antoinefrischma
merci pour cette intervention optuse à souhait

!
Je me permets de vous répondre sans animosité aucune
La phytothérapie, l'aromathérapie ... il ne s'agit pas "d'y croire" ou de "ne pas y croire"... les "ça marche/ça marche pas" ne riment à rien!
Les plantes ont une composition chimique, c'est-à-dire une teneur quantitative et qualitative en certaines substances phyto-chimiques qui ont leurs propriétés propres, au même titre qu'une molécule créée artificiellement pour la médecine moderne (pour reprendre votre terme!).
Tel composant chimique, naturel ou artificiel, à telle propriété sur le corps ou l'esprit. Point barre.
Si un cheval peut s'empoisonner à mort avec quelques grammes d'If, est-ce si étonnant que quelques grammes d'une autre plante, judicieusement choisie, puisse améliorer la santé ou soutenir une quelconque fonction vitale?!
Bref, je ne vais pas épiloguer à essayer de vous convaincre à quelquechose qui, j'estime, est suffisamment cartésien pour ne pas avoir besoin d'un argumentaire !
Cela dit, pour rebondir sur le sous-entendu de votre message : nous sommes d'accord que certaines pathologies, notamment dans leur forme aigue, sont du seul ressort de la médecine conventionnelle! il ne me viendrait pas à l'idée d'aller traiter une piro ou une colique autrement que par l'intervention immédiate de mon vétérinaire et de son arsenal médicamenteux.
Je pense que tout le monde ici est OK avec ça!