Moniteur(rice) en competion club ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3930 vues - 60 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Dadalove3

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 176
Moniteur(rice) en competion club ?
Posté le 03/11/2016 à 22h37

Holà,

Bref, dimanche je suis engager en prépa 70cm et club 2 premier concours de mon cheval mais dans les deux épreuves je suis contre une des monos du club !( j'ai fait un retour en club, et je viens d'arriver ds celui-ci)

En prépa s'ouate mais en club ça me perturbe vraiment (non c'est pas un jeune), je trouve pas cela normal surtout qu'elle coach ds des épreuves au dessus...Qu'en penser vous ?
De plus je l'ai vu enchainer un parcours avec plutôt simple jamais je n'aurais penser qu'elle était mono tracer et abord tenter tant bien que mal ,position tantôt bonne tantôt mauvaise...Mais j'ai l'impression que ce n'est pas un cas isoler et franchement ça fait peur je trouve

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
1 j'aime    
Moniteur(rice) en competion club ?
Posté le 04/11/2016 à 14h54

en même temps faut être idiot pour sortir son jeune dans une club 2 ou club 1... ce sont des parcours pas du tt adapté au jeune !

Quand j'ai travaillé une jeune de 5 ans j'ai fait ma première sortie dans une club1. La juju avait fait les CC 4 ans avec un pro (3 parcours) l'année d'avant. Ensuite j'ai engagé dans les CL 5ans 1ère année, ba rien à voir, la hauteur est casi identique mais le parcours bien plus facile ! Les chefs de pistes des officiels contruisent leur parcours pour des jeunes (obstacle qui te saute pas à la gueule en sorti de virage par exemple) alors que pour les club c'est souvent le moniteur du club organisateur qui fait le parcours et c'est beaucoup moins bien adapté.

J'ai sentit la différence.... j'ai galéré sur la club 1 alors que pour les CL c'était easy easy....

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14255
5 j'aime    
Moniteur(rice) en competion club ?
Posté le 04/11/2016 à 15h10

de toutes les matières...c'est la ouate qu'elle préfère ......

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
1 j'aime    
Moniteur(rice) en competion club ?
Posté le 04/11/2016 à 15h15

aztou Je ne comprend pas non plus l'intérêt de répéter X années les mêmes choses car si je le faisais je m’ennuierai surement au bout d'un moment. Mais on ne connait pas cette personne, peut être qu'elle a de très bonnes raisons de le faire. Elle a "volé" trois plaques et flots à Lamotte et après ?

je trouve que c'est dur de juger une personnes sur des choses comme ça. le concours c'est de la détente. Et chacun vit ce moment de plaisir à sa façon.

Édité par cherchour le 04-11-2016 à 15h16



Morgane307

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
2 j'aime    
Moniteur(rice) en competion club ?
Posté le 04/11/2016 à 15h24

happy-blonde

Oui mais pourquoi les proprios devraient se dire "oh non je ne vais pas faire de concours club" parce que d'autres en club montent au pied levé? On ne va pas se priver pour faire par rapport aux autres du moment qu'il n'y a pas de souci de niveau et que le niveau du couple n'est pas disproportionné par rapport à l'épreuve bien sur.

Si on prenait ça en compte on devrait différencier les proprios et les non proprios et je trouve ça complètement sectaire... J'ai bien le fait que tout le monde soit mélangé sans différence personnellement.

Qu'on me dise qu'on trouve ca dérangeant un cavalier associé à un cheval qui a le niveau pour sortir sur 105 et qui concoure en réalité en 85 la je suis totalement d'accord je trouve que c'est abusé également.
Qu'on dise que les proprios ne devraient pas concourir en club parce que ce n'est pas égalitaire pour les cavaliers de club qui n'ont pas leur cheval là je ne suis pas d'accord ...

Et les prépas, il n'y en a malheureusement pas partout, dans les trois derniers concours ou je suis allées pas de prépa, dans celui ou je vais ce week-end, la première prépa est à 95cm... On fait aussi en fonction de ce qu'on a souvent. Mais personnellement j'aime beaucoup le "système" des prépas quand ce sont réellement des prépas parce que courir la prépa 90 pour former ma ponette et me retrouver sur le parcours de la Elite (dans le tracé j'entends bien sur, pas sur les hauteurs) je trouve ça un peu moins cool par contre mais c'est peut être une pensée propre que tout le monde ne partage pas.

