitant les petits cercles et en faisant des séances peu intenses. Oui mais monter en sachant qu'il en souffre (si c'est le cas) et que de toutes façons il n'a pas d'avenir sportif, je ne vois pas l’intérêt.

Bref, comment concilier tout ça? Faire au mieux pour lui, en essayant d'en profiter encore si possible.

Désolée pour le roman et merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de répondre.

Édité par cymoril le 07-11-2018 à 15h17

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 07/05/2018 à 19h35

joujou.or Oui oui je longe de temps en temps. Par contre je ne longe pas en cercle (ni lui ni aucun autre), je longe en utilisant toute la carrière, et avec lui je favorise les lignes droites, très peu de cercles, et uniquement des grands. C'est rien de plus que quand je le monte, sauf qu'il n'a pas mon poids à porter.

Joujou.or

Membre VIP
 

Trust : 392  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4335
0 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 07/05/2018 à 19h38

cymoril ha oui ok...je me disais aussi

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 23/05/2018 à 11h08

Ca y est, j'ai commandé mes boots! Donc j'ai pris les jogging all terrain ultra (oui oui mon portefeuille pleure des larmes de billets). J'ai extrêmement hâte de les recevoir et de les essayer, ça va être ma toute première expérience avec des boots.
Surtout qu'il en a vraiment besoin en ce moment, partout c'est ultra sec, j'ai du mal à le garder au boulot. On a pris le van pour aller en foret l'autre jour, c'était top, des allées à perte de vue hyper propres, sauf que ... terrain sec et un peu caillouteux par endroit, on est majoritairement resté au pas (franchement c'était frustrant). Et le monter en carrière j'essaie même plus, ça résonne quand on marche. Bref j'attend mes boots avec impatience.
En attendant je continue à faire mes entretiens, il y a largement de quoi s'amuser, j’espère juste que ma podologue ne va pas hurler devant le résultat :p

Joujou.or

Membre VIP
 

Trust : 392  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4335
1 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 23/05/2018 à 19h24

cymoril pauvre porte monnaie, hahaha!! Mais bon on quand c'est pour nos loulous...Goleta à été parré hate de faire venir l'ostéo (même si mon papa dit que ça sert à rien, que pour le moment elle boite pas et que si elle boite il faut poser un vrai dignostique chez le véto, ça je suis d'accord, mais l'ostéo peut faire que du bien)...car au parage quand mon père lui parait un antérieur/ ou postérieur, elle soulageait toujours le diagonal opposé...je penche donc de plus en plus vers un problème de diagonal, mais peut-etres pas le hight low...il doit bien exister d'autre truc bien chelou si ça se trouve c'est juste un bon gros truc bloqué (bon mon coeur parle beaauucoup dans cette phrase ), car bon finalement elle n'a jamais re boité...elle est "juste" pas à l'aise... enfin hate d'être en vacance pour que l'ostéo vienne...

Et du coup mon ostéo n'est pas ostéo/ véto...j'espère que c'est pas trop grave...de toute façon pour les radios, confirmation de gestation ou les autres trucs "sans urgence" on emmene nos loulous à l'école véto...c'est moins chère et franchement c'est top là-bas !