Sauver un cheval : vos expériences ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
2852 vues - 61 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Littlevenus

Compte supprimé


Sauver un cheval : vos expériences ?
Posté le 01/11/2016 à 21h34

Bonsoir,

Je m'y prends un peu à l'avance mais autant bien préparer cela.
J'aimerai savoir ceux qui ont fait ça : comment vous y êtes-vous pris ? Qui avez-vous contacté ?
Peut-on directement en sauver à la boucherie ?

J'aimerai sauver un cheval/poney/âne/mulet ( qu'importe) mais sans passer par une association ou du moins aucune de celles que je connais.

Au départ j'avais dans l'idée de faire importer un cheval car dans certains endroits beaucoup ont besoin d'aide aussi et il n'y a pas toujours des gens pour s'en préoccuper autant que dans nos pays. Quelqu'un a des expériences à ce sujet ?

Je suis pour le moment ouverte à d'autres possibilités c'est pourquoi je regarde un peu partout et serait contente de connaitre des experiences bonnes ou mauvaises là-dessus.

Le cheval vivrait au pré avec d'autres ou alors en pré/box , il serait monté ou non.

Merci à ceux qui voudront peut-être partager leurs histoires

Toccalon50

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 830
0 j'aime    
Sauver un cheval : vos expériences ?
Posté le 02/11/2016 à 00h12

Si tu ne veux pas prendre dans une assoc (pourquoi d'ailleurs?) et que tu ne veux pas prendre chez un marchand (je comprends le fait que tu pense encourager mais lui quoiqu'il arrive il continuera son taf), tu compte le trouver où le cheval à sauver?

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Sauver un cheval : vos expériences ?
Posté le 02/11/2016 à 01h39

Au depart je pensais aux associations sauf que je me suis renseignée et ils ne prennent pas tous les chevaux mais ceux qui ont le plus de chances de trouver quelqu'un, le cheval ne t'appartient jamais donc t'es obligé d'avoir des restrictions ( je ne parle pas de ne pas monter par exemple mais du lieux où t'es etc), ils se reservent le droit de venir chez toi quand ça leur chante voir le cheval ou encore de te faire publier la vie du cheval ou d'autres refusent que t'ai le cheval dans une ecurie et d'autres te font limite passer un entretient ( hors je n'ai pas de jardin chez moi ).
Je pense donc que je privilegerai le marchand aux associations car là j'aurai aussi les chevaux dont les associations veulent pas et aussi il sera à mon nom et je pourrai déménager si ça me chante sans qu'on me le retire + je ne devrai rien à personne et avec le fric que je ne donnerai pas tous les mois aux associations je pourrai sauver d'autres animaux qui n'ont pas des associations pour les soutenir.

Sinon je me disais qu'avant le marchand/ boucherie il y a peut-être quelqu'un ( un particulier) qui maltraite ou s'enfiche du sort du cheval donc si j'arrive à en sauver un à ce moment là ça serait mieux.

Topchevaux

Membre d'honneur
   

Trust : 1750  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
2 j'aime    
Sauver un cheval : vos expériences ?
Posté le 02/11/2016 à 02h12

Bonsoir

Toutes les associations ne sont pas "mauvaises", mais il est vrai que la majorité place les animaux avec un contrat qui leur laisse une marge d'intervention en cas de pépin.
Il existe aussi des associations qui lancent des alertes sur faceboook et qui propose de prendre contact directement avec les personnes qui se séparent de l'animal (donc l'asso donne l'info, mais ne sera pas partie prenante dans l'affaire)

Sinon, comme d'autre l'on déjà dit
- les petites annonces '(avec un peu de précaution, et de préférence, proche de chez toi, tu vas voir qu'il y a des annonces légitimes, avec des animaux en détresses)
- les marchands (ou maquigon)
- les clubs (pour les départs en retraite souvent, ou parfois, par ce que l'animal ne répond plus physiquement à ce que l'on attend d'un animal qui doit travailler pour gagner sa croute)
- les éleveurs de chevaux de courses (les réformés)
- mais aussi, chez les éleveurs, pour le placement de leurs vieilles poulinières

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Sauver un cheval : vos expériences ?
Posté le 02/11/2016 à 07h22

Bonjour,

Je n'ai pas dit qu'elles étaient mauvaises on est d'accord, c'est juste que les points que j'ai cité personnellement me dérangent (c'est juste mon avis je comprends que d'autres cela ne les dérangent pas ou moins).

Merci pour facebook je vais me renseigner là-dessus ça peut être un bon moyen de trouver .

Je pourrai ressayer les annonces aussi du coup, pour le moment j'ai été dégoutée par les pseudo "sauvetages" d'animaux qui se trouvaient être des gens dans je ne sais quel pays dont parfois les enfants étaient décédés en sortant l'animal évidemment et qui bien sûr me demandait de l'argent en avance pour avoir l'animal ou lui payer le transport etc (dans les annonces c'était pourtant marqué vers chez moi).