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14255
1 j'aime    
Moniteur(rice) en competion club ?
Posté le 04/11/2016 à 15h38

je connais un cavalier qui sors sur du 120 et qui parfois.... nous fait une p'tite sortie sur de la club 3 !!

pourquoi ? parce que ... lui il est p'être bon mais le cheval qu'il a entre les cuisses certainement moins et du coup il sors sur des épreuves adaptées pour le cheval ;)
après, contrairement aux p'tits jeunes qui vont jouer le chrono , lui va chercher à faire un truc de propre... de réfléchi pour former sa monture ;) , le tracé est réfléchi, de jolies courbes... il bosse quoi il esqt pas là pour jouer le chrono ;)
bien souvent ce genre de cavalier n'accèdent pas au podium ;) ou alors.. les participants avaient vraiment un niveau bas ;)
si un cavalier pro se retrouve sur des p'tites épreuves c'est forcement pour une raison.... et non pas pour ramasser des flots

Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5479
0 j'aime    
Moniteur(rice) en competion club ?
Posté le 04/11/2016 à 15h39

morgane307 tout simplement parce que ce n'est plus équitable après tu es un cas particulier dans le sens où tu as des blocages et ta ponette est limité. Mais on peut comprendre qu'un gamin qui débute les concours avec un cheval de club et ce retrouve fasse un poney qui tourne cours et plus vite que son paquebot qu'il connaît même pas alors que le couple en face ce connaît par c?ur, ait un peu les boules. Le souci c'est que tu es honnête mais que beaucoup de proprio le sont beaucoup moins et ce gène pas pour tourner en club pour gagner et voilà.

Mais pour moi toute façon tout ce système est un non sens. Sans compter que tout le monde veut faire du concours et tout le monde veut sa place au soleil alors que ce n'est pas possible.

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
0 j'aime    
Moniteur(rice) en competion club ?
Posté le 04/11/2016 à 15h47

par principe je pense qu'on devrait mettre une limite de niveau.

un G7 n'a rien à foutre dans une club 2 ou moins ! Sauf jeune cheval (cheval inexpérimenté = moins de 2 ans sur les terrains de concours ou X nombres de parcours effectué ces 2 dernières années) ONC (parce qu'il y a rien d'autre).

Une monitrice qui veut faire prendre du métier à un jeune cheval ONC (pas accès à des épreuves étudiés pour les jeunes) => hors concours !

Quand j'ai repris l'équitation après 8 ans et 1 1ère grossesse (il y a 6 ans aujourd'hui même), j'ai repris sur une club 1... (j'ai profité du concours, 2 jours avant la monitrice m'a dit : ba tiens Stef : vient te faire plaisir sur un parcours ça te remettra dans le bain ! et en plus j'ai choisit mon destrier, ba oui la monitrice c'est une copine) j'ai été classé => ba tu m'étonnes... j'ai juste 7 ans d'expérience en 100/110/115 amateur et pas avec des agneaux ! Ba c'est pas juste. D'ailleurs j'ai donné mon flot à une petite parce qu'elle avait fait la plus belle chute du concours (elle était trop contente ).

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
3 j'aime    
Moniteur(rice) en competion club ?
Posté le 04/11/2016 à 15h53

happy-blonde y a des cavaliers non proprios qui connaissent les chevaux qu'ils montent par coeur parce que ça fait deux ans qu'ils les ont en cours deux voir trois fois par semaine...

D'ailleurs je suis peut être débile et sectaire, mais je pense que le seul moyen d'avoir des résultats en concours, c'est bel et bien le travail d'une seule monture... Sinon, on se contente de faire un tour propre et correct. Et si on gagne en étant au pied levé sur un poney qu'on monte une fois par mois ou deux fois, bah c'est effectivement qu'on est bon cavalier... sûrement plus que le proprio qui fait 8 points sur club2 avec son âne.

Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5479
0 j'aime    
Moniteur(rice) en competion club ?
Posté le 04/11/2016 à 15h57

elysia oui il y a aussi ce cas de figures la mais qui restent (il me semble) assez rare.

