J'ai un cheval qui est trés expressif.
Si tu l'emmène dans le paddock qu'il n'aime pas, il va s'arrêter et donner des grands coups de tête dans la direction du paddock qu'il préfère. Faut vraiment le vouloir pour pas comprendre.
A cheval c'est pareil. Les choses qui lui plaisent tu peux pas les louper, il se redresse, tends les oreilles bien droites, active le rythme, bref il y va tout seul, il faut souvent un peu le retenir, alors que ce qu'il n'aime pas... bah faut le pousser pour ne pas dire le porter de temps en temps.
Il adore l'obstacle, mais à cause de problèmes de pieds, il y a longtemps qu'on ne saute plus... Il y a un peu plus d'un mois, on a ressauté quelques barres, 80 cm environ, il était fin heureux. Pas besoin de soutenir l'allure il y allait volontier, juste à te placer face à la barre il y va tout seul ( aucun risque de refus ou de dérobade), et à la réception, t'as droit à un petit hennissement et quelques sauts de mouton...
J'ai jamais eu ça en dressage...
A l'inverse, je me suis une fois retrouvée dans une écurie ou il sortait 1 heure par jour max au paddock, au bout de quelques mois, il refusait catégoriquement de rentrer dans la carrière, se pointait etc. Normal, il la voyait presque autant que le paddock!
Bref moi je pense sincèrement que les chevaux bien dans leurs pompes qui sortent, voient des copains etc, peuvent carrément apprécier le travail avec le bipède et ne pas le voir comme une corvée.
Autre anecdote: Travail à pied
Petite séance dans le manège, ou je trouve un dispositif laissé par le moniteur pour les petits à poons: une frite de piscine placée en haut de deux chandeliers. Le but du jeu était que les petits passent dessous, ça m'a donné une idée : Apprends donc à baisser la tête grand machin!
La séance d'après, défouloir dans le manège, je le lâche, il retrouve le même dispositif au fond du manège :
Il ralentit, me regarde, baisse la tête et plonge en dessous! Il avait compris et le prenait comme un jeu
