Le tap : travail à pied et petits tours

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
30300 vues - 235 réponses - 27 j'aime - 121 abonnés

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
Le tap : travail à pied et petits tours
Posté le 04/11/2016 à 15h25

Bonjour à tous,

Je créé ce post pour regroupé ici tous les exercices possible et imaginables à faire à pied avec notre loulou.

Parce que de nombreux posts sont créé dans le but d'avoir des idées. Que finalement les idées fusent mais les exercices ne sont jamais décris pour la bonne pratique.
Parce qu'il y a tellement de TAP à faire qu'on sait pas quoi faire. Y'en a trop ! OMG lequel choisir !
Parce qu'on aimerais bien commencé mais on sait pas comment.

Je ne suis pas l'experte du TAP. Mais certains d'entre vous le pratique à haute dose.

Donc pour faire simple et lisible, merci de proposer 1 exercice par réponse en indiquant :
- nom de l'exercice
- les prérequis (ce que le cheval doit déjà savoir faire)
- âge minimal du cheval pour pratiquer l'exercice (certains exercices sont physique et ne doivent pas être pratiqué pendant la croissance)
- matériel nécessaire
- description de l'exercice
- les avantages (ce que ça fait travailler : muscle, souplesse, confiance, respect ect ect)
- les risques (les points négatifs que ça peut entrainé si mal demandé, mal compris, que le cheval s'en sert en défense ect ect)
- illustration de l'exercice (photos, video, dessin, croquis ect ect) ce n'est pas obligatoire mais ça aide.

J'ai une belle expérience des chevaux, je connais leur langage, leurs codes. En revanche j'ai peu de pratique du TAP et encore moins avec un jeune. Je n'ai pas de doute quand à ma capacité à en faire, mais je me demande souvent : comment je vais m'y prendre et par quoi je vais bien pouvoir commencer ?

Je vais lister vos propositions et mettre des liens pour de futur recherches faciles.

Après pour ceux qui se serviront de se post : ATTENTION ! Vous devez impérativement adapter les exercices à vos montures ! Toutes les chevaux ne sont pas capables des même choses ! Et certains mettrons 2 ans pour acquérir un savoir quand d'autre le maitriserons en 2 séances. Respectez votre cheval en acceptant de ne pas pratiquer certains exercices !

Liste des exercices proposés par thème :

Travailler le respect :
Page 1, 2, 4, 5, 6

Assouplir son cheval :
Page 1, 2, 3,6

Travailler l'équilibre :
Page 1 (pour avoir un pied plus sûr)

Travailler la confiance :
page 2, 4, 5, 6, 9

Travailler l'impulsion :
page 3, page 4

Travailler l'immobilité :
Page 5, page 6

Travailler la mobilisation des épaules et des hanches :
Page 3, page 4, page6

Travailler la maniabilité et le contrôle des pieds :
page 11,

Travaille de 2 chevaux :
page 4

Le couché :
page 10

le sourrire :
page 14

Édité par lasbel75 le 19-12-2017 à 10h52

Bagherra

Membre VIP
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4416
1 j'aime    
Le tap : travail à pied et petits tours
Posté le 26/11/2017 à 13h17

malicedudon pour le bruit, tu a le choix aussi avec les bouteille plastique avec des cailloux dedans .
Ou des gros bidons blanc avec idem dès caillou dedans , le bruit varie selon les cailloux utiliser .
Les bruit métalliques sont aussi une bonne source de désensibilisation .

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 553  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
2 j'aime    
Le tap : travail à pied et petits tours
Posté le 26/11/2017 à 13h19

Je me suis remise au boulot à pied avec Graine, et nous, on a super bien assimilé le déplacement des hanches et des épaules :)

Libellule44

Membre ELITE Or
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12234
2 j'aime    
Le tap : travail à pied et petits tours
Posté le 27/11/2017 à 01h11

Bonjour à tous

J'adore le travail à pieds et je le pratique depuis maintenant 5 ans avec mon plus grand : TF de 12 ans (quand on a commencé 7-8 ans) ça nous a beaucoup aidé après une grosse chute qui nous a fait arrêté le CSO et c'est de la que j'ai connu le sans mors, liberté et petits tours Un véritable tournant dans nos vies ! Depuis nous coulons des jours heureux et il apprend à mon compagnon les joies du cheval

