Vos conseils en matière de sédatifs pour la tonte
Posté le 02/11/2016 à 20h48
Bonsoir, le sujet est récurrent mais qu'on me corrige je n'ai pas trouvé de post récent à ce propos: je pense tondre ma jument prochainement.
(Là j'essaie de me justifier pour la tonte:
Je sais bien que ça ne plait pas à tous et moi-même j'ai franchement essayé d'éviter et l'année dernière j'ai réussi à m'en passer. Mais cette année je ne sais pas pourquoi, si son poil est plus épais ou autre mais ma jument transpire à ne rien faire. Elle a déjà le passage de sangle mouillé quand j'arrive aux écuries et le moindre travail léger la laisse mouillée de partout. Et ça ne sèche pas en plus. La dernière fois après 1h30/2h avec une séchante et plusieurs brossages elle était toujours mouillée. Et en plus en bonne vraie jument elle hait qu'on la brosse sur les flancs. Comme on n'a pas trouvé de souci de santé particulier et qu'elle a toujours eu la transpiration facile on suppose qu'elle a fait un fort poil aux premières nuits fraiches et que le redoux est trp doux pour son poil. Ca c'était pour la justification de la tonte qui risque de ne pas suffire mais tout ça pour dire que je comprends qu'on soit contre mais que j'ai l'impression que c'est ça ou la laisser en vacances jusqu'au printemps.
La dernière remarque que je peux faire c'est que je viens à l'instant en épluchant le forum de lire que la tonte n'était pas naturelle, les couvertures non plus. C'est très finement observé mais j'ajouterai que rien de ce que je fais vivre à ma jument n'est naturel. Vous savez l'équitation, le sport tout ça...)
Et donc ma jument refuse la tonte, je pense que c'est l'inconfort (jument très jument donc compliquée à brosser, très chatouilleuse) combiné peut-être à une mauvaise expérience plus jeune (elle est généralement très très calme, très gentille et plutôt confiante et proche de l'homme mais peut faire une belle montée en stress si on y va en force).
Alors je voulais avoir un maximum d'expériences/conseils niveau tonte, sédation pour la tonte.
(Notre expérience à nous: Le premier hiver on ne s'attendait pas à cette réaction (de par son caractère facile) et ma monitrice et gérante des écuries où je suis a commencé à tondre et a du abandonner en cours de route à cause de la réaction de la jument. On a fait appel au vétérinaire qui l'a sédatée pour finir la tonte (elle était à moitié tondue) et contacté les anciens propriétaires qui avaient omis de nous parler de ça.
Par la suite je me suis renseignée et j'ai trouvé pas mal de retours positifs sur le domosedan gel donc j'ai demandé à mon vétérinaire de tenter ça dans l'espoir que je puisse à l'avenir la sédater moi-même avec ce produit simple d'utilisation pour éviter la facture de plus de 100euros rien qu'en frais vétérinaires et l'organisation compliquée (réunir le vétérinaire pour la sédation, la monitrice avec sa tondeuse pour la tonte, moi pour tenir, à un moment tranquile etc). Mais après un moment la jument était plus réveillée que jamais donc le vétérinaire est passé sur son "cocktail" de sédation habituel. Résultat j'avais toujours la facture vétérinaire de plus de 100euros, celle de la tonte à 50, une tonte très aproximative en plus car rendue compliquée par la sédation et le test du domosedan gel se révélait plutôt infructueux. Donc l'année suivante j'ai essayé de limiter la pousse du poil et je m'en suis pas trop mal sortie mais cette année je ne m'en sors pas. Voilà. Je me demande si on avait attendu suffisamment longtemps pour voir le domosedan agir aussi)