Travailler son cheval en rênes allemande

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
9235 vues - 113 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Al_capone

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
Travailler son cheval en rênes allemande
Posté le 28/10/2016 à 12h26

je me pose la question si il est bien judicieux de travailler régulièrement son cheval avec, perso je ne les mets qu'en balade car mon cheval peut être un peu bêta, donc du coup j'aimerai les mettre régulièrement en carrière car elles le canalisent et du coup il se concentre plus et ill travaille vraiment bien avec

Opiummarie

Expert
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 847
1 j'aime    
Travailler son cheval en rênes allemande
Posté le 05/11/2016 à 17h03

Merci pour ces petits conseils ;-)
Pour le moment je suis en remise en question par rapport à mon cheval. C'est pour ça que j'ai recommencé à prendre cours. Donc je prends tout ce qu'on me donne.

Pour Pierre, c'était il y a à peu près 8 ans donc je trouve que ça serait de la diffamation que de relater des faits tres vieux et sûrement pas représentatifs de sa façon de monter actuellement. Juste que ca n'avait rien avoir avec maintenant ;-)

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
0 j'aime    
Travailler son cheval en rênes allemande
Posté le 05/11/2016 à 21h34

JAMAIS un enrenement n'a été fait pour "canaliser" un cheval... les utiliser dans cet optique, c'est n'avoir RIEN COMPRIS, et on devrait changer de sport.

Ensuite, pour ceux qui utilisent les enrenements dans le but d'obtenir une certaine attitude (Ce qui est la fonction initiale des enrenements), sachez que si vous n'y arrivez pas sans, c'est soit que vous ne faites pas correctement la demande auquel cas c'est pas a votre cheval de payer pour vous, soit parce que votre cheval n'est pas prêt psychologiquement et/ou physiquement a accéder à votre demande auquel cas il faut simplement travailler en parallèle. Lui imposer l'attitude de force par le biais d'un enrenement peut blesser physiquement, poser problème psychologiquement et surtout, c'est un cache misère.

Bref, l'équitation ce n'est pas ca.

Louvecerise

Membre d'honneur
 

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1744
1 j'aime    
Travailler son cheval en rênes allemande
Posté le 05/11/2016 à 22h34

J'émerge juste de mon mode sous-marin préféré (n'ayant rien à ajouter aux avis exprimés sur le manque d'intérêt des RA hors usage thérapeutique précis et manquant de connaissances sur le sujet des enrênements pour argumenter plus avant que ce qui a été fait) pour vous remercier toutes et tous de vos contributions. Au delà du fait qu'il est très plaisant de lire des points vus argumentés et des échanges constructifs, j'ai appris beaucoup de choses sur ce fil et c'est passionnant .
Cela me permet aussi de mettre des mots et de mieux comprendre certains principes que je m'efforce d'appliquer (à mon mini-niveau) et m'a permis de comprendre un peu mieux le fonctionnement des rênes allemandes et leurs actions (je n'en utilise pas et je n'ai pas l'intention d'en utiliser mais au moins je comprends leur effet ) .

Skynet

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Travailler son cheval en rênes allemande
Posté le 08/11/2016 à 08h56

Bonjour,

je profite du sujet qui est vraiment super intéressant et où j'ai pu apprendre beaucoup pour vous poser quelques questions si cela ne dérange pas :

- sur l'extension d'encolure d'opiummarie l'attitude est bonne de ce que j'ai compris mais je ne vois pas le soucis avec la photo où sa jument est presque de face

Pour continuer sur l'extension d'encolure le cheval doit-il avoir un rythme qu'on lui impose ou faut-il mieux le laisser prendre "son" ryhtme?

limbecile whoua le cheval que tu montes est sublime !

Comment peut on voir lorsqu'on est à cheval si le cheval s'est "enfermé" et du coup quelles sont les aides pour permettre que le chanfrein revienne en avant de la verticale ? Pareil comment faire en sorte que la nuque soit toujours le point le plus haut par ce que à pied c'est relativement facile à voir mais à cheval
Bonne journée !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
1 j'aime    
Travailler son cheval en rênes allemande
Posté le 08/11/2016 à 17h47

skynet

je tente de te répondre


Citation :
- sur l'extension d'encolure d'opiummarie l'attitude est bonne de ce que j'ai compris mais je ne vois pas le soucis avec la photo où sa jument est presque de face


Pour la photo de face, la jument est un peu trop plongeante,un peu trop fermée et sur les épaules.
Je répète car il n’est pas question ici de critiquer bêtement : l’instant n’est pas obligatoirement révélateur d’un travail ou d‘une évolution.
L’image doit juste ici servir de support pour essayer d’identifier les éléments significatifs d’un équilibre, d’une locomotion, d’une attitude juste ou non, dans l’absolu. Il y a largement pire comme défaut d’attitude que ce que présente cette jument au moment de cette photo.

Ce qu’il faut retenir, c’est que dès que le bout du nez passe derrière la verticale du chanfrein, le cheval n’est pas dans une bonne attitude de travail.
Ceci associé à l’observation des appuis et de la ligne du dos et de l’encolure permet de voir l’orientation des forces et l’équilibre.
Mais, il faut aussi garder en tête que lorsqu’on récupère des chevaux extrêmement enfermés, il n’est pas raisonnable de tout de suite essayer de les avoir dans une attitude correcte. C’est trop difficile pour eux. Donc, il va falloir les relever et les ouvrir progressivement. Ce qui aura pour conséquence que le cheval va continuer à avoir l’air d'être dans une mauvaise attitude alors qu’il s’en éloigne progressivement et retrouve un bon sens de travail.