J'ai eu ensuite mon jeune de 3 ans en mai 2016 qui a donc maintenant 4 ans et demi. Passif très lourd ; sortie des entraînements de courses complètement agressif envers l'homme, intouchable mais cependant attrapable... Lui manquant facile 200kg (qu'il a repris depuis) et juste avant d'arriver à la maison qui a fahit y passer pendant sa castration... En août 2016, 4 mois après son arriver un triple abcès au poitrail se révèle...suite à des injections à la térébenthine faites par les entraineurs auparavant... Double opération durant septembre 2016. Il s'en est sorti et à couler 9 mois à nos côtés ou j'ai pris le temps d'essayer de dompter la bête ^^ Il y a encore beaucoup de choses à voir mais j'ai pu le débourrer moi même cet été en débourrage accompagné durant juillet et août et nos relations on complètement changées ! On a découvert le TAP avec une véritable pro et la monte n'a été qu'une formalité à notre grande surprise !
Je suis donc à fond dans le TAP avec lui car monté je n'ai rien à redire (pour l'instant uniquement du pas il se muscle doucement après 9 mois de remise en forme, mais il adoooore les balades). Bien entendu j'ai tenté l'expérience 100% sans mors aussi avec lui et même malgré tout ce qu'il a vécu c'est un incroyable cheval

On est sur le groupe Des Défis Etho et ça donne plein de chouettes idées !!

Voici donc par exemple l'exercice de l'envoie sur la bâche à minimum 3M avec rappel, c'était notre première fois au deux mains

ENVOI SUR LA BÂCHE
- les prérequis (ce que le cheval doit déjà savoir faire) : savoir tenir son cheval en longe, avoir desensibilisé son cheval à la bâche.

- âge minimal du cheval pour pratiquer l'exercice (certains exercices sont physique et ne doivent pas être pratiqué pendant la croissance) : celui ci peut être pratiqué même avec les plus jeunes.

- matériel nécessaire : 1 bâche, 4 barres (pour la tenir), un plot (zone de départ ; ici limite de mon tronc d'arbre).

- description de l'exercice : placez vous avec le cheval dans la zone de départ, accompagné le sur la bâche en faisant la trajectoire que vous désirez qu'il prenne par la suite. Dès qu'il passe la bâche revenez directement dans la zone de départ avec lui (pour le faire revenir je me met face à lui et je recule en me rabaissant et avec le mot ''vient''). Recompenser.
Recommencer petit à petit en le laissant y aller seul et en s'aidant du stick to me au final l'envoyer seul depuis la zone de départ et qu'il revienne seul. (perso je ne travaille plus avec des friandises). Pour les niveaux plis confirmés la libertéest de mise

- les avantages (ce que ça fait travailler : muscle, souplesse, confiance, respect ect ect) : travaille du respect, de la patience et de la connexion entre le cheval et son partenaire.

- les risques (les points négatifs que ça peut entrainé si mal demandé, mal compris, que le cheval s'en sert en défense ect ect) : pas de risques selon moi ^^

- illustrations de l'exercice (photos, video, dessin, croquis ect ect) ce n'est pas obligatoire mais ça aide.




Demain si le temps le permet je bosse un autre défis

Bon visionnage




Édité par libellule44 le 28-11-2017 à 20h24



Libellule44

Membre ELITE Or
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12234
1 j'aime    
Le tap : travail à pied et petits tours
Posté le 28/11/2017 à 15h16

Voici un autre exemple de petit défis Des Défis Etho : Défis 3 Niveau 1 :
Bonjour à tous

Défis 3 niveau 1 fait le 27/11/17 :

PARCOURS D'EMBÛCHES
- les prérequis (ce que le cheval doit déjà savoir faire) : savoir tenir son cheval en longe, savoir guider/immobiliser et faire reculer son cheval.

- âge minimal du cheval pour pratiquer l'exercice (certains exercices sont physique et ne doivent pas être pratiqué pendant la croissance) : celui ci peut être pratiqué même avec les plus jeunes.

