Citation :
couagga pour moi tendre son dos c'est engager les postérieurs sous la masse pour tendre la ligne du dessus "grace aux postérieurs"
pour moi c'est un cheval qu'on amène dans une position qui fasse en sorte qu'il bosse sans se faire mal, ligne de dos tendu grâce aux abdos qui remontent, cheval en équilibre et non sur les épaules etc
OK. Donc, puisque Al-capone est d’accord avec ça. Je vous livre ma pensée
Les RA agissent sur la tête. Or vous me parlez toutes les deux des postérieurs, des abdos, du dos pour tendre le cheval. Donc, on est d’accord que les RA ne servent pas à tendre le cheval, ni a lui faire engager les postérieurs, ni à lui faire contracter les abdos. Les RA vous servent donc à lui mettre la tête en bas, en tout cas lui empêcher de la mettre trop haut et aussi lui fermer l’angle tête/encolure. Donc rien à voir avec le travail des postérieurs, les abdos et le dos. Seuls ce que vous faites avec votre assiette, vos jambes, et surtout le choix des exercices dans le déroulement du travail du cheval vont mettre au boulot les postérieurs, le dos, les abdos... Ou pas

Enrênement, ou pas.
Les RA ont un point d’attache fixe sur le cheval. A l’autre bout, il y a vos mains. Et entre les 2, le mors qui sert de « poulie » et sur lequel la force d’appui s’exerce. Finalement, le cheval se heurte à sa propre force et le point fixe étant vers l’arrière et vers le bas pas rapport à sa bouche, c’est donc dans ce sens que sa bouche est tirée. Un peu comme si on jetait une ancre sous lui…. Tu m’étonnes qui tu le canalises avec ça.
« L’avantage » des enrênements et de leur(s) point(s) d’attache(s) fixe(s), c’est qu’ils déchargent la main du cavalier, tout en décuplant la puissance de ses actions et renvoie le cheval contre-lui-même sans qu’on puisse ressentir la réalité des forces exercées… ça donne le sentiment de légèreté et visuellement, c’est très efficace surtout si on ne considère que la position de la tête…
Tous les exemples donnés pour justifier l’utilisation des RA sont basés sur des problèmes de gestion de la force, de la posture, de la vitesse. Quand on est fatigué et qu’on ne se sent pas au top pour gérer son cheval, mieux vaut l’emmener brouter, lui faire un bon pansage, des massages ou rien du tout plutôt que de le contraindre de la sorte. Surtout si c’est ponctuel en plus, ça met juste de l’incohérence dans le travail pour le cheval qui un jour à le droit à un dialogue équitable entre la main et sa bouche et l’autre jour se retrouve sous la contrainte de l’enrênement. Et pour le reste, ben… travaillez votre technique, soyez patient, cherchez donc à progresser dans votre équitation plutôt que de recourir à des outils coercitifs. Votre cheval se fera toujours moi mal à courir le nez au vent avec un cavalier attentif qui tente de progresser plutôt qu'à subir le cadre autoritaire et mécanique d'un enrênement.
Jamais aucun enrênement n’apporte de finesse dans la pratique équestre. La finesse c'est dans l’assiette et la main que ça s’exerce, c’est le tact, le sentiment que peut avoir un cavalier dans l’usage de ses aides.
Citation :
Suffit de savoir s'en servir, et quand le cavalier ne sait pas et fait n'importe quoi, c'est pas la faute de l'enrennement
Si quand même un peu. Car l’enrênement, en plus de ne pas participer à construire le cheval (puisqu’il lui impose une posture qu’il n’est pas capable d’avoir), empêche le cavalier de développer son tact et sa technicité en lui donnant l’illusion que le problème n’existe plus. Or le problème existe bien toujours : le cheval n’a pas les ressources physiques pour être dans la bonne attitude, le cavalier ne sait pas le mettre dans la bonne attitude. Mais ça ne se voit pas… enfin, si, pour un œil initié, ça saute aux yeux cette fausse légèreté, les résistances, la locomotion détériorée… Et dans la majorité des cas, dès qu’on retire l’enrênement, c’est la cata !
Non, le cheval n’est pas plus concentré parce qu’il est enrêné. Il est juste un peu/beaucoup coincé dans les ficelles donc évidemment, c’est difficile pour lui de regarder les petits oiseaux.
Tout cela n’est qu’illusion et en plus ça fait marcher le commerce !
L'enrênement est bête, le cavalier intelligent. Ayez confiance en vous, en votre cheval et soyez patient et travaillez.