Cheval "demandeur", vraiment ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4102 vues - 54 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
Cheval "demandeur", vraiment ?
Posté le 27/10/2016 à 10h32

Coucou à tous.

J'ouvre ce post parce que j'ai lu il y a peu la proprio d'un jeune Poney de 2ans et demi qui disait que son poulain progressait dans le travail à pied (longues rênes, longe, tours de cirque du style campo, révérence), et était très demandeur.

Outre le fait que je pense que ce soit trop tôt pour toutes ces choses là, j'ai un peu du mal avec la notion de "cheval demandeur". Idem il m'arrive de lire ici que certains chevaux sont contents de sortir....

Sans remettre en doute les observations des propriétaires de ces chevaux, je m'interroge tout de même : qu'est ce qui vous fait dire que votre cheval est demandeur....?

Demandeur de grattouilles, ok. Demandeur de bonbons ça aussi. Qu'il presse le pas quand au lieu de se diriger vers la carrière on prend un chemin de balade, à la limite.....

Mais demandeur dans le travail, qui aime apprendre de nouvelles choses... des termes qu'on lit souvent. Mais je me demande si les chevaux ont vraiment cette notion la.

N'est-ce pas un brin d'antropomorphisme ? Que quand on voit un cheval s'appliquer à pied c'est avant tout qu'il aime le contact, et qu'on pourrait le lui en donner plus en simplicité que par des campos et compagnie ? Que quand un cheval s'applique à faire cette épaule en dedans, c'est parce qu'il a compris l'exercice et que le seul intérêt qu'il y voit est qu'on cesse la demande une fois bien exécutée... parce que clairement, dans son troupeau il n'en n'a que faire de son épaule en dedans...

Votre avis m'intéresse...
Parce qu'à observer le mien alors, il n'est demandeur que de grattouille, de friandises au clicker et de balades pour lesquelles il est sage, mais je vois pas un enthousiasme frappant non plus...

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2181
0 j'aime    
Cheval "demandeur", vraiment ?
Posté le 28/10/2016 à 00h09

Pour le fait de faire même en l'absence de cavalier, il y a eu un moment où mon cheval a vraiment repris confiance en lui à l'obstacle. On avait fait une petite séance de saut en liberté (petits obstacles, deux verticaux à quelques foulées).
Hé ben monsieur sautait la ligne sans encouragement de notre part, faisait un petit demi tour sur lui-même et repassait la ligne dans l'autre sens. Du coup on a fini par lui placer un petit obstacle à coté du premier de la ligne pour qu'il puisse varier entre ligne droite et ligne courbe, et il l'a fait

Après je pense que certains peuvent prendre plaisir à découvrir des demandes nouvelles, mais de là à être réellement demandeur c'est plus délicat. En tout cas il est à mon avis assez net qu'ils aiment faire des activités avec leurs cavaliers quand on s'efforce de leur rendre le travail agréable. Certes je fais pas de dissertation pour le plaisir, mais j'aime bien faire des petits exercices d'entrainement cérébral quand c'est présenté sous forme de jeux
En tout cas autant mon cheval était bien planté à l'obstacle, autant maintenant il a un radar à obstacle à la place des oreilles et monsieur prend de lui-même le galop dès qu'il a compris que c'était à notre tour d'enchainer. En dressage j'ai rarement la même sensation mais quand on arrive à parfaitement se comprendre (trèèèès rare), là il est dans un état de sérénité super agréable, et moi de-même. Bon cela nous est arrivé quelques rares fois, mais dans ces moments là je passais du désespoir de "on fera jamais rien de correct" à "quand il est comme ça on a l'impression de pouvoir tout faire".

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
1 j'aime    
Cheval "demandeur", vraiment ?
Posté le 28/10/2016 à 06h54

Tiens oui, ça m'y fait penser, les séances en liberté.... je compte plus les séances ou je me suis retrouvée assise sur un plot aprés lui avoir préparer une barre sur la piste, à attendre qu'il ai finit de sauter....

Oui parce que je claque de la langue une fois, il va seul sur sa barre, et puis... il fait un cercle et reviens dessus... et encore... et encore... jusqu'à ce que je m'interpose ou qu'il en ai marre. Et ce, même avec un dispositif de barres au sol qui lui demande de régler ses foulées etc... En gros, je place le truc et je le regarde faire...

