Cheval "demandeur", vraiment ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4106 vues - 54 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
Cheval "demandeur", vraiment ?
Posté le 27/10/2016 à 10h32

Coucou à tous.

J'ouvre ce post parce que j'ai lu il y a peu la proprio d'un jeune Poney de 2ans et demi qui disait que son poulain progressait dans le travail à pied (longues rênes, longe, tours de cirque du style campo, révérence), et était très demandeur.

Outre le fait que je pense que ce soit trop tôt pour toutes ces choses là, j'ai un peu du mal avec la notion de "cheval demandeur". Idem il m'arrive de lire ici que certains chevaux sont contents de sortir....

Sans remettre en doute les observations des propriétaires de ces chevaux, je m'interroge tout de même : qu'est ce qui vous fait dire que votre cheval est demandeur....?

Demandeur de grattouilles, ok. Demandeur de bonbons ça aussi. Qu'il presse le pas quand au lieu de se diriger vers la carrière on prend un chemin de balade, à la limite.....

Mais demandeur dans le travail, qui aime apprendre de nouvelles choses... des termes qu'on lit souvent. Mais je me demande si les chevaux ont vraiment cette notion la.

N'est-ce pas un brin d'antropomorphisme ? Que quand on voit un cheval s'appliquer à pied c'est avant tout qu'il aime le contact, et qu'on pourrait le lui en donner plus en simplicité que par des campos et compagnie ? Que quand un cheval s'applique à faire cette épaule en dedans, c'est parce qu'il a compris l'exercice et que le seul intérêt qu'il y voit est qu'on cesse la demande une fois bien exécutée... parce que clairement, dans son troupeau il n'en n'a que faire de son épaule en dedans...

Votre avis m'intéresse...
Parce qu'à observer le mien alors, il n'est demandeur que de grattouille, de friandises au clicker et de balades pour lesquelles il est sage, mais je vois pas un enthousiasme frappant non plus...

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11274
2 j'aime    
Cheval "demandeur", vraiment ?
Posté le 27/10/2016 à 10h50

Je vois le mien content à l'obstacle, surtout quand on n'a pas sauté depuis un moment.

Quand il se met à trépigner en entendant les taquets sur les chandeliers et qu'il voit ma coach monter les obstacles, qu'il m’emmène sur les obstacles avec les oreilles bien en avant et qu'il donne un petit coup de tête après comme quand il joue dans son paddock.
Bon, ça lui passe généralement assez vite. Quand on attaque du technique qui lui demande un effort, c'est moins rigolo. Il le fait parceque je le lui demande et qu'il n'est pas réfractaire au travail, mais il n'y a pas de débordement de joie.

En dressage, pareil, il fait ce que je lui demande, parfois il s'applique bien (quand il a compris l'exercice) mais ce n'est pas pour autant que je dirai qu'il est demandeur...
Il a besoin de travailler pour garder de la souplesse et peaufiner son attitude, mais il n'est pas non plus content de dresser et de progresser (il s'en fiche, il ne trouve pas ça rigolo...)

Il est content quand on arrive dans un champ ou sur la plage car il sait qu'on va probablement galoper à fond la caisse, il est content quand il voit une barre, mais tout ce qui est dressage, longe, il n'en ressort pas de grande joie (ni, non lus de grande opposition, heureusement pour moi.^^)

Édité par mo56 le 27-10-2016 à 10h51



Hitomie

Apprenti
  

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 370
4 j'aime    
Cheval "demandeur", vraiment ?
Posté le 27/10/2016 à 10h55

Coucou, oui ça existe un cheval qui aime travailler ou j'emploierais plutôt le mot jouer.
Certains chevaux dont les envies sont respectées aiment ce qu'ils font, ils peuvent aimer les tours de cirque, les sorties tout les chevaux aiment, et même montés si c'est avec respect et qu'ils savent qu'ils vont s'éclater... par contre la longe non, tourner en rond ils n'aiment pas, à moins que ce soit 2 tours pour dégazer.

Comment voit-on qu'ils aiment : tu arrives au pré, il t'attendent, tu proposes un exercice ils exécutent tout de suite les oreilles droites et continuent de te suivre jusqu'à que tu propose encore autre chose, et puis parfois ils te proposent aussi des choses.
Comment voit-on qu'ils aiment sortir : tu n'as qu'à te mettre à l'entrée de leur pré en secouant un licol et ils arrivent au galop.

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
3 j'aime    
Cheval "demandeur", vraiment ?
Posté le 27/10/2016 à 11h04

le truc c'est que pour eux nos demandes sont surtout du jeux. Donc quand on dit qu'un cheval est demandeur c'est qu'il montre des signes d'impatiences et ne rechigne pas la demande.