Globalement, mieux vaut avoir un cheval un peu ouvert qu’un peu fermé. Il existe des exceptions, comme toujours, souvent lié à des phases transitoires dans le travail, mais il faut bel et bien les considérer comme telles et ne pas en faire des exemples.


Citation :
Pour continuer sur l'extension d'encolure le cheval doit-il avoir un rythme qu'on lui impose ou faut-il mieux le laisser prendre "son" ryhtme?


Normalement, on cale le rythme, on décontracte et on propose la descente. Le rythme ne doit pas varier. La proposition doit être mesurée, c’est finalement le cheval qui va demander à aller plus loin s’il se sent bien. En aucun cas, l’équilibre et la cadence ne doivent se modifier sinon l’intérêt gymnastique de la descente n’existe plus. La difficulté pour le cavalier est donc de mettre son cheval dans un préalable de travail permettant au cheval de répondre à cette descente.



Citation :

Comment peut on voir lorsqu'on est à cheval si le cheval s'est "enfermé" et du coup quelles sont les aides pour permettre que le chanfrein revienne en avant de la verticale ?


un petit repère : l’attache des oreilles disparait plus ou moins de la vue du cavalier car l'arrondi de l'encolure la masque, souvent la bouche lâche la main d’une façon ou d’une autre (derrière ou dessous) si c’est le cheval qui s’encapuchonne ou s’enferme de lui-même… ce n’est pas toujours facile à évaluer si le cheval s’encapuchonne ou s’enferme discrètement… ça se sent surtout.
L’œil extérieur est important. Il ne faut pas hésiter à se faire filmer ou photographier pour affiner son analyse et mettre les sensations sur l’attitude réelle.

Pour corriger cela, il faut avancer délicatement les mains. Le faire trop sèchement ne ferait qu’abandonner la bouche. Si le cheval est au contact et qu’on avance délicatement, il va être plus enclin à suivre la main, donc à avancer son bout du nez. Cette seule action n’est pas suffisante pour être efficace car il faut aussi s’adresser à la locomotion du cheval pour réorienter ses forces vers le haut et vers l’avant.
Pour cela, il faut soi-même avoir des épaules bien ouvertes, un dos tendu et orienter son plexus solaire vers le haut et vers l’avant. Une légère action des jambes/ou de l’assiette impulsive peut venir encourager le cheval à s’engouffrer dans cette ouverture.
Le cavalier doit veiller à ne pas contrarier la poussée et le désordre que ces corrections pourraient provoquer. Car le cheval n’est pas forcément en capacité à retrouver immédiatement une locomotion maitrisée dans cette nouvelle attitude.

Il faut encourager les tentatives du cheval et doser ses aides pour accompagner le cheval dans une attitude intermédiaire à sa portée s’il n’arrive pas à s’installer dans l’attitude finale visée.
C’est important ne pas le laisser évoluer lorsqu’il se renferme mais de constamment l’inviter à s’ouvrir.


Citation :
Pareil comment faire en sorte que la nuque soit toujours le point le plus haut par ce que à pied c'est relativement facile à voir mais à cheval


Même aides quasiment que précédemment mais ce n’est pas l’avancée de la main qui va primer. Relever la nuque, c’est potentiellement abaisser les hanches. Donc plutôt que d’agir avec les mains sur la tête, on agit avec ses jambes et son dos pour ramener les appuis correctement sous la masse. Pas pour faire accélérer mais pour tonifier le geste du cheval, pour l'inviter à se porter mieux. Alors la nuque va remonter, alors les mains vont venir pour apporter quelques touches supplémentaires, si besoin.

Skynet

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Travailler son cheval en rênes allemande
Posté le 09/11/2016 à 08h14

couagga
merci énormément pour cette réponse très complète.
Je pense avoir visualiser tout ce que tu as dis, il faut que je vois si j'arrive à y voir à cheval maintenant, mais ça va être intéressant de se concentrer la dessus.
Encore merci

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4898
0 j'aime    
Travailler son cheval en rênes allemande
Posté le 09/11/2016 à 09h49

skynet: Merci, c'est mon poulichon

couagga, c'est hyper intéressant ce que tu postes!!

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
3 j'aime    
Travailler son cheval en rênes allemande
Posté le 15/11/2016 à 09h38

Je remonte juste le post car j'ai pu avoir ma jument filmée au travail ce week end.
ça me permet d'illustrer le "bon" réglage des rênes allemandes.

On voit bien sur les photos de ma grosse que les rênes allemandes sont nettement détendues lorsqu'elle est dans la bonne attitude
Bon on excusera ma tenue pas vraiment académique, j'avais oublié mes boots donc je montais en basket.
Et les mains un peu trop en arrière mais normalement elle est censée avoir son nez plus bas et je passe pas mon temps à régler mes rênes

La dernière est un peu floue et de loin mais je la met quand même, elle est trop belle ma grosse





Édité par invictus le 15-11-2016 à 09h39



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Travailler son cheval en rênes allemande
 Répondre au sujet