Le tap : travail à pied et petits tours

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
30000 vues - 235 réponses - 27 j'aime - 121 abonnés

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
Le tap : travail à pied et petits tours
Posté le 04/11/2016 à 15h25

Bonjour à tous,

Je créé ce post pour regroupé ici tous les exercices possible et imaginables à faire à pied avec notre loulou.

Parce que de nombreux posts sont créé dans le but d'avoir des idées. Que finalement les idées fusent mais les exercices ne sont jamais décris pour la bonne pratique.
Parce qu'il y a tellement de TAP à faire qu'on sait pas quoi faire. Y'en a trop ! OMG lequel choisir !
Parce qu'on aimerais bien commencé mais on sait pas comment.

Je ne suis pas l'experte du TAP. Mais certains d'entre vous le pratique à haute dose.

Donc pour faire simple et lisible, merci de proposer 1 exercice par réponse en indiquant :
- nom de l'exercice
- les prérequis (ce que le cheval doit déjà savoir faire)
- âge minimal du cheval pour pratiquer l'exercice (certains exercices sont physique et ne doivent pas être pratiqué pendant la croissance)
- matériel nécessaire
- description de l'exercice
- les avantages (ce que ça fait travailler : muscle, souplesse, confiance, respect ect ect)
- les risques (les points négatifs que ça peut entrainé si mal demandé, mal compris, que le cheval s'en sert en défense ect ect)
- illustration de l'exercice (photos, video, dessin, croquis ect ect) ce n'est pas obligatoire mais ça aide.

J'ai une belle expérience des chevaux, je connais leur langage, leurs codes. En revanche j'ai peu de pratique du TAP et encore moins avec un jeune. Je n'ai pas de doute quand à ma capacité à en faire, mais je me demande souvent : comment je vais m'y prendre et par quoi je vais bien pouvoir commencer ?

Je vais lister vos propositions et mettre des liens pour de futur recherches faciles.

Après pour ceux qui se serviront de se post : ATTENTION ! Vous devez impérativement adapter les exercices à vos montures ! Toutes les chevaux ne sont pas capables des même choses ! Et certains mettrons 2 ans pour acquérir un savoir quand d'autre le maitriserons en 2 séances. Respectez votre cheval en acceptant de ne pas pratiquer certains exercices !

Liste des exercices proposés par thème :

Travailler le respect :
Page 1, 2, 4, 5, 6

Assouplir son cheval :
Page 1, 2, 3,6

Travailler l'équilibre :
Page 1 (pour avoir un pied plus sûr)

Travailler la confiance :
page 2, 4, 5, 6, 9

Travailler l'impulsion :
page 3, page 4

Travailler l'immobilité :
Page 5, page 6

Travailler la mobilisation des épaules et des hanches :
Page 3, page 4, page6

Travailler la maniabilité et le contrôle des pieds :
page 11,

Travaille de 2 chevaux :
page 4

Le couché :
page 10

le sourrire :
page 14

Édité par lasbel75 le 19-12-2017 à 10h52

Laurilo

Membre d'honneur
  

Trust : 244  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2490
3 j'aime    
Le tap : travail à pied et petits tours
Posté le 14/04/2017 à 10h43

lasbel75 NON en une séance il avait compris! Mais en morceau de carotte je ne me souviens plus combien ça faisait

Tsumughi

Membre d'honneur

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1369
1 j'aime    
Le tap : travail à pied et petits tours
Posté le 14/04/2017 à 12h57

Tu peux aussi lui apprendre à ramasser les gants/le chapeau/un truc par terre

En utilisant des bouts de carottes, d'abord au dessus de l'objet, puis en dessous

Quand il mordille l'objet, grosses caresses, puis au fur et à mesure tu lui laisse le lever, et te le mettre dans les mains !

