Travailler son cheval en rênes allemande

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
9157 vues - 113 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Al_capone

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
Travailler son cheval en rênes allemande
Posté le 28/10/2016 à 12h26

je me pose la question si il est bien judicieux de travailler régulièrement son cheval avec, perso je ne les mets qu'en balade car mon cheval peut être un peu bêta, donc du coup j'aimerai les mettre régulièrement en carrière car elles le canalisent et du coup il se concentre plus et ill travaille vraiment bien avec

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
1 j'aime    
Travailler son cheval en rênes allemande
Posté le 30/10/2016 à 09h40


Citation :
Alors qu'un gogue par exemple c'est toujours la même attitude du début à la fin.


un gogue peut tres bien s'utiliser en version "commandé" , avec une paire de renes reliée aux mousquetons .... Dans ce cas là , on module l'action parfaitement .
Et puis un gogue commandé agit surtout sur la nuque , par le haut , la bouche vient en deuxième lieu . Alors que les renes allemandes n'agissent que sur la bouche et par le bas .....

Quitte a utiliser ponctuellement un enrenement , je prefere largement le gogue commandé !!!

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 788  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8899
0 j'aime    
Travailler son cheval en rênes allemande
Posté le 30/10/2016 à 11h47

Le problème du gogue commandé ou non, c'est que certains chevaux refusent toute action sur la nuque et que ça peut virer a la cata.
Et pour le coup, le gogue agit vraiment sur la tete du cheval en la prenant dans un triangle. Ça n'a pas la même action que les RA.

Sans compter que de nos jours, tout le monde l'utilise en fixe (merci la FFE et les règlements de dressage a la con!). Je suis la seule de mon écurie a avoir des renes de gogue! Bon, j'ai pas utilisé de gogue depuis 5 ou 6 ans mais pas question pour moi d'utiliser un enrênement fixe.

Azerty29

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83
0 j'aime    
Travailler son cheval en rênes allemande
Posté le 30/10/2016 à 12h48

Bonjour bonjour
Personnellement j'utilise les RA en trotting. Mon poney a 18 ans, et il ne se tend pas du tout en trotting, c'est toujours nez en l'air et postérieurs à 4km derrière, en engageant très peu. Donc je lui mets des RA pour mettre une limite devant et n'avoir qu'à le faire avancer et engager pour qu'il vienne se tendre. Sur le plat je ne les mets pas car je prends plus le temps de me préoccuper de tout (devant, derrière) et il est aussi beaucoup plus concentré. Mais en trotting ça me fait un truc de moins à faire attention alors je les utilise (pas systématiquement hein, je fais 2/3 séances en extérieur par semaine et je ne les utilise pas toujours évidemment, j'en fais d'autres en attitude basse et dépliée mais il a du mal à descendre son nez).
Je suis contre l'utilisation systématique des RA, car le cheval n'apprend rien, et je ne les utilise que parce que il connaît l'attitude ronde, en place correcte mais ne se concentre pas assez en extérieur pour la mettre en place
Le gogue commandé par contre je ne connais pas vraiment (et personne n'en a dans mon écurie) donc pas d'avis là dessus. Par contre je trouve que le gogue fixe est tout pourri. Je me suis déjà retrouvée dans les dernières en concours de dressage car mon poney était "trop ouvert et pas assez fixe". En même temps en cl2 GP j'étais la seule sans gogue --' Je trouve que dans des cas comme ça ça devrait être valorisé, mais passons...

Édité par azerty29 le 30-10-2016 à 12h50



Romantica_dh

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
1 j'aime    
Travailler son cheval en rênes allemande
Posté le 31/10/2016 à 12h25


al_capone a écrit le 28/10/2016 à 12h53:
@estelle78640
Non elle ne serve pas a indiquer un angle de tête, elle serve a affiner une action de main pour que le cheval se tende si tu cherches a avoir un angle de tête avec c'est que tu ne les utilises pas correctement


je lis en sous-marin le sujet et d'habitude je ne débat pas sur ce genre de post mais là clairement pour moi c'est toi qui te trompe, un utilise des RA sur un cheval déjà tendu pour effectivement lui indiquer un angle tête-encolure. pour moi si on utilise des RA sur un cheval qui n'utilise pas correctement sa ligne du dessus bonjour les dégats.

Édité par romantica_dh le 31-10-2016 à 12h30



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
9 j'aime    
Travailler son cheval en rênes allemande
Posté le 31/10/2016 à 12h47


Citation :
couagga pour moi tendre son dos c'est engager les postérieurs sous la masse pour tendre la ligne du dessus "grace aux postérieurs"

pour moi c'est un cheval qu'on amène dans une position qui fasse en sorte qu'il bosse sans se faire mal, ligne de dos tendu grâce aux abdos qui remontent, cheval en équilibre et non sur les épaules etc


OK. Donc, puisque Al-capone est d’accord avec ça. Je vous livre ma pensée

Les RA agissent sur la tête. Or vous me parlez toutes les deux des postérieurs, des abdos, du dos pour tendre le cheval. Donc, on est d’accord que les RA ne servent pas à tendre le cheval, ni a lui faire engager les postérieurs, ni à lui faire contracter les abdos. Les RA vous servent donc à lui mettre la tête en bas, en tout cas lui empêcher de la mettre trop haut et aussi lui fermer l’angle tête/encolure. Donc rien à voir avec le travail des postérieurs, les abdos et le dos. Seuls ce que vous faites avec votre assiette, vos jambes, et surtout le choix des exercices dans le déroulement du travail du cheval vont mettre au boulot les postérieurs, le dos, les abdos... Ou pas Enrênement, ou pas.


