Orthographe :coup de gueule contre ceux qui râlent

Page(s) : 1 2 3 4 5
  Auteur
3583 vues - 64 réponses - 4 j'aime - 4 abonnés

Scribonia

Membre d'honneur
 

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1668
Orthographe :coup de gueule contre ceux qui râlent
Posté le 05/11/2016 à 10h26

Y a un truc que je comprends pas ... Dans les sujets y a toujours un truc qui revient régulièrement , c'est ceux qui engueulent les gens car ils font des fautes .. Alors c'est vrai , moi aussi ça m'agace, ça me pique les yeux parfois et le pire c'est que c'est pas forcément compréhensible parfois ..
Mais alors franchement , quand vous demandez aux gens " de faire un effort " et que dans le post d'après la personne réponds avec toujours autant de fautes et que vous vous énervez parce que " elle/il ne fait pas d'effort " non mais vous êtes sérieux la ? Vous pensez que la personne le fait exprès d'écrire comme ça ? Si vous savez pas dessiner et qu'on vous demande de faire un effort , vous pensez que vous vous en sortiriez mieux la prochaine fois ? Si il y a des fautes , c'est quelle ne sait ni les voir ni les corriger ... En gros , vous demandez a quelqu'un pas doué en français de devenir bien meilleur d'un seul coup . Ça marche pas comme ça hein .. Si vous êtes si intolérant que ça , demandez aux nouveaux membres de passer un test d'orthographe avant de valider leurs inscriptions.
Au final dans ce genre de post , on parle plus de leurs façons d'écrire que de leurs soucis .
Moralité : si tu sais pas écrire , t'as pas le droit de venir demander de l'aide .

Précision : Je ne parle pas de " kikoolol" juste de ceux qui ont de grosses difficultés en orthographe .

Cheval400

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4035
6 j'aime    
Orthographe :coup de gueule contre ceux qui râlent
Posté le 05/11/2016 à 10h57

Bon je pense qu'il y a une différence entre ceux qui ne se donnent pas de peine et où c'est illisible car ils ne relisent pas, et ceux qui font des fautes car ils ne sont pas doué en orthographe (dans ce cas, dois-je rappeler tous les correcteurs automatiques qui existent ? )

Mais pour moi, dans les deux cas, on peut faire un effort c'est hyper désagréable de répondre à un message bourré de fautes... S'il y a des règles orthographiques, ce n'est pas pour rien...

Littlevenus

Compte supprimé


2 j'aime    
Orthographe :coup de gueule contre ceux qui râlent
Posté le 05/11/2016 à 11h06

Je suis d'accord avec toi

En mathematiques il y a aussi des règles et beaucoup ont de grosses difficultés heureusement qu'on leur tombe pas dessus comme pour l'orthographe ...
C'est déjà assez dur ainsi d'avoir des difficultés quelque part, pas besoin de leur rentrer dans le cadre à chaque fois en plus ça les aide pas le seul truc que ça fera c'est que certaines personnes n'oseront plus s'exprimer à la longue et c'est bien dommage .

Fantasio

Compte supprimé


2 j'aime    
Orthographe :coup de gueule contre ceux qui râlent
Posté le 05/11/2016 à 11h20

Je suis assez partagé sur le sujet.

Faire des fautes ça arrive à tout le monde et certains ont de grosses difficultés (dyslexie, dysorthographie...). Mais c'est quand même une minorité.

Se planter sur des choses basiques comme les pluriels, l'accord des temps simples, le féminin, l'absence de ponctuation... pour moi ça ne passe pas. Je n'ai pas envie de continuer la lecture et je ne répond pas.
De plus il suffit d'ouvrir une page word (sur pc) pour vérifier si il n'y a pas de grosses coquilles ou de passer par internet pour les mots qui pose question.

Alors oui c'est plus long à faire mais c'est plus agréable pour tout le monde.
En plus, souvent, ça se joue à pas grand chose. Une simple relecture pour corriger les fautes les plus basiques et ça passe impeccable même si certains mots sont écorchés.

Surtout que les personnes qui ont de vrais problèmes avec l'orthographe sont souvent celles qui font le plus d'effort. Du coup ça passe mal quand quelqu'un qui n'a pas de problèmes particuliers, autre qu'un méga poil dans la main, n'en fasse pas du tout.

