Orthographe :coup de gueule contre ceux qui râlent

Page(s) : 1 2 3 4 5
  Auteur
3763 vues - 64 réponses - 4 j'aime - 4 abonnés

Scribonia

Membre d'honneur
 

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1668
Orthographe :coup de gueule contre ceux qui râlent
Posté le 05/11/2016 à 10h26

Y a un truc que je comprends pas ... Dans les sujets y a toujours un truc qui revient régulièrement , c'est ceux qui engueulent les gens car ils font des fautes .. Alors c'est vrai , moi aussi ça m'agace, ça me pique les yeux parfois et le pire c'est que c'est pas forcément compréhensible parfois ..
Mais alors franchement , quand vous demandez aux gens " de faire un effort " et que dans le post d'après la personne réponds avec toujours autant de fautes et que vous vous énervez parce que " elle/il ne fait pas d'effort " non mais vous êtes sérieux la ? Vous pensez que la personne le fait exprès d'écrire comme ça ? Si vous savez pas dessiner et qu'on vous demande de faire un effort , vous pensez que vous vous en sortiriez mieux la prochaine fois ? Si il y a des fautes , c'est quelle ne sait ni les voir ni les corriger ... En gros , vous demandez a quelqu'un pas doué en français de devenir bien meilleur d'un seul coup . Ça marche pas comme ça hein .. Si vous êtes si intolérant que ça , demandez aux nouveaux membres de passer un test d'orthographe avant de valider leurs inscriptions.
Au final dans ce genre de post , on parle plus de leurs façons d'écrire que de leurs soucis .
Moralité : si tu sais pas écrire , t'as pas le droit de venir demander de l'aide .

Précision : Je ne parle pas de " kikoolol" juste de ceux qui ont de grosses difficultés en orthographe .

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 901  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
2 j'aime    
Orthographe :coup de gueule contre ceux qui râlent
Posté le 05/11/2016 à 13h14

Je ne suis pas d'accord...
OK, ça arrive de faire des fautes de frappe, mettre 2 même mots sans le faire exprès, en oublier un, ou alors sur les téléphones les correcteurs mettent un mot à la place d'un autre. Mais la moindre des choses est de se relire. Cela permet de s'en rendre compte et corriger tout ça. Cependant, parfois une erreur passe à la trappe. Ce n'est pas bien grave, les lecteurs peuvent imaginer ce qu'à voulu dire l'auteur. Mais entre une ou deux fautes sans faire exprès et un texte rempli de tout ça, il y a un monde!
Je veux bien que certains aient des difficultés. J'ai des amies qui en ont. Mais elles cherchent à se corriger, et jamais elles ne feront de si grosses erreurs que ce qu'on voit sur certains posts!
Je trouve que c'est un manque de respect de présenter une telle rédaction. Dans un papier officiel, les personnes vont faire tant de fautes? Ca m'étonnerait... Alors pourquoi ne pas commencer par faire attention à ne pas en faire à chaque fois que l'on rédige quelque chose?

Même avec des difficultés, rien n'est insurmontable. Puis quand tu vois que tous tes mots sont soulignés d'une petite vague rouge, tu dois quand même te poser des questions.....

Personne n'est né avec un stylo et une feuille dans la main, en sachant écrire. Cependant, ça s'apprend. Et apprendre c'est faire des efforts, même .... beaucoup d'efforts!
Alors pour moi une personne qui fait un post bourrée de fautes vraiment graves, c'est une personne fainéante.
Il m'arrive à moi aussi, et je pense que ça arrive à tout le monde de ne pas savoir écrire un mot, ou bien avoir un doute sur l'orthographe.
Dans ce cas là, personnellement, soit je procède par tâtonnement et quand le mot arrête de se souligner en rouge c'est normalement que c'est bon, et si cela ne me permet pas de parvenir à mes fins, je fais un petit tour sur google.
Ainsi, j'aurai apporté un mot supplémentaire à mon lexique.

Je n'ai pas pris le temps de tout lire, je vais le faire dès que j'aurai posté ce message, mais il m'a semblé apercevoir une histoire de lecture.
J'ai souvent entendu qu'en lisant beaucoup on obtient une richesse de vocabulaire.
Je trouve que ma manière de m'exprimer n'est pas trop moche, du moins j'ai l'impression d'être dans la majorité des cas compréhensible...
Et pourtant........ Je n'aime pas du tout lire!
Je ne lis que les livres qui me sont demandés pour l'école... Et encore! Mais je fais l'effort de retenir chacun des nouveaux mots que j'entends.
Comme quoi, rien n'est insurmontable, pourvu que la volonté y soit.

