Vos conseils en matière de sédatifs pour la tonte

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
7314 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Chloequincy

Membre d'honneur
   

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2766
Vos conseils en matière de sédatifs pour la tonte
Posté le 02/11/2016 à 20h48

Bonsoir, le sujet est récurrent mais qu'on me corrige je n'ai pas trouvé de post récent à ce propos: je pense tondre ma jument prochainement.

(Là j'essaie de me justifier pour la tonte:
Je sais bien que ça ne plait pas à tous et moi-même j'ai franchement essayé d'éviter et l'année dernière j'ai réussi à m'en passer. Mais cette année je ne sais pas pourquoi, si son poil est plus épais ou autre mais ma jument transpire à ne rien faire. Elle a déjà le passage de sangle mouillé quand j'arrive aux écuries et le moindre travail léger la laisse mouillée de partout. Et ça ne sèche pas en plus. La dernière fois après 1h30/2h avec une séchante et plusieurs brossages elle était toujours mouillée. Et en plus en bonne vraie jument elle hait qu'on la brosse sur les flancs. Comme on n'a pas trouvé de souci de santé particulier et qu'elle a toujours eu la transpiration facile on suppose qu'elle a fait un fort poil aux premières nuits fraiches et que le redoux est trp doux pour son poil. Ca c'était pour la justification de la tonte qui risque de ne pas suffire mais tout ça pour dire que je comprends qu'on soit contre mais que j'ai l'impression que c'est ça ou la laisser en vacances jusqu'au printemps.
La dernière remarque que je peux faire c'est que je viens à l'instant en épluchant le forum de lire que la tonte n'était pas naturelle, les couvertures non plus. C'est très finement observé mais j'ajouterai que rien de ce que je fais vivre à ma jument n'est naturel. Vous savez l'équitation, le sport tout ça...)

Et donc ma jument refuse la tonte, je pense que c'est l'inconfort (jument très jument donc compliquée à brosser, très chatouilleuse) combiné peut-être à une mauvaise expérience plus jeune (elle est généralement très très calme, très gentille et plutôt confiante et proche de l'homme mais peut faire une belle montée en stress si on y va en force).

Alors je voulais avoir un maximum d'expériences/conseils niveau tonte, sédation pour la tonte.

(Notre expérience à nous: Le premier hiver on ne s'attendait pas à cette réaction (de par son caractère facile) et ma monitrice et gérante des écuries où je suis a commencé à tondre et a du abandonner en cours de route à cause de la réaction de la jument. On a fait appel au vétérinaire qui l'a sédatée pour finir la tonte (elle était à moitié tondue) et contacté les anciens propriétaires qui avaient omis de nous parler de ça.
Par la suite je me suis renseignée et j'ai trouvé pas mal de retours positifs sur le domosedan gel donc j'ai demandé à mon vétérinaire de tenter ça dans l'espoir que je puisse à l'avenir la sédater moi-même avec ce produit simple d'utilisation pour éviter la facture de plus de 100euros rien qu'en frais vétérinaires et l'organisation compliquée (réunir le vétérinaire pour la sédation, la monitrice avec sa tondeuse pour la tonte, moi pour tenir, à un moment tranquile etc). Mais après un moment la jument était plus réveillée que jamais donc le vétérinaire est passé sur son "cocktail" de sédation habituel. Résultat j'avais toujours la facture vétérinaire de plus de 100euros, celle de la tonte à 50, une tonte très aproximative en plus car rendue compliquée par la sédation et le test du domosedan gel se révélait plutôt infructueux. Donc l'année suivante j'ai essayé de limiter la pousse du poil et je m'en suis pas trop mal sortie mais cette année je ne m'en sors pas. Voilà. Je me demande si on avait attendu suffisamment longtemps pour voir le domosedan agir aussi)

Pipoupipou1

Expert
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 933
0 j'aime    
Vos conseils en matière de sédatifs pour la tonte
Posté le 03/11/2016 à 13h18

L avantage du sedalin je trouve,ç est qu on peut le mettre dans la bouche
C est vrai que C est assez léger mais pour un cheval juste un peu stressé c est très bien
Mais je ne sais pas si ça se trouve en France,C est un ami belge qui m avait donné un petit échantillon

Jinssa

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2537  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7050
0 j'aime    
Vos conseils en matière de sédatifs pour la tonte
Posté le 03/11/2016 à 13h48

Dans mon écurie tous les chevaux délicats reçoivent du Domosedan gel. J'ai moi-même tondu comme ça lundi dernier.
Mon cheval en a beaucoup avalé mais le produit à quand même fait son effet. Par contre j'ai dû attendre 1 bonne heure avant de pouvoir commencer. Il n'était pas vraiment assomé comme les autres chevaux mais je pense que le fait qu'il en ai beaucoup avalé à dû jouer.
Une fois qu'il est dans les vapes il vaut mieux être rapide. Je commence par l'encolure et la demi tête (je laisse très souvent les jambes et la demi tête). Comme ça s'il se réveille trop vite j'ai déjà fait les parties les plus délicates. Attention aussi que ca les fait transpirer. Evidémment le poil mouillé est plus difficile à tondre.

Il a retrouvé ses esprits après une bonne heure mais même s'il avait l'air réveillé je l'ai encore laissé dans la salle de pansage un certain temps car il n'était pas très sur sur ses jambes.

Perso si le cheval est difficile je préfère tranquiliser que d'essayer de désensibiliser. Un cheval qui pete un cable quand il a peur c'est pas pour rire. Sinon j'ai une amie qui a coupe dans la jambe de son poney (alors qu'elle tondait l'encolure). Il a voulu taper avec son antérieur elle à bouger et paf le sang qui gicle partout! Résultat: lésion sur le tendon, plusieurs mois de box et là 1 an après elle recommence seulement à sauter.

Kent

Apprenti
  

Trust : 106  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 330
0 j'aime    
Vos conseils en matière de sédatifs pour la tonte
Posté le 03/11/2016 à 14h30