Espressoking

Apprenti
  

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 325
0 j'aime    
Orthographe :coup de gueule contre ceux qui râlent
Posté le 05/11/2016 à 11h22

Totalement d'accord, je sais, que moi, je fait beaucoup de fautes d'orthographes, que j'essaye de corrigé, mais je suis dyslexique et du coup, c'est beaucoup plus dure. Je me souvient qu'une fois j'avais fait un poste, et une modo avait mis la remarque: "merci de faire attention à l'orthographe, c'est illisible, j'ai corriger" Sur le coup je me suis dit ok, j'ai du faire de grosses fautes, mais après j'ai réfléchi et d'autres personnes m'avais déjà répondu et personne n'avais marqué qu'ils ne comprenaient pas... Je l'ai assez mal pris car je pense que comparer à d'autre, je ne fait pas tant de faute que ça et que ça reste quand même lisible... faut penser que derrière l'écran il y a quelqu'un et que une remarque comme celle là, ça peut blesser, car c'est des remarque que l'on se prend déjà tous les jours dans la vrai vie.

Édité par espressoking le 05-11-2016 à 11h24



Scribonia

Membre d'honneur
 

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1668
1 j'aime    
Orthographe :coup de gueule contre ceux qui râlent
Posté le 05/11/2016 à 11h25

Je suis pas d'accord pour moi les personnes qui font d'énormes fautes d'orthographe sont celles qui ont des grosses difficultés et qui même en se réalisant ne savent pas repérer leurs fautes .
Celles qui ont un poil dans la main , ça seraient plutôt celles qui feraient juste quelques petites fautes d'inattention et en général c'est pas celles la qu'on lynche sur le forum ...

Littlevenus

Compte supprimé


1 j'aime    
Orthographe :coup de gueule contre ceux qui râlent
Posté le 05/11/2016 à 11h30

Je rajoute aussi que hormis la dyslexie et tout cela qui est déjà dure à vivre (j'ai des proches qui en ont) certaines personnes ne sont peut-être pas francophones de base et écrivent certainement bien mieux que d'autres qui devraient écrire dans une langue étrangère.
C'est un peu gros de dire que c'est juste de la flemme, le français c'est pas la langue la plus simple, même des francophones sans aucun soucis peuvent se tromper.
S'il faut ouvrir à chaque fois le dictionnaire pour avoir le droit de faire un poste on n'est pas sorti de l'auberge.

Édité par littlevenus le 05-11-2016 à 11h30



Venusdu29

Expert
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 476
5 j'aime    
Orthographe :coup de gueule contre ceux qui râlent
Posté le 05/11/2016 à 11h34

Bonjour,

Vous comparez avec le dessin ou les maths, enfin ça n'a rien à voir quand même! Je suis désolé mais quelqu'un qui fait beaucoup de fautes d'orthographe, c'est rédhibitoire dans tous les aspects de sa vie. Ne pas savoir dessiner, c'est pas la même chose quand même, là oui il faut du temps et de l'entrainement. Savoir écrire correctement, c'est juste une application des règles qu'on est tous censés avoir appris.

Je veux bien que certains aient plus de difficultés, mais il y a un moment où quand on ne fait pas l'effort d'écrire correctement un minimum, et ben j'ai pas envie de faire l'effort de répondre. Et sortir l'excuse de la dyslexie à chaque fois, ça ne fonctionne plus. Vu le pourcentage de dyslexique en France et le nombre de messages bourrés de fautes que je vois (et pas que sur ce forum), je dois les avoir tous lu au moins une fois ...

Pour moi, ok pour les petites fautes d'inattentions, les oublis d'accords de temps en temps ou un verbe mal conjugué, mais pour les personnes qui ne font aucun effort et qui écrivent comme elles parlent, et bien je ne vois pas pourquoi on en ferait.

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7993
0 j'aime    
Orthographe :coup de gueule contre ceux qui râlent
Posté le 05/11/2016 à 11h36

Nan mais moi je vais continuer a écrire nénuphar (et pas avec un f ) et a utilisé l'accent circonflexe.

Après les fautes d'orthographe ben tous le monde peut en faire, ont est pas des machines.
Et oui le français est une langue complexe , pas toujours facile de s'y retrouver.

