Hongre bien mis court allant = possible ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4029 vues - 60 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Ecb2163

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
Hongre bien mis court allant = possible ?
Posté le 12/11/2016 à 10h14

Bonjour à tous

En recherche de mon premier cheval mais incapable de le choisir seule (sérieux manque de connaissances et d'expérience), je prends en compte les infos de mon entourage équestre professionnel qui me conseille de chercher "bien mis, court, allant". Pensez-vous que cela se trouve ?

Et en plus hongre, sans robe grise, blanche, crème, âgé de dix ans maximum, 1,55 à 1,65 au garrot, confortable, acceptant l'hébergement en box et le travail en reprise avec d'autres chevaux ?

Je compte sur votre expérience pour m'aider à comprendre si mes critères sont trop restrictifs ou pas.

En vous remerciant.

Bien cordialement

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12725
4 j'aime    
Hongre bien mis court allant = possible ?
Posté le 14/11/2016 à 11h42

lillieblue

(Au passage merci d’avoir édité ton commentaire de 10h47 pour en modifier considérablement le contenu pendant que je rédigeais ma réponse… Pas très honnête !)


Citation :
couagga tu sembles avoir une idée très précise de là connaissances des uns et des autres...dsl moi les réponses de michiwan ne laissent pas supposer un grand niveau de connaissance. Ta façon de répondre non plus. Et quand je parle "d'éthologie " c'est juste le terme utilisé par ceux qui font un travail à pied plus que monté en pensant mieux faire que les autres. Mais pour moi, c'est souvent largement aussi nocif, voire pire. Quand à l'ethologie au sens scientifique du terme, c'est une science, fort intéressante que je connais mal car je n'ai pas fait d'études en rapport. Je n'en fait donc pas état ici. Très peu sont de véritables ethologue.



Et bien moi l’éthologie est mon dada depuis plus de 30 ans, et pas que l’éthologie. Et j’appelle l’éthologie : éthologie ; l’éducation : éducation ; l’équitation : équitation ... Je n’ai pas une idée précise des connaissances des uns et des autres, je me fie à ce qui est écrit. Dire qu’un cheval vivant au box est heureux, c’est faux. Et donc affirmer une chose pareille n’est pas une preuve de beaucoup de connaissance en la matière. Ma façon de répondre n’est pas agréable mais mes connaissances pour le coup ne seraient pas remises en cause si tu avais toi-même étudié un peu le sujet.

C’est insultant de faire sentir à quelqu’un qu’il est dans l’ignorance ou l’erreur ? Je ne le comprends pas. « Ne pas savoir » ne signifie pas « être bête » ou incapable de comprendre. Ce que je peux comprendre en revanche, c’est que la façon dont sont dites les choses puissent être critiquables sur la forme. Et pour le coup, je prends pour mon compte sans problème ta critique : la façon dont je dis les choses peut être trop directe voire blessante. Ce n’est pas le but, je m’en excuse mais le fond de ma pensée reste le même, il est basé sur ce que j’ai pu apprendre et non sur mon simple avis personnel ou l’idée virtuelle que je me fais de la chose.
J’ai l’air un peu énervée sur le sujet ? oui, tout à fait, je le suis. Ça me fait un peu sortir de mes gonds ce manque d’empathie pour les êtres vivants. Je ne parle pas de toi mais de l’auteur du post. Ce n’est tout de même pas sorcier de se montrer un peu bienveillant pour l’animal dont on se sert !

Entre nier totalement la nature du cheval et cesser de s’en approcher, il y a quantité de comportements sensés envisageables, ne crois-tu pas ?

Une vie en box avec des sorties quotidiennes de plusieurs heures en liberté absolue dans un espace permettant au cheval de brouter un peu et d’avoir des contacts sociaux c’est déjà bien différent et bien plus acceptable. Mais ce n’est déjà plus vraiment une vie en box à proprement dit.

Je suis désolé lillieblue mais le sujet des conditions de détention du cheval fait intégralement partie du sujet. Comment peut-on dissocier l’achat de l’animal de ça ? C’est la première question à se poser : où je le mets ? Or si c’est inadapté, non seulement l’intégrité de l’animal est en jeu mais même pour une personne qui n’a que la motivation des concours et des performances sportives, il y aura des conséquences négatives. La question est donc fondamentale.