Après chaque cheval s'exprime à sa manière d’ailleurs ma juju adorait l'obstacle mais avait une drôle de manière de le montrer , elle aimait le challenge, un warrior au mauvais caractère.

Quand on connais bien son cheval on apprend et on voit rapidement ce qu'il aime et ce qu'il aime pas.

Je te donne 2 exemples.
2 chevaux SF, d'origines CSO/CCE très correcte.

L'un détestait sauter, il m'a déposé 10 fois sur le même obstacle alors que tout allait bien (santé ok, allure ok, équilibre ok....), par contre tu le mettais en bride pour dérouler et là révélation : cheval oreilles en avant, vif et réactif, bref "heureux".

L'autre c'était tt le contraire, pour l'avoir correctement en dressage j'étais obligé de l'avoir en éperons 3.5 et stick et il trainait la patte... en CSO : juste des éperons 1.5 boule et la cravache pour appuyer l'épaule droite (sa petite faiblesse) mais il était très facile en CSO. Un jour me vient une idée. J'ai placé une croix au milieu du manège. Je dresse, cheval mou, je l'amène sur la croix, il se réveille... ba j'ai fait une super séance de dressage en sautant la croix toutes les 5/10 mn....

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1399
0 j'aime    
Cheval "demandeur", vraiment ?
Posté le 27/10/2016 à 11h39

Franchement, les chevaux demandeurs, je n’y croyais pas trop. Le poulain cherche souvent à bien faire ce qu’on lui demande, surtout si friandise à la clé, et on peut confondre.

Puis j’ai eu ma pouliche. Là, après 1 mois à faire que la ballade (à pied), on a repris le travail (à pied). Dynamique, ultra attentive, elle refusait de me lâcher. Je l’ai vraiment trouvé « contente ».
Parfois le lendemain d’une très bonne séance, ma puce hennit à mon arrivée et se hâte de me retrouver.
Et les rares fois où je vais la voir sans la sortir du pré, elle ne comprend pas pourquoi je pars sans elle et cherche à forcer un peu le passage.
Alors je ne dirais pas qu’elle est demandeuse, mais elle aime bien le travail, je pense.

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
0 j'aime    
Cheval "demandeur", vraiment ?
Posté le 27/10/2016 à 11h41

Ok. Donc si je comprends bien certains chevaux aiment des disciplines plus que d'autres.

Mon poney hennit quand il me voit, ça veut dire qu'il est demandeur de travail pour autant ? Il me montre son cul et son garrot pour la grattouille, pourtant quand je le mets en difficulté face à un exercice qu'il n'aime pas, il met les oreilles en arrière.

Du coup, vu que cette notion de plaisir au travail existe bel et bien, il est possible donc de rendre un exo qui l'agace un peu plus fun pour lui...

Donc je vais chercher un moyen de rendre l'exercice qui le rend grognon plus ludique, qu'il y trouve son compte.

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11274
5 j'aime    
Cheval "demandeur", vraiment ?
Posté le 27/10/2016 à 11h48


elysia a écrit le 27/10/2016 à 11h41:
Mon poney hennit quand il me voit, ça veut dire qu'il est demandeur de travail pour autant ?


Le mien hennit aussi. Mais je pense que c'est surtout parcequ'il m'associe aux carottes...
"Cool, ma bipède est là, je vas avoir des carottes et des pommes!"

Et quand je sors le tapis et la selle, il parait moins enthousiaste... "Rho, c'est des carottes que je voulais!"

Édité par mo56 le 27-10-2016 à 23h29



Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12091
3 j'aime    
Cheval "demandeur", vraiment ?
Posté le 27/10/2016 à 11h52

C'est une bonne question.
On voit toujours ça avec nos yeux, et l'interprétation qu'on veut bien en faire.
En carrière d'obstacle avec mon cheval, j'avais toujours un espèce d'effet "aimant" quand je faisait un cercle devant un obstacle (je me suis déjà vu emmenée sur un obstacle que je ne voulais pas sauter sur un barrage). L'impression que les oreilles se "branchent" sur l'obstacle, pour ne relâcher que quand on prend vraiment une autre direction. Ou me voler la main quand j'attends mon tour pour sauter. Mais plaisir ou anticipation? En tout cas, lâché en liberté dans cette même carrière, je ne l'ai jamais vu sauter tout seul . Je n'ai vu qu'un seul cheval faire ça. Je sais qu'il y en a qui le font, mais c'est quand même assez rare, alors que le nombre de cavaliers qui disent que leur cheval aime sauter est plus grand...