Je vais voir aussi pour les marchands et les chevaux réformés des courses. Merci.

Pour les clubs ou les éleveurs qui se débarrassent de leurs vieux chevaux (pauvres chevaux qui ont servi toutes leur vie ). Je me verrai malheureusement pas en prendre, j'aimerai éviter les trop vieux chevaux je m'attache tellement facilement aux animaux que j'ai pas envie de pleurer leur perte peu après. Je sais qu'n'on est à l'abris de rien même avec des jeunes mais les vieux ont quand même une espérance de vie réduite en général. Après je changerai peut-être d'avis va savoir donc merci pour l'idée .

Édité par littlevenus le 02-11-2016 à 07h24



Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15107
4 j'aime    
Sauver un cheval : vos expériences ?
Posté le 02/11/2016 à 08h56


littlevenus a écrit le 02/11/2016 à 07h22:
Pour les clubs ou les éleveurs qui se débarrassent de leurs vieux chevaux (pauvres chevaux qui ont servi toutes leur vie ). Je me verrai malheureusement pas en prendre, j'aimerai éviter les trop vieux chevaux je m'attache tellement facilement aux animaux que j'ai pas envie de pleurer leur perte peu après.


c'est assez paradoxal ce que tu dis là...
tu cherches à "sauver" mais pas un vieux car il risque (fortement) de finir par mourir...
sauf que... si tu cherches vraiment du plus jeune, en perdition (on reste dans le sauvetage, n'est-ce pas ?) le risque est identique, c'est du sauvetage !

Un "vieux" de club aura juste eu l'avantage d'avoir été entretenu lorsqu'il bossait, son problème c'est juste l'âge qui le pousse vers le mauvais camion (même si le club à la base ne souhaite pas l'envoyer se faire abattre), au final il prend exactement les mêmes risques qu'un jeune en mauvais état...celui de ne pas trouver de proprio et de finir en croquettes.
Et franchement...un "vieux" de club...bah il a aussi le droit d'avoir une petite part de "belle vie", à glander les pieds dans l'herbe...

Après...j'ai aussi une optique particulière...je n'irai pas "sauver" un trotteur ou autre race élevée en grande quantité sans débouché autre que la boucherie sous prétexte qu'ils ne trottent/galopent/sautent pas assez vite ou haut...ses éleveurs ont qu'à produire moins, sélectionner mieux, trouver un débouché autre que la viande pour leur production "défectueuse"...sauver un de ces chevaux là, c'est toujours faire marcher leur commerce...
Les chevaux de clubs eux, ont fait leur part...quitte à faire une BA on peut bien les remercier pour ça...

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Sauver un cheval : vos expériences ?
Posté le 02/11/2016 à 09h04

je suis d'accord qu'on doit les remercier MAIS je nr peux pas sauver tout le monde même si je le voudrai donc j'aime moyennement ce ton un peu accusateur ( j'espere que c'était pas exprès ou que j'ai mal compris ).
La difference entre un jeune et un vieux fn mauvais état c'est qu'une fois remis le jeune a une plus longue esperance de vie que le vieux si tout va bien ( ce que je lui souhaite). Sauver des vieux chevaux de clubs c'est aussi encourager ĺes clubs à continuer à s'en débarasser je vois pas en quoi c'est mieux que de les récuperer chez des eleveurs qui veulent s'en debarasser aussi si on voit les choses ainsi

United.titi

Initié
 

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
0 j'aime    
Sauver un cheval : vos expériences ?
Posté le 02/11/2016 à 09h12

Bonjour je connais une personne qui a sauver son cheval directement a l'abattoir

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15107
3 j'aime    
Sauver un cheval : vos expériences ?
Posté le 02/11/2016 à 09h25

littlevenus je ne voulais pas avoir un ton accusateur...c'est juste que faire une BA, le sauvetage d'un jeune en mauvais état, certes tu as une chance de le sauver, mais tu as aussi plus de risques d'y laisser des plumes (à tous les niveaux) qu'un cheval de club.

Après ça dépend aussi de ce que tu appelles sauvetage...
Récupérer un cheval en état mais destiné au mauvais camion, ou un cheval en mauvais état et le retaper.
Il y aura + de boulot sur le 2ème, et même si il est jeune, rien ne dit qu'il survivra ou sera montable un jour...d'où ma proposition de cheval de club.

Après, dire que récupérer un cheval de club, c'est encourager les clubs à se débarasser des vieux...là c'est un peu n'importe quoi, un club c'est d'abord une activité commerciale, quand l'outil de travail ne peut plus travailler, c'est normal de le recylcler, le proposer à être récupérer, c'est déjà une démarche nettement mieux que de l'envoyer direct à l'abbatoire...tous les clubs n'ont pas ni les structures, ni les moyens pour entretenir leurs retraités.

