Métier du cheval = pas d'avenir ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6650 vues - 53 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Leahorsy

Initié
 

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 110
Métier du cheval = pas d'avenir ?
Posté le 15/11/2016 à 19h31

Bonsoir à tous .
Je discutais avec ma mère du métier que je voudrais faire plus tard et elle se "fâche" en me disant que les métiers du cheval non aucun avenir que c'est très mal payer et que tu dois faire un travail de fou pour avoir un maigre salaire.
Je me suis renseigné et j'ai vu que quelques métiers sont bien payés avec des possibilités d'évoluer.
Enfin tout ce que je voudrais savoir c'est votre avis sur la question :
Métier du cheval = pas d'avenir ?
Excusez-moi si je n'ai pas vraiment été très claire
Merci

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
1 j'aime    
Métier du cheval = pas d'avenir ?
Posté le 18/11/2016 à 22h18

azure84 peux même pas te lyncher, j'hésite entre la magistrature administrative ou la gendarmerie si j'échoue ^^
Comme quoi l'équitation mène au droit xD

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24769
1 j'aime    
Métier du cheval = pas d'avenir ?
Posté le 18/11/2016 à 22h33

il y a aussi plein de métiers que l'on peut faire, qui ne sont pas spécifiquement équestres mais qui peuvent tourner autour (bon, il faut avoir un peu de chance, les places sont rares et puis on est pas en contact direct avec les chevaux)

vendeuse dans une boutique d'équitation
journaliste dans la presse spécialisée
comptable, en ayant des praticiens équestres dans ses clients

la tout de suite, je n'ai pas plus d'idée mais c'est une piste à creuser

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
1 j'aime    
Métier du cheval = pas d'avenir ?
Posté le 18/11/2016 à 22h40


fandada a écrit le 18/11/2016 à 22h33:

comptable, en ayant des praticiens équestres dans ses clients

je pense qu'un bilan comptable d'un agriculteur, d'un centre équestre ou d'un plombier doit pas mal se ressembler, je ne vois pas le lien avec les chevaux pour le coup.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24769
2 j'aime    
Métier du cheval = pas d'avenir ?
Posté le 18/11/2016 à 23h29

ben tu rencontre les agri ou les dirigeant de club, par exemple


et sinon ponix

Citation :
Comme quoi l'équitation mène au droit xD


c'est normal, c'est la devise : en avant, calme et droit

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 49  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4453
2 j'aime    
Métier du cheval = pas d'avenir ?
Posté le 19/11/2016 à 10h03

ponix " je pense qu'un bilan comptable d'un agriculteur, d'un centre équestre ou d'un plombier doit pas mal se ressembler, je ne vois pas le lien avec les chevaux pour le coup."

Je pense juste le contraire ;) Le droit fiscal c'est incompréhensible au commun des mortels, avec des règles d'une précision et d'une complexité rares, et différentes d'une branche à l'autre ;)

Donc autant un CE et un agri dépendant tous 2 de la compta agricole doivent avoir des comptabilités qui se ressemblent*, autant un plombier, un magasin ou une usine : pas du tout ;) Il y a bien des spécialisations en compta ;)

* et j'ai bien dit "ressemble", car je suis certain que les règles d'amortissements, d'immobilisation, ... sont spécifiques pour un CE ou un éleveur laitier ;) En tous cas si tu veux un minimum optimiser et ne pas payer plein pot ;)
Par chez nous il me semble que c'est le CER qui a un service spécifique de comptabilité "secteur équin"

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
1 j'aime    
Métier du cheval = pas d'avenir ?
Posté le 19/11/2016 à 18h51

Je connais que deux (bon quatre, puisque c'est des couples) personnes qui se dégagent de vrai salaire, mon coach, mais qui je pense, vu ses photos de jeunesse, partaient déjà avec de gros avantage dans la vie qui l'ont maintenu. J'ai aucune idée de son salaire précis, mais il doit être très élevé. Il est gérant d'une partie qu'il loue dans l'écurie (grosse écurie, prêt de 120 chevaux sur place, je crois que lui a 45/50 box), bon il fait des journées à 200 à l'heure, il délivre 6 cours dans la journée, donc 6h, est instituteur pour les BPJEPS donc deux fois par semaine (à confirmer) il doit s'occuper d'eux toute la journée, donc avec des cours à cheval, des cours d'apprentissage, et d'autres trucs qu'il faut apprendre au BPJEPS que seul lui peut faire puisqu'il est le seul de l'écurie à avoir le diplome d'instituteur, il a plusieurs chevaux à monter dans la journée et tous les weekend il est en concours. Pour te donner une idée vendredi et samedi dernier levé 4h pour aller en CCE, dimanche levé 7h pour aller en CSO et mardi levé 2h30 pour aller à l'international CCE au Pouget auquel il participe.

