Vos conseils en matière de sédatifs pour la tonte

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
6198 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Chloequincy

Membre d'honneur
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2766
Vos conseils en matière de sédatifs pour la tonte
Posté le 02/11/2016 à 20h48

Bonsoir, le sujet est récurrent mais qu'on me corrige je n'ai pas trouvé de post récent à ce propos: je pense tondre ma jument prochainement.

(Là j'essaie de me justifier pour la tonte:
Je sais bien que ça ne plait pas à tous et moi-même j'ai franchement essayé d'éviter et l'année dernière j'ai réussi à m'en passer. Mais cette année je ne sais pas pourquoi, si son poil est plus épais ou autre mais ma jument transpire à ne rien faire. Elle a déjà le passage de sangle mouillé quand j'arrive aux écuries et le moindre travail léger la laisse mouillée de partout. Et ça ne sèche pas en plus. La dernière fois après 1h30/2h avec une séchante et plusieurs brossages elle était toujours mouillée. Et en plus en bonne vraie jument elle hait qu'on la brosse sur les flancs. Comme on n'a pas trouvé de souci de santé particulier et qu'elle a toujours eu la transpiration facile on suppose qu'elle a fait un fort poil aux premières nuits fraiches et que le redoux est trp doux pour son poil. Ca c'était pour la justification de la tonte qui risque de ne pas suffire mais tout ça pour dire que je comprends qu'on soit contre mais que j'ai l'impression que c'est ça ou la laisser en vacances jusqu'au printemps.
La dernière remarque que je peux faire c'est que je viens à l'instant en épluchant le forum de lire que la tonte n'était pas naturelle, les couvertures non plus. C'est très finement observé mais j'ajouterai que rien de ce que je fais vivre à ma jument n'est naturel. Vous savez l'équitation, le sport tout ça...)

Et donc ma jument refuse la tonte, je pense que c'est l'inconfort (jument très jument donc compliquée à brosser, très chatouilleuse) combiné peut-être à une mauvaise expérience plus jeune (elle est généralement très très calme, très gentille et plutôt confiante et proche de l'homme mais peut faire une belle montée en stress si on y va en force).

Alors je voulais avoir un maximum d'expériences/conseils niveau tonte, sédation pour la tonte.

(Notre expérience à nous: Le premier hiver on ne s'attendait pas à cette réaction (de par son caractère facile) et ma monitrice et gérante des écuries où je suis a commencé à tondre et a du abandonner en cours de route à cause de la réaction de la jument. On a fait appel au vétérinaire qui l'a sédatée pour finir la tonte (elle était à moitié tondue) et contacté les anciens propriétaires qui avaient omis de nous parler de ça.
Par la suite je me suis renseignée et j'ai trouvé pas mal de retours positifs sur le domosedan gel donc j'ai demandé à mon vétérinaire de tenter ça dans l'espoir que je puisse à l'avenir la sédater moi-même avec ce produit simple d'utilisation pour éviter la facture de plus de 100euros rien qu'en frais vétérinaires et l'organisation compliquée (réunir le vétérinaire pour la sédation, la monitrice avec sa tondeuse pour la tonte, moi pour tenir, à un moment tranquile etc). Mais après un moment la jument était plus réveillée que jamais donc le vétérinaire est passé sur son "cocktail" de sédation habituel. Résultat j'avais toujours la facture vétérinaire de plus de 100euros, celle de la tonte à 50, une tonte très aproximative en plus car rendue compliquée par la sédation et le test du domosedan gel se révélait plutôt infructueux. Donc l'année suivante j'ai essayé de limiter la pousse du poil et je m'en suis pas trop mal sortie mais cette année je ne m'en sors pas. Voilà. Je me demande si on avait attendu suffisamment longtemps pour voir le domosedan agir aussi)

Chloequincy

Membre d'honneur
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2766
0 j'aime    
Vos conseils en matière de sédatifs pour la tonte
Posté le 07/11/2016 à 10h55

jinssa ok merci beaucoup pour ces infos!

Stphe

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
0 j'aime    
Vos conseils en matière de sédatifs pour la tonte
Posté le 07/11/2016 à 12h27

Je n'ai pas tout lu mais une sedation ce n'est pas rien donc pour une tonte c'est dommage. Le mien ne supporte pas le bruit de la tondeuse donc je sais pas si ça marchera pour la tienne mais j'ai mis des gros bouchons d'oreille et j'ai pu le tondre pdt qu'il mangeait son foin.
Pourquoi ne pas faire une demi tonte à ta juju pour éviter l'arrière main? Qui n'est pas la zone qui transpire le plus!

Cicitt

Membre d'honneur

Trust : 31  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1382
0 j'aime    
Vos conseils en matière de sédatifs pour la tonte
Posté le 07/11/2016 à 12h38

Mon poney était traumatisé de la tondeuse et puis il a eu affaire à des gens pas patients, donc fait au tord-nez...
En prenant mon temps, avec ma brosse à dent électrique, j'ai réussi à bien le désensibiliser.

C'est un peu comme qqln qui est traumatisé du dentiste, c'est ancré en nous, il faut travailler sur le fond du problème.
Le shiatsu et les huiles essentielles peuvent également aider ;)

Personnellement, sauf cas extrême, je ferai tout pour avoir à éviter de sédater. Mais pour ça, il faut prendre son temps et on sait bien que beaucoup de cavaliers en manque.