Mettre un cheval en box H24 telle que je l’ai décrit, oui c’est une forme de torture. C’est une vie carcérale où l’animal est totalement privé de vie sociale, d’une locomotion suffisante (ce qui impacte directement sa santé physique) d’un mode d’alimentation répondant à ses besoins, une vie où il est soumis aux 4 volontés humaines et où toute expression de son mal-être sera étouffée pour ne pas trop contrarier son utilisateur. Oui, c’est une torture.

Lillieblue

Compte supprimé


0 j'aime    
Hongre bien mis court allant = possible ?
Posté le 14/11/2016 à 11h48

tysha09 c'est amusant on dirait que tu n'es capable que d'inverser les propos des gens, drôle de façon d'argumenter.

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
1 j'aime    
Hongre bien mis court allant = possible ?
Posté le 14/11/2016 à 11h59

Du haut de mon grand âge, je considère aujourd'hui que la vie en box H23 n'est absolument pas adaptée au cheval (mais j'avoue que jeune, j'ai fait comme tout le monde, et je ne me suis pas beaucoup posé de questions)

D'ailleurs, qui mettrait son chien ou son chat dans une cage toute la journée, dans laquelle il mangerait, dormirait, boirait, ferait caca et pipi dans une litière (voilà, on peut imaginer un chat enfermé dans sa litière, avec ses gamelles dans un coin, pour bien visualiser), avec une seule sortie et sous contrôle ?

Le paddock quasi toute la journée est le minimum syndical.

Et encore, il manque les rapports sociaux s'il est individuel.

Lillieblue

Compte supprimé


0 j'aime    
Hongre bien mis court allant = possible ?
Posté le 14/11/2016 à 12h49

couagga j'ai édité mon message parce que je n'avais pas pris le temps de répondre à tous les points que tu évoquais ...j'ai édité pour le compléter plus rapidement sans en faire un nouveau. J'ignorais totalement que tu étais en train de me répondre à ce moment là. Vous êtes plusieurs à écrire à la fois.

C'est déjà aimable de ta part de bien vouloir échanger sur le fond. Tes remarques sur le post sont directes un peu cassante mais pas blessantes (rien contre la personne), à la différence d'autres. C'est contre cette façon de faire que je m'insurge.

Je vois très bien à quoi vous pensez quand vous réagissez vertement à ce qu'écrit l'auteur. Effectivement , les conditions de vie du cheval sont à prendre en compte lors de son achat. Le mien séjourne a plus de 800km de moi pour lui permettre d'avoir quelque chose de plus satisfaisant pour lui. Lui voit de l'herbe et moi je le vois peu. Mais peu importe c'est un choix qui me convient pour lui dans l'immédiat. Ses conditions de vie ne sont pas parfaites non plus mais je fais au mieux avec les possibilités qui me sont offertes, et il paraît plutôt heureux et bien dans ses sabots.

Pour la situation de l'auteur, on ne la connait pas exactement, moi je comprends juste qu'elle est bien encadrée dans l'écurie dans laquelle elle est et si le cheval vit en boxe, celui ci est peut être sorti au moins en paddock en journée. Il suffisait peut être simplement de lui rappeler à quel point c'était important pour le cheval. C'est comme cela que cela se passe dans mon Ecurie actuelle : tous les chevaux sont sortis en paddock en journée. S'ils ne travaillent plus, ils vivent au pré en troupeau. Bon y'a sans doute mieux mais à proximité de grande ville, c'est déjà pas mal. L'herbage est également preservé pour la belle saison.

Pour ce qui est des connaissances des uns et des autres je ne suis pas là pour juger qui que ce soit. Je m'en fiche en fait de savoir qui connait quoi. Mes connaissances je les tire principalement de mon expérience personnelle et m'appuie sur des pros qualifiés pour régler les problèmes rencontrés. Donc pour moi, ça va, je m'en sors comme ça pour l'instant.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12725
0 j'aime    
Hongre bien mis court allant = possible ?
Posté le 14/11/2016 à 13h01

Ok. merci pour ta réponse.
Je pense qu’au fond nous avons une conception proche. Pour ma part, dans des discussions comme celle-ci, sur un forum, l’essentiel pour moi est de ne pas laisser la question fondamentale du bien-être.