C'est sur que c'est valorisant de gagner contre quelqu'un censé être plus expérimenté mais ça fait ressortir le défaut des épreuves club sous ce format complètement fourtout où tout les niveaux tous les âges toutes les conditions sont mélangées. J'ai honnêtement pas l'impression que ça apporte de bonne choses. Faire un règlement qui change cela sera compliqué. Je pense que pour l'instant il faut se contenter de ce format plus que bancale et espérer un changement de présidence aux prochaines election sur

Morgane307

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
1 j'aime    
Moniteur(rice) en competion club ?
Posté le 04/11/2016 à 15h59


happy-blonde a écrit le 04/11/2016 à 15h39:
@morgane307 tout simplement parce que ce n'est plus équitable après tu es un cas particulier dans le sens où tu as des blocages et ta ponette est limité. Mais on peut comprendre qu'un gamin qui débute les concours avec un cheval de club et ce retrouve fasse un poney qui tourne cours et plus vite que son paquebot qu'il connaît même pas alors que le couple en face ce connaît par c?ur, ait un peu les boules. Le souci c'est que tu es honnête mais que beaucoup de proprio le sont beaucoup moins et ce gène pas pour tourner en club pour gagner et voilà.

Mais pour moi toute façon tout ce système est un non sens. Sans compter que tout le monde veut faire du concours et tout le monde veut sa place au soleil alors que ce n'est pas possible.


Oui voilà la souci il est là.
Parce qu'un couple/proprio qui a potentiel club 2 parce que début sur les concours ou a besoin d'une reprise en douceur pour X raison (maladie, gestation, frayeur etc...) a tout a fait sa place même contre des enfants qui montent au pieds levé. On ne peut pas blâmer les proprios d'avoir leur propre cheval et de les connaitre parfaitement ils ont autant leur place sur les petites épreuves que les autres SAUF si bien sur comme tu le dis à la maison ils enchainent 110, qu'il sortent depuis 5ans et veulent juste un flot de plus à accrocher à leur mur de chambre là on est d'accord c'est nul... Faire une différente entre proprios et cavaliers de club c'est à mon sens inutile et n'à pas lieu d'être. Sinon quid du couple de club qui se connait depuis des années (dans certains clubs ce sont les mêmes couples qui restent ensembles plusieurs saisons) contre toujours ceux qui montent au pieds levé ou depuis peu untel cheval ? C'est malheureux mais ceux qui connaissent peu leur cheval si concours contre des couples qui se connaissent les dérange et bien ils ne concourent pas alors ... Car on sait tous que en concours club il y a de tout, des cavaliers qui débutent sur les terrains, des mobylettes, des proprios, des couples qui ne connaissent pas, des coules de club qui se connaissent par coeur etc ...
Je ne comprends pas en fait cette injustice que tu essaye de mettre en avant, ça se comprend que le gamin qui ne connait pas le cheval soit déçu de ne pas être classé mais on ne peut pas demander à tous les couples qui se connaissent de lui laisser la place pour qu'il ai sa place en premier quart !

Et puis après il faut savoir pourquoi on va n concours, pour absolument gagner un lot ? ou simplement pour se faire plaisir et voir la progression avec ton poney en comparaison avec la saison d'avant voir les saisons d'avant ? Peut être que c'est parce que je fais partie de la seconde catégorie, celle qui préfère un magnifique 4points propre à un SF rapide tout moche et gagnant, que je ne comprends pas pourquoi les proprios n'auraient pas leur place en compet club sous prétexte qu'ils feraient de l'ombre aux "gamins" de club

Il faudrait peut être instaurer un genre de blocage, quand tu as plus de X SF dans une saison proportionnellement à ce que tu as couru, tu ne peux plus engager en dessous ou à ce niveau la saison prochaine ? Quelque chose comme ça.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
1 j'aime    
Moniteur(rice) en competion club ?
Posté le 04/11/2016 à 16h06

happy-blonde J'ai longtemps été dans la situation du cavalier de club qui monte une fois par semaine et sors en concours quand les parents sont ok. Je n'avais pas de dp, encore moins de cheval à moi. Je montais ma jument préférée que le prof me donnait presque à chaque cours, et c'était déjà pas mal, même si elle était plutôt compliquée.
Alors oui j'ai souvent envié ceux qui avaient leur cheval, ou au moins un super poney de concours en dp, je n’ai jamais eu la chance de faire de grosses épreuves. Mais la vie n'est pas juste, et c'est pas plus mal de l'apprendre via les concours

Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5479
1 j'aime    
Moniteur(rice) en competion club ?
Posté le 04/11/2016 à 16h15

cherchour oui et non. J'ai aussi été à cette place mais j'ai jamais concouru pour la gloire pour moi c'était le travail des chevaux et de moi avant tout. Mais tout le monde n'est pas comme ça et le règlement est justement la pour éviter les injustices pour poser un cadre d'équité et d'esprit sportif. Aujourd'hui l'actuel règlement ne permet pas cela et c'est à reprocher.

Alors oui des fois il y aura des déceptions et le sport est aussi la en école de la vie mais il ne doit pas devenir déséquilibré et injuste au point que comme maintenant plus personne ne comprend les règles, que beaucoup les contourne et que personne ne trouve sa place.

Personnellement j'ai arrêté les concours je ne trouvais plus ma place dans ce système. Je trouve que la meilleure façon de revendiquer notre position fasse à cela c'est justement de ne pas continuer à engraisser la vache. Mais je comprend que tout le monde ne veuille pas faire ça.

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4190
2 j'aime    
Moniteur(rice) en competion club ?
Posté le 04/11/2016 à 17h32

Je trouve dans les commentaires qu'on se retrouve avec une distinction compétition et animation.

Si on fais de la compétition, on le fait pour progresser dans les niveaux, pas pour stagner. Alors effectivement la notion de compétition va avec un cadre précis et une évolution (amélioration) des performances. Si on stagne, on change de discipline ou de cheval (ou on se remet en question aussi).

Si on veut rester pépère pour de multiples raisons (valables, c'est pas le souci), ben c'est de l'animation. Et c'est plutôt l'orientation de la fédération, pour permettre aux clubs de rentabiliser leur cavalerie.


Quand je sortais en compet (oui, c'est vieux...), les moniteurs ne pouvaient pas sortir en catégorie D, ils étaient souvent "hors concours" en entraînement, même sur des jeunes. Les participations aux épreuves indicées 4 étaient réservées aux chevaux avec peu de gains, mais on pouvait se surclasser si un cheval en avait plus d'un certain montant. On pouvait descendre de catégorie si pas assez de classement, on était obligé de monter si trop de classement... Mais il y avait beaucoup moins de participants !

Embrun15

Apprenti
  

Trust : 115  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 279
0 j'aime    
Moniteur(rice) en competion club ?
Posté le 04/11/2016 à 19h27

Dans ma région sortir un jeune en prépa ça va pas vous donner un meilleur tracé : prépa 90 c'est le même parcours qu'un club 2 juste une remise des prix et un classement différents.

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6075
0 j'aime    
Moniteur(rice) en competion club ?
Posté le 04/11/2016 à 19h30

J'ai longtemps monté l'ancien cheval de concours de ma coach. Il a tourné toute sa vie sur 115, et moi je le sortais sur... De la club 2. C'est pas juste pour les autres, il faisait ça les yeux fermés, mais j'avais pas le niveau pour sortir sur plus haut, et c'était le cheval qu'on m'avait attribué.

L'élevage de mon poilu a un très bon poney de 6 ans (sans faute toute la saison en CC, mention excellent, gagnant sur 110). La cavalière à qui sa carrière est "confiée" (trop qualiteux pour être confié au cavalière du club, et son éleveuse et trop grande pour lui) sort beaucoup de chevaux en concours (je regardais son FFE Compet, 290 engagements en 2016), donc certains sur 140. Alors forcement, quand elle arrive sur la poney E Élite, c'est pas juste pour les autres.


Les compétitions c'est jamais juste. Par contre je trouve ça pas très correct que la monitrice sorte dans la meme épreuve que ses cavaliers. Tu sais qu'ils sont là pour s'amuser et repartir tout fière avec leur petit flot, t'évite de t'engager sur la même épreuve...
Page(s) : 1 2 3 4
Moniteur(rice) en competion club ?
 Répondre au sujet