patyhorse
excellente question!
Tout d'abord, chaque plante a une posologie propre :
selon le mode d'utilisation (sèche ou fraîche, issue d'une macération,...), la partie utilisée, les effets que l'on en souhaite, l'animal/personne qui la reçoit, la durée prévue de la cure/traitement, la qualité même du végétal (les teneurs en principes actifs peuvent varier, car soumis à de nombreuses conditions extérieures : climat, date de récolte, conditions de stockage...), ...
30gr peut être une posologie judicieuse pour une plante, et pas adaptée pour une autre.
Ensuite, chaque animal/personne a son dégré de "réaction". Indépendamment du poids ou de la taille, certains auront un efficacité optimale avec une faible dose, d'autres devront doubler la posologie. Idem face aux potentiels effets secondaires, chacun a sa propre sensibilité.
Donc ce concept de posologie est très compliquée, raison pour laquelle, je pense, une certaine expérience est parfois nécessaire pour suggérer la meilleure posologie. On arrive à une adaptation/individualisation du traitement, facteur de réussite.
Pour reprendre ton exemple de l'ortie, qui a de nombreuses propriétés très variées, il ne me semble pas judicieux de conseiller 30gr comme 250gr. Tout dépend du but recherché.
Il m'arrive de l'utiliser en cures ponctuelles à raison de 50gr / jour (accompagnement dans la gestion de troubles articulaires)... ou de 150gr 2 fois par jour (suite de fourbure chez certains chevaux).
A contrario, 30gr de Thuya est une dose bien trop élevée en raison de sa potentielle toxicité...bien qu'une posologie plus réduite puisse être excellente (efficace sur les tumeurs cutanées, mais aussi désintoxiquant, diurétique, vermifuge...).