@morgane307 tout simplement parce que ce n'est plus équitable après tu es un cas particulier dans le sens où tu as des blocages et ta ponette est limité. Mais on peut comprendre qu'un gamin qui débute les concours avec un cheval de club et ce retrouve fasse un poney qui tourne cours et plus vite que son paquebot qu'il connaît même pas alors que le couple en face ce connaît par c?ur, ait un peu les boules. Le souci c'est que tu es honnête mais que beaucoup de proprio le sont beaucoup moins et ce gène pas pour tourner en club pour gagner et voilà.
Mais pour moi toute façon tout ce système est un non sens. Sans compter que tout le monde veut faire du concours et tout le monde veut sa place au soleil alors que ce n'est pas possible.
Oui voilà la souci il est là.
Parce qu'un couple/proprio qui a potentiel club 2 parce que début sur les concours ou a besoin d'une reprise en douceur pour X raison (maladie, gestation, frayeur etc...) a tout a fait sa place même contre des enfants qui montent au pieds levé. On ne peut pas blâmer les proprios d'avoir leur propre cheval et de les connaitre parfaitement ils ont autant leur place sur les petites épreuves que les autres SAUF si bien sur comme tu le dis à la maison ils enchainent 110, qu'il sortent depuis 5ans et veulent juste un flot de plus à accrocher à leur mur de chambre là on est d'accord c'est nul... Faire une différente entre proprios et cavaliers de club c'est à mon sens inutile et n'à pas lieu d'être. Sinon quid du couple de club qui se connait depuis des années (dans certains clubs ce sont les mêmes couples qui restent ensembles plusieurs saisons) contre toujours ceux qui montent au pieds levé ou depuis peu untel cheval ? C'est malheureux mais ceux qui connaissent peu leur cheval si concours contre des couples qui se connaissent les dérange et bien ils ne concourent pas alors ... Car on sait tous que en concours club il y a de tout, des cavaliers qui débutent sur les terrains, des mobylettes, des proprios, des couples qui ne connaissent pas, des coules de club qui se connaissent par coeur etc ...
Je ne comprends pas en fait cette injustice que tu essaye de mettre en avant, ça se comprend que le gamin qui ne connait pas le cheval soit déçu de ne pas être classé mais on ne peut pas demander à tous les couples qui se connaissent de lui laisser la place pour qu'il ai sa place en premier quart !
Et puis après il faut savoir pourquoi on va n concours, pour absolument gagner un lot ? ou simplement pour se faire plaisir et voir la progression avec ton poney en comparaison avec la saison d'avant voir les saisons d'avant ? Peut être que c'est parce que je fais partie de la seconde catégorie, celle qui préfère un magnifique 4points propre à un SF rapide tout moche et gagnant, que je ne comprends pas pourquoi les proprios n'auraient pas leur place en compet club sous prétexte qu'ils feraient de l'ombre aux "gamins" de club
Il faudrait peut être instaurer un genre de blocage, quand tu as plus de X SF dans une saison proportionnellement à ce que tu as couru, tu ne peux plus engager en dessous ou à ce niveau la saison prochaine ? Quelque chose comme ça.