En gros tu souhaites faire une BA, mais avec une chance de pouvoir aussi profiter de cette action, c'est à dire retirer au bout du compte un cheval montable, même si tu veux bien compenser son sauvetage dans sa remise en état.
Donc ça sous entend quand même qu'il faut un cheval qui a un minimum de mauvais état

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71709
0 j'aime    
Sauver un cheval : vos expériences ?
Posté le 02/11/2016 à 09h25

Et c'est reparti
Bon dans les chevaux de club, il n'y a s que les vieux qui partent.
Et tout dépend aussi de ce qu'on appelle vieux.
Il y a l'âge officiel.
Et il y a l'âge corps et mental.
Il y a des chevaux vieux à 7 ans et des jeunes de 20.

Babsi

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14864
2 j'aime    
Sauver un cheval : vos expériences ?
Posté le 02/11/2016 à 09h37

tu ne veux pas acheter chez un marchands car ce serait "l'encourager à continuer" tu ne veux pas acheter en club car ce serait " les encourager à continuer" ...... ben si tu achète à un proprio qui maltraite son cheval tu l'encouragera aussi à continuer.... peut importe l'endroit d’où vient le cheval en fait quand il arrive au porte de l’abattoir il viendra peut être d'un marchand peut être d'un club peut être ....

Quand on veut "sauver" un cheval on s'en fou d’où il vient, on s'en fou de son âge ....... on fait en fonction de ses moyens et voilà

sinon c'est vouloir un cheval à pas cher (c'est pas une tare) ...... parce que véto osthéo maréchal c'est avec tous les chevaux

Louisettestella

Membre VIP

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3680
2 j'aime    
Sauver un cheval : vos expériences ?
Posté le 02/11/2016 à 10h09

Je trouve la notion "d'encourager à continuer" complètement stupide. C'est du commerce, ils n'ont pas attendu le petit particulier pour commencer et ils ne l'attendent pas pour continuer ! Ils n'ont pas besoin de tes "encouragements", que ce soit toi qui achète ou la boucherie ça revient au même.

A ce rythme-là on ne sauve jamais personne...

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Sauver un cheval : vos expériences ?
Posté le 02/11/2016 à 10h17

donc acheter en animalerie c'est pas si grave non plus ?

je ne veux pas forcement un cheval montable mais je veux un cheval en vie sans pour autant "profiter" de lui en contrepartie comme certains disent, entre un jeune et un vieux recupérés dans le même état et remis au mieux le jeune aura une plus longue esperance de vie normalement même si du coup j'aurai des frais vetos + longtemps ! je ne vois pas où j'ai dit que je voulais en tirer des benwfices juste parce que je prefere sauver un plus jeune ?

je ne monte pas en club et ne comptent plus y aller justement j'y ai vu trop de choses degueulasses dans l'ecurie où je suis fort heureusement tout le monde garde ses vieux personne n'envisage la boucherie .

pour moi on ne peut pas dire qu'un elevage encourage plus que le club ...et si c'est ainsi on sauve personne.

Lady : je te prierai d'arrêter ta provocation avec le "et c'est reparti" la charte du forum est la même pour tous...si mon sujet te déplait je t'invites a cliquer sur la petite croix rouge en haut à droite


edit : il y a des tas de jeunes non montables d'ailleurs

United.titi : merci comment s'y est-elle pris ? elle a appelé la boucherie directement?

Édité par littlevenus le 02-11-2016 à 11h07



United.titi

Initié
 

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
0 j'aime    
Sauver un cheval : vos expériences ?
Posté le 02/11/2016 à 11h19

littlevenus alors sa je sais pas mais je pense qu'elle a du les appelés

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15107
0 j'aime    
Sauver un cheval : vos expériences ?
Posté le 02/11/2016 à 11h34

à mon avis tu as plus de chance en appelant un marchand qui revend pour la viande, dans les lots qu'il récupère, il trie déjà ceux qui ont une chance de trouver un proprio, faut pas non plus mettre tous les marchands dans le même lot, ils ne tiennent pas forcément à faire abattre, si un cheval a une chance d'avoir un proprio, ils essayent de lui donner cette chance, simplement parce que même si il ne vend "pas cher", il sera toujours à un meilleur prix que celui de la viande.
Mais il ne va pas non se décarcasser à trouver ce fameux proprio...simplement parce que la filière viande, bah elle fonctionne toute seule, alors que les futures proprio...bah ils sont difficiles !

Topchevaux

Membre d'honneur
   

Trust : 1750  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
1 j'aime    
Sauver un cheval : vos expériences ?
Posté le 02/11/2016 à 11h38


united.titi a écrit le 02/11/2016 à 09h12:
Bonjour je connais une personne qui a sauver son cheval directement a l'abattoir


Va falloir nous dire comment.
En principe, une fois à l'abattoir, on ne peut plus le sortir de là, même si le cheval n'avait rien à y faire (cheval volé ou autre cas discutable)

Merci de nous en dire plus, cela pourrait être utile pour d'autres
Page(s) : 1 2 3 4 5
Sauver un cheval : vos expériences ?
 Répondre au sujet