ça vient pas de moi, je l'ai lu dans le bouquin de Jean-Max Lecaille "Le Paradis est à cheval : apprenez à jouer avec lui"

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 218  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
0 j'aime    
Le tap : travail à pied et petits tours
Posté le 14/04/2017 à 13h00

chika18

Chika, il se peut que ça n'ait aucun lien avec un débourrage raté, tout au plus, ça peut être une tentative de dessensibilisation ratée qui a aboutie à de la sensibilisation au lieu de l'inverse, mais cela peut aussi être un comportement naturel de ton cheval:

Par exemple, s'il est plutôt sensible, voir vite émotif avec l'humain (dès qu'il y a des gestes trop grands, des éclats de voix trop important, etc...), cela peut faire partit de sa nature...

Ma fjord est comme ça, c'est une jument qui a 20 ans aujourd'hui, je l'ai depuis ses 1 an, elle est arrivée à la maison à peine licolée après avoir grandie au milieu d'un troupeau laissé plus ou moins à l'état sauvage, non manipulée, donc non traumatisée par l'homme. Je me suis chargée de son éducation et de son débourrage, et sans vouloir paraître prétentieuse, je ne pense pas avoir commis de grosses erreurs (ce n'était pas du tout le premier poulain que j'éduquais et débourrais).

Malgré le temps et la dessensibilisation, elle reste un peu émotive face à un humain trop "brouillon", alors que par ailleurs, elle est une véritable assurance vie en extérieur et n'a peur de rien dans son environnement. Tout à fait le genre à ne pas regarder le sac pendu au poteau mais à se tendre (mais sans bouger, car elle a appris à faire confiance malgré tout)si tu arrives trop franchement sur elle avec une attitude qu'elle interprête comme potentiellement agressive, mais au fond, c'est normal, c'est une jument hyper respectueuse, qui JAMAIS ne bousculera ou tirera en main, elle fait en permanence attention à l'humain qui s'occupe d'elle, c'est là que se situe la subtilité:

La différence entre dessensibiliser et sensibiliser est mince, c'est "juste" une question de timing et d'intention!

Lorsqu'on dessensibilise, on "ne s'adresse pas" au cheval, on est pas dans l'intention de la communication avec lui, du moins au début, lorsqu'on pousse plus loin, on y vient un peu quand même, mais en tous cas, ce n'est pas la première chose que l'on fait, lorsqu'on commence à dessensibiliser, notamment si le cheval se montre émotif face à l'objet de dessensibilisation...
On ne regarde pas directement le cheval, on commence à travailler plus loin, comme si on ne s'occupait pas de lui, et on se rapproche petit à petit, toujours en veillant à rester "en zone de confort" au départ...

Cela est vraiment capital, car si justement, on brûle des étapes, et qu'on tente une dessensibilitation sans aucune progressivité et en "s'adressant au cheval", que de plus, on ne fait pas preuve d'un bon timing, alors, on va provoquer l'inverse de ce que l'on souhaite, et on va sensibiliser le cheval, en fait, lui apprendre que la bonne réponse au stimulus, c'est de bouger/ fuir/se défendre selon les individus!

Malheureusement, c'est quelque chose de TRES courant quand les gens tentent de dessensibiliser, mais qu'ils ne prêtent pas attention à cette histoire "d'intention" et de timing, et cela peut aussi donner le type de réaction que tu décris...

La dessensibilition n'est pas si facile à faire, elle nécessite d'être pleinement attentif à son cheval, pour ne jamais travailler dans un stress important (ne pas oublier que les chevaux n'apprennent pas quand ils stressent), il faut "éveiller l'attention" mais savoir évaluer le degré d'inquiétude que suscite le stimulus, ne pas hésiter à revenir sur des choses plus simple (revenir en zone de confort) si le stress monte de trop...

Ce degré d'inquiétude, cette sensibilité est propre à chaque individu, ce qui fait qu'on ne peut pas aborder les choses de la même façon avec tous les chevaux, et lorsqu'on dessensibilise, il faut justement être à même de prendre cela en considération et de s'adapter à l'individu que l'on a en face...

