Les médecines naturelles : conseils !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
9283 vues - 177 réponses - 1 j'aime - 23 abonnés

Harmony

Initié
 

Trust : 48  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 146
Les médecines naturelles : conseils !
Posté le 01/11/2016 à 19h49

Bonsoir

Je rebondis sur le post de l'ostéopathie en vous proposant un post sur les médecines naturelles, et plus particulièrement sur la phytothérapie (plantes médicinales)!
Mais nous parlerons aussi de l'aromathérapie (huiles essentielles), de la gemmothérapie (bourgeons de végétaux), de l'oligothérapie (oligo-éléments) ou encore de l'homéopathie (dilution/dynamisation de substances diverses).... la liste n'est pas exhaustive!

Bon, il ne s'agit pas de poser un diagnostic ou prescrire un traitement, actes réservés aux vétérinaires.

Chacun(e) est le/la bienvenu(e) pour partager ses expériences et son ressenti en matière de santé animale, notamment via les médecines alternatives !

Édité par harmony le 03-11-2016 à 13h54

Sabine371

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 382
0 j'aime    
Les médecines naturelles : conseils !
Posté le 01/11/2016 à 21h16

michiwa ah oui j'en ai en plus!
C'est ma maman qui en prend pendant que je fais mon parcourt!
Je croit que j'ai des pastille à la Valériane, c'est pour aider à dormir non?

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
0 j'aime    
Les médecines naturelles : conseils !
Posté le 01/11/2016 à 21h18

sabine371 Ce sera plus utile pour toi et le cheval que pour ta mère je pense !

Oui il me semble !

Sabine371

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 382
0 j'aime    
Les médecines naturelles : conseils !
Posté le 01/11/2016 à 21h18

Mais du coup le rescue je l'ai sous forme de spray donc je vois pas trop comment lui donner (à par en sprayant les grains mais je n'en ai pas toujours l'occasion)

Gwen69

Apprenti
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 333
0 j'aime    
Les médecines naturelles : conseils !
Posté le 01/11/2016 à 21h18

je suis le post ! Je suis très intéressée par la "médecine naturelle" pour mon cheval

Sabine371

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 382
0 j'aime    
Les médecines naturelles : conseils !
Posté le 01/11/2016 à 21h20

michiwa oui je pense aussi!
Mais comme elle stress que le tombe etc...
Et enfaite moi en concours je pense à tellement de chose que je ne pense pas à me calmer, mais maintenant que j'ai un poney plus nerveux j'ai plus le choix! Je dois être calme

Harmony

Initié
 

Trust : 48  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 146
4 j'aime    
Les médecines naturelles : conseils !
Posté le 01/11/2016 à 21h21

antoinefrischma


merci pour cette intervention optuse à souhait !

Je me permets de vous répondre sans animosité aucune

La phytothérapie, l'aromathérapie ... il ne s'agit pas "d'y croire" ou de "ne pas y croire"... les "ça marche/ça marche pas" ne riment à rien!
Les plantes ont une composition chimique, c'est-à-dire une teneur quantitative et qualitative en certaines substances phyto-chimiques qui ont leurs propriétés propres, au même titre qu'une molécule créée artificiellement pour la médecine moderne (pour reprendre votre terme!).
Tel composant chimique, naturel ou artificiel, à telle propriété sur le corps ou l'esprit. Point barre.

Si un cheval peut s'empoisonner à mort avec quelques grammes d'If, est-ce si étonnant que quelques grammes d'une autre plante, judicieusement choisie, puisse améliorer la santé ou soutenir une quelconque fonction vitale?!

Bref, je ne vais pas épiloguer à essayer de vous convaincre à quelquechose qui, j'estime, est suffisamment cartésien pour ne pas avoir besoin d'un argumentaire !

Cela dit, pour rebondir sur le sous-entendu de votre message : nous sommes d'accord que certaines pathologies, notamment dans leur forme aigue, sont du seul ressort de la médecine conventionnelle! il ne me viendrait pas à l'idée d'aller traiter une piro ou une colique autrement que par l'intervention immédiate de mon vétérinaire et de son arsenal médicamenteux.