Chloequincy

Membre d'honneur
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2766
0 j'aime    
Vos conseils en matière de sédatifs pour la tonte
Posté le 07/11/2016 à 21h14

stphe ma jument n'a pas spécialement peur du bruit et refuse les bouchons d'oreilles de toutes façons, et oui pourquoi pas une demi-tonte (enfin pour être honnête je ne suis pas fan parce que certes pour le travail c'est pratique mais je suis perplexe vu qu'il n'existe pas de demi-couverture, on couvre comme s'il était tondu ou un peu moins mais alors ça doit être trop chaud aux fesses enfin bref à voir)

cicitt oui je voulais éviter la sédation aussi et c'est pour ça que je n'ai pas tondu l'hiver dernier et ne pensais pas tondre cet hiver. Après pour la désensibilisation, comme je le disais, je dois voir ça avec une personne qui propose ses services de tonte. Parce qu'avec une brosse à dents ça ne lui plaira pas mais ça ne fera pas vraiment avancer les choses je pense, à part la mettre en situation d'inconfort qui finira par monter en stress si je persiste. Comme expliqué plus haut j'ai une jument plutôt calme et facile, juste chatouilleuse. Enfin je ne sais pas trop, je ne sais pas ce que je vais essayer, comment elle va réagir...

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
1 j'aime    
Vos conseils en matière de sédatifs pour la tonte
Posté le 16/11/2016 à 15h04

J'ai lu en diagonale, en gros je suis dans le même cas que toi (sauf que moi elle est pas chatouilleuse, elle est juste paniquée par les vibrations). J'ai tout essayé, la désensibilisation (ça a aidé mais pas tout résolu), le coup de main de copains costauds qui arrivent à résister à ses frasques, le calmivet en granulés, le tord nez... Au final, plus j'avance vers la tête, plus elle remue, et à la dernière tonte sans sédation ça s'est fini debout en boxant avec les antérieurs, à viser les gens avec des coups de pied en vache. Pourtant c'est une jument gentille, qui malgré son appréhension n'a jamais un geste plus haut que l'autre dans toute autre situation (véto, dentiste, en main dans des lieux inconnus, avec les autres chevaux...).

Alors oui bien sûr si je pouvais me passer de la tondre ou de la sédater ça serait avec bonheur.

L'an dernier, la véto m'a donné du Domosedan gel et ça s'est très bien passé. Cette année j'ai pas hésité, j'ai recommencé. En effet il faut attendre un peu (on m'a dit 30 minutes, sauf qu'au bout de ce laps de temps elle était toujours bien réveillée, il a fallu 40/45 minutes et d'un coup d'un seul elle est devenue toute stone). L'inconvénient c'est qu'elle transpire aux endroits de contact (licol, entre les cuisses à cause de la queue) donc ça devient galère à tondre. Et aussi elle est tellement dans les vapes que j'ai peur qu'elle s'emmêle les pinceaux si je la fais bouger, donc y'a intérêt à faire attention à sa position au départ, là j'ai un côté qui était moins éclairé et où j'étais très près du mur, il est moins net que l'autre. Après évidemment je me désole de la voir comme ça, alors je fais en sorte de la tondre une seule fois par an (il en faudrait 2 ou 3 pour bien faire).

Par contre je ne reviendrais pas en arrière, que ce soit pour sa sécurité, la mienne (celle de ma tondeuse!) et celle de la personne qui me la tient.

Donc courage, réessaye le Domosedan (moi je lui prends la langue et après avoir injecté en dessous je l'étale avec la main, attention il faut mettre un gant) en la laissant bien au calme et en regardant de loin pour ne pas qu'elle s'inquiète en te voyant lui tourner autour avec la tondeuse en attendant que le produit agisse. Et je compatis!!

Clem6004

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
1 j'aime    
Vos conseils en matière de sédatifs pour la tonte
Posté le 17/11/2016 à 10h48

Pour désensibiliser ma jument, je prenais au début une tondeuse a cheveux que j'allumais lors du pansage puis au fur et a mesure je lui frottais la tête et le corps avec (sans tondre), comme elle vibré un peu, la transition avec la vraie tondeuse c'est fait assez facilement.

Chloequincy

Membre d'honneur
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2766
1 j'aime    
Vos conseils en matière de sédatifs pour la tonte
Posté le 22/11/2016 à 10h35

craboulotte merci pour ton témoignage et tes conseils, on se sent moins seule et j'y penserais si au bout de 3O minutes elle est encore au taquet un peu comme la dernière fois et merci beaucoup pour l'astuce pour lui donner parce que maintenant que je sais qu'il ne faut pas juste mettre dans la bouche j'ai peur de tout gacher en mettant mal :/

Et merci aussi clem6004 je pense m'y prendre un peu comme ça.

Par contre ça ne sera pas pour cette fois, la personne qui va venir tondre préfère que je donne le domosedan directement pour cette fois mais ensuite, si je sais que ça fonctionne avec domosedan, j'oserai plus facilement tester sans sédation, avec "désensibilisation", en gardant une seringue de côté pour au cas où.
Je ne veux pas lui imposer de se mettre en danger et en plus elle m'a dit que pour son cheval chatouilleux elle avait commencé avec sédation et diminué progressivement la dose... Affaire à suivre
Page(s) : 1 2 3
Vos conseils en matière de sédatifs pour la tonte
 Répondre au sujet