Personnellement, je pense que oui, les chevaux peuvent "aimer" le travail. Mon poney saute seul sans problème. Par exemple, une fois je faisais un cercle monté sur la carrière, et il traînait bieeeen les pieds (beurk ! pas du dressage !) au point de trébucher. Bon comme je m'y attendais pas j'ai lâché les rênes... Et il est allé sauter ! Une autre fois, en club, il sautait environ 70-80cm avec une cavalière... Il l'a embarquée sur un triple à 120 !

Donc oui, je pense qu'on peut dire qu'il aime l'obstacle ! De même, si on ne saute pas assez gros ou si c'est trop facile, il ne fait rien du tout, enjambe, n'avance pas... mais il ne se réveille que si on enchaîne vraiment des trucs durs et si on saute au moins 90-1m. La, il met la marge, il tourne hyper serré, avance bien...
Pour ce qui est de ce cas particulier, je ne pense pas que ce soit trop tôt. En soi, à 2ans 1/2 certains sont débourrés, montés et tout. Certains chevaux sont précoces. Par contre, il faut modérer et adapter au cheval évidemment. Si le cheval apprend vite, et qu'il a compris la révérence en 15mn, ben à la séance suivante on passe à la suite. Si il aime les interactions avec sa cavalière, autant lui apprendre des choses en même temps. Ca ne me choque pas d'aller si vite si le cheval est très coopératif, au contraire. Autant lui apprendre des choses plutôt que de le laisser prendre des mauvaises habitudes au pré. Les longues rênes ça ne me choque pas non plus car c'est une bonne façon d'aborder le débourrage à mon avis.
En gros, le seul truc à mon avis c'est qu'il faut rester sur des séances courtes. Mieux vaut travailler tout les jours pendant 15-30 mn que deux fois 2h par semaine, c'est plus adapté aux capacités de concentration à cet âge là.