Je pense que tout le monde ici est OK avec ça!

Édité par harmony le 01-11-2016 à 21h26



Harmony

Initié
 

Trust : 48  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 146
0 j'aime    
Les médecines naturelles : conseils !
Posté le 01/11/2016 à 21h22


michiwa a écrit le 01/11/2016 à 20h34:





génial ça!

Ponizy

Membre VIP
 

Trust : 784  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4078
0 j'aime    
Les médecines naturelles : conseils !
Posté le 01/11/2016 à 21h26

Effectivement, j ai connu 2 chevaux morts à cause d un sur dosage!!!
Donc oui les plantes c'est bien mais avec bon dosage!!!!

Harmony

Initié
 

Trust : 48  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 146
1 j'aime    
Les médecines naturelles : conseils !
Posté le 01/11/2016 à 21h28

ponizy

on est d'accord

Healjuju

Membre d'honneur
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2242
1 j'aime    
Les médecines naturelles : conseils !
Posté le 01/11/2016 à 22h47

Salut
Je viens partager mon expérience:
- pour une gale de boue peu entendu: application quotidienne de miel avec de l'huile essentielle de lavande (effet apaisant pour la peau)
- pour les piqures de moustique ou autres: appliquer une goutte d'huile essentielle sur le bouton et masser (tester sur ma famille et moi mais jamais sur un cheval)
- pour le stress (humain) : "sniffer" de l'huile essentielle de menthe poivrée ou du citrus petitgrain, petite histoire une minette très stressée est venue sentir et chercher la menthe et était très détendu après

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22972
0 j'aime    
Les médecines naturelles : conseils !
Posté le 01/11/2016 à 23h22

Sur le mien ça marche aussi, incapable de me rappeler les noms exacts (faut que je ressorte les prescriptions) mais je l'utilise sur conseil de mon Ostéo pour une des testicules de mon cheval qui était bloqué dans le canal, ça plus je fait de le manipuler en 3 ans elle est pratiquement au niveau de l'autre plus de douleurs, plus de soucis pour lui prendre es pieds ou effectuer certains exercices.

On en utilise pas mal aux écuries pour différents symptômes et ça me coûte moins cher que la médecine classique !

De plus beaucoup de médicaments sont des dérivés de plantes m'enfin c'est peut être parce que nos chevaux sont pieds nus et que l'on travaille aussi à pied en plus des concours de dressage et d'obstacle voir de cross que ça doit marcher

Tysha09

Membre ELITE Argent

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7746
0 j'aime    
Les médecines naturelles : conseils !
Posté le 01/11/2016 à 23h39

Du coup je profite du post pour receuillir des avis : j'ai un cheval qui va prendre 24 ans au premier janvier, il n'a pas de soucis particulier et travail uniquement à pied. Vie H24 au champs et en troupeau.
Le truc c'est que j'aimerais lui donner un petit quelque chose pour que l'hiver soit un peu moins rude et qu'il reste au top.

J'avais vu ce mélange sur Herbequine - qu'en pensez vous ?

[url]https://www.herb-equine.com/melanges-de-
plantes/14-melanges-de-plantes-top-senior-herb-equine.html[/url]


Citation :
Top Senior d’Herb Equine est un mélange de 11 plantes spécialement sélectionnées pour favoriser la bonne forme et l’état du cheval âgé.

Un bel état, la vivacité et la mobilité sont renforcés, Top Senior  soutient les fonctions physiologiques de votre cheval  : digestion, vitalité, circulation, système urinaire, muscles et articulations.

Top Senior, une formulation riche de 11 plantes  :

Reine des prés (Filipendula communis)   : riche en salicylates naturels, actions antalgique et anti-inflammatoire, antirhumatismale.

Ortie piquante (Urtica dioica) : stimule la circulation sanguine et apaise muscles et articulations.

Artichaut (Cynara cardunculus) : hépato protecteur, anti-oxydant, détoxifiant, drainant, diurétique.

Fenugrec (Trigonella foenum-graecum) : riches en huile, protéines et vitamines (A, B, C, E) qui aideront la remise en état et en muscle des chevaux.