- matériel nécessaire : 1ère embûche : 1 barre et de quoi la surelever si toute fois vous le souhaitez. 2ème embûche : slalom 5 cônes (piquets pour nous) espacés de 5M. 3ème embûche : 2 barres parallèles.

- description de l'exercice : placez vous avec le cheval dans la zone de départ (avant la première embûche) - accompagné le jusqu'à la 1ère embûche soit en stick to le soit avec lui selon votre niveau, barre au sol ou obstacle selon vitre niveau. Accompagné à la 2ème embûche : le slalom avec lui ou non selon le niveau. Accompagné jusqu'à la 3ème embûche à l'allure de vitre niveau, arrêtez le entre les barres au sol, les antérieurs aux extrémités des barres, puis faire reculer jusqu'à l'autre extrémité. Pour les niveaux plus confirmés la liberté est de mise

- les avantages (ce que ça fait travailler : muscle, souplesse, confiance, respect ect ect) : travaille du respect, de la de la connexion entre le cheval et son partenaire. Travaille de la maîtrise du reculer, de la rectitude. Connaissance des premiers parcours pour les plus jeunes.

- les risques (les points négatifs que ça peut entrainé si mal demandé, mal compris, que le cheval s'en sert en défense ect ect) : pas de risques selon moi ^^ seulement bien guider pour être bien compris.

- illustrations de l'exercice (photos, video, dessin, croquis ect ect) ce n'est pas obligatoire mais ça aide.




Bilan ; bonne volonté, première fois pour lui cet enchaînement.

Première embûche : Aucun soucis.

2ème embûche : Petit quiproquo de demande - réponse lors du passage du 2ème piquet du slalom mais sans gravité par la suite il a très bien compris on la refait 2-3 fois et très bien

3ème embûche : Lors de l'arrêt entre les barres je n'ai pas préparé du tout ma demande ce qui m'a valu un beau déplacement de hanches Donc volte et c'est passé nickel Et le reculé je trouve qu'il assure

Cheval difficile que j'ai du mal à canaliser en longe donc le TAP est obligatoire avec lui. Donc je dois éliminer tout geste parasite et limiter mes réactions car il réagit exagérément. Je suis contente j'arrive de mieux en mieux à me canaliser

Nous avons également commencé à apprendre ''touch'' il est marrant il aime bien je crois ^^

Point conseil : J'ai beaucoup de mal à le faire trotter avec moi en main et quand je prends le stick étho ces réactions sont très fortes pourtant il y est très bien désensibilisé... Comment bien l'utiliser ? Et peut être qu'un stick normal ou un flayer serait plus adapté ? J'arrive à l'éloigner de moi avec énergie suffisante mais parfois j'ai tellement de mal à me canaliser sur mes énergies que j'aimerais bien savoir utiliser correctement cet objet...

Merci de vos lumières
Merci de m'avoir lu


Édité par libellule44 le 28-11-2017 à 20h35



Libellule44

Membre ELITE Or
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12234
0 j'aime    
Le tap : travail à pied et petits tours
Posté le 28/11/2017 à 15h46

Et voici un défi montoir, loooiiin d'être parfait mais bon on y travail, en balade je peux monter sur n'importe quoi il s'aspire tout seul mais plus dur quand on est sur cet exercice précis en carrière !

LE MONTOIR
- les prérequis (ce que le cheval doit déjà savoir faire) : savoir tenir son cheval en longe, avoir desensibilisé au montoir.

- âge minimal du cheval pour pratiquer l'exercice (certains exercices sont physique et ne doivent pas être pratiqué pendant la croissance) : celui ci peut être pratiqué avec des chevaux au préalable débourré.

- matériel nécessaire : un montoir, une longe et un cheval

- description de l'exercice : placez vous sur le montoir le cheval à différent mètres de vous selon le niveau. Amené le a se placer devant vous au montoir et faire selon son niveau de 1 à 4 comme sur mon croquis. Pour les niveaux plus confirmés la liberté est de mise

- les avantages (ce que ça fait travailler : muscle, souplesse, confiance, respect ect ect) : travaille du respect, de la patience et de la connexion entre le cheval et son partenaire. Patience au montoir. Stabilité au montoir. Vrai vrai plus en extérieur.

