4 j'aime
Métier du cheval = pas d'avenir ?
Posté le 15/11/2016 à 22h35
Ben moi, je vais nager à contre-courant. Palefrenier, pour moi, c'est le plus beau métier du monde. C'est vrai, c'est 80% de boulot désagréable pour 20% de boulot agréable mais ça, on le sait dès le départ. En plus d'être leur dame pipi, comme dit Lenahaha, on est aussi leur confident. Ben si, on a un contact avec le cheval, quand même. Des fois, on les voit même plus que leurs proprios. Et puis tout ce qu'on fait, c'est pour le bien être des chevaux donc voilà, elle est là, la satisfaction. Question salaire, ben c'est comme partout, c'est le smig.
Je peux comparer avec mon métier actuel. Dans mon dernier poste en tant que palefrenière, je travaillais 40h/semaine payées comme telles. J'avais 2 jours de congé/semaine et 5 semaines de congé par an. Je touchais un salaire normal(smig) et en prime, j'étais logée sur place à titre gratuit. J'avais la chance d'avoir mon cheval logé sur place pour un prix dérisoire.
Aujourd'hui, je travaille dans le transport et mes heures supp ne sont pas payées ni récupérées. Je bosse 200h/mois payées 169(visiblement, il n'y a pas que le cheval qui ne paye pas, donc, merci Patron). Bon, j'ai toujours mes congés identiques, là, ça ne change pas. J'ai le dos pété, mais ce n'est pas le boulot de palefrenier qui en est la cause, c'est la messagerie. Je ne peux pas me verticaliser, c'est douloureux, je marche donc courbée(super intéressant). Monter à cheval s'avère douloureux, si je peux continuer, je pourrai me trouver satisfaite.
Conclusion, je gagnais mieux ma vie dans le cheval et ma santé se portait très bien. Cherchez l'erreur.
Alors par contre, attention, je parle là en tant que salariée, hein, parce que quand on est gérant, on est son propre patron et là, ben c'est une autre limonade, on est d'accord. Mon mono est son patron, ses heures, il ne les compte pas et il est payé avec son travail.
Bref, tout ça pour dire que voilà, pour le salaire, un salarié, il touche le smig au minimum donc travailler 20heures par jour pour toucher 500€, c'était il y a 40 ans mais plus aujourd'hui.