Levures de bière  : stimule le développement de la flore intestinale, riche en vitamines B, acides aminés.

Bardane (Arctium lappa)  : utilisée dans les cas de rhumatisme et d’arthrite.

Chardon Marie (Silybum marianum)  : hépato protecteur, anti-oxydant.

Camomille (Matricaria chamomilla)   : a des propriétés apaisantes et anti-inflammatoires. Elle possède également un très bon pouvoir cicatrisant et est très utilisée pour lutter contre les problèmes d’ordre allergiques.

Echinacée (Echinacea purpurea)   : antibactérien, antiviral, stimulant des défenses immunitaires.

Thym (Thymus vulgaris)   : action bénéfique sur l’appareil respiratoire et l’appareil digestif.

Algues (Fucus vesiculosus)   : riche en minéraux, oligo-éléments, vitamines et acides aminés.

Menthe poivrée (Mentha piperi­ta)   : bénéfique pour l’appareil digestif du cheval. De plus, son odeur et son parfum agréables la rendent très appétissante.

Herb Equine : OFFRE SPECIALE ! 1 seau ou 1 sac acheté = de 10 à 15% de produit en plus !

 

Aliment Composé pour chevaux – plantes séchées et  broyées  

Chevaux (500 kg) : Distribuer dans la ration 50 gr par jour

Poneys : 30 gr par jour 

Ne pas donner aux juments gestantes

Ces produits ne sont pas des medicaments, n'hesitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

 

Ortie piquante (Urtica dioica), Artichaut (Cynara cardunculus), Reine des prés (Filipendula communis L.), Fenugrec (Trigonella foenum-graecum), Levures de bière, Racine de Bardane (Arctium lappa), Graines de Chardon Marie (Silybum marianum), Camomille (Matricaria chamomilla), Echinacée (Echinacea purpurea), Thym (Thymus vulgaris), Algues (Fucus vesiculosus), Menthe poivrée (Mentha piperita).

Édité par tysha09 le 01-11-2016 à 23h44



Ponizy

Membre VIP
 

Trust : 784  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4078
0 j'aime    
Les médecines naturelles : conseils !
Posté le 01/11/2016 à 23h57

tysha09
Lui donner de la mash 1 fois par semaine, ça peut lui faire que du bien.
Tu peux mettre dedans des fruits (pommes, banane) ou carottes, mettre de l isio 4, du sel, du son d avoine, graines de lin etc etc

Tu peux lui donné de l ortie séché, qui est riche en minéraux, particulièrement en fer. Tu peux lui en donner 50 gr par jour.

Édite : si tu veux lui augmenter l appétit du peux rajouter 20 gr de feuilles séché de menthe dans la mash.

Édité par ponizy le 02-11-2016 à 00h10



Ponizy

Membre VIP
 

Trust : 784  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4078
0 j'aime    
Les médecines naturelles : conseils !
Posté le 02/11/2016 à 00h09

Pour les chevaux nerveux il y a aussi la camomille;
Les fleurs sont utilisées séchées ou fraîches, à raison de 50 gr au maximum par jour.
Ce n'est pas à dépasser cette dose!!!!
Donc vos mieux donner 30 gr.

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Les médecines naturelles : conseils !
Posté le 02/11/2016 à 07h21

S'est un post sympa, j'utilise pas mal aussi les HE et la phyto avec de très bon résultat.
Par contre harmony , tu peux enlever le lien vers ta boutique, sinon s'est de la pub (interdite sur cette partie du forum)

tysha09 tu peux faire une cure de se mélange mais normalement si il a une alimentation équilibré même a 24 ans il n'a pas besoin de se genre de cure (trop général, il y a de tout) pour rester au top, après tu peux donner des petites choses au cas par cas, par exemple pour la mue levure de bière et ortie, un mélange pour ses articulations si il a des soucis de se côté là, un peu echinacéa pour renforcer ses défenses immunitaire,... a voir se qu'il a rééllement besoin.

Édité par lunacaramel le 02-11-2016 à 13h12



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Les médecines naturelles : conseils !
 Répondre au sujet