- les risques (les points négatifs que ça peut entrainé si mal demandé, mal compris, que le cheval s'en sert en défense ect ect) : pas de risques selon moi ^^ faire attention à ne pas se faire bousculer parfois les chevaux viennent se voler au montoir.

- illustrations de l'exercice (photos, video, dessin, croquis ect ect) ce n'est pas obligatoire mais ça aide.




Défi 2 niveau 2 (-) ; car complètement oublié de passer la longe de l'autre côté pour faire un tour à l'autre main On avait déjà travailler le montoir cet été mais pas depuis fin août donc quelques lacunes qui s'en ressentes mais très fière de lui tout de même Et pareil il faut que je sois plus claire et précise dans mes demandes et tout ira pour le mieux

N'hésitez pas à donner votre avis !!




Édité par libellule44 le 28-11-2017 à 20h43



Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
1 j'aime    
Le tap : travail à pied et petits tours
Posté le 28/11/2017 à 16h11

libellule44 merci pour tous ces super partage.

Mais pourrais tu respecter le forma de présentation d'un exercice STP, ça sera plus facile pour moi pour mettre le post initial à jour.

Libellule44

Membre ELITE Or
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12234
0 j'aime    
Le tap : travail à pied et petits tours
Posté le 28/11/2017 à 17h15

lasbel75
Ah oui oups... Je fais tout ça ! ^^

Lesvoixdulyss

Apprenti
  

Trust : 150  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 359
5 j'aime    
Le tap : travail à pied et petits tours
Posté le 28/11/2017 à 18h19

Un petit exemple d'exercice ludique qui demande au cheval de s'éloigner de nous, d'aller pousser la balle et de revenir tout en maintenant sa concentration.

Ulyss aime se genre d'exercices, on le voit à son attitude!

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
0 j'aime    
Le tap : travail à pied et petits tours
Posté le 28/11/2017 à 20h43

lesvoixdulyss haha ça a l'air rigolo ça, fait que j'essaie ^^

Libellule44

Membre ELITE Or
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12234
0 j'aime    
Le tap : travail à pied et petits tours
Posté le 28/11/2017 à 20h49


lesvoixdulyss a écrit le 28/11/2017 à 18h19:
Un petit exemple d'exercice ludique qui demande au cheval de s'éloigner de nous, d'aller pousser la balle et de revenir tout en maintenant sa concentration.

Ulyss aime se genre d'exercices, on le voit à son attitude!


Ahah trop cool ça a l'air top faut absolument que je me procure des plots !!
Grave ça se voit il adore
Super sympa en tour ça je note !! Merci

Libellule44

Membre ELITE Or
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12234
1 j'aime    
Le tap : travail à pied et petits tours
Posté le 28/11/2017 à 20h50

lasbel75
Je pense que j'ai rectifier correctement

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2257
1 j'aime    
Le tap : travail à pied et petits tours
Posté le 28/11/2017 à 20h58

libellule44 Merci c'est beaucoup mieux

Lesvoixdulyss

Apprenti
  

Trust : 150  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 359
0 j'aime    
Le tap : travail à pied et petits tours
Posté le 28/11/2017 à 21h05

ce qui est bien avec cet exercice c'est que le cheval voit la conséquence de son action
pousse = la balle tombe = félicitations
et une fois qu'il a compris le "pousse" il peut le faire avec tout^^

sinon il y a la cloche
certains chevaux peuvent être un peu réticents au début mais en général ils finissent par adorer!

Libellule44

Membre ELITE Or
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12234
0 j'aime    
Le tap : travail à pied et petits tours
Posté le 28/11/2017 à 21h36

lesvoixdulyss
Pas mal mais je préfère le pousse en étoile ahah
La cloche je vois plus une grosse cloche de vache ahah
Mais sympa ton dada kiff

Lesvoixdulyss

Apprenti
  

Trust : 150  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 359
0 j'aime    
Le tap : travail à pied et petits tours
Posté le 28/11/2017 à 21h51

Merci!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Le tap : travail à pied et petits tours
 Répondre au sujet