Les RA ont un point d’attache fixe sur le cheval. A l’autre bout, il y a vos mains. Et entre les 2, le mors qui sert de « poulie » et sur lequel la force d’appui s’exerce. Finalement, le cheval se heurte à sa propre force et le point fixe étant vers l’arrière et vers le bas pas rapport à sa bouche, c’est donc dans ce sens que sa bouche est tirée. Un peu comme si on jetait une ancre sous lui…. Tu m’étonnes qui tu le canalises avec ça.

« L’avantage » des enrênements et de leur(s) point(s) d’attache(s) fixe(s), c’est qu’ils déchargent la main du cavalier, tout en décuplant la puissance de ses actions et renvoie le cheval contre-lui-même sans qu’on puisse ressentir la réalité des forces exercées… ça donne le sentiment de légèreté et visuellement, c’est très efficace surtout si on ne considère que la position de la tête…

Tous les exemples donnés pour justifier l’utilisation des RA sont basés sur des problèmes de gestion de la force, de la posture, de la vitesse. Quand on est fatigué et qu’on ne se sent pas au top pour gérer son cheval, mieux vaut l’emmener brouter, lui faire un bon pansage, des massages ou rien du tout plutôt que de le contraindre de la sorte. Surtout si c’est ponctuel en plus, ça met juste de l’incohérence dans le travail pour le cheval qui un jour à le droit à un dialogue équitable entre la main et sa bouche et l’autre jour se retrouve sous la contrainte de l’enrênement. Et pour le reste, ben… travaillez votre technique, soyez patient, cherchez donc à progresser dans votre équitation plutôt que de recourir à des outils coercitifs. Votre cheval se fera toujours moi mal à courir le nez au vent avec un cavalier attentif qui tente de progresser plutôt qu'à subir le cadre autoritaire et mécanique d'un enrênement.

Jamais aucun enrênement n’apporte de finesse dans la pratique équestre. La finesse c'est dans l’assiette et la main que ça s’exerce, c’est le tact, le sentiment que peut avoir un cavalier dans l’usage de ses aides.


Citation :
Suffit de savoir s'en servir, et quand le cavalier ne sait pas et fait n'importe quoi, c'est pas la faute de l'enrennement


Si quand même un peu. Car l’enrênement, en plus de ne pas participer à construire le cheval (puisqu’il lui impose une posture qu’il n’est pas capable d’avoir), empêche le cavalier de développer son tact et sa technicité en lui donnant l’illusion que le problème n’existe plus. Or le problème existe bien toujours : le cheval n’a pas les ressources physiques pour être dans la bonne attitude, le cavalier ne sait pas le mettre dans la bonne attitude. Mais ça ne se voit pas… enfin, si, pour un œil initié, ça saute aux yeux cette fausse légèreté, les résistances, la locomotion détériorée… Et dans la majorité des cas, dès qu’on retire l’enrênement, c’est la cata !
Non, le cheval n’est pas plus concentré parce qu’il est enrêné. Il est juste un peu/beaucoup coincé dans les ficelles donc évidemment, c’est difficile pour lui de regarder les petits oiseaux.
Tout cela n’est qu’illusion et en plus ça fait marcher le commerce !

L'enrênement est bête, le cavalier intelligent. Ayez confiance en vous, en votre cheval et soyez patient et travaillez.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
0 j'aime    
Travailler son cheval en rênes allemande
Posté le 31/10/2016 à 12h52

romantica_dh

Désolé mais tu te trompe aussi

On utilise les RA à titre thérapeutique, sur un très court laps de temps, pour plafonner le relèvement de la tête dans des cas extrêmes. A aucun moment les RA ne donne un placement. c'est les rênes de filet qui donne les indications. Les RA correctement utilisées sont lâches quasiment tout le temps, elles ne se tentent que lorsque le cheval sort de la main et du cadre donné par le filet. Le cavalier n'est même pas sensé agir dessus une fois qu'il a déterminé la limite du plafond à ne pas dépasser.

