1 j'aime
Orthographe :coup de gueule contre ceux qui râlent
Posté le 05/11/2016 à 14h24
gaby790
Posté le 05/11/2016 à 14h24
Moi je trouve que c'est normal de le faire remarquer quand une personne écrit trop mal. Quand on s'adresse à quelqu'un on s'adresse à la personne avec respect, et cela passe pas faire un minimum d'efforts en écriture. Si l'on transpose ça à l'oral, je n'aimerais pas que quelqu'un me parle mal. Bien sûr qu'on peut faire des fautes. Mais il y a une marge entre faire des fautes et avoir un texte totalement illisible, qui est non seulement archi bourré de fautes, mais également, cela va avec la plupart du temps, sans ponctuation, et pas aéré.
Pour moi l'excuse de la dyslexie ou autre ne tient pas. On peut avoir un texte avec des fautes et très lisible quand même. Sur l'ordinateur tout du moins. Je regrette mais le correcteur automatique c'est à la portée de n'importe qui, absolument n'importe qui, dyslexique ou pas.
Comme déjà dit, quand le mot est souligné en rouge, il suffit d'un clic droit pour avoir une liste de mots corrigés qui pourraient correspondre. Même si on se trompe dans le choix du dit mot, au moins c'est un mot existant et le texte devient alors lisible. Sans non plus barder le texte de ponctuation, je pense que mettre un point à la fin d'une phrase est à la portée De tout le monde, tout comme espacer ses paragraphes. Ainsi, même avec des fautes c'est déjà plus lisible.
lunacaramel Attention ce que je vais dire n'est absolument pas méchant car même si tu as fait quelques fautes, ton texte est largement lisible et aéré. Mais par exemple, là, tu as écris: "faire une effort". A moins que tu sois d'origine étrangère ou que tu aies des problèmes de langage oral, je pense que quand tu parles, tu dis "faire un effort". Du coup, il suffit de relire son texte à voix haute ou même dans sa tête pour se corriger facilement sur ce genre de fautes et même un dyslexique en est capable. (C'était juste pour illustrer, tu vois, tu fais très peu de fautes, là je te fais la remarque parce que c'est le sujet mais tu aurais fait un post avec juste ces quelques fautes je pense que personne ne t'aurait fait de remarques désagréables).
Sauf que souvent, sur CA (ou même ailleurs) quand on fait une remarque au niveau de l'orthographe à quelqu'un c'est souvent que le texte est rempli de fautes du genre, ou de mots qui n'existent même pas et que donc le correcteur automatique souligne forcément. Donc, la personne n'a pas pris la peine de se relire au moins sur cela et de corriger une partie de ses fautes, partie qui, si elle était corrigée, ferait que les fautes restantes passeraient inaperçues pour les autres forumeurs. C'est juste normal d'exiger un minimum de la personne qui écrit, c'est pas aux autres qui déjà veulent aider, de devoir en plus s'amuser à déchiffrer.