opiummarie
,
Je te remercie aussi de poursuivre la discussion avec cette ouverture d’esprit. Comme quoi on peut avoir des avis divergeant et échanger sereinement. Merci à toi
Pour PB, je pense aussi que les gens évoluent et je crois aussi qu’il y a en chacun de ces enseignants « de référence » des choses bien et des choses moins bien et qu’il convient donc de prendre ce qui nous correspond sans tout accepter obligatoirement. Je n’ai pas voulu dire qu’il était dans le vrai et toi dans le faux, je n’ai pas voulu ici comparer des enseignement et je n’ai pas sous-entendu que tu le faisais. Si c’est ce que tu as cru, c’est un malentendu. Je voulais juste comparer les attitudes des chevaux. En l’occurrence, c’est lui sur les photos, mais j’aurais pu trouver surement qq d’autre avec des attitudes identiques. L’intérêt est bien d’analyser et comprendre les éléments qui valident une bonne posture de travail. Ceci dit, je serais aussi intéressée d'avoir ton avis sur son enseignement, en mp également
Tu vois, j’aime bien mieux voir ta jument dans cette descente d’encolure que dans tout ce que tu as montré précédemment. Même si elle est toujours un peu sur les épaules, ce qui est normal vu que la tête est très basse, au moins, sa ligne du dessus est complétement étirée, elle n’est pas enfermée, elle délivre un sentiment de tonicité bien plus intéressant pour moi.
Et ta position ne me choque pas personnellement.
Pour une 5 ans, tous les soucis de travail que tu rencontres ne me semble pas anormaux. Cette fuite droite/gauche, c’est assez fréquent chez les jeunes, c’est dur d’acquérir un équilibre latéral, c’est dur et donc c’est lent si tu fais confiance à la nature et aux exercices d’équitation

C’est par un jeu des aides qui s’apparente à celui du flipper qu’il faut gérer cela. Ça demande de la dextérité, donc si ça te pose quelques soucis au début, et bien cela va t’apprendre à toi à acquérir cette dextérité de réponse

c'est tout bénéf pour vous deux !
Voilà, ce que je ferais avec ta jument si c’était la mienne, donc sans utiliser d’enrênnement :
Il est important de bien envelopper le cheval avec les 2 jambes, sans pression mais un contact enveloppant, de bien équilibrer le contact sur les 2 rênes. Puis lorsque la juju fuit vers la gauche par exemple, mettre un peu de poids du corps dans l’étrier droit et avoir des touchettes avec la jambe gauche pour la renvoyer vers la droite. Elle fuit à droite, poids du corps sur l’étrier gauche, touchettes avec la jambe droite pour la renvoyer à gauche. Évidemment, tout cela va très vite, surtout avec une PS de 5 ans. D’abord gérer ça sur des cercles, en cherchant à être très précis sur les tracés avant d’aborder les déplacements latéraux. Ça parait simple comme exercices mais en fait ce n’est pas si évident à réussir.
La maitrise de la rêne extérieure est capitale pour gérer l’équilibre latéral. Si tu abandonnes à peine celle-ci, aussitôt le cheval va échapper, louvoyer, se tordre d’une épaule sur l’autre.
La photo d’un cheval enfermé que tu montres est en fait un cheval rollküré, c’est de la maltraitance pur et simple.

Comme la dit Flakiss, ça fait partie du pire de ce qu’on peut infliger en terme de « travail » et d’attitude à un cheval. Une maltraitance encore légitime hélas sous le nom de low deep and round.
Donc bien pire qu’un seul enfermement ou encapuchonnement. Enfermée c’est la mauvaise direction. Parfois c’est une attitude dans laquelle les chevaux se réfugient d’eux même pour se soulager d’un effort ou en réaction à des actions de mains, parfois c’est une attitude qui résulte de la contrainte d’un enrênnement, ce qui est plutôt ton cas. Et effectivement il y a des chevaux plus ou moins enfermés, et des chevaux plus ou moins enroulés ou plus ou moins encapuchonnés. Comme je l’ai dit, l’attitude en RA de ta jument ne fait pas partie des pires mais en tout cas elle n’est pas bonne, ça ne va pas dans le bon sens. Contrairement à tes descentes d’encolure qui sont bien plus intéressantes.
En fait, pour être dans une bonne orientation d’encolure, il faudrait que ta jument conserve à peu près la verticalité de son chanfrein (perpendiculaire au sol ou un peu plus ouverte) telle qu’elle est en descente d’encolure et qu’elle remonte juste sa nuque sans raccourcir son encolure, sans l’arrondir plus, qu’elle remonte sa nuque à peu près à la hauteur de son garrot voir un peu au dessus…. mais pas plus... Bon après, je ne dis cela que par rapport à des photos, donc dans la vraie vie, avec la locomotion compléte sous les yeux, il y aurait probablement a adapter cela.
En fait, je pense que tu as le sentiment qu’elle fuit moins latéralement des épaules en RA parce que les RA la ramènent vers le sol. Tu sais c’est comme le rebond du ballon de basquet ! Si tu laisses un grand rebond au ballon il va plus facilement partir d’un côté ou de l’autre, si tu bloques le rebond du ballon au plus près du sol, il ne peut plus trop échapper de côté, c’est un peu le même principe lorsque tu mets les RA à ta louloute pour limiter son louvoiement.