Pauline02

Maître
    

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1100
0 j'aime    
Cheval "demandeur", vraiment ?
Posté le 27/10/2016 à 11h57

Complètement d'accord avec les avis ce dessus. Certains exo/disciplines révèlent les chevaux, certains sont toujours contents d'aller bosser. Et il y a des chevaux qui s'en cognent complètement. Je me souviens d'une jument d'une amie qui se barrait au fond du box dès qu'elle voyait une selle ou un filet.
Le mien ne rechigne jamais à aller bosser sauf problème de santé. Après il y a des trucs ou il s'éclate plus que d'autres. Une fois ma soeur et notre gros faisaient jeux en reprise. Le bestiaux était trop content, il a bousculé un chandelier en plastique qui a atterri sur ses fesses d'habitude il aurait sauté en l'air et là il était tellement absorbé par son truc qu'il a même pas capté.
Pendant un moment c'était les longues rênes aussi qu'il adorait. A peine je sortais les longues rênes qu'il était à la porte du box et vite vite on y va.
Quand la séance le saoule, c'est simple il prend un prétexte genre le plot où ça fait 300x qu'on passe devant et c'est écarts sur écarts, accélération, pile/demi tour... Typiquement c'est quand on fait cessions ou contres incurvations...

Asserp

Apprenti
  

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
1 j'aime    
Cheval "demandeur", vraiment ?
Posté le 27/10/2016 à 12h29

Quand je montais en club, ma jument de concours , a peine la cloche retentissais , elle était partie.
Juste la direction a avoir et le frein ! au plat , une cata.
Un autre, le contraire, chargeait les barres , embarquait, fuyait littéralement. En dressage, génial !
Là j'ai mon gros, au pré, toujours les oreilles en avant quoi que je lui demande ! mais ne semble pas super volontaire non plus. Il fait ce que je lui demandes point.
Mais je ne dirai pas que les chevaux sont demandeurs.
Ces activités se sont nous qui les avons inventés.
La juju de CSO n'as jamais sauté seule, comme celui de dress n'as jamais dressé seul !
Pour moi, les chevaux font avoir des aptitudes dans une discipline, faire des choses plus facilement car ils ne les ressentent pas comme une demande d'inconfort
Mais cela ne viendra jamais d'eux-même

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
2 j'aime    
Cheval "demandeur", vraiment ?
Posté le 27/10/2016 à 13h03

J'ai un cheval qui est trés expressif.

Si tu l'emmène dans le paddock qu'il n'aime pas, il va s'arrêter et donner des grands coups de tête dans la direction du paddock qu'il préfère. Faut vraiment le vouloir pour pas comprendre.

A cheval c'est pareil. Les choses qui lui plaisent tu peux pas les louper, il se redresse, tends les oreilles bien droites, active le rythme, bref il y va tout seul, il faut souvent un peu le retenir, alors que ce qu'il n'aime pas... bah faut le pousser pour ne pas dire le porter de temps en temps.

Il adore l'obstacle, mais à cause de problèmes de pieds, il y a longtemps qu'on ne saute plus... Il y a un peu plus d'un mois, on a ressauté quelques barres, 80 cm environ, il était fin heureux. Pas besoin de soutenir l'allure il y allait volontier, juste à te placer face à la barre il y va tout seul ( aucun risque de refus ou de dérobade), et à la réception, t'as droit à un petit hennissement et quelques sauts de mouton...
J'ai jamais eu ça en dressage...

A l'inverse, je me suis une fois retrouvée dans une écurie ou il sortait 1 heure par jour max au paddock, au bout de quelques mois, il refusait catégoriquement de rentrer dans la carrière, se pointait etc. Normal, il la voyait presque autant que le paddock!

Bref moi je pense sincèrement que les chevaux bien dans leurs pompes qui sortent, voient des copains etc, peuvent carrément apprécier le travail avec le bipède et ne pas le voir comme une corvée.

Autre anecdote: Travail à pied
Petite séance dans le manège, ou je trouve un dispositif laissé par le moniteur pour les petits à poons: une frite de piscine placée en haut de deux chandeliers. Le but du jeu était que les petits passent dessous, ça m'a donné une idée : Apprends donc à baisser la tête grand machin!

La séance d'après, défouloir dans le manège, je le lâche, il retrouve le même dispositif au fond du manège :
Il ralentit, me regarde, baisse la tête et plonge en dessous! Il avait compris et le prenait comme un jeu

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
0 j'aime    
Cheval "demandeur", vraiment ?
Posté le 27/10/2016 à 13h17

Vous savez moi quand je vais bosser j'y prends pas forcément énormément de plaisir (je fais un boulot qui me plait mais il faut pas se leurrer si j'étais riche je ne viendrais plus et j'irais faire du bénévolat avec les animaux) pourtant je m'amuse bien avec mes collègues, des fois on se fait des restos...
Bref tout ca pour dire que j'y trouve mon compte mais si je pouvais je ferais autre chose.