Les chevaux montrent souvent des capacités d’adaptation et de tolérance bien au-delà de ce que nous percevons.
Comme tu le dis et l’a dit un autre intervenant, les conditions parfaites ne sont pas une obligation, ce qui compte c’est de prendre en compte les besoins fondamentaux et de faire de son mieux pour y répondre au plus près. Ce que tu sembles faire d’ailleurs.

Ecb2163

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
1 j'aime    
Hongre bien mis court allant = possible ?
Posté le 14/11/2016 à 13h11

[b]Pour ma part il faut savoir que j'ai aussi basé mon jugement sur un MP qu'elle m'a envoyé et particulièrement honteux.

Je n'ai malheureusement pas le droit de vous le transmettre ici.

En clair, le confort du cheval on s'en tape, elle vante bien "son petit confort perso" et quand on a cette mentalité on ne peut devenir propriétaire.

Quand on prend un animal à sa charge on fait passer ses besoins et son confort avant le nôtre, point barre.

Alors je réitère sans avoir aucune honte de mes propos : reste en club. Ou mieux : fait du vélo.

Puisque je suis citée (ou clouée au piloris ? ) je copie ici entièrement le mail envoyé a Venice hier matin puisqu'il est - je la cite - "particulièrement honteux":

"Bonjour

Je réagis à votre réponse sur mon post au sujet de ma mentalité qui serait trop rigide.

Si je n'étais pas ouverte d'esprit, je ne posterais pas sur un forum pour demander des avis et surtout je ne me poserais pas tant de questions. J'achèterais le premier cheval venu me convenant à peu près et le mettrais au pair dans mon centre équestre pour mon petit confort personnel et financier.

Je suis dans une toute autre démarche...

Bonne journée.

Cordialement

ECB"

Je n'épiloguerai pas ...

Je remercie à nouveau les personnes qui m'ont donné leur avis de façon positive et pour celles qui s'étonnent, ma réflexion sur le sujet n'a pas commencé hier. Allez regarder mon profil et lisez mes anciens messages avant de cataloguer :-)

Cordialement

Alphea

Compte supprimé


0 j'aime    
Hongre bien mis court allant = possible ?
Posté le 14/11/2016 à 13h23


ecb2163 a écrit le 14/11/2016 à 13h11:
[b]Pour ma part il faut savoir que j'ai aussi basé mon jugement sur un MP qu'elle m'a envoyé et particulièrement honteux.

Je n'ai malheureusement pas le droit de vous le transmettre ici.

En clair, le confort du cheval on s'en tape, elle vante bien "son petit confort perso" et quand on a cette mentalité on ne peut devenir propriétaire.

Quand on prend un animal à sa charge on fait passer ses besoins et son confort avant le nôtre, point barre.

Alors je réitère sans avoir aucune honte de mes propos : reste en club. Ou mieux : fait du vélo.

Puisque je suis citée (ou clouée au piloris ? ) je copie ici entièrement le mail envoyé a Venice hier matin puisqu'il est - je la cite - "particulièrement honteux":

"Bonjour

Je réagis à votre réponse sur mon post au sujet de ma mentalité qui serait trop rigide.

Si je n'étais pas ouverte d'esprit, je ne posterais pas sur un forum pour demander des avis et surtout je ne me poserais pas tant de questions. J'achèterais le premier cheval venu me convenant à peu près et le mettrais au pair dans mon centre équestre pour mon petit confort personnel et financier.

Je suis dans une toute autre démarche...

Bonne journée.

Cordialement

ECB"

Je n'épiloguerai pas ...

Je remercie à nouveau les personnes qui m'ont donné leur avis de façon positive et pour celles qui s'étonnent, ma réflexion sur le sujet n'a pas commencé hier. Allez regarder mon profil et lisez mes anciens messages avant de cataloguer :-)

Cordialement


Je pense que Venice a mal interprété ce paragraphe : "J'achèterais le premier cheval venu me convenant à peu près et le mettrais au pair dans mon centre équestre pour mon petit confort personnel et financier.". Alors qu'au contraire, tu viens sur ce forum pour avoir des conseils et non, appliquer une mise au pair d'un cheval acheté à l'arrache.

