Travailler son cheval en rênes allemande

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
9242 vues - 113 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Al_capone

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
Travailler son cheval en rênes allemande
Posté le 28/10/2016 à 12h26

je me pose la question si il est bien judicieux de travailler régulièrement son cheval avec, perso je ne les mets qu'en balade car mon cheval peut être un peu bêta, donc du coup j'aimerai les mettre régulièrement en carrière car elles le canalisent et du coup il se concentre plus et ill travaille vraiment bien avec

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
4 j'aime    
Travailler son cheval en rênes allemande
Posté le 02/11/2016 à 17h26

flosca

Et c'est également dans ce contexte que je les utilise actuellement après plus de 6 ans où je les avais mises au placard.

Ma jument de 6 ans est actuellement en convalescence.
"Regarder les étoiles" elle ne le fait pas vraiment mais à tendance à se reculer de la main et raccourcir son dos et son encolure quand elle est anxieuse. Son problème de santé est tel que pendant sa rééducation, sa nuque ne doit JAMAIS monter plus haut que la pointe de l'épaule et surtout elle doit se mettre en extension.

J'ai largement le niveau de la mettre dans cette attitude, je l'ai toujours travaillée ainsi mais là elle a 1 an d'arrêt et plus aucun muscle au niveau du dos.
Les différents pros de santé qui l'ont vu ont été catégoriques, elle ne doit jamais sur les prochains mois travailler dans une attitude plus haute. ET jamais veut dire jamais, pas même 2 secondes pour regarder qqch au loin.

Donc je met les RA en sécurité pour empêcher le relèvement de la nuque. Elles sont flottantes 95% du temps mais si l'envie lui prend de lever la tête, les RA sont là pour l'en empêcher.

Sachant que pour le moment elle fait 40minutes en tout dont 38min de pas et 2 minutes de trot et que naturellement, elle s'étend fort au pas.

Comme elle sort d'un an d'arrêt et que c'est une grande émotive avec une grande mémoire de la douleur, j'utilise les RA comme soupape de sécurité.
Et ça marche, elle travaille super et sans stress puisque les RA par leur action coulissante ne lui mettent pas de coup de sonnette dans la bouche mais la ramène rapidement dans la position voulue. Elle ne cherche d'ailleurs même plus à se remonter car l'attitude orientée par ma main et encadrée par les rênes allemandes lui donne un vrai confort.

Cela fait 2 semaines que je les utilise et hier à la fin de la phase de trot, je les avais à la boucle dans une main donc complètement flottantes, uniquement présentes pour le côté psychologique.
Je pourrais les enlever mais je ne prendrais pas le risque tant que je ne serais pas sûr à 100% que son dos est "sécurisé"

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
2 j'aime    
Travailler son cheval en rênes allemande
Posté le 02/11/2016 à 17h30

on est bien ici dans un usage thérapeutique et maitrisé, ponctuel, dans un but très précis qui n'est pas celui du dressage du cheval.

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
0 j'aime    
Travailler son cheval en rênes allemande
Posté le 02/11/2016 à 18h51

unecavaliere
Merci beaucoup, j'essaye de partager mes expériences mais je lis aussi avec attention les interventions des autres
Parfaitement d'accord, c'est qu'une fois que l'on sait utiliser correctement un cheval que l'on peut utiliser correctement les RA.. Sauf que quand on a l'attitude sans, difficile d'aimer les RA..

En revanche, l'utilisation ponctuel et à vertu thérapeutique comme certains l'ont expliqué peut être bénéfique pour un cheval qui en a besoin. Pour dresser un cheval, les RA peuvent être néfastes..