Je me suis inscrite sur Chevalannonce quand j'étais en 4ème. J'avais alors 12 ans.
Pourtant quand je relis mes premiers posts je ne trouve pas de faute...

Bref, tout ça pour dire que je trouve ça inadmissible de présenter un texte REMPLI de fautes.
Déjà que la communauté de CA a l'aimable gentillesse de s'aider les uns les autres, autant minimiser leur peine!

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15447
0 j'aime    
Orthographe :coup de gueule contre ceux qui râlent
Posté le 05/11/2016 à 13h16


fantasio a écrit le 05/11/2016 à 11h20:

Se planter sur des choses basiques comme les pluriels, l'accord des temps simples, le féminin, l'absence de ponctuation... pour moi ça ne passe pas. Je n'ai pas envie de continuer la lecture et je ne répond pas.
De plus il suffit d'ouvrir une page word (sur pc) pour vérifier si il n'y a pas de grosses coquilles ou de passer par internet pour les mots qui pose question.


Bon ,je pense que je suis assez connu maintenant par rapport a mon "problème" .
Mais je te promet ,que les pluriels ,les féminin et les accords ,voir la conjugaison ,peuvent être une vraie torture.
Et demandé , une personne " ré éduqué " comme moi ,de ne faire aucunes fautes la dessus est impossible . Mon confort sur mon écriture en partie beaucoup ,écrire un simple message a relie 10 fois ,c'est très vite pénible et fatiguant .
Qu'en a écrire sur une page word , a une époque je l'ai fait mais si je devrai le faire a chaque fois ,je ne m'en sortirai plus et ne participerai plus .

D’ailleurs ,je prenais soin de ne pas répondre a certaines sujets voir a certaines personnes par peur d’être reprise ou qu'on me fasse une remarque méchante .

Pour autant , les personnes qui écrivent a la va vite pour poster un sujet ( poster 100 fois en plus ) , illisible ,en lecture apnée ,sans politesse ,me rende dingue . Je trouve que c'est irrespectueux et que c'est un peu " aller hop je balance mon truc pour m'occupé 10 min " .

Sigyn

Expert
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 564
2 j'aime    
Orthographe :coup de gueule contre ceux qui râlent
Posté le 05/11/2016 à 13h17


flakiss a écrit le 05/11/2016 à 11h48:
C'est la même chose sur un forum, c'est un cadre non formel donc la plupart des personnes ne fait pas attention.

Je pense qu'il est là le problème (je parle pour les personnes qui n'ont pas de problème avec l'orthographe). Combien de fois j'ai lu sur twitter ou autre des gens qui reprenaient l'orthographe de certains pour se voir balancer un "c'est bon on est pas à l'école". Sauf que pour moi même dans un cadre informel on se doit de respecter les autres et puis faire l'effort (enfin ça ne devrait même pas être un effort...) d'écrire bien tout le temps est bénéfique pour ne pas oublier justement tout ce qu'on a appris.

Je sais que je fais pas mal d'erreurs de conjugaisons, déjà en primaire j'avais du mal, mais j'essaye de remédier à ça. Je lis beaucoup, quand j'ai un doute je tape le mot sur google, ça me prend 10 secondes et paf c'est corrigé.

Bien sûr je ne prend pas en compte les personnes dyslexiques qui elles ont de réels problèmes mais même dans le cas d'étrangers qui apprennent la langue il est bon de les corriger, en y mettant les formes bien sûr, pas la peine d'agresser mais c'est tout bénef pour eux. Je discute souvent avec une amie australienne, je lui dit à chaque fois qu'elle n'hésite pas à me corriger mais elle dit que même avec les fautes elle arrive à me comprendre. Oui mais comment évoluer dans ce cas ?

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9329
2 j'aime    
Orthographe :coup de gueule contre ceux qui râlent
Posté le 05/11/2016 à 13h18

koskinelle La différence avec toi c'est que tes messages, bien que contenant des fautes, sont plus que compréhensibles...