@elysia
Et pour ma part quand je vois des chevaux cabré, faire la révérence et tout le soinsoin je me demande juste ce que ça leur apporte dans le leur relation (surtout quand je vois comment certain apprennent a leur chevaux à le faire) Mais ce n'est que mon avis.
Juste pour apporter à ta réflexion, j'ai une amie qui a appris le cabré à ses deux QH. Bon, attention, elle gère très bien, équitation étho et franchement c'est mon modèle pour ainsi dire lol. Elle leur a appris purement pour son plaisir et faire quelques spectacles dans ma pension (très petit comité, genre amis et famille à l'occas') par contre, ca lui a permis d'apporter une autre dimension à la relation qu'elle a avec eux. Il y a une confiance mutuelle plus forte, comme si ca avait banaliser ce lien très fort, notamment avec l'un d'eux. Bon, eux, ne s'en sert jamais au pré, ils sont plutôt du genre à ruer. Mais cabré, c'est réserver à leur proprio quand elle le demande et tout en douceur.
De mon côté j'ai demander deux fois le coucher à ma crevette. Les deux fois ca s'est super bien passé, donc perso j'étais contente et mon estime de moi aussi bien sûr. Elle concrètement, elle savait le faire depuis toujours, forcément. Mais le fait d'être mise "à nue" comme ca devant moi et à ma demande, bah, je saurais pas trop comment dire, mais disons que ca nous a montrer à toutes les deux qu'on pouvait passer d'autres cap dans la relation (attention, je parle de cap de confiance, pas de travail, c'est purement dans le ressentie avec l'animal au quotidien)
Donc pour moi tous ces tours de cirque, c'est excellent pour l'estime de soi en tant que cavalier évidemment, mais aussi pour le cheval, car il comprend et affine les limites de sa relation avec son humain. Après, c'est à nous de ne pas demander des cabrés trop souvent, de respecter leur intégrité physiques et mentales et bien sûr de leur apprendre pédagogiquement. Ca apporte une autre dimension, mais bien sûr ce n'est pas indispensable. C'est agréable pour tous les deux, car ca change du quotidien et ca montre qu'on peut aller un peu plus loin dans le lien, mais c'est tout. Sauf si on fait du spectacle et qu'on s'appelle Pignon, ca devient le boulot, le gagne pain pour homme et cheval, comme les meneurs avec cheval et calèche dans les rues de certaines villes