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
9 j'aime    
Cheval "demandeur", vraiment ?
Posté le 28/10/2016 à 10h04

marynn

C'est marrant l'interprétation qu'on fait chacun dans une situation similaire.
Ma chienne fait comme ton cheval. Quand ma maman mange quelque chose devant elle ca lui arrive de faire assis, couché, donne la patte, l'autre patte,... sans qu'on ne lui ai rien demandé. Moi je me suis toujours dit qu'elle essayait de trouver LE truc qui ferait qu'on lui donne une friandise. Genre "regarde tout ce que je sais fair! Y'a bien un truc qui va te plaire". Mais je ne me suis jamais dit qu'elle le faisait parce qu'elle aimait ça.

Azerty29

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83
0 j'aime    
Cheval "demandeur", vraiment ?
Posté le 28/10/2016 à 10h46

Personnellement, je pense que oui, les chevaux peuvent "aimer" le travail. Mon poney saute seul sans problème. Par exemple, une fois je faisais un cercle monté sur la carrière, et il traînait bieeeen les pieds (beurk ! pas du dressage !) au point de trébucher. Bon comme je m'y attendais pas j'ai lâché les rênes... Et il est allé sauter ! Une autre fois, en club, il sautait environ 70-80cm avec une cavalière... Il l'a embarquée sur un triple à 120 ! Donc oui, je pense qu'on peut dire qu'il aime l'obstacle ! De même, si on ne saute pas assez gros ou si c'est trop facile, il ne fait rien du tout, enjambe, n'avance pas... mais il ne se réveille que si on enchaîne vraiment des trucs durs et si on saute au moins 90-1m. La, il met la marge, il tourne hyper serré, avance bien...

Pour ce qui est de ce cas particulier, je ne pense pas que ce soit trop tôt. En soi, à 2ans 1/2 certains sont débourrés, montés et tout. Certains chevaux sont précoces. Par contre, il faut modérer et adapter au cheval évidemment. Si le cheval apprend vite, et qu'il a compris la révérence en 15mn, ben à la séance suivante on passe à la suite. Si il aime les interactions avec sa cavalière, autant lui apprendre des choses en même temps. Ca ne me choque pas d'aller si vite si le cheval est très coopératif, au contraire. Autant lui apprendre des choses plutôt que de le laisser prendre des mauvaises habitudes au pré. Les longues rênes ça ne me choque pas non plus car c'est une bonne façon d'aborder le débourrage à mon avis.

En gros, le seul truc à mon avis c'est qu'il faut rester sur des séances courtes. Mieux vaut travailler tout les jours pendant 15-30 mn que deux fois 2h par semaine, c'est plus adapté aux capacités de concentration à cet âge là.

Rose25

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2068
0 j'aime    
Cheval "demandeur", vraiment ?
Posté le 28/10/2016 à 14h24

Perso, je ne dirai pas que la mienne est demandeuse, plus qu'elle fait du travail à pied et des ballades pour mon plaisir et parce que je le lui demande concrètement. Après, elle sait qu'elle aura toujours un moment pour se détendre et/ou se défouler pendant ou après une séance et que ca ne va pas durer très longtemps (sauf les ballades, on a du mal à faire demi-tour lol)
La seule chose dont je sois certaine, c'est qu'elle accepte d'apprendre avec moi parce que généralement elle capte vite les choses et donc on ne galère pas (et ca, ni elle ni moi n'aimons, ca se ressent quand on essuie un échec) et qu'elle est contente de me voir arrivée, puisqu'elle hennit, vient me voir d'elle même ou n'a besoin que je l'appelle qu'une fois pour l'avoir près de moi.

Après on n'est pas aller très loin dans l'apprentissage par rapport à un cheval "normal" (exemple type : cheval de 10 ans "multifonction") du fait de son âge. Mais j'imagine que quand j'attaquerai le débourrage, le dressage, le saut et ainsi de suite (si on fait d'autres choses) ce sera comme aujourd'hui : un apprentissage ludique et auquel elle s'intéresse car de nature très curieuse, mais pas forcément en me disant direct qu'elle adore ca et à hâte de travailler quand elle gratte le sol au pansage comme elle le fait aujourd'hui (défaut en voix de s'arrêter au passage)

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
4 j'aime    
Cheval "demandeur", vraiment ?
Posté le 28/10/2016 à 19h14

azerty29 non non non... je suis désolée mais un cheval débourré et au travail à deux ans et demi, c'est pas normal. Ça va à l'encontre du respect de son ossature, son dos, etc. il n'y a pas de chevaux précoces. Il y a des poulains moins moches que les autres à cet âge la mais c'est pas une raison pour leur grimper dessus... Si on ne sait pas attendre, on achète un adulte.
Et même si dans ce cas particulier il ne s'agit que de travail à pied, par rapport a ton exemple, deux fois par semaine de travail pour un deux ans et demi, je trouve ça trop ! Même si la séance dure 20 minutes.

