Fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4614 vues - 69 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Karibou33

Maître
    

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
Fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis...
Posté le 30/10/2016 à 11h35

Bonjour CA,

Cela fait 2 ou 3 fois que j'ai un peu de mal à attraper ma jument (depuis la semaine dernière).

C'est pas la cata, mais disons que quand elle me voit approcher un peu trop près, elle s'en va tranquillou plus loin, elle tourne en rond, me repasse à côté mais trop rapidement pour que je l'attrape sans lui "sauter" dessus (chose que je voudrais éviter).

Je ne sais pas si c'est un jeu pour elle mais ça me questionne..au bout de 15 minutes, à force de m'arrêter quand elle s'arrête, de m'approcher petit à petit, de papouiller les autres, je finis par l'attraper (longe autour du coup), puis licol, mais j'aimerais éviter de rentrer dans cette spirale..autant ce n'est pas gênant quand je n'ai pas "d'impératif" (ostéo, véto, cours etc..), autant quand le temps est compté ça devient vite compliqué.

Pour info ces derniers temps, c'est vrai qu'elle travaille +, mais ce n'est pas non plus le bagne. Elle est choyée, montée, fait du TAP, on commence même à explorer l'extérieur, je viens parfois seulement pour un pansage et pour brouter..Il y a de fortes chances qu'elle ait juste envie de rester tranquillou au pré avec le foin et les potes..et qu'elle me teste (je l'ai achetée en avril, elle est à la pension avec moi depuis juillet, on commence à se connaitre un peu mais elle a pas tout testé encore ;))

En faisant des recherches je suis tombée sur cet article:

http://amazone2000.free.fr/sentimen/joinup.htm

Ma DP qui a un niveau confirmé puisque ancienne monitrice, a fait un join up avec elle il y a 3 semaines..(exactement la même méthode que décrite dans cet article)..j'étais bluffée par le résultat..mais je sais aussi que ce n'est pas quelque chose qui doit être renouvelé souvent et encore moins par qqn de non expérimenté.

Je me demande si je dois essayer quand même, et la faire fuir du troupeau pour qu'elle comprenne que c'est moi le leader, et que, de cette façon, elle gagne en confiance et vienne vers moi d'elle-même..est-ce que ça va marcher??j'hésite..
(C'est une jument gentille de 6 ans, pas du tout vicieuse, qui essaie d'éviter la contrainte à mon avis).

ou si il vaut mieux tester la friandise...jusqu'à présent je n'avais aucun souci et là hop!!!ça commence..et j'aimerais éviter qu'elle me le fasse à tous les coups...parce que pour l'instant je lâche pas l'affaire et je repars seulement quand j'' arrive mais si elle gratte petit à petit un peu plus je ne pourrai pas toujours me permettre d' y passer 2 h..(on en est loin mais bon)..

Pour ceux qui ont déjà vécu quelque chose de similaire, merci pour vos conseils.

Bon dimanche

Asserp

Apprenti
  

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 241
1 j'aime    
Fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis...
Posté le 01/11/2016 à 17h56


flosca a écrit le 30/10/2016 à 11h58:


article très interessant

Lillieblue

Compte supprimé


1 j'aime    
Fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis...
Posté le 01/11/2016 à 19h08

asserp Effectivement, cet article est très intéressant ...il vient conforter mes ressentis à l'égard de ces pratiques, je n'aime pas, parfois cela me file même la nausée de voir faire certains. Je comprends mieux pourquoi. je n'en ferai jamais avec mes chevaux, ... "interdit d'éthologie" en quelque sorte !

Asserp

Apprenti
  

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 241
0 j'aime    
Fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis...
Posté le 03/11/2016 à 18h15


lillieblue a écrit le 01/11/2016 à 19h08:
@asserp Effectivement, cet article est très intéressant ...il vient conforter mes ressentis à l'égard de ces pratiques, je n'aime pas, parfois cela me file même la nausée de voir faire certains. Je comprends mieux pourquoi. je n'en ferai jamais avec mes chevaux, ... "interdit d'éthologie" en quelque sorte !


Entierement d'accord .