Ca fait de grosse journée tout de même.

Et sinon pour deuxième exemple de cas particulier, c'est deux jeunes (moins de 30 ans) qu'ont réussit à se trouver des clients aisés capable d'acheter 3 voir 4 poneys à leur gosse, ils ont aussi loué une partie dans l'écurie où ils sont (30 box environ je dirais). Ils sont palefrenier, cavalier et coach de leur écurie, mais franchement, je trouve qu'il travaille convenablement, et à une soirée, l'un des deux m'a déclaré qu'il se dégageait facile un salaire net de 4000 euros par mois.

Bon eux ils ont pas de weekend, pas de vacances, du tout, mon coach arrive quand meme à se faire des vacances en aout (et des concours très loin pendant plusieurs jours puisque quelqu'un gère ses écuries à sa place durant ce temps).

Mais c'est vraiment les deux cas exceptionnels que je connaisse, j'en connais pas d'autre, les autres travaillent tous 70h par semaine pour un salaire de 1100 euros par mois, ça fait mal...


pcql je fais de la compta (bon je suis qu'à la première année de mon BTS, en novembre, c'est possible que je me trompe avec seulement deux mois de comptabilité dans les pattes), mais de ce que nous ont dit mes profs, il y a le plan comptable général (celui que tout le monde utilise, et qu'on utilise notamment dans notre BTS) et ensuite il y a pour chaque domaine des spécifications qui leur sont propre (d'ailleurs de mémoire, en classe le prof avait prit la comptabilité de l'agriculteur et la comptabilité d'un électricien en exemple) mais qui ne demandent pas de formation à proprement parler, juste que selon la filière dans laquelle on est, cela demandera des recherches des "noms" à utiliser afin d'être plus précis que ce que propose le plan comptable général.

Je suis pas super super bien renseignée sur comment ça se passe dans un cabinet comptable (je fais mes stages qu'en mai et puis moi je veux me spécialiser après), mais ça m'étonnerait que se soit les petits comptables qui parlent directement avec le gérant d'une écurie, de mon point de vue c'est l'expert comptable qui a un lien direct avec eux. Le comptable, lui il fait juste ses recherches que j'ai cité plus haut, mais n'a aucun lien avec le directeur de l'écurie.

Après pour l'auteur du post, si tu veux un métier archi pas bouché (sauf si tu veux faire de la RH), assez sur, avec pas forcément énormément d'étude (perso, je prévois un bac +3), tu peux largement exploiter la comptabilité, bon faut aimer ça, c'est beaucoup de chiffre, assez répétitif, il y a des périodes calmes avec des semaines à 35h et des périodes beaucoup moins calme, où là faut pas trop compter ses heures. Bon je donne cet exemple parce que c'est ce que je fais, il en existe beaucoup d'autre!!

Et franchement, l'équitation c'est mieux de garder ça en passion. Je sais que plus tard je veux faire un peu de valorisation, est ce qu'un jour j'en ferais mon métier principal? Seul le temps nous le dira. Mais au départ se sera juste pour s'amuser (former un jeune et le revendre à une bonne famille, je conçois ça comme de l'amusement), surtout qu'en région parisienne, tant que j'aurais pas mon "chez moi" avec mes chevaux, se sera beaucoup beaucoup plus d'argent perdu que de l'argent gagné, j'en suis consciente. Dans tous les cas, je sais que j'ai une roue de secours avec la compta.

Madstripes

Compte supprimé


0 j'aime    
Métier du cheval = pas d'avenir ?
Posté le 20/11/2016 à 17h59

greenhorse

Il me semblait que l'ESAO dispensait ses cours désormais à la fois en France et en Angleterre, mais peu importe. Mon ostéo, qui à l'époque a suivi ses cours intégralement en Angleterre, est tout à fait excellent, il pourrait damer le pion à un paquet de vétérinaires pseudo-équins, mais le fait est qu'il est obligé de facturer trois francs six sous parce qu'il est très concurrencé, par des mauvais mais aussi par des bons.

Je suis tout à fait d'accord avec le fait que dans son état actuel c'est une profession en perdition totale.

Greenhorse

Compte supprimé


0 j'aime    
Métier du cheval = pas d'avenir ?
Posté le 20/11/2016 à 20h14

madstripes, j'ai entendu qu'ils avaient quitté Brighton, mais c'est quand même un peu compliqué d'avoir des infos fiables à ce propos. De toute façon, ostéopathe ou vétérinaire ou les deux, quand on veut être bon, il faut se former sérieusement sur le terrain ; la théorie ne suffit pas.
Page(s) : 1 2 3 4
Métier du cheval = pas d'avenir ?
 Répondre au sujet