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
0 j'aime    
Orthographe :coup de gueule contre ceux qui râlent
Posté le 05/11/2016 à 11h48

Le problème est que sur un forum, on ne peut pas percevoir la différence entre une personne qui ne fait pas attention à ce qu'elle écrit, qui ne réfléchit pas ou ne se relit pas et une personne qui a un réel problème avec la langue française (personne non-francophone, dyslexique...).

L'écriture est un acte qui doit s'effectuer en réfléchissant, afin d'éliminer la plupart des fautes courantes (utiliser un participe passé au lieu d'un infinitif par exemple, utiliser être à la place d'avoir etc...). Encore faut-il percevoir la différence et connaître les règles basiques d'orthographe, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Si je prend l'exemple de mon père, la cinquantaine, il a arrêté l'école en 3e alors autant vous dire qu'il n'est pas très doué en orthographe... Pourtant, il a été chef d'entreprise et est cadre actuellement... Il passe juste son temps à faire relire ses courriers et autre car c'est handicapant et discréditant pour lui...

Je suis assistante d'éducation dans un lycée, je suis amenée à consulter des productions d'élèves et le fait est que 90% des élèves savent se corriger seuls mais qu'ils n'ont juste "pas fait attention" ou "pas réfléchi" ou "s'en fichent car le travail n'est pas noté". Les 10% restant sont réellement les élèves qui ont des problèmes (étrangers récemment arrivés en France, dyslexiques...). C'est la même chose sur un forum, c'est un cadre non formel donc la plupart des personnes ne fait pas attention. Cela reste tolérable quand c'est lisible et intelligible.

Bref, tout ça pour dire qu'il faut que tout le monde fasse des efforts : que les personnes ayant des difficultés rendent leurs écrits intelligibles et que les personnes maîtrisant bien la langue française soient tolérantes avec ceux qui n'ont pas cette chance.

Scribonia

Membre d'honneur
 

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1668
0 j'aime    
Orthographe :coup de gueule contre ceux qui râlent
Posté le 05/11/2016 à 11h56

Non mais COMMENT VOULEZ VOUS QUELLES FASSENT UN EFFORT ?? si elles connaissent pas les règles de bases , je vois pas comment elles peuvent faire un effort ... Elles vont pas sortir le dico a chaque mot quoi ...
Oui c'est des règles qu'on est sensé avoir appris , m'enfin moi j'ai appris a faire les divisions en primaire , bah par manque de pratique je sais plus les faire ! Vous, vous savez écrire sans fautes , car vous lisez , vous continuez a écrire par le biais de votre boulot etc ... Prenons l'exemple de la personne qui en 4 eme s'est tournée vers un boulot dans les chevaux car l'école ça le gonflait terrible et qui écrit une fois de temps en temps pour faire des papiers , bah les règles apprises en primaires , on les oublie vite !

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
4 j'aime    
Orthographe :coup de gueule contre ceux qui râlent
Posté le 05/11/2016 à 12h00

scribonia Juste faire un clique droit quand le navigateur souligne en rouge un mot mal orthographié, c'est déjà faire un effort... Certains ne prennent même pas cette peine !

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20156
1 j'aime    
Orthographe :coup de gueule contre ceux qui râlent
Posté le 05/11/2016 à 12h06

Ba personnellement je le dis quand y'a une faute et j'adore qu'on me dise où j'en fais pour que je puisse me corriger

C'est pas comme si c'était une critique de pure méchanceté. C'est une critique constructive.

Alors certes, comme tu le dis, la personne ne l'a peut être pas appris à l'école mais c'est justement l'occasion de l'apprendre non?

Et puis le travail n'a rien à voir avec ça, je bosse en usine donc je n'écrit jamais au travail, mais vraiment jamais. Ba ça m'empêche pas de travailler mon francais.

Après si on ne veut pas changer, pas de problème chacun fait ce qu'il veut mais si il a du mal à se faire comprendre des autres c'est dommage, surtout sur un forum.

Édité par poulca le 05-11-2016 à 12h07



Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Orthographe :coup de gueule contre ceux qui râlent
Posté le 05/11/2016 à 12h09

Mais si certains veulent pas lire c'est leur droit....de là à tomber sur les personnes qui font des fautes à chaque fois ben... désolé mais ça n'apporte absolument rien de constructif alors autant s'abstenir non ?