Gwladyscheval

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 544
0 j'aime    
Fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis...
Posté le 04/11/2016 à 00h12

flosca j'ai une question par rapport au join up : Quelle est la différence entre une seance de join up et une simple séance de "longe" en liberté ?

Édité par gwladyscheval le 04-11-2016 à 00h22



Topchevaux

Membre d'honneur
   

Trust : 1750  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
0 j'aime    
Fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis...
Posté le 04/11/2016 à 05h44

Bonjour.

Les animaux ne sont pas des machines, ni des clones. Chacun sa personnalité.
Ta jument a effectivement envie de jouer à un autre jeu que les tiens... Elle "t'invite".

C'est clair que là, c'est elle qui a choisi le jeu et le moment. Mais est-ce si grave ?
N'es-tu pas prête à partager avec elle et, recevoir d'elle ce qu'elle veut partager ?

Il est vrai que le "danger" (si cela en est un), c'est que ce jeu devienne une obligation à chaque fois que tu veux l'approcher. Dans ce cas, je te propose simplement, après la première approche ou elle réagit en partant, de t'installer simplement là ou tu, de manger une pomme (ou une carotte) et d'attendre... Si c'est réellement un lien de grande confiance qui s'est installé et qui fait qu'elle "t'invite, elle va être intrigué par ta réaction et venir vers toi (ne serait-ce que pour partager la pomme)

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
0 j'aime    
Fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis...
Posté le 04/11/2016 à 06h50

gwladyscheval


Une longe, en liberté ou non, demande au cheval d'obéir à des ordres vocaux appuyés par une gestuelle, et parfois l'utilisation de la chambrière. Tu ne cours pas après ton cheval...

Tu ne mets pas ton cheval en fuite, tu lui demandes d'avancer à une certaine allure.
En outre, tu ne commences pas une longe par un plein galop mais quelques tours au pas, calmement, puis le trot, puis re- du pas etc... c'est structuré comme un travail et ça n'est pas plus stressant pour le cheval qu'une séance montée.
On lui demande des choses il les execute. Qui plus est, quand tu as demandé à ton cheval de partir au trot, et qu'il est parti au trot, tu arrêtes ta demande, et te concentre sur autre chose ( fais ralentir s'il va trop vite, ou l'inverse si manque d'impulsion, tu agrandit ton cercle, le rétrécit, etc...)

Le join up se contente de pourchasser un cheval jusqu'à ce qu'il montre " des signes de soumissions" qui témoignent en réalité d'un trouble du comportement lié au join up lui même.

Autre gros point négatifs du join up, et je crois bien le pire, le demi tour. Barrer la route au cheval pour le forcer à changer de main, généralement tête vers l'extérieur, crée naturellement une situation extrémement stressante pour le cheval. Il se dit clairement: aaaah mon dieu au secours je suis pris au piège! Vite, je dois trouver une solution, demi tour.

En longe, soit tu t'arrête pour changer de main ( si besoin de changer l'attache de la longe par ex), soit, comme en longe en liberté, tu fais venir le cheval vers toi, à l'intérieur du cercle ( demi-tour par aspiration) qui est beaucoup plus détendu et calme comme attitude.
Et comme il s'agit d'un travail et non d'une fuite, on change de main du pas, voire du trot tout au plus, pas du plein galop...

J'espère que c'était clair comme explication? Désolée c'est le matin, je suis encore pas trés réveillée

Karibou33

Maître
    

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis...
Posté le 04/11/2016 à 07h39

Coïncidence ou pas, la mienne etait très raide de l arrière main le lendemain où elle a fait le join up avec ma dp..c est passé comme ça mais ca m a rendue très sceptique. Je ne connaissais pas du tout cette pratique..

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5335
0 j'aime    
Fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis...
Posté le 04/11/2016 à 08h42

flosca Merci beaucoup pour cet article, je vais aller en lire d'autre de ce monsieur ça m'intéresse vraiment d'avoir le point de vue scientifique appliqué à l'équitation

Pour l'auteur j'ai également eu des problèmes pour attraper mon cheval pendant un temps et qui récidive de temps en temps.
Je ne sais pas si mon témoignage pourra t'aider car nos chevaux semblent avoir un caractère différent.