Tysha09

Membre ELITE Argent

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7746
0 j'aime    
Hongre bien mis court allant = possible ?
Posté le 14/11/2016 à 13h25

ecb2163

Je ne te catalogue pas (d'ailleurs dans quelle catégorie je te mets dans ce cas ? ).

Tu écris et publie ton sujet le 12 novembre à 10H14 dans le but d'avoir des avis sur ta recherche d'un cheval devant allier plusieurs critères. Et presque 24 heures et 7 avis plus tard (le 13 nov. à 9H49) tu expliques sur ce même sujet que finalement il vaut mieux que tu continues en club.

Alors oui je trouve cela étrange comme revirement de "situation" (j'ai pas dis que c'est bien ou mal, je trouve ça bizarre point barre - c'est si compliqué à comprendre ?).

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1708  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6961
0 j'aime    
Hongre bien mis court allant = possible ?
Posté le 14/11/2016 à 14h08

J'ai du en effet mal interpréter c'est un fait, et je m'en excuse.

Néanmoins ça ne change pas la base du soucis qui est la même : MP ou pas je vous trouvais déjà très rude dans vos critères comme quand on va pour acheter un véhicule. Et ca ne change pas non plus que vous avez l'intention de partir sur un mode de vie qui ne convient pas à cet animal.

Bref ca ne change pas mon avis à ce sujet.

Je suis aussi assez surprise puisque pour ma part j'ai aussi voulu mettre le MP ici et j'ai été reprise par la modération, étonnant que vous ayez pu le faire.

Mylenep

Membre d'honneur
   

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2671
0 j'aime    
Hongre bien mis court allant = possible ?
Posté le 14/11/2016 à 14h32

Vous êtes un peu dures les filles (enfin certaines) quand même...

Effectivement je ne vois pas ce que le mp a de honteux. Venice a du l'interpréter dans le sens contraire.

ecb2163
Tu peux largement trouver un cheval dans tes critères avec ce budget (après il faut voir quel niveau de dressage tu souhaites atteindre).
Continuer à prendre des cours c'est une bonne idée aussi, surtout au début.
Mais je pense quand même qu'un propriétaire doit toujours voir l'intérêt du cheval avant le sien.

Pour l'histoire du box, je n'aime pas non plus y voir les chevaux enfermés.
C'est certes un confort pour le cavalier, et bien souvent, on a l'habitude de voir les écuries fonctionner comme ça alors on ne se pose pas la question par rapport au cheval.
Cependant, il faut retourner la situation et s'imaginer à la place du cheval : ce n'est pas la vie la plus enrichissante qui soit
ça peut être à double tranchant pour le cavalier : quand un cheval ne sort que pour bosser, ça peut devenir très compliqué au travail. Comme il ne peut pas se défouler autrement, il le fait pendant les séances. J'ai déjà vu de gentils chevaux devenir des "monstres" car trop mal dans ce mode de vie.
Ce n'est pas toujours le cas, mais pour moi c'est prendre un gros risque.

Je pense que des bons profs, dans une meilleure pension, peuvent se trouver (même si oui, quand on ne connait pas, ça fait peur de changer, je le conçois bien). De plus, si tu économises sur la pension, tu peux sûrement te permettre de prendre des cours particuliers qui te permettront de très bien bosser par exemple.

Concernant la DP, c'est tout à fait possible de faire un contrat stipulant que lorsque le cavalier se retrouver "à pieds" il n'a rien à payer. Je l'ai déjà vu, et je trouve ça normal. En tant que proprio, je me sentirais mal de demander des sous alors que le cavalier ne peut "rien faire" ou vient s'occuper du cheval/faire les soins.

Tu as l'air de pas mal douter de toi : je te conseillerais quand même une DP avant de te lancer en plein

Ecb2163

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
1 j'aime    
Hongre bien mis court allant = possible ?
Posté le 14/11/2016 à 17h38

"Je suis aussi assez surprise puisque pour ma part j'ai aussi voulu mettre le MP ici et j'ai été reprise par la modération, étonnant que vous ayez pu le faire."