Édité par bysoutchoup le 14-04-2017 à 13h03



Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7920
0 j'aime    
Le tap : travail à pied et petits tours
Posté le 14/04/2017 à 14h24

Bonjour !

Bon j'ai pas lu les 9 pages du post donc 1000 excuse si ça a déjà été abordé.
Hier je suis tombée sur les supers tutos de Capucine et Baly avec ses exos de travail à pied. Ce matin j'ai donc essayé certaines choses : les déplacements de hanches par aspiration et le début du pas espagnol.

Par aspiration, elle prévenait dans sa vidéo que ce serait difficile le temps que le cheval comprenne qu'il doit ramener ses fesses vers nous puisqu'on lui apprend à les chasser. Effectivement, le mien n'a pas trop trop compris pour l"instant. Peut-être que ce serait plus simple si on était 2 avec quelqu'un qui lui fait décaler en même temps que je le touche ?

Pour les prémices du pas espagnol c'était très drôle ^^ J'ai tapoté tant et plus sur son antérieur, plus en haut, au milieu, en bas ... Même pas une esquisse de mouvement Il ne consentait à plier le genoux que lorsque j'insistais avec ma main, presque comme une demande pour curer ... Pas sûr qu'il associe avec la demande de la badine du coup. Vous pensez que ça va venir à force de répétition ? Il était pas hyper motivé pour ça aujourd'hui donc ça joue peut-être aussi.

Ondine35

Expert
   

Trust : 1042  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
4 j'aime    
Le tap : travail à pied et petits tours
Posté le 14/04/2017 à 15h48

Super idée !

Voici ma participation:

- Savoir marcher sur n'importe quelle surface
- Suivre en main avec un licol
- Pas d'âge minimal
- Une surface inconnue du cheval (bâche, palette, tôle, bâche avec de l'eau...)
- Ammener son cheval devant la surface et le laisser observer, renifler, jusqu'à ce qu'il s'en désinteresse. Faire un ou deux pas sur la surface pour montrer à son cheval le but de l'exercice, et en même temps que cette surface ne mange pas les poneys. Exercer une petite pression sur la longe pour l'inciter à avancer. Si il ne veut pas venir, on peut l'inciter avec des friandises (c'est la méthode que j'ai utilisée sur mon âne gourmand), ou bien faire demi-tour pour remettre du mouvement et recommencer. Dès qu'il à fait un pas sur la surface, féliciter de la voix, relacher toute pression et donner une friandise si friandise il y à. L'idéal est de laisser la surface dans le pré avant/pendant pour qu'il s'y habitue et la considère comme un objet familier. Au fur et a mesure, on peut même additionner des surfaces entre elles, comme mettre une bâche sur une tôle pour allier le bruit de la tôle et la bâche qui vole un peu...
- Fait travailler la confiance, car il doit nous faire confiance pour nous suivre sur une surface qui pourrait être inquiétante/ inhabituelle. Ca peut aussi servir à préparer la monte en van.
- Très peu de risques. Le risque serait de stresser le cheval en voulant le forcer, en mettant trop de pression.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7920
1 j'aime    
Le tap : travail à pied et petits tours
Posté le 14/04/2017 à 15h55

ondine35 Alors ça moi je vais avoir du taf parce que ma DP a une trouille bleue des bâches ( genre même posée dans un coin du manège il va pas vouloir l'approcher xD ) et j'en ai pas sous le coude pour bosser là dessus.

Ondine35

Expert
   

Trust : 1042  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Le tap : travail à pied et petits tours
Posté le 14/04/2017 à 15h57

lutin01
tu peux aussi utiliser un vieux drap, du tissu...

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7920
1 j'aime    
Le tap : travail à pied et petits tours
Posté le 14/04/2017 à 15h59

ondine35 Pas sûr qu'il réagisse pareil, c'est vraiment la grosse bâche plastique qu'il aime pas enfin j'peux tester avec un bout de drap pour voir !