Bref, pour ceux qui se disent "mon cheval est content de me voir donc il aime travailler", je pense qu'ils ne sont pas tout à fait dans le vrai : votre cheval est content de vous voir, point. Quelle que soit l'activité que vous leur proposez... vous avez su rendre les moments en votre compagnie agréables, mais c'est selon moi pas pour autant qu'il aime travailler. Même si vous = le taff.

Pour les chevaux qui sautent seuls... la d'accord.
Je pense d'ailleurs qu'il est plus facile d'amuser un cheval avec des barres que sur du plat...

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Cheval "demandeur", vraiment ?
Posté le 28/10/2016 à 19h22

mo56 Bonne question... Je suis pas sûre parce que je passe pas 3h à la brosser et je ne l'emmène quasi jamais brouter en main... Par contre elle semble toujours enthousiaste pour partir en balade.

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
1 j'aime    
Cheval "demandeur", vraiment ?
Posté le 28/10/2016 à 20h08

J'ai été surprise des réactions de ma jument. Elle a été en arrêt 7 mois à cause d'une pathologie, elle avait tout ce qu'il fallait : champ avec de l'herbe, foin, copains... A la reprise, on a repris tranquillement le travail en carrière. Il y a des jours où je venais avec sa ration, juste pour la nourrir, sans la sortir. Et bien.... Elle boudait le seau pour attendre à la porte. Clairement, elle quémandait pour sortir.

Azerty29

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83
0 j'aime    
Cheval "demandeur", vraiment ?
Posté le 28/10/2016 à 20h15

elysia je ne dis pas que je ferais ça hein ^^ mais il y en a qui le font. Quand je dis qu'il y a des chevaux précoces, c'est simplement que certaines races (shetlands par ex) finissent de grandir plus tôt que d'autres, donc peuvent être débourrés plus tôt. Je ne ferais pas ça, mais par contre ce que je comprends c'est qu'on fasse un pré-débourrage assez tôt, vers 2 ans 1/2, en allant simplement jusqu'à porter le cavalier à l'arrêt, éventuellement en main, puis qu'on laisse le poulain tranquille quelques mois pour commencer le travail plus tard. Par contre, je te rejoins, je ne trouve pas normal qu'un poulain travaille réellement monté à 2 ans 1/2. Malheureusement ça arrive, j'en ai vu plus d'un.
Et qu'on s'entende, quand je parlais de "travailler tout les jours pendant 15-30 mn", pour moi une séance de travail c'est juste apprendre quelque chose, que ce soit porter une selle ou franchir une flaque Pour moi le principal c'est de connaître son poulain et de trouver le bon moment pour le débourrer.
(Enfin j'arrive pas vraiment à exprimer mon avis réel désolée )

Krovika

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 252
1 j'aime    
Cheval "demandeur", vraiment ?
Posté le 29/10/2016 à 00h07

J'avais vu une étude récemment, je ne sais plus ou, qui concluait en disant que le cheval aimait "rendre service" " être utile" . Avec ses congéneres et en déduisait de même pour l'humain. Après je ne sais pas ce que ça vaut.

Mais bon, il suffit de les observer de les voir au quotidien et se fier a ce qu'ils nous montrent. Je suis persuadée qu'ils peuvent être demandeur d'un exercice, qu'ils ont parfois envie d'être monté s'ils aiment la chose qu'ils font. Mon cheval est pas toujours enthousiaste au travail sur le plat, sauf certaines choses comme les variations dans l'allure,et puis surtout ça se sent qu'il aime "bien faire" je lui parle tout temps quand je le bosse en lui disant des codes vocaux lié a ce que je lui demande, mais surout pour lui dire "aller" pour l'encourager et "ouiiii" quand c'est bien ou "voila" etc. Et il se motive bcp comme ça, quand il est en difficulté sur un truc, il tente tj ça l'agace mais ça lui donne la niaque.

Ondine35

Expert
   

Trust : 1036  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Cheval "demandeur", vraiment ?
Posté le 30/10/2016 à 20h59

Mon âne, si je monte sur son dos dans le pré et que je lui demande d'avancer, il m'emmène au portail qui mène aux balades, j'en déduis qu'il serait content de sortir, et qu'il me "demande" de sortir. Pareil, mes chèvres (bon ce ne sont pas des chevaux mais ça reste dans la catégorie d'antropomorphisme ) quand j'arrive au pré, elle viennent vers moi et exécutent elles même certains tours appris (jambette et cabré) bon après y a la bouffe derrière donc ça aide, mais elles proposent quand même de bosser . Je pense qu'ils peuvent être content de faire quelque chose, si ils associent la chose à quelque chose de positif, pour eux : mon âne sortir = se promener, voir de nouveaux chemins, rencontrer des poubelles (si si ) et mes chèvres exécuter un tour, apprendre des tours = de la bouffe. Mais exécuter un tour pour exécuter un tour... Je ne sais pas pourquoi pas, après tout ?