Il n'y a aucune surprise à avoir, juste le résultat d'une déontologie certaine qui est un minimum pour que le forum reste viable. Nous pouvons copier nos propres mails, c'est un droit -et un choix aussi-, mais pas copier le mail de quelqu'un d'autre.
J'ai choisi de publier le mien car vous avez été très loin dans vos mots à mon encontre en étant certaine de détenir LA vérité alors que vous ne savez pas grand chose du contexte et que vous m'avez mal lue en plus. Autant que ce fameux message honteux soit lu par tous pour remettre tout le monde dans la réalité.

Bonne soirée

Ventdusud

Compte supprimé


0 j'aime    
Hongre bien mis court allant = possible ?
Posté le 14/11/2016 à 20h38

dans la demande d'ecb2163 je vois quelqu'un qui s'interroge et qui reconnait son manque de connaissance ... et vient demander de l'aide

jamais elle n'a dit que le cheval serait H24 en box, moi les miens sont en pension box/paddock et je les sors aussi souvent en main et comme l'a souligné lillieblue , dans certaines régions et en particulier à Paris et sa proche banlieue ... il n'est pas toujours possible d'avoir de grands espaces

d'autre part je comprends aussi sa conclusion quand elle dit qu'elle préférre continuer sur des chevaux de club si elle ne peut pas avoir le sien plutot que de prendre une DP. je suis moi même réfractaire à la DP ni pour en prendre une ni pour en mettre une sur les chevaux ... pour moi je ne partage pas un cheval

j'ai eu une fois pendant 2 ans une ponette confiée pour ma fille .... mais je décidais comme pour mes chevaux

Édité par ventdusud le 14-11-2016 à 20h39



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12725
0 j'aime    
Hongre bien mis court allant = possible ?
Posté le 14/11/2016 à 21h00

Oui tu as tout à fait raison. Elle n'a jamais dit H24 en box mais "acceptant la vie en box et les reprises en groupe".
Pour ma part, c'est la dessus que je l'ai interrogé et mise en garde sur l'éventualité d'une détention quasi H24 en box, ce qui est une pratique assez courante en club. Et après, on a été plusieurs à focaliser la-dessus ... Parce que c'est important et on n'insistera jamais assez sur cette question

Moi aussi, j'ai trouvé qu'elle avait l'air de savoir ce qu'elle voulait et sur quoi portaient ses interrogations.

Les incompréhensions sur un forum, c'est monnaie courante. Ne nous fâchons pas comme dirait Jean

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1708  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6961
0 j'aime    
Hongre bien mis court allant = possible ?
Posté le 14/11/2016 à 21h05

Bah j'ai en effet mal interprété ton MP mais comme je l'ai dit, le problème reste le même.

Bonne continuation quand même.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11991
0 j'aime    
Hongre bien mis court allant = possible ?
Posté le 17/11/2016 à 21h10

Je pense que tu dois prendre un critère en compte, c'est que quand tu vas devenir propriétaire, ton cheval deviendra un critère de choix d'écurie.

Ton club qui te plait si bien pour monter en reprise, ne te paraîtra peut-être plus aussi adapté en tant que cavalier propriétaire.

Prendre cours c'est bien mais monter en reprise, je pense qu'avec un cheval personnel, c'est vite inintéressant. Tu voudras monter seule, est-ce que là ton écurie répondra à tes attentes?

Et être un bon club, c'est rarement en phase avec être une bonne écurie de propriétaire... quid de ton matériel, auquel des cavaliers de club pourraient toucher? Que vas-tu faire si le maréchal n'est pas en phase avec tes attentes?

Prendre un cheval c'est découvrir un monde de responsabilités et de sources d'inquiétudes en plus :p

Je pense que prendre une DP te permettrait d'en voir plus et de mieux cibler ton cheval quand tu voudras l'acheter ... et tu peux très bien avoir un contrat qui dit qu'au bout de 15j d'arrêt tu ne payes plus (mais bon, ce serait quand même pas de bol ...)
Page(s) : 1 2 3 4
Hongre bien mis court allant = possible ?
 Répondre au sujet