Baroudeur est un cheval très craintif sans aucune confiance en lui (ce qui ne l'empêche pas d'être bien placé dans le troupeau d'un point de vue dominance) et en l'homme. Il ne supporte pas la contrainte ! A tel point que j'en viens à me demander s'il ne serait pas mieux de le débourrer à cru.

Il a toujours associé l'homme à de la contrainte dès que ce dernier le touchait, par contre le bipède est un distributeur à miam-miam s'il est juste posé là.

Pour palier à cela j'ai fait pas mal de visite de courtoisie, faire aussi des séances de mise de licol : j'arrive au pré, on prend le temps, on met le licol, récompense je l'enlève tout de suite.
La friandise m'a bien aidé A PARTIR DU MOMENT où je l'a lui est appris.

Une séance friandise, c'est venir avec des carottes, attendre que le cheval soit bien arrêté droit en face de nous et dans le calme et là je donne un bonbon. Le deuxième n'arrivera qu'au retour au calme. Tu verras qu'il assimile assez vite le "je me tiens tranquille et ne réclame pas" = miam-miam.

En général lorsque j'arrivais, il venait puis fuyait, en générale je continuais à le faire marcher un peu, puis lui autorisais l'arrêt et s'il s'arrêtais je m'éloignais. Je parle bien de marcher, pas de faire fuir ! Toujours beaucoup de calme, le but était de le mettre dans une attitude de travail afin de solliciter un peu de concentration.

Après tout ces efforts il restait quand même un "résidu" de fuite : lorsque j'arrivais il était obligé de marcher un peu et avait un mouvement de fuite du licol par un report de poids appuyé vers l'extérieur.

C'est donc en TAP que j'ai réglé définitivement le problème. En fait mon cheval ne supportait pas que le bipède soit à l'épaule tout en étant proche. Si j'étais à l'épaule il lui fallait au moins 1m de distance avec moi pour être bien et détendu.

J'ai donc réalisé un exercice en longe en lui demandant de venir vers moi et de s'arrêter lorsque je suis à hauteur de son épaule, le but étant que la décision vienne de lui (même s'il réagit suite à ma demande) et non qu'elle vienne de moi.

D'ailleurs si je ne pratique pas le travail à l'épaule (que se soit cet exercice ou autre chose) pendant un moment j'ai de nouveaux des difficultés à l'attraper (entends par là un petit pas en avant ou latéralement pour m'éloigner de l'épaule).

J'ai compris le pourquoi du comment grâce à une praticienne shiatsu, en fait l'avant correspond à l'intériorisation, et mon cheval intériorisant beaucoup et ayant du mal à prendre sur lui vu qu'il sature déjà en permanence tout seul dans son pré, il refuse qu'on ouche à cette zone.

Petit schéma du TAP :







Et j'ai oublié aussi la possibilité que le cheval s'arrête puis chasse les hanches pour te remettre en face, c'est pas bon non plus ^^

Lillieblue

Compte supprimé


2 j'aime    
Fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis...
Posté le 04/11/2016 à 09h38

karibou33 oui je sais pas non plus si il y a un lien de cause à effet, mais mon conseil : te lance pas dans ce genre de truc..il y a un côté barbare là dedans, agressif et intrusif, limite écœurant pour moi. Fait plutôt des choses simples basées sur le plaisir réciproque, ta jument est jeune, c'est tellement plus agréable de pouvoir développer une relation de confiance avec, plutôt que ces pratiques basées sur l'écrasement de la personnalité , c'est des techniques de chasse ça rien d'autre. Les chevaux font +\- 600kg, ok ...c'est dangereux en soit, mais ce ne sont pas des animaux agressifs, ils coopèrent volontiers avec l'homme, je les trouve bien souvent délicats avec nous, juste à apprendre quelques codes pour que chacun reste à sa place et que la relation soit harmonieuse et douce.
La seule chose que je fais à pieds, c'est le travail à la longe,... et que j'aimerais bien faire : travail aux longues rênes ....le reste c'est de l'éducation de base. M'enfin, moi je préfère le voir arriver au galop quand il me voit avec un petit hennissement de bienvenue et me faire de gros câlins plutôt que toutes ces bêtises.