Ondine35

Expert
   

Trust : 1042  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Le tap : travail à pied et petits tours
Posté le 14/04/2017 à 16h05

lutin01
C'est justement le but de l'exercice Tu peux facilement trouver des baches dans les magasins de bricolage, si elle en à vraiment peur, pourquoi pas laisser la bache dans le pré quelques temps, laisser un seau de granulés à coté, la deplacer... Jusqu'à ce que la bâche devienne un objet familier (ça peut durer plusieurs mois)

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2256
0 j'aime    
Le tap : travail à pied et petits tours
Posté le 14/04/2017 à 17h40

lasbel75 pour le oui j'avais lu qu'en pinçant l'encolure (il faut déjà trouver l'endroit qui le fait réagir) il allait agiter la tête de haut en bas. Le non c'est en titillant les oreilles mais je comprends très bien le fait que ça ne te tente pas surtout avec un jeune.
dans le livre motiver son cheval de Hélène Roche qui parle du clicker training ils conseillent d'observer son cheval et à chaque mouvement qu'il fait récompenser après un click ou non cela dépend de la manière avec laquelle on travaille.

Melllllusine

Apprenti
  

Trust : 562  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 423
0 j'aime    
Le tap : travail à pied et petits tours
Posté le 14/04/2017 à 21h27

gebouye génial !!! Merci, je ne connaissais pas et ça m'intéresse bien !

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5085
1 j'aime    
Le tap : travail à pied et petits tours
Posté le 15/04/2017 à 09h35

bysoutchoup Merci de ton intérêt, seulement je n'ai donné là qu'un seul aspect du problème, on base notre théorie d'une tentative de débourrage raté grâce à 3 professionnels différents qui en sont tous venu à cette conclusion.

Après l'avantage que j'ai c'est qu'il me fait confiance, car hier dans une situation similaire, il n'a pas du tout eu la même réaction avec moi. Il était extrêmement tendu, mais comme c'était moi qui tenait le sac plastique il a pris le temps de réfléchir et à simplement un peu marché, mais rien de comparable au pétale de câble qu'il a eu avec les pro (qui vont bien à son rythme je précise, sans le brusquer).

Lilipops402

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
2 j'aime    
Le tap : travail à pied et petits tours
Posté le 15/04/2017 à 10h37

j'aime ce sujet!!
on y apprend beaucoup de choses

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
0 j'aime    
Le tap : travail à pied et petits tours
Posté le 16/05/2017 à 13h45

petit up pour le sujet !
n'hésitez pas à nous faire partager vos expériences positives/négatives, vos retours sur les exercices proposés, les améliorations qui vous avez apportés....

Unicorne

Membre ELITE Bronze

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6390
0 j'aime    
Le tap : travail à pied et petits tours
Posté le 19/05/2017 à 13h26

lutin01 le mieux c'est de commencer là où il en est le cheval (peut-etre "replier" la bache pour qu'elle soit plus petit au départ !! Avoir une longe longue pour lui permettre d'avoir une distance de securité adaptée à la bache . (s'il veut s'eloigner ne pas le retenir mais "laisser filer" ) puis utiliser l'approche-retrait en fonction de la reaction du cheval (ne pas aller jusqu'à la "panique biensûr ; c'est une question de confiance !! )
le mieux est de commencer à eloigner la bache en marchant devant lui et lui il suit à "sa distance" mais si c'est trop ; eventuellement jouer autour de la bache et surtout ne pas le laisser monter dessus jusqu'a ce qu'il soit "curieux" (la curiosité est l'inverse de la peur !) et surtout prendre son temps ...
le probleme n'est pas la bache mais la relation (cavalier-cheval) S'il a peur "retrait" puis rapprocher autant de fois qu'il faut jusqu'a ce que ça soit son idée d'aller voir !!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Le tap : travail à pied et petits tours
 Répondre au sujet