Ondine35

Expert
   

Trust : 1036  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Cheval "demandeur", vraiment ?
Posté le 30/10/2016 à 21h04

Sinon, un jour on faisait cross dans le pré des chevaux, un 4 ans (liberté) s'est mis derrière sa copine (montée) et à fait les sauts. Elle à donc essayé tout les sauts du parcours, il à tout fait. Il a dû prendre du plaisir non pas à sauter mais à jouer avec sa copine. Je ne suis pas sûre qu'il sauterais comme ça tout seul, quand les chevaux sont en pré dans le cross.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8915
5 j'aime    
Cheval "demandeur", vraiment ?
Posté le 30/10/2016 à 22h50

azerty29

Tout les chevaux et poneys sans exception ont la même croissance. Ils finissent tous de se former physiquement a 7 ans, pas avant. Que ce soit un shetland ou un percheron, son évolution physique sera la même.

C'est déjà limite de leur grimper dessus a 4 ans, alors a 2 ans et demi ...

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
1 j'aime    
Cheval "demandeur", vraiment ?
Posté le 31/10/2016 à 00h05

J'ai déjà vu des chevaux jouer sur un terrain de cross qu'ils étaient censés tondre. Ils se sont fait un petit parcours, pour le fun, sans personne à pied pour leur en parler, ni chevaux montés présents dans la pièce.

Et régulièrement, ma jument me demande une balade plutôt que d'aller sur la carrière (ça ça pourrait passer pour de la fainéantise naturelle). Récemment, elle m'a même clairement fait savoir que si les autres du groupe retournaient sur les obstacles de cross (elle avait bien bossé le matin, c'était son premier entrainement cross, j'estimais qu'elle en avait fait assez), il était strictement hors de question qu'elle reste à simplement marcher pour suivre le troupeau, et qu'elle aussi voulait sauter, alors que je veillais qu'il y ait toujours d'autres chevaux à l'arrêt à côté d'elle. Donc clairement, elle aime ça. Nous avons donc resauté quelques troncs, et elle a été plus qu'extra !
Mais si je lui donne le choix entre mettre la selle et aller brouter, je n'ai absolument aucune hésitation sur son choix : on fera câlin-broutage.

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4728
0 j'aime    
Cheval "demandeur", vraiment ?
Posté le 31/10/2016 à 02h39

Pendant la haute saison à mon boulot de juin à septembre j'avais pas le temps de faire quoi que se soit et pas le courage, elle a été au pré sans bosser. Je venais seulement avec des carottes et faire un pansage avec grattouilles rapide. Au fils du temps elle relevait même plus la tête quand je venais, et m'a même fait courir 2x pour lui mettre son licol.
J'ai recommencé à la faire bosser au pré fin sept. Je vais la chercher au fond du pré, je lui fais une petite séance de longe (il me semble). 2/3 jours après arriver milieu pré elle arrive au trot (je crois qu'on a fait détente en selle dans son pré). Je reviens 2 jours après pas le temps de passer le portail elle est arriver galop plein cul.
J'ai retrouvé son intérêt, je lui propose de la distraction et passe plus souvent.

Au paddock ou en carrière même avec des copains c'est une fifille stressée qui part au galop coup de cul/cabré d'un rien, quand je suis en selle elle est beaucoup plus zen, jamais levée les fesses et cabré elle a arrêtée après 4mois de vie commune, parfois elle est surprise mais c'est minime. ça la rassure d'avoir une connaissance sur le dos donc je pense qu'elle associe etre monté par quelque chose de positif.


Avant j'ai eu nikita une jument pendant 4mois. Je la lâchais en liberté dans le grand manège. Elle faisait sa folle en faisant des tours de pistes au galop et je l'ai vue aller sur l'obstacle en plein milieu du manège de 120 juste comme ça sans aucunes sollicitation. Je me suis vue en cours embarquer sur des obstacles que j'avais pas prévu de sauter. Ma mono me disait "fait des cercles!" Heu peut pas radar sur la barre enclenché...! C'est une juju qui même si elle s'arrête en cso car mauvaise foulée, elle saute de l'arrêt et reprend son parcours.
Page(s) : 1 2 3 4
Cheval "demandeur", vraiment ?
 Répondre au sujet