Perso, quelqu'un qui fait des fautes et reste compréhensif cela ne me dérange pas de le lire et de répondre car je ne connais pas les difficultés ni l'histoire de cette personne et pour être bilingue et avoir une proche dyslexique et des gens qui ont arrêté tôt l'école dans mon entourage (voire ni sont jamais allés...) j'ai appris à être tolérante et je suis également contente que quand je dois m'exprimer dans une langue que je maitrise que moyennement personne ne me tombe dessus pour m'enfoncer.

Un de mes proches, par exemple, a arrêté tôt l'école et en primaire et n'est pas de langue maternelle francophone déjà qu'il a eu beaucoup de mal à apprendre à parler juste , il travail dans les chevaux ...la plupart des annonces / sms je les traduis mais quand je suis pas disponible, il est vraiment pas doué à l'ordinateur non plus (et oui pas tout le monde ne veut vivre dans ce monde hyper connecté)... j'estime qu'il a quand même le droit de s'exprimer et la preuve cela ne dérange pas les clients.

Édité par littlevenus le 05-11-2016 à 12h09



Adlynh_derpy

Expert
   

Trust : 110  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 537
2 j'aime    
Orthographe :coup de gueule contre ceux qui râlent
Posté le 05/11/2016 à 12h14


scribonia a écrit le 05/11/2016 à 11h56:
Non mais COMMENT VOULEZ VOUS QUELLES FASSENT UN EFFORT ?? si elles connaissent pas les règles de bases , je vois pas comment elles peuvent faire un effort ... Elles vont pas sortir le dico a chaque mot quoi ...
Oui c'est des règles qu'on est sensé avoir appris , m'enfin moi j'ai appris a faire les divisions en primaire , bah par manque de pratique je sais plus les faire ! Vous, vous savez écrire sans fautes , car vous lisez , vous continuez a écrire par le biais de votre boulot etc ... Prenons l'exemple de la personne qui en 4 eme s'est tournée vers un boulot dans les chevaux car l'école ça le gonflait terrible et qui écrit une fois de temps en temps pour faire des papiers , bah les règles apprises en primaires , on les oublie vite !


Je dois lire 1 livre tous les 5 ans, et je n'écris que pour échanger quelques mails pros avec mes éditeurs, ce n'est pas pas pour ça que je fais 10 fautes par ligne. C'est une fausse excuse l'histoire de la pratique, une fois que les règles sont apprises et encrées dans le cerveau on ne les perd pas comme ça. Si quelqu'un fait des fautes de français c'est qu'il y a eu un manque dès le début. Mais quelqu'un qui a toujours été bon en orthographe ne va pas devenir mauvais en ne pratiquant plus ? Même si pour ma part, à force de lire des monstruosités orthographiques sur internet j'ai dû perdre quelques petits réflexes, mais on ne devient pas dyslexique comme ça.

Perso, même si je ne suis pas non plus "grammar nazi" et qu'il m'arrive de faire des fautes (par inattention ou ignorance), rien ne me décourage plus qu'un post entier bourré de fautes. Comme dit plus haut les correcteurs automatiques existent et je les utilisent régulièrement aussi quand j'ai des doutes. Désolé pour les dyslexiques et autre personnes en difficulté. :/

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
1 j'aime    
Orthographe :coup de gueule contre ceux qui râlent
Posté le 05/11/2016 à 13h10

scribonia

Il y a une différence entre un texte rendu quasiment illisible et un autre, ok, bourré de fautes, mais lisible et compréhensible.

Perso, je ne râle pas. Si c'est illisible, je passe mon chemin et je ne participe pas au sujet. Vu que je ne comprends rien

Si c'est simplement des fautes d'orthographe, grammaticales un peu nombreuses, mais l'auteur essaie de bien s'exprimer, je ne râle toujours pas. Je vais être plus cool avec un(e) jeune encore au collège qu'un adulte, mais ça, + dans la réflexion que dans la forme.

Mais, bon, j'ai déjà vu de gros "râlages" et oh.. miracle, ensuite l'auteur arrivait à écrire beaucoup plus correctement. Et là, c'est clairement un manque de correction vis-à-vis des autres participants (je le vois comme ça, parce que moi, si je ne me relis pas, bjr les fautes d'orthographe aussi), pas un manque de niveau en français.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Orthographe :coup de gueule contre ceux qui râlent