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
1 j'aime    
Fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis...
Posté le 04/11/2016 à 09h49

lillieblue

J'ai lu l'autobiographie de Monty Roberts, qui prétends être l'instigateur du join up.

Dans son bouquin il raconte comment à l'époque (années 1950) son père " dressait " les chevaux sauvages qu'ils attrapaient dans la nature. Une des technique consistait à attacher le cheval et à lui balancer des sacs en tissus remplis de papiers froissés dans les postérieurs....et ceux jusqu'à ce que le cheval ne réagisse plus... En gros on brise la réaction de fuite et l'instinct de survie naturel.

En procédant au join up, il pensait parvenir à communiquer avec le cheval et obtenir un cheval coopératif dans la douceur. En réalité il faisait la même chose que son père, avec une violence introvertie au lieu d'extravertie... Ce qu'on ne voit pas est parfois pire que ce qu'on voit....

Lillieblue

Compte supprimé


0 j'aime    
Fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis...
Posté le 04/11/2016 à 09h58

flosca oui, je vois , on agresse, on détruit, on lobotise... beurk beurk...j'ai horreur, juste degueu, répugnant.

Pounki

Membre d'honneur
  

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2052
0 j'aime    
Fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis...
Posté le 04/11/2016 à 11h14

Cet hiver a lécurie je doit m'occuper d'un boulonnais (c'est moi qui me suis proposée) qui sert de tondeuse qui est gentil mais qui souffre de gale réccurente aux membres et pourritures de fourchettes donc les soins c'est plus sont truc et en plus a part la gerante personne n'y touche.

Et bien je m'y prend a l'avance pansage ,toucher un peu partout ,des que j'approche du bas des membres il part donc je l'attend lui parle ,il reviens caresses

le jour suivant j'ai réussi a toucher les paturons caresses et je pars

hier j'y vais avec le pot de crème pour soigner ,je n'ai pu faire qu'un seul paturon il est parti ,en fait c'est le pot(= soins) qui le génait ,je l'ai posé plus loin :il est revenu caresse ,gratouilles

la gerante me dit sinon tu lui mets le licol et a l'attache ,et bien non apres je devrais faire ses pieds et un coup d'un gabarit comme ça aie

donc je prend mon temps le mettre en confiance .

Gwladyscheval

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 544
0 j'aime    
Fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis...
Posté le 04/11/2016 à 12h57

flosca D'accord, merci pour toutes ces explications ! Et donc si j'ai bien compris certaines jeunes filles font du join up sans forcément le vouloir en disant qu'elles "jouent" avec le cheval... ou en tout cas le font beaucoup stresser en courant après et en le faisait brusquement changer de sens :/

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
0 j'aime    
Fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis...
Posté le 04/11/2016 à 13h04

gwladyscheval

Oui, et non... Personnellement je joue beaucoup avec mon cheval, mais c'est lui qui décide...
Je ne lui cours pas aprés pour le chasser, je lui offre des stimulis = tape des mains, saute, cours avec lui, par dans l'autre sens etc.., mais je le connais par coeur, c'est lui qui vient me chercher, et je sais voir quand il en a envie.
De même, on s'arrête quand il en a marre, qu'il ignore mes stimulis et qu'il vient demander ses papouilles (cf photo de profil )

Mais c'est délicat, il faut bien connaitre son cheval et savoir décodé ses signaux, je ne m'y risquerais pas avec un cheval que je ne connais pas.

Gwladyscheval

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 544
0 j'aime    
Fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis...
Posté le 04/11/2016 à 13h11

flosca D'accord ^^ après moi j'ai déjà vu dans mon ancienne écurie une fille qui courait après son cheval et le bloquait pour qu'il change de sens. Le cheval qui avait l'air d'en avoir marre levait le cul dans sa direction, ce qui la faisait rire et elle m'a dit ensuite qu'elle jouait avec lui. Ici je ne pense pas que ce soit le même cas que pour toi..
Page(s) : 1 2 3 4 5
Fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis...
 Répondre au sujet