Je suis d'accord avec Annerobert: il n'y a pas beaucoup de chevaux qui font leurs exos quand personne ne leur demande. Je veux bien croire qu'ils sont contents de nous voir mais content de travailler réellement je ne pense pas. C'est sur qu'ils préfèrent certaines choses que d'autres. Je pense que ca vient plutot d'un conditionnement.
Il n'y a pas si longtemps je pensais que mon Loulou était content de reprendre le boulot après une période de congé. Jusqu'à ce que je lui offre des congés au pré avec un copain (jusque là ses congés se passait "au box", cheval de sport oblige). Quand je vais lui dire bonjour c'est à peine s'il vient jusqu'à moi pour manger ses carottes. Et quand il a fini il retourne bien vite à ses occupations. A mon avis il a bien trop peur que je le reprenne pour aller bosser. Quand il était au box il était surtout dépendant de moi.
J'en ai un autre qui hennit aussi et c'est clair que ca me fait plaisir mais on fond de moi je pense qu'il sait surtout qu'il va avoir un truc à bouffer.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8915
2 j'aime    
Cheval "demandeur", vraiment ?
Posté le 27/10/2016 à 14h10

Certains de mes chevaux sautent en liberté si je les lâche dans une carrière.
Et je ne parle pas même pas dans un cross! C'est toujours un grand moment de lâcher les poneys dans le cross en général!

Apres c'est comme tout, j'aime les maths mais est-ce que chez moi je vais spontanément en faire?
Je ne crois pas ...

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12091
0 j'aime    
Cheval "demandeur", vraiment ?
Posté le 27/10/2016 à 14h15

Après il faut aussi tenir compte du fait que le cheval est un animal grégaire, donc très sociable. Donc c'est un peu dans sa nature de satisfaire son partenaire (oui, je sais où ça va finir): ben oui, c'est plus facile de s'intégrer dans un groupe en faisant plaisir aux copains, et comme il est aussi pourvu d'une bonne dose d’empathie, il peu aimer certains exercices parce qu'il ressent la satisfaction de son cavalier/piéton. Mais en fait ce n'est pas l'exercice qu'il aime, mais l'interaction, et son plaisir est à la mesure du plaisir de son cavalier (c'est comme ça qu'avait fonctionné Clever Hans).

Édité par annerobert le 27-10-2016 à 14h16



Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6041
1 j'aime    
Cheval "demandeur", vraiment ?
Posté le 27/10/2016 à 14h21

lenahaha

Ah bon?
Moi quand je m'ennuie je me fait des dissertations surprise

Nan trêve de plaisanterie !
Je sais pas si je peux dire que mon cheval est demandeur, mais qu'il aime certaines choses ça oui ! L'obstacle, c'est vraiment son truc à lui, il peut être 2 de tens' toute la détente, quand il pige qu'on met une barre et qu'il va passer le reste de la séance à sauter, bizarrement il passe la 2nd, la 3ème et la 4ème dans la foulée!
Après il est aussi hyper expressif, quand y'a un truc qui va pas il me le dit avec les coups de cul. Pas toujours évident de comprendre s'il est content ou si y'a un truc qui va pas, mais à force j'arrive à parler sa langue et à comprendre.
En balade, forcément son activité favorite après l'obstacle, si je le laisse pas galoper assez vite à son gout il lève un peu les fesses pour me dire de lâcher les gaz, donc là je pense qu'on peut dire qu'il est demandeur?!! Pareil quand on arrive au bout du chemin et qu'il faut ralentir, s'il est pas content hop coup de cul !

Cavaleth

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
1 j'aime    
Cheval "demandeur", vraiment ?
Posté le 27/10/2016 à 14h45

C'est comme les goss, entres 4 et 10 ans ils sont ravis d'apprendre, à l'adolescence c'est galère et après la flemme ne repart plus.
Pour avoir eu 2 poulains qui sont maintenant grand(e)s, 9 et 7 ans si je zappe pas une année, ça grandit trop vite. Euh ouai entres 2 et 4 ans, c'était des anges dans le travail, demandeuses etc... Après bah après c'était comme tous les êtres vivants qui ne veulent que dormir et manger.
Donc ça ne m'étonne pas plus que ça, autant en profiter.
Page(s) : 1 2 3 4
Cheval "demandeur", vraiment ?
 Répondre au sujet