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 345  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8339
0 j'aime    
Travailler son cheval en rênes allemande
Posté le 31/10/2016 à 12h55

couagga ben tout a fait d'accord avec toi, si tu as lu mes intervention tu constatera que je suis contre les RA (et tout enrenement en regle générale ^^)

Opiummarie

Expert
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 847
0 j'aime    
Travailler son cheval en rênes allemande
Posté le 31/10/2016 à 12h59

Moi j'utilise les RA et je n'ai jamais eu peur de le cacher.
Je les sors un moment lors de l'appenissage du cheval où on commence de nouvelles choses et que j'ai besoin d'une aide pour lui faire comprendre la bonne attitude à adopter.
Exemple pour le moment je monte ma PS réformée en RA attachées sur les côtés car elle est très souple et fuit facilement au niveau des épaules. Du coup elles m'aident à la canaliser et à la maintenir dans un "couloir".
De plus au niveau du galop elle chauffe vite et donne de grands coups de tête en l'air donc ça m'aide aussi à limiter la hauteur de sa tête quand elle fait Ca. Je ne lui mets que quand je la travaille en dressage, pas en promenade.
Je suis pro RA dans le sens où on peut sans cesse jouer sur leur longueurs, qu'on peut décider si on les attache en bas ou sur le cotes selon ce qu'on cherche.
Aprés c'est facile de dériver.

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 345  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8339
2 j'aime    
Travailler son cheval en rênes allemande
Posté le 31/10/2016 à 13h10

ben clairement là l'attitude n'est pas bonne, tu aurais pu donner meilleur exemple pour appuyer ton point de vue ^^

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
2 j'aime    
Travailler son cheval en rênes allemande
Posté le 31/10/2016 à 13h19

Pardon estelle78640
Depuis le début, j'ai nommé ton pseudo alors que je pensais aux interventions de Ptiitlady
Désolé pour cette erreur

Et complétement d'accord avec toi sur la photo ci-dessus. Cheval plongeant, enfermé, la preuve par l'image des effets négatifs

Édité par couagga le 31-10-2016 à 13h21



Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 345  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8339
0 j'aime    
Travailler son cheval en rênes allemande
Posté le 31/10/2016 à 13h23

couagga inexcusable !! Je rigole ;)

Opiummarie

Expert
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 847
0 j'aime    
Travailler son cheval en rênes allemande
Posté le 31/10/2016 à 14h24

estelle78640
Ah Bin desolé mais moi l'attitude me convient totalement. La jument est ronde, dans ses traces, ne fuit pas de l'épaule externe et la sur cette photo elle demandait à descendre.
Alors peut être qu'elle est un peu sur les épaules (et encore je ne trouve pas Ca flagrant) mais ça reste une réformée montée que depuis 6mois...

Aussi... elle est pas enfermée du tout et les RA sont pas tendues... donc je ne la force pas dans cette attitude

Édité par opiummarie le 31-10-2016 à 14h25



Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 345  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8339
0 j'aime    
Travailler son cheval en rênes allemande
Posté le 31/10/2016 à 14h38

ben on a pas la même définition d'un cheval dans une bonne attitude

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
9 j'aime    
Travailler son cheval en rênes allemande
Posté le 31/10/2016 à 15h40

opiummarie


Ta jument est en DAP. Sa nuque est plus basse que son garrot avec un chanfrein complétement derrière la verticale. L’encolure est enroulée. Les rênes filet/RA sont uniformément tendues entre tes mains et la bouche, donc soit ça coulisse très mal dans l’anneau du mors, soit … je ne sais pas mais en tout cas c’est tendu et anormal.
Ta jument serait comme ça même sans enrênement que cette posture ne conviendrait pas non plus. Si clairement, elle est enfermée. On peut trouver pire, mais c’est déjà, en l’état, une erreur de posture. Peu importe qu’elle soit dans ses traces derrière ou devant, ce n’est pas ça le plus important.
Peut-être que la seconde d’après ou celle d’avant cette photo ta jument est très bien mais elle ne l’est certainement pas sur cette image et si tu as choisis justement cette image en pensant que c’est une bonne attitude, ça montre seulement que tu n’as pas les bonnes infos pour savoir ce qu’est une attitude juste. Je suis désolée.

Il n’y a rien de dramatique dans ce que tu montres, ce n’est pas horrible, mais en tout cas, ce n’est pas correct.

Voici une attitude correcte.

Ceci est un cheval rond et bas, en descente d’encolure dans une attitude correcte.



Ceci est un cheval placé, engagé.



Ces 2 chevaux ne sont pas dans des exercices de rassembler de haut niveau, c’est un travail juste, de base, au trot avec des chevaux dans des attitudes correctes.

Si quelqu'un me montre un cheval enrêné dans des attitudes identiques alors je suis prête à reviser mon jugement sur les enrênements


Ta jument regarde par terre regarde l’axe du regard des 2 chevaux sur les images que je donne en exemple.

DAP = décalage antérieur/postérieur
Au trot, en considérant le diagonal hors sol, si l’antérieur arrive au sol avant le postérieur le cheval est réputé sur les épaules, il pousse sa masse plus qu’il ne la porte. Si l’antérieur arrive en même temps ou après le postérieur, le cheval porte sa masse autant qu’il la propulse.

Édité par couagga le 31-10-2016 à 15h51



Opiummarie

Expert
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 847
0 j'aime    
Travailler son cheval en rênes allemande
Posté le 31/10/2016 à 17h21

On n'est pas d'accord ;-)
Bref, je clos le procès de ma jument.

Édité par opiummarie le 31-10-2016 à 17h21



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Travailler son cheval en